Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 18/06/2018 à 06:41, Fil67 a dit :

 

Il est parfois (rarement) aussi fait mention de Rotabac  pour nommer notre petit Cervin vosgien.

Mais Rothenbachkopf tout court (à vos souhaits pour les germanophobes), pour un sommet situé côté Alsace, ça sonne finalement quand même mieux et...plus alsacien! ;)

Il y a eu beaucoup  d'articles au sujet du Rothenbachkopf.

 

Exemple:  Un passage périlleux dans la HAUTE Vallée de MUNSTER. Approche climatique et dangers de la montagne hivernale au XVII e siècle.

 

http://renctransvosg.free.fr/repertoirert.html

 

Autres sources: Une recherche historique de Jean-Marc LALEVEE sur le même sujet  (mes chemins des croix, 2013). Faut-il aussi rappeler l'énorme travail de Pierre BOYE (les Hautes Chaumes des Vosges) , 1903 etc...

Sans compter les archives de La Bresse, détruites en 1944.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

  • Responsable Technique

Nouvelle Txx de l’année pour la station de Belmont - Champ du feu avec 23,3°

 

Tactu 21,6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce pic momentané à pas loin de 10°C sous les normales, petites gelées blanches localisées ce matin, jusque sur les crêtes, malgré le léger vent qui souffle. Timing parfait en tout cas, vu la brièveté de la chose, 12heures plus tôt ou 12heures plus tard, et le givre de la nuit se cantonnait probablement aux seules cuvettes et vallons d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, akiva a dit :

Gelée dans les Vosges ?

 

Gelée blanche en altitude mais pas sous abri (1.8°C au Grand Ballon).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour de ma station en ligne après 3 semaines et demi d'absence suite à une coupure de la ligne cuivre.

J'ai un datalogger IP, la récupération des données manquantes va se faire seule ou faut que je fasse quelque chose?

 

Edit: bon la netatmo est repartie mais là VP2 est toujours bloqué sur les valeurs du 28 mai. Faudra que je vois ça sur place ce soir

Modifié par Guillaume71
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Retour de ma station en ligne après 3 semaines et demi d'absence suite à une coupure de la ligne cuivre.

J'ai un datalogger IP, la récupération des données manquantes va se faire seule ou faut que je fasse quelque chose?

 

Edit: bon la netatmo est repartie mais là VP2 est toujours bloqué sur les valeurs du 28 mai. Faudra que je vois ça sur place ce soir

 

Tu n'as pas reçu un mail avec un code de réactivation de la station sur IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu n'as pas reçu un mail avec un code de réactivation de la station sur IC ?

Si, je l'ai réactivé mais le dataloguer est toujours bloqué sur la dernière émission du 28 mai.

N'étant pas sur place je n'ai pas manipulé la box, la console ou le dataloguer, il faut peut être que je relance le tout.

La netatmo s'est elle relancée toute seule elle, donc je suis certain que la connexion internet est ok.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

 

Gelée blanche en altitude mais pas sous abri (1.8°C au Grand Ballon).

Sous abri aussi localement, verdict quand je relèverai ma Ellitech de Belbriette mais certainement -2/-3 °C là-bas.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Count a dit :

Sous abri aussi localement, verdict quand je relèverai ma Ellitech de Belbriette mais certainement -2/-3 °C là-bas.

 

Très localement et en zone non habitée, c'est en effet possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon/000ED.html

Allez zou ce coup ci après redémarrage de la console c'est bon ça fonctionne. 

Du coup @alsavosges, vu que tu as l'air de gérer la chose je me permet de te poser la question: y a t-il une manip à faire pour qu'IC récupère la climato des 3 semaines manquantes à partir du dataloger IP ou ça se fait automatiquement?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arc-sous-cicon/000ED.html

Allez zou ce coup ci après redémarrage de la console c'est bon ça fonctionne. 

Du coup @alsavosges, vu que tu as l'air de gérer la chose je me permet de te poser la question: y a t-il une manip à faire pour qu'IC récupère la climato des 3 semaines manquantes à partir du dataloger IP ou ça se fait automatiquement?

 

C'est à toi de le faire manuellement car IC ne récupère plus les relevés automatiquement (fichiers downld02 ou downld08 pour ceux qui se souviennent)  depuis bien longtemps, ce qui est dommage. Je profite (toujours) de l'occasion pour mettre en avant l'utilitaire EditWlk2.5 qui permet de remettre à jour la climato mensuelle (et annuelle) manuellement (mais facilement) et aux normes OMM . Pour les relevés journaliers, ils ne seront pas récupérés sur IC. Cet utilitaire permet aussi de contrôler les valeurs des tableaux mensuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est à toi de le faire manuellement car IC ne récupère plus les relevés automatiquement (fichiers downld02 ou downld08 pour ceux qui se souviennent)  depuis bien longtemps, ce qui est dommage. Je profite (toujours) de l'occasion pour mettre en avant l'utilitaire EditWlk2.5 qui permet de remettre à jour la climato mensuelle (et annuelle) manuellement (mais facilement) et aux normes OMM . Pour les relevés journaliers, ils ne seront pas récupérés sur IC. Cet utilitaire permet aussi de contrôler les valeurs des tableaux mensuels.

Ok merci pour ta réponse, j'essaie de t'envoyer un MP pour continuer à avancer mais ta boite semble pleine, tu ne peux pas recevoir de message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Ok merci pour ta réponse, j'essaie de t'envoyer un MP pour continuer à avancer mais ta boite semble pleine, tu ne peux pas recevoir de message.

 

Tu peux me contacter par mail (tu cliques sur "Mon site météo" dans ma signature puis sur "Contact" dans mon site).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Après avoir un peu galéré, mais grâce à l'aide et aux conseils d'Aymeric j'ai pu récupérer une bonne partie de la climato perdu, même si elle n'est pas aux normes OMM.

Peut on ajouter les occurrences même sans données journalières? Car il y a beaucoup de jours d'orages à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

4,7° A 23h30. La nuit dernière, on n’a atteint cette température qu’à 1h30. Peut être la gelée demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé bah non, pas de gelée sous abri, on échoue comme hier à 2 doigts du but: Tn 0,5°, un peu moins bien qu’hier même, bien qu’on était  mieux parti en début de nuit, mais la masse d’air d’altitude s’est un tout petit peu réchauffée ce matin. 

On n’aura donc pas de gelée sous abri en juin cette année. 

 

Ps: par contre, dans le vallon de Belbriette, jumeau inhabité du grand Valtin mais beaucoup mieux verrouillé à ses extrémités, ça a dû geler, Count pourra peut être nous confirmer ça une fois relevé sa sa sonde. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas un seul nuage en vue ici, c’est assez rare. Petite bise, très agréable au soleil à peine frais à l’ombre. On profite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Gelée sous abri à La Brévine ce matin avec -0.1°C (la dernière remontait au 20 mai avec -0.2C).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 19:28, catlino a dit :

Il y a eu beaucoup  d'articles au sujet du Rothenbachkopf.

 

Exemple:  Un passage périlleux dans la HAUTE Vallée de MUNSTER. Approche climatique et dangers de la montagne hivernale au XVII e siècle.

 

http://renctransvosg.free.fr/repertoirert.html

 

Autres sources: Une recherche historique de Jean-Marc LALEVEE sur le même sujet  (mes chemins des croix, 2013). Faut-il aussi rappeler l'énorme travail de Pierre BOYE (les Hautes Chaumes des Vosges) , 1903 etc...

Sans compter les archives de La Bresse, détruites en 1944.

 

Ce matin mise en ligne sur Gallica d'un numéro de l'Annuaire de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster... celui de  1975 in memoriam du Dr Albert SCHWEITZER.

Quel rapport ? Réponse du jeune Albert sur le folklore de la saint Jean au Hohneck

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9751922w/f61.image

Autres sources que citées ici :

http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10253154_00183.html?zoom=1.0
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5831992d/f61.image

Chez nous, sur les Hautes Chaumes du Sud :P (Mont du Forez) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833380r/f107.image

 

Edit: un peu de climato quand même : la saint Jean marque chez nous, sur la montagne (= estive), le début du bon temps, la période où l'on aura pas de chute de neige (conséquente). Et cela prend fin à la mi-août.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Chez nous, sur les Hautes Chaumes du Sud :P (Mont du Forez) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5833380r/f107.image

 

Edit: un peu de climato quand même : la saint Jean marque chez nous, sur la montagne (= estive), le début du bon temps, la période où l'on aura pas de chute de neige (conséquente). Et cela prend fin à la mi-août.

Amusant tout ça.

J'ai connu un gars de La Bresse (ville vosgienne pour ne pas confondre avec le pays de l'Ain)  Il racontait que sa grand-mère conservait le buis béni de l'année précédente et au premier orage de l'année suivante, elle le mettait au feu dans la cuisinière. Çà protégeait la maison de la foudre durant tout le reste de l'année disait-elle. Qu'en pensent nos amis chasseurs d'orage?  🙂

On retrouvait souvent les mêmes traditions dans nos montagnes, empreintes de superstitions. Les trois soleils, les animaux qui parlent à Noel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...