Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Il y a 7 heures, aircraft a dit :

 

Ah ben ceci explique celà, depuis que tu es parti ça a empiré, c'est depuis début août que le débit est vraiment, bas, sur Vigicrue, à cheniménil, on est passé sous le m3 depuis peu...  

 

ps; bonne vacances alors 😉

 

 

hé oui j'y ai pas pensé mais pour la neige ton explication se tient ! mais cette année même si certains orages ont tantôt limité la casse, le bassin du neuné par exemple a aussi ramassé peu d'orage et surement que ça explique partiellement aussi le manque d'eau ici. Depuis que je suis à Laval on enchaine quand même beaucoup de "sécheresse" quand on regarde la fiche de synthèse hydrologique de la vologne qui devrait avoir un débit de 3/4m3 l'été mais ces dernières années c'est beaucoup moins. Quand au deuxième passage que j'ai mis en gras, l'an passé, on avait eu un peu plus de flotte quand même c'était 270 mm sur juin juillet août. A ce jour on en est... à 60mm (no comment)

 

Allez Fil arrête de tenter d'arroser ton (gros) jardin et laisse nous un peu d'eau 🤣

 

Oui en effet, l'été 2017 a été humide. J'ai vérifié, 360mm ici, pour une norme trimestrielle 1997/2016 de 400mm. Pas spécialement pluvieux donc, mais apparemment déjà de trop pour mettre réellement à mal les sources et rivières, après une période de recharge pourtant plutôt problématique auparavant.

En fait, c'est bête comme chou: il manque simplement une pluviométrie "normale" ou plus régulière en tout cas sur les 3/4 mois de saison chaude pour la passer sans encombre. Mais comme le dit Lolox, la transition climatique en cours fait que ça n'est plus possible, et que bien au contraire, les saisons normales deviennent progressivement une exception depuis plusieurs années, ce qui aura effectivement à terme forcément un impact plus ou moins grand sur les paysages et les écosystèmes.

Je ne sais  pas trop où trouver des moyennes qui seraient similaires, mais je pense que pour le moment, cet été, les Vosges ont dû connaître globalement un climat plutôt digne d'une moyenne montagne en climat péri-méditerranéen. Le Ventoux me venait directement à l'esprit, mais c'est quand même plus frais là haut, altitude oblige. Le Mont Aigoual à défaut. En tout cas, avec un minimum pluviométrique clair et net pile pendant le coeur de la saison chaude.

On serait cependant tentés de dire que 2018 restera de ce côté là un accident climatique. Pas si sûr. Je me vois encore début juin, quand la fin de la période de mousson se confirmait peu à peu dans les ensemblistes, dire à mes collègues que toute la pluie qui était tombée en fin de printemps allait certainement manquer plus tard en été. Et au passage, j'ai gardé pour moi la crainte que tous les orages qui avaient alors pété en 3 semaines ne se fassent quasi définitivement la malle pour le reste de la saison.

La grande question  n'est plus de savoir quel temps il fera le lendemain ou la semaine suivante, mais de savoir combien de temps une synoptique, une fois installée, va durer.

 

Sujet très intéressant, rapporté aux Vosges dans ce cas particulier, mais HS ici.

 

Nuages d'instabilité ce matin, rayons de soleil. Hâte de voir les minimas de la nuit prochaine par ici. Arome promet du lourd en première partie de nuit, avec le pic d'advection chaude en altitude, mais fait circuler ensuite une poche d'air sensiblement plus frais à l'arrière de l'activité orageuse qui aura concerné le centre du pays et l'ouest du nord-est en soirée  ( sans même les précipitations résiduelles cependant pour Vosges et Alsace).

La version GFS mailles fines garde du 18/20°C/850hPa  durant la plus grande partie de la nuit, brassés qui plus est, avec une légère inflexion en fin de nuit seulement.

A voir.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Juin - Juillet 2018 ressemblent à la même période en 2015 au Grand Ballon (par exemple) :

 

Tmm : 12.1°C - 16.0°C en 2015 et 12.3°C - 16.0°C en 2018

Tnm : 9.3°C - 12.7°C en 2015 et 9.3°C - 13.1°C en 2018

Txm : 14.9°C - 19.4°C en 2015 et 15.4°C - 18.9°C en 2018 

 

Les températures maximales sont toutefois moins élevées qu'en 2015 :

 

Txx : 24.1°C - 28.1°C en 2015 et 21.4°C - 24.9°C en 2018

Tnx : 15.6°C - 21.3°C en 2015 et 13.8°C - 19.4°C en 2018

 

De plus, concernant la pluviométrie, la période a reçue environ 40 mm de plus qu'en 2015

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Après du soleil et une Tx de 26,9° à Belmont, le vent se lève, 42 km/h sur les dernières minutes.

 

A noter la température dans la cabane 39° ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe pied de nez orageux pour le massif du Hohneck, tonnerre quasi continu vers le nord pendant pas loin d'une heure en milieu d'après-midi, les 3 gouttes règlementaires ici sur place, puis plus rien, comme d'habitude.

BOn, on se console, c'était un peu du rab aujourd'hui. Restent encore demain et jeudi pour espérer voir le pluvio se décrasser un bon coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Juin - Juillet 2018 ressemblent à la même période en 2015 au Grand Ballon (par exemple) :

 

Tmm : 12.1°C - 16.0°C en 2015 et 12.3°C - 16.0°C en 2018

Tnm : 9.3°C - 12.7°C en 2015 et 9.3°C - 13.1°C en 2018

Txm : 14.9°C - 19.4°C en 2015 et 15.4°C - 18.9°C en 2018 

 

Les températures maximales sont toutefois moins élevées qu'en 2015 :

 

Txx : 24.1°C - 28.1°C en 2015 et 21.4°C - 24.9°C en 2018

Tnx : 15.6°C - 21.3°C en 2015 et 13.8°C - 19.4°C en 2018

 

De plus, concernant la pluviométrie, la période a reçue environ 40 mm de plus qu'en 2015

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais ils cachent le fait qu'il y a eu beaucoup plus d'orages sur le versant Alsacien cette saison par rapport au versant Lorrain ;)

 

J'ai parcouru les deux versants en début de semaine dernière et le côté Alsacien était bien plus luxuriant que ce qu'il était donné de voir secteur Lorraine. La transition entre Gerardmer/Remiremont et le secteur de Munster illustrait parfaitement cette différence.

 

Pour terminer, possible que la saison chaude  2018 sur les Vosges s'apparenterait à celle que connaît le secteur de l'Aveyron sur les contreforts Sud du Massif Central qui est d'ailleurs bien verdoyant cette année par rapport aux étés classiques  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Lolox a dit :

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais ils cachent le fait qu'il y a eu beaucoup plus d'orages sur le versant Alsacien cette saison par rapport au versant Lorrain ;)

J'ai parcouru les deux versants en début de semaine dernière et le côté Alsacien était bien plus luxuriant que ce qu'il était donné de voir secteur Lorraine. La transition entre Gerardmer/Remiremont et le secteur de Munster illustrait parfaitement cette différence.

Pour terminer, possible que la saison chaude  2018 sur les Vosges s'apparenterait à celle que connaît le secteur de l'Aveyron sur les contreforts Sud du Massif Central qui est d'ailleurs bien verdoyant cette année par rapport aux étés classiques  ;)

 

Attention, le secteur de Munster est un spot à orages et n'est donc pas représentatif du côté alsacien .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Douceur remarquable pour l’heure au champ du feu avec 23,6° ... 

 

Les orages de l’après midi ont apportés 12,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses rafales pour changer un peu, les volets claquent, tout comme le toit, impossible de dormir. Douceur surréaliste ( sans doute plus de 20 degrés, au feeling , le temps de fermer les fenêtres à cause du bruit), temps sec évidemment et flashs lointains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

6,8mm sous une averse tout à l’heure, nouvelle dégradation orageuse très marginale ici on est pas gâté. Ça risque d’être la même demain avec un balayage rapide sans gros orage sur le haut doubs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la énième fois cet été, micro arrosage totalement inefficace , relevant au mieux  du colle poussière . Ça me rappelle les chutes de neige en plaine l hiver par 1 ou 2 degrés systématiquement...Ca ne veut tout simplement pas tomber comme il faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nouvelle dégradation minable ce matin, du vent, quelques gouttes mais rien de plus pour le moment. Bon c'était assez bien vu par les mailles fines donc pas de surprise. Mais on voudrait bien de l'eau, siouplait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

74 km/h à Belmont - Champ du feu avec 15,7° et une pluie faible en cours ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 33 minutes, Fil67 a dit :

Il pleut alleluia! Tant pis pour les orages et tout le reste, de toute façon...

 

tu habites vraiment au honneck? près des crêtes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

 

tu habites vraiment au honneck? près des crêtes?

 

Oui pendant 6 mois de l'année.

Super dégradation orageuse soit dit au passage ;) Ca me fait réellement sourire maintenant , mais jusqu'aux oreilles même, et vivement la prochaine le 21 juillet 2025!

On a eu nos 7 mm de flotte, totalement stratiforme, c'est Byzance, le sol est enfin mouillé sur 3/4cm, et ça permet de cacher la poussière un peu plus profondément!! L'Eldorado, on le gardera pour un peu plus tard cependant. Quant au Nirvana, on attendra la réincarnation pour espérer le vivre un jour ( et si possible on évitera la réincarnation dans le corps d'un amateur de météo, parce que ce serait une malédiction là ;) )

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui pendant 6 mois de l'année.

Super dégradation orageuse soit dit au passage ;) Ca me fait réellement sourire maintenant , mais jusqu'aux oreilles même, et vivement la prochaine le 21 juillet 2025!

On a eu nos 7 mm de flotte, totalement stratiforme, c'est Byzance, le sol est enfin mouillé sur 3/4cm, et ça permet de cacher la poussière un peu plus profondément!! L'Eldorado, on le gardera pour un peu plus tard cependant. Quant au Nirvana, on attendra la réincarnation pour espérer le vivre un jour ( et si possible on évitera la réincarnation dans le corps d'un amateur de météo, parce que ce serait une malédiction là ;) )

 

 

 

j'etais aux cretes du honneck samedi dernier, qui sait je t'ais peut etre croisé tient lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous n'avons pas entendu un seul grondement lointain aujourd'hui. La Déodatie semble repousser les nuages. Une petite averse a apporté 5 mm vers midi. Seule chose marquante: ces rafales de vent qui nous arrivent subitement.  Les fruitiers surchargés cette année laissent tomber des quantités de pommes, pèches, coings pas murs. Quand encore ce ne sont pas les branches qui cassent malgré les perches qui les soutiennent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cumul fantastique de 0,2mm sur la journée. On s’est gavé. On n’ose espérer des averses en soirée, je ne sais pas si les sols et les cours d’eau pourront les supporter. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

On a eu nos 7 mm de flotte, totalement stratiforme, c'est Byzance, le sol est enfin mouillé sur 3/4cm, et ça permet de cacher la poussière un peu plus profondément!! L'Eldorado, on le gardera pour un peu plus tard cependant. Quant au Nirvana, on attendra la réincarnation pour espérer le vivre un jour ( et si possible on évitera la réincarnation dans le corps d'un amateur de météo, parce que ce serait une malédiction là ;) )

 

Notre Fil est déshydraté je crois ! :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le ciel devient noir au sud-ouest, on y croit ou pas?

https://www.infoclimat.fr/api/UDBRZ1VjCz5UfFVlBj4Jd1wxBWRWMQUtUjENY1J7BjRXMld9UmABO1FnUG8CMAlpUj8AawFjV2FSNQhmADVabA%3D%3D/radar/nord_est?15eb12dcea1952390764e0dae4fba574

 

Edit1: incroyable il pleut, belle averse en cours déjà 3 mm.

Edit2: ouf l'honneur est sauf, 10mm en 15 min il pleut encore.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...