Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

ben le replay, c'est coupé à la fin quand elle annonce la tof du plateau ardéchois>:(

 

il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ouaip ... TF1 renâcle on dirait, ils coupent sur le replay !?

Y vont finir par demander une redevance à IC >:(

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

1 002 mm, c'est le cumul depuis le 1er janvier ! La normale annuelle est de 2 015 mm..

 

27,5 mm ces dernières 24 heures ! Cumul de l'épisode à 147,5 mm.

Il a plu toute le journée et après une accalmie en fin de journée, il pleut à nouveau ce soir.

Tn 1.9°C, Tx 7.2°C (le chauffage tourne toujours).

Pour info, aujourd'hui, par ici, on a passé les 1 000 millimètre en cumul depuis le 1er janvier avec 1 002 mm.

Zzzzz.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn -1,5°C à Coltines, mais déjà  +3°C au jardin à Valuéjols à 8h45.

Le soleil (!!) est de la partie, quelques traînées nuageuses, mais ça devrait le faire au moins ce matin.

Prévisions sympathiques pour la suite, excepté samedi (un peu de flotte l'après-midi), avec un  temps sec, des températures bien plus douces et du soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,6°C.

Ce matin ciel très nuageux sous l'infatigable vent du Midi. Celui-ci m'a contraint une nouvelle fois à arroser hier soir de jeunes plants tellement il assèche en surface les sols, ces derniers n'ayant reçu que de rares gouttes ces derniers jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Mon cher JJ, tu viens de passer sur TF1, cette photo ou bien une autre (à la météo après 20h30)

... et avec la mention INFOCLIMAT ;)

j'ai loupé, mon attention était du coté du stade vélodrome hier soir, quel match ! :x

mais ça m'étonne que personne n'ait relevé la coquille sur Photolive: altitude de la photo 1435...mm !

C'est presque ça.... mais en RR . Là c'est bon, on a notre compte et on en donnerait bien aux "nordistes ", fin avril on pourrait atteindre le cumul total de l'année 2017.

 

Météo du jour Tn de +1.8 °C, ciel encore bien chargé et quelques gouttes depuis 10mn. Ta de 3.7 °C

La route/piste nordique  Estables MF --> Croix de Peccata à été ouverte avant hier et re-déneigée hier.... ça sonne la fin de saison.

180413095713475123.jpg

EDIT:  bilan RR de l'épisode toujours en cours à 8h ce matin:

Bauzon 153mm_  Mayres 147.5mm_ Barnas 112.5mm_ Loubaresse 110mm_  Sablières 97.5mm_  Malbosc 87.5mm_ La Souche 86mm....

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

j'ai loupé, mon attention était du coté du stade vélodrome hier soir, quel match ! :x

mais ça m'étonne que personne n'ait relevé la coquille sur Photolive: altitude de la photo 1435...mm !

C'est presque ça.... mais en RR . Là c'est bon, on a notre compte et on en donnerait bien aux "nordistes ", fin avril on pourrait atteindre le cumul total de l'année 2017.

 

Météo du jour Tn de +1.8 °C, ciel encore bien chargé et quelques gouttes depuis 10mn. Ta de 3.7 °C

La route/piste nordique  Estables MF --> Croix de Peccata à été ouverte avant hier et re-déneigée hier.... ça sonne la fin de saison.

180413095713475123.jpg

 

Une LPN à 1435 mm, c'est pas tous les jours en effet !

(et sinon, nom d'une douille, suis pas hyper fan de foot, excepté cette semaine, j'avais juste besoin de me vider la tête en soirée, ben j'ai pas regretté : la Roma mardi, la Juve mercredi, et les marseillais jeudi, m'ont fait vibré, les chiens pigeaient pas pourquoi je sautais de mon divan, ha Sakaï, Gustavo et Payet quand il joue comme ça, pffff, enfin bon, on est HS complet, mais ça fait du bien - et ça vide bien la tête aussi)

 

Je me tâte pour une dernière dernière dernière sortie à ski, sans doute au Plomb.. Le radar est vide pour le moment, on verra cet après-midi. Le cœur n'y est plus tout à fait cela dit (ça fait deux semaines que je fais ma dernière sortie à ski tous les deux jours). On a été bien gavé cette année, et je ne compte plus mes sorties à skis, le genou aura tenu toute la saison, je m'étais fait les ligaments en février 2017, et finalement ça passe très bien un an plus tard. Croisons les doigts (et pas les ligaments) pour que ça dure.

 

Déjà 7°C au jardin - et ça pousse à une vitesse affolante, déjà vert intense, quelques jonquilles et crocus inaugurent la saison des fleurs... Le ciel est redevenu gris.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, le-planezard a dit :

 

Une LPN à 1435 mm, c'est pas tous les jours en effet !

(et sinon, nom d'une douille, suis pas hyper fan de foot, excepté cette semaine, j'avais juste besoin de me vider la tête en soirée, ben j'ai pas regretté : la Roma mardi, la Juve mercredi, et les marseillais jeudi, m'ont fait vibré, les chiens pigeaient pas pourquoi je sautais de mon divan, ha Sakaï, Gustavo et Payet quand il joue comme ça, pffff, enfin bon, on est HS complet, mais ça fait du bien - et ça vide bien la tête aussi)

[...]

 

Pour te vider la tête :

Les dieux de l'orage Jupiter et Tarhunna : Essai de religion comparée.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59139

Citation

La comparaison de la civilisation hittite et de la civilisation romaine est d'un grand intérêt, en particulier quand elle concerne la religion et la mythologie. En s'appuyant sur les structures des langues et sur une lecture fonctionnaliste dumézilienne, l'auteur rapproche le dieu hittite Tarhunna et le dieu romain Jupiter, deux divinités aux caractères orageux, qui recourent à la violence pour faire respecter l'ordre cosmique. Ce livre est une véritable avancée dans la découverte de la poétique indo-européenne.

Modifié par Thundik81
correction coquille copier-coller
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour te vider la tête :

Les dieux de l'orage Jupiter et Tarhunna : Essai de religion comparé.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59139

 

 

Là comme disait JC sur sa croix "les bras m'en tombent" enfin presque, nom d'un clou:D

moi pour le vidage de crane c'est Tontons flingueurs ou 7ème compagnie et diner de cons

Ciel ennuagé, petit vent de SE et Ta 8,2°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 16 heures, papulefer a dit :

et Ivoire42 est sur la côte BZH et non d'ivoire...défense de rire:D

 

Oui, suis monté voir la mer d'iroise ... :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme on sort le fameux comparatif de l'enneigement avril 2017/avril 2018 chez skipass :

http://www.skipass.com/news/157260-avril-2017-vs-2018.html

on va faire pareil pour le massif cantalien (vu du Plomb)

Alors :

 

 

6 avril 2018 :

 

P4050072.thumb.JPG.be968d23a7ec20cb19b4ab1c0fa2750c.JPG

 

ou bien hier le 12 avril 2018 depuis la Sagne du Porc

 

En grimpant aux rorchers de la Sagne du Porc

 

9 avril 2017

 

Petite grimpette au Plomb du Cantal ce matin

 

 

Soyons fous ! J'en rajoute :

le 10 avril 2016 (vu du Plomb également)

 

Skis HOK au Plomb du Cantal

 

ET le 21 avril 2015 (le Puy Griou au premier plan) :

 

21 avril 2015- cirque de Grandval

 

13 avril 2014 pour finir (on va pas aller jusqu'en 500 avant JC !!)

 

DH — encore un peu de neige, je grimpe là-haut !

 

bref, c'est une année sur 2 (depuis 2014 en tous cas) :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

La rengaine de la semaine est de retour, nuages menaçants et vent du midi par rafales.

Bref, l'épisode yspasserien aura apporté  7.1 mm depuis le week end dernier 9_9

Quitte à faire, vivement la bonne chaleur et le soleil, parce que là on devient neurasténique....

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bon le disque météo est vraiment rayé :S encore du gris du vent du midi modéré et des températures indigne du printemps entre 4°c et 8°c pour aujourd'hui,

mais patience le changement semble pouvoir arriver en meme temps que la nouvelle lune ( hasard ou pas ???) 9_9

Du coup la semaine prochaine devrait etre beaucoup plus agreable:).

Photo prise en tout début de matinée la semaine dernière (toujours de la fenètre de la cuisine).5ad0e00eee890_photos2018231.thumb.jpg.3c783865fe0d3ce2c9d5c218eb5bb8de.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée passée au bureau !

Tn +2,4 °C et Tx +16,8 °C avec une bonne grisaille dans l'aprem, mais sans une goutte d'eau : fin de l'épisode  (...) :D

Ta +13,4 °C fort agréable (on n'a pas de vent ici ^_^).

 

Vivement ce WE (bricolage, tondeuse et balade) et la semaine prochaine dans le Ch'Nord :P

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grenouille42 a dit :

La rengaine de la semaine est de retour, nuages menaçants et vent du midi par rafales.

Bref, l'épisode yspasserien aura apporté  7.1 mm sur depuis le week end dernier 9_9

Quitte à faire, vivement la bonne chaleur et le soleil, parce que là on devient neurasténique....

 

Cette fois je me suis fait avoir... réflexes onomastiques*. Pendant 1/2 seconde j'ai pensé de quel gentilé il veut parler ? xD

 

* hier j'ai pensé aux non-lozériens / amateurs d'hagiographie qui devaient se demander quel était ce saint zarbi à Grèzes ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 29 minutes, Thundik81 a dit :

 

Cette fois je me suis fait avoir... réflexes onomastiques*. Pendant 1/2 seconde j'ai pensé de quel gentilé il veut parler ? xD

 

* hier j'ai pensé aux non-lozériens / amateurs d'hagiographie qui devaient se demander quel était ce saint zarbi à Grèzes ^_^

 

Ben oui ça rend fou, comme un poisson d'Avril :D

 

Petit résumé de "comment on dit un épisode cévenol" en patois local de notre cher Massif Central :

- Creusenol à Naillat (23)

- Crèvenol ou Yspasserien à St Rambert (42)

- Cèpadeveinol à St Christophe sur Dolaison (43) (sur celui-ci on notera l'appel ancestral au champignon)

- Monoténol à Grèzes (48)

- Cèvenaze à Beaumont (63)

...

Tous ensembles sauvegardons ce patrimoine unique voire (je sais plus O.o:D) envié de part le monde :P

Il nous faudrait quelques témoignages du 03, 19, 07 ... voir au-delà !

 

Au fait il tombe 1 à 2 gouttes actuellement, c'est pas ça qui va remplir la brouette ! o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

j'ai modifié la station ainsi que l'emplacement ce jour..

Amis du Mc je viens de récupérer une voisine de la Lozère,

le malzieu peux être une future adepte de notre forum..;)

Sinon quelques gouttes et 11.3°..

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, segusiave a dit :

Bonsoir,

j'ai modifié la station ainsi que l'emplacement ce jour..

Amis du Mc je viens de récupérer une voisine de la Lozère,

le malzieu peux être une future adepte de notre forum..;)

Sinon quelques gouttes et 11.3°..

 

Voisine de Ceyrat sortant du Malzieu ou « voisine » du Massif central habitant au Malzieu ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Voisine de Ceyrat sortant du Malzieu ou « voisine » du Massif central habitant au Malzieu ?

 

A mon avis c'est la version en gras ... Rolland a un don : il connaît tout le monde dans un rayon de 5 km ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

A mon avis c'est la version en gras ... Rolland a un don : il connaît tout le monde dans un rayon de 5 km ^_^

 

Plus vite fait à Montbartoux qu'à Ceyrat ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

Plus vite fait à Montbartoux qu'à Ceyrat ^_^

Bon les gamins,

hé oui un couple passionnés de nature et ...Mme lozérienne,cela vous la coupe ,

bande de jaloux:P 

http://www.gevaudan.com/malzieu-ville/pages/tourisme-vert/patrimoine.php

Sinon retours ce soir d'un ballet de  chauves souris  "lumiere coté terrasse "

ma fille les adore depuis qu'une est rentrée dans sa chambre ,

en plein mois d’août à montbartoux :D

et pour la faire sortir de la pièce ,

lumière éteinte et le filet à papillon que dalle ..

Plus rapide que rolland .....La coquine .

donc une option ce présentait le vieux fusil de mon pére ,

un bon robust de MF ,

mais bon un  petit peu dangereux ,

 pour l'environnement  ,

mais bon il faut respecter la nature et notre fille a couché dans mon lit et moi dans sa chambre :$

Et dans la nuit ,

madame la chauve souris  est repartie dans sont lit sans cri .

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, segusiave a dit :

[...]

un bon robust de MF ,

[...]

 

Je résous les abréviations régionales pour les estrangers (pas la peine de mettre ici) :

- MF n'est pas toujours Météo-France

- ici MF = Manufrance avec ses catalogues qui faisaient rêver

- et quand @bill07 parle de la MF, c'est la Maison Forestière du Mézenc (des nouvelles ?... il est vrai que le printemps tarde à arriver )

[Pour n'en donner que deux employées ce mois.]

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je résous les abréviations régionales pour les estrangers (pas la peine de mettre ici) :

- MF n'est pas toujours Météo-France

- ici MF = Manufrance avec ses catalogues qui faisaient rêver

- et quand @bill07 parle de la MF, c'est la Maison Forestière du Mézenc (des nouvelles ?... il est vrai que le printemps tarde à arriver )

[Pour n'en donner que deux employées ce mois.]

Excellente réflexion  mon cher ami ,

je n'avais pas fait le rapprochement ,

trop fort ,tu es beaucoup trop fort :D

Sinon ma station est placée sur l'ancien ,

ou nouveau volcan de ceyrat  (photo prise avec françois ..lors d'une réunion de haut niveau ;) ds forum MC 

Modifié par segusiave
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Du vent, du vent et encore du gros vent (nul besoin de vous préciser d'où il vient...). Mais ce soir il est accompagné d'un peu de pluie qui fouette les vitres exposées au Sud de la maison. Allez on reste optimiste, d'ici demain matin il devrait avoir rendu l'âme et on ne devrait plus en entendre parler pendant plusieurs jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je résous les abréviations régionales pour les estrangers (pas la peine de mettre ici) :

- MF n'est pas toujours Météo-France

- ici MF = Manufrance avec ses catalogues qui faisaient rêver

- et quand @bill07 parle de la MF, c'est la Maison Forestière du Mézenc (des nouvelles ?... il est vrai que le printemps tarde à arriver )

[Pour n'en donner que deux employées ce mois.]

Dans ma jeunesse et encore maintenant MF....................M'en Fout:D

couvert Ta 6,7°

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...