Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Responsable Technique

3 Jours consécutif avec une Tx> 26° au Champ du feu. Bien chaud pour l'altitude ;) 

 

Tn 18,4° Tx 26,2°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Orage ici aux Rousses, grosse flotte actuellement avec 14°C. Quelques coups de tonnerre assez proches, donc puissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Déjà 2 orages ici depuis ce matin, le 1er peu avant 5h avec tonnerre et pluie modérés, le 2e à partir de 8h avec foudre proche et grosse pluie pendant quelques minutes.

Actu pluie faible et fraicheur bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

après l'orage matinal, la pluie a continué de tomber jusqu'à 15h environ. Le ciel s'est progressivement dégagé par la suite avec quelques belles éclaircies.

Je vous montre quelques photos d'il y a 2 jours, pendant une petite balade autour des Rousses :

 

P1030525.jpg.572c3c9d3ade6c7e665d775bb319eddb.jpg

 

P1030537.jpg.3bd181c5906aa3eef5cb67dead118c80.jpg

 

P1030565.jpg.02c0d4cfedac2c1415f0f6dc540175f4.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir,

après l'orage matinal, la pluie a continué de tomber jusqu'à 15h environ. Le ciel s'est progressivement dégagé par la suite avec quelques belles éclaircies.

Je vous montre quelques photos d'il y a 2 jours, pendant une petite balade autour des Rousses :

 

 

 

 

 

 

 

Belles photos, admiratif de ces verts pâturages! Ici tout est cramé tout comme les chaumes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Etant donné que les relevés de Chapelle-des-Bois sont toujours quasi-inexistants (alors, les locaux, on se bouge? ;)), je me suis penché un peu plus sur la station de La Brévine.

 

La Txx de l'été à ce jour est de 27.4°C le 27 juillet et elle s'est accompagnée de la Tn la plus fraîche depuis le 16 juillet avec 5.1°C 

On est encore loin des 0.1°C du 12 juillet 2018 et des -0.1°C du 23 juin 2018, mais la nuit n'a pas dû être trop étouffante...

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 17 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir,

après l'orage matinal, la pluie a continué de tomber jusqu'à 15h environ. Le ciel s'est progressivement dégagé par la suite avec quelques belles éclaircies.

Je vous montre quelques photos d'il y a 2 jours, pendant une petite balade autour des Rousses :

 

Merci pour ces quelques photos. Si tu as l'occasion d'y aller, il doit rester un tas de neige  au sud du Colomby de Gex ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Etant donné que les relevés de Chapelle-des-Bois sont toujours quasi-inexistants (alors, les locaux, on se bouge? ;)), je me suis penché un peu plus sur la station de La Brévine.

 

La Txx de l'été à ce jour est de 27.4°C le 27 juillet et elle s'est accompagnée de la Tn la plus fraîche depuis le 16 juillet avec 5.1°C 

On est encore loin des 0.1°C du 12 juillet 2018 et des -0.1°C du 23 juin 2018, mais la nuit n'a pas dû être trop étouffante...

Les locaux ils bossent 😡

Tn 7,6 et herbe bien verte ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Etant donné que les relevés de Chapelle-des-Bois sont toujours quasi-inexistants (alors, les locaux, on se bouge? ;))

Je trouve ta remarque très étonnante sur le coup ! Tu n'es pas sans savoir que cette station est quand même difficile d'accès (j'y suis allé pour faire le nettoyage après avoir consulté Laurent, je peux donc en témoigner). Malgré le manque important de données (la climato du mois de Juin est un véritable gruyère), ça bouge en interne : j'ai proposé mes services pour aider à résoudre ce fameux problème, malheureusement comme dit @pablo25, y'en a qui bossent, donc pas de temps libre pour installer ce fameux répéteur (on est sur une durée d'une journée pour tout installer). Réclamer des données est une chose, trouver des bénévoles qui consacrent de leur temps libre pour faire fonctionner une station financée par l'association en est une autre.

 

il y a une heure, hervail a dit :

Merci pour ces quelques photos. Si tu as l'occasion d'y aller, il doit rester un tas de neige  au sud du Colomby de Gex ;)

Salut hervail, malheureusement je ne pourrais pas faire de photos, je viens de rentrer chez moi étant donné que je dois vite trouver un appart sur Strasbourg ou Toulouse selon mes résultats d'admission demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, Matt392 a dit :

Je trouve ta remarque très étonnante sur le coup !

 

Tiens, en voilà un qui ne me connaît pas! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Tiens, en voilà un qui ne me connaît pas! :D

On a tout le temps pour se connaitre ;). J'ai plus mes habitudes sur le topic du Nord que sur celui-ci.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Quelle chaleur et pas un pète de vent cet après midi en fond de vallée de La Bresse. Le service espaces verts de la commune ne sait plus comment s'occuper car l'herbe est bien grillée 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Retour sur l'orage du vendredi soir et samedi 21/07 au matin.

Je n'ai pas pu communiquer car tous les réseaux étaient en panne. On vient seulement de rétablir notre connexion. Une bonne semaine sans internet ça fait du bien 😁

Vers 0h15 ce samedi 21, un important coup de foudre a frappé un grand épicéa en plein centre de Ban de Laveline. L'arbre est fendu du haut en bas.

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/dm0z.png

 

De nombreux appareils ont été détruits dans tout le quartier. (box, chaudières, frigos ou congélateurs etc...)

Nos appareils n'ont pas été impactés car nous débranchons les prises électriques et téléphoniques pour éviter l'arc électrique.

Les éclats de bois ont endommagé la toiture de la maison la plus proche.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 24.9°C au Grand Ballon : record estival 2018 et 2017 (24.8°C le 6 juillet).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Remiremont, tout fait grise mine... On a pris qye 2mm dans la nuit de vendredi à samedi ! :S

La végétation accusele coup, et je ne parlepas du Maïs ou des prairies... On se croirait lors d'un été sec dans le Sud Ouest de la France.

Les ligneux sur les talus exposés commencent à prendre de couleurs automnales, les Bouleaux en premier lieu, mais Frênes, Érables et même Hêtres, virent progressivement sur les expositions chaudes.

En de repérant aux cultures de Maïs, qui se portent bien dans certaines vallées, on voit bien où les averses du week-end se sont déversés :bas du val de Vologne, secteur Brouvelieures), alors qu'ailleurs les feuillages sont enroulés comme du papier à cigarettes  :D

 

Je crains de forts impacts des conséquences de la chaleur et de la sécheresse des jours à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici on a atteint la barre des 30° Pour la première fois cette année, avec une Tx de 30,5° ( et une minimale ce matin de 10,7°). 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxi de 25.5°C ici à 1200m hier, mais les minimas ne tombent de loin pas aussi bas, il faisait déjà 18°C ce matin à 7h30.

Allez, tout au plus 2 jours de pluie plus ou moins "utile" depuis le 12 juin, et une journée avec un orage apportant de la pluie sur place.

C'est l'hécatombe parmi les végétaux spontanés. Comme je le disais l'autre jour, les plantes poussant sous couvert sont a priori les plus sévèrement touchées actuellement.

 

180731125139681194.jpg

 

18073112514097851.jpg

 

Tout ça à 1200m, sur le versant nord-ouest du massif du Hohneck, et avec tout au plus 1 à 2 heures de soleil de bonne heure le matin dans ces coins-là.

On remerciera l'hiver dernier d'avoir apporté beaucoup de neige et/ou beaucoup d'eau sur le massif, la source de la Vologne jaillit encore, et même plus que certaine autres années où ça se réduisait déjà quasiment à un simple filet d'eau en ce moment.

Qu'à cela ne tienne, les restrictions d'eau sont déjà en cours. Devoir tenir un jardin dans ces conditions commence à relever de l'exploit, et malheureusement l'exploit se renouvelle de plus en plus fréquemment désormais. Ca en devient décourageant.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En vallée de la Moselle, vers Remiremont, j'ai vu ce matin en allant au boulot un champ de Maïs complètement sec sur pied ! Les plants sont encore verts, mais complètement secs :S

Chaque journée de chaleur sans pluie ne fait qu'accentuer la déperdition de la végétation, et peser un peu plus sur la dégradation des écosystèmes... Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, mais les lisières forestières accusent également le coup, et certains arbres arborent un feuillage complètement roussi. Probablement qu'ils repartiront au retour des précipitations avec une seconde pousse de feuillage en fin d'été, mais ça va leur couter une énergie folle et affaiblir les individus :sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, Lolox a dit :

En vallée de la Moselle, vers Remiremont, j'ai vu ce matin en allant au boulot un champ de Maïs complètement sec sur pied ! Les plants sont encore verts, mais complètement secs :S

Chaque journée de chaleur sans pluie ne fait qu'accentuer la déperdition de la végétation, et peser un peu plus sur la dégradation des écosystèmes... Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, mais les lisières forestières accusent également le coup, et certains arbres arborent un feuillage complètement roussi. Probablement qu'ils repartiront au retour des précipitations avec une seconde pousse de feuillage en fin d'été, mais ça va leur couter une énergie folle et affaiblir les individus :sick:

 

Idem ici, pour le retour de précipitation cela dépend de quand on parle car rien ne dit que Août verra le retour d'une situation pouvant le désastre en cours. On le voit ces dernières années Septembre et Octobre peuvent encore s'avérer chaud et sec. Mais j'irais même plus loin, admettons que nous sortions de la chaleur vers la mi-Août, je ne suis pas convaincu qu'une énième salve torride ne nous rende pas encore visite en fin de mois... M'enfin on va déjà attendre de voir quand cette termine celle en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nouvelle Tx 26,7 et actuellement 20 deg avec orage orographique en frontière, un classique, herbe très verte contrairement aux plateaux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui ici ça commence à être bien grillé, ce qui est rare. Seulement 37 mm depuis le 13 juin! Les orages orographiques intéressent surtout la crête frontière, il n’est pas rare d’entendre gronder le tonnerre une bonne partie de l’apres midi sans avoir droit à l’averse qui sévit à 10km de la.

Aujourd’hui la Txx de ma station (30,8 en juillet 2016)  est en danger et devrait probablement être battue d’ici demain, 31 voir 32 degrés?

A noter que j’ai déjà atteint à 4 reprises les 30 degrés cette année contre 3 fois en 2016 et aucune fois en 2017. La série devrait s’allonger, je pense qu’on devrait atteindre encore 4  a 5 fois les 30 degrés avant la fin de cet épisode caniculaire.

Entre le Doubs qui disparaît sur certaines portions et l’herbe qui jaunie et  risque de manquer pour les vaches il serait bon que l’eau revienne en quantité d’ici peu. On a beau avoir une pluviométrie abondante, le massif du Jura est une vraie passoire, quasiment toute l’eau s’infiltre et disparait rapidement  dans les sols.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avalanche de ciel bleu, de soleil et, pour changer un peu, de vent d'est bien sensible pour accélérer le dessèchement des végétaux.

Les sorbiers des oiseleurs jaunissent et commencent à perdre leurs feuilles, buissons et petits arbustes laissent désormais pendre le feuillage en journée, signe probable que le point de non retour pourrait être atteint ces 4/5 prochains jours, quant à la strate herbacée en sous-bois, c'est parfois déjà terminé pour cette année. Même les coriaces fougères femelles sont en train de griller sur pied par endroits.

Je ne crois pas avoir de souvenirs semblables pour 2003 dans le coin. Il faut dire que l'été avait été ici plus régulièrement ponctué par de salvatrices précipitations, qui étaient tombées à chaque fois juste au bon moment et en quantités généralement suffisantes pour permettre à la végétation de gérer tant bien que mal la période sèche et chaude suivante.

Ca manque terriblement cette année, avec une seule période humide de 2/3 jours vers la mi-juillet, et ça ne pardonne pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quand je compare ma station à celle de Doubs, je remarque que cette dernière est assez nettement plus chaude au niveau des Tx que mon secteur. Déjà 9 Tx supérieures a 30 degrés cet été et 2 Tx supérieurs a 32 degrés. Je pense que l’effet urbain doit  être en partie responsable de cette différence, ma station étant hors agglomération au contraire de celle de Doubs. D’ailleurs AROME modélise bien un petit îlot de chaleur urbaine sur la ville de Pontarlier, la ville de Doubs étant limitrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Voilà c’est fait, record de ma station battu avec une nouvelle Txx de 31.1 degrés, encore provisoire pour l’instant. 

Il sera sûrement battu demain puis en début de semaine prochaine?

 

Edit : 32.9 a Doubs (815m), c’est également un nouveau record probablement provisoire pour cette toute jeune station.

On grille bien sûr les plateaux du haut Doubs, un peux moins juste au dessus avec 26.6 chez Olivier aux Fourgs à 1140m.

Les Tn vont être à surveillé, je ne suis pas sûr que l’on arrive si facilement à passer sous les 20 degrés cette nuit, se fut déjà laborieux la nuit dernière.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...