Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , journée agitée typique du mois d'avril avec des averses de pluie, de grèle (vers Mende) une certaine fraicheur tx de 11°c et

ta de 9°c le tout avec aussi quelques belles éclaircies par moment et donc de jolis arc en ciel :) 5ae74545c8915_photos2018153.thumb.jpg.d794ad5a45b62da64c42fbcbb52b6420.jpg

le total cumulé des précipitations étant de 32 mm depuis hier midi.5ae743cd83a14_photos2018152.thumb.jpg.df0462958f3e78e8af438070ad714d23.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ha : en voilà une belle journée de printemps ! Des températures fraîches puis douces (3°C à 9h => 11°C à 18h), un beau ciel bleu limpide dans l'après-midi - il fait bon dans la maison sous les

De retour du Mézenc, c'est l'explosion des jonquilles actuellement. Matinée ensoleillée et douce, quelques nuages cet après-midi et un vent du sud soutenu. Changement de temps dans les prochaines heur

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et pecca

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture.

au pied du chaulet, la ferme de....j'ai bouffé le nomo.O

vers le plateau ardéchois, ça se gâte vers chez JJ @bill07

 

J'ai hésité pour monter en HL, mais comme j'ai un RdV à l'hosto après demain ça faisait un peu court et puis je ne me déplace plus à moins de 20cm de fraîche :P

...la ferme "Chaulet" et la photo suivante c'est "La Marceline" ;) Pour la première je m'en souvenais et pour la seconde merci Géoportail !

Ben non, coté météo ça a été assez calme finalement ici avec RR 0.6mm et Tx 13.7 °C (et deux bonnes averses sur Bauzon 6.2mm)

Merci pour les photos

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour vos photos :) Demain, 1er mai, donc comme en 2016 et en 2017, une couche de neige est attendue aux Estables (ça devient une tradition). Mais la couche s'annonce quand même moins épaisse :D

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +14,0 °C et Ta +10,7 °C.

Ressenti bien frais avec la brise, mais le short reste supportable .... avec 2 sweets ! :D

 

Quelques embruns mais pas de quoi basculer un auget.

Je pense qu'on en restera à 47,5 mm pour Avril (cumul annuel provisoire sympa de 252,9 mm : la nature est verdoyante !).

 

Petite question : je pense que c'était des virgas tout à l'heure sur Gergovie, mais si quelques embruns touchent le sol, est ce que c'en est toujours ? o.O

 

virgas IMG_2976.jpg

 

Un peu en avance, un petit peu de muguet à toutes et tous pour demain, car je ne sais pas si je vais réussir à allumer l'ordi :P

 

muguet IMG_2977.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour (du boulot),

 

Tn +6,7 °C il a sans doute pas neigé cette nuit o.O

Ta +12,0 °C temps mitigé avec parfois des gouttes : pas besoin de me demander si je vais jardiner, je suis mieux au boulot :P

 

Pour les amateurs de neige, allez voir le topic du suivi dans le Nord Ouest, ce matin il neigeait par endroit en Seine Maritime et dans l'Eure ! 9_9

(moi si j'avais des ski hok j'y serai déjà ...)

 

Tu crois pas si bien dire - je vais me contenter du Cantal, mais je crois bien que la tentation est trop forte, j'avais rangé les skis, l'heure est venue de les déranger. demain sans doute, au pire mercredi (parce que demain il va pleuvoir et probablement neiger un peu, même en haute-planèze)

 

Sinon : 0,1°C actu à Prat-de-BOuc, 5,3°C à la maison, quelques averses, quelques éclaircies, beaucoup de vent puis, plus de vent du tout, bref, les joyeuses variations du printemps.

Les webcam du Lioran font état de neige, un saupoudrage à 1200 m, plus consistante aux étages supérieurs.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Du coup à l'extérieur le ressenti est froid.

 

Les bonnets étaient d'ailleurs ressortis ce matin à l'école du village.

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Nouvel orage sur Sainté.

 

Saint-Étienne Ville (certains quartiers) a été une nouvelle fois mieux servie que sa partie montagnarde (c'est assez récurrent ces dernières semaines) avec 5 à 10mm estimés aujourd'hui selon les radars (seulement 2mm sur ma position). Il n'y a bien qu'hier où j'ai été plus arrosé que la ville avec 20mm dans le pluvio manuel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages, soleil, vent modéré et fraicheur (Ta 10.6°C)

 

180430084647288254.jpg

 

180430084647608034.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes du jour :) (et notamment à @papulefer pour les clichés des Estables)

 

Au Mont-Dore, succession d'averses de pluie / neige / grésil tout le jour (encore un temps bien contrasté avec la Limagne baignée par de belles éclaircies). On termine donc le semestre froid (novembre - avril) avec 106 jours de chutes de neige au total, soit la valeur la plus élevée ici à 1200 m depuis le début des relevés en 1999-2000. Le précédent record était de 101 jours pour l'hiver 2012-13. Le sol est blanc vers 1400 m environ. On verra demain 1er mai quels sont les cumuls de cet épisode près des sommets. Enfin, comme le signale @Ced30 ci-dessus, ces chutes de neige tardives ne sont par rares.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

quelques photos de mon après midi aux Estables avec un temps exécrable : pluie, pleige, grésil et neige, manquait la grêle!! et ce par une T de 1° relevée à la voiture à la croix de boutières et peccata.   A noter que les touristes qui font le pont du 1er mai ont zappé les Estables...

depuis les infruits, le deves derrière un rideau d'eau

IMGP0942.JPG

le Chaulet et ses anciennes pistes de ski alpin

IMGP0943.JPG

au pied du chaulet, la ferme de....j'ai bouffé le nomo.O

IMGP0944.JPG

vers le plateau ardéchois, ça se gâte vers chez JJ @bill07

IMGP0947.JPG

le cirque des boutières avec au fond la vallée du rhône et les alpes dans la crasse

IMGP0950.JPG

sur la route de chaudeyrolles (piste de ski de fond en hiver) le Mézenc s'est découvert à mon passage!!

IMGP0954.JPG

encore vers chez @bill07

IMGP0955.JPG

 

Alain, tu ne poste pas souvent de photos ... c'est un tort !! ...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, ivoire42 a dit :

 

Alain, tu ne poste pas souvent de photos ... c'est un tort !! ...

ben je viens d'investir dans un Pentax K5 (une occasion) je l'ai reçu vendredi. Le type qui l'avait avant doit être maniaque, on dirait qu'il est neuf.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite bise bien fraichounette avec un ciel plus dégagé qu'en début de soirée.

Mon thermo affiche 8.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...