Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Belle journée nuageuse avec éclaircies  et grande douceur avant l'arrivée de la zone de pluie à caractère orageux. Quelques coups de tonnerre, sans plus. De la grêle temporaire  mêlée à la pluie. 

Tn 7.1 deg 

Tx 19.3 deg 

RR 8 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, voici quelques photos de ce matin          Et 2h plus tard, 2 cm au sol :  

Mes parents viennent de rentrer et là fontes est déja bien entamée hélas (paroxysme de l’episode à 10h30) mais ça donne une idée :    

Images postées

Bonjour. Hier soir temps très orageux avec quelques coups de tonnerre mais pas de précipitations sur mon secteur ! Tx agréable de 19,1°.., Fraîcheur cette nuit avec ciel clair. Tn de 3,6° remontée rapide du mercure avec le retour des nuages compacts ce matin. Ta de 6,6°. Cumul bloqué à 31 mm depuis le 1 et avril. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques inondations signalées dans le secteur de Gisors (27) hier soir suite à un orage stationnaire.

L'analyse radar d'Infoclimat des cumuls de pp montrait des pointes supérieures à 45mm dans ce secteur en l'espace de 6 heures.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/inondations-dans-le-secteur-de-gisors-apres-de-violents-orages-1523593826

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bouché par moment, avec une petite brume même sur l'océan qui ramène un peu de fraîcheur mais quand les éclaircies percent le temps est lourd et orageux ! tx provisoire de 15.1°c actu 13.9°c.

 

Temps intéressant en Bretagne en ce moment avec les premiers orages dans les terres ;) c'est que du bonus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

De plus en plus lourd et orageux donc en centre Finistère !

Il fait 17,6° et un vent très faible

Affaire à suivre !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Pas de pluie depuis plusieurs jours!

Ça fait du bien.

En revanche, le sud de l'Orne a été touché par des pluies orageuses assez violentes il y a quelques heures.

Malheureusement, aucune station MF ou StatIC sur les espaces les plus touchés.

Les pluies m'ont frôlé par le sud puis par l'est mais pas une goutte ici.

Un bel éclair il y a environ une heure.

7 mm quand même à la StatIC de la Ferté-Macé, 13,1 mm à la MF d'Ernée à l'ouest de la Mayenne dont 12,7 mm entre 19h00 et 20h00.

 

image.thumb.png.106cc33b61ba2b26550a42289dd9cacd.png

 

Une petite photo que j'ai prise mercredi matin sur Yvrandes.

Je n'avais pas mon APN. C'est donc avec mon portable que je l'ai tentée.

Une heure plus tard, je prenais l'APN mais les couleurs étaient moins intéressantes.

Celles-ci ont été prises sur Tinchebray avec le clocher de l'église qui émergeait au-dessus de la mer de nuages.

Ce matin-là, il ne faisait que 1,1°C de Tn à la MF de Flers. Peut-être quelques petites gelées blanches localisées.

 

5ad117eab9afa_IMG_9954(2).thumb.JPG.dc23a03574f4d891c9ee11f5e3b68351.JPG

 

5ad117efd8e72_IMG_9955(2).thumb.JPG.2a8ee8ea610e598fdadfffc011d2918a.JPG

 

5ad117f7f3609_IMG_9956(2).thumb.JPG.96321f47731f498d588190a2876a33ec.JPG

 

5ad117fcc4ece_IMG_9957(2).thumb.JPG.4b9c30b645c8ec4d6612a3291b69b642.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Temps couvert et brumeux ce matin puis belles éclaircies avant le retour des orages vers l'est. Ici, on était en marge, RAS. 

Vent faible et variable. 

Tn 6.1 deg 

Tx 17.9 deg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour, retour en Bretagne !

Il fait très beau ici depuis ce matin avec un ciel clair, actuellement quelques cumulus commencent à se développer.

Températures très douce, il fait déjà 16,4°C à Kernascleden et 16,8°C à Meslan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Welcome home Romain ;)

En effet, un beau samedi. À noter, quelques stratus venant de la mer ont fait leur apparition en même temps que le vent s'est levé . Pour l'instant, ils restent discrets. 

Vent de sud faible à modéré. 

Tn 7.4 deg

Tx 16,2 deg atteinte à 12:16 

Ta 15.1 deg

HR 76 %

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chri a dit :

 

En effet, un beau samedi. À noter, quelques stratus venant de la mer ont fait leur apparition en même temps que le vent s'est levé . Pour l'instant, ils restent discrets. 

Vent de sud faible à modéré.

 

 

En effet, même chose sur Brest, avec de la brume sur la rade qui est arrivée sur le coup de midi (à la renverse de marée d'ailleurs).

Grand soleil en tout cas sur les terres, et çà fait du bien...

16/17° au thermo voiture dans le nord de Brest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Orage modéré il y a 1/2 heure. Plusieurs impacts assez proches. Forte averse de grêle qui a blanchit routes et toitures. Fortes averses de pluie également avec routes partiellement inondées par endroit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première vraie journée sans nuage depuis le 28 février! vers midi le ciel était légèrement voilé mais cela n'a pas duré ;) 

 

Température agréable avec 16°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,ça fait pas semblant sur Fleury-sur-Orne cette après-midi, succession d’averses orageuses qui ont déjà laissé 13,7mm à mon pluviomètre.

Après être montée à17,1°c , la température et descendue à 12,7°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 2 heures, frank67 a dit :

Première vraie journée sans nuage depuis le 28 février! vers midi le ciel était légèrement voilé mais cela n'a pas duré ;) 

 

Température agréable avec 16°c actu

Oui très belle journée avec une Tx à 16°c aussi sur Trégunc. On en redemande après un hiver qui nous a paru long.

Petite photo de la plage de Tahiti prise vers 17h, à Nevez.

image.thumb.jpeg.5a8165d92119fd9a1bbea958cf2752b0.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Eh bien, quelle belle journée, si l'on excepte les nuages orageux entre 12h et 14h.

Toute  l'après-midi aura été ensoleillée, avec juste quelques petits cumulus pour décorer le ciel, étant sur Lorient, on apercevait, vers l'est, les cumulonimbus se développer, mais pas sur qu'ils ont été jusqu’à l'averse, en tout cas je n'ai rien vu sur le radar.

 

Avec 11h de soleil pour le moment, ici, aujourd’hui est la journée la plus ensoleillée depuis le début de l'année, mais aussi, et surtout depuis le 15 juillet 2017 (!!) oui oui ! O.o

 

Après un début de matinée un peu frais, 4,5°C en tn, la température est rapidement montée, il faisait 17,1°C au meilleur de l'après-midi. 

Mais aussi 18,8°C à Priziac ; 18,1°C à Berné ; 18°C à Pontivy et 17°C à Meslan.

 

D'ailleurs, avec les températures douces de ces derniers jours, la nature a explosée. J'ai été surpris de la différence en même pas 2 semaines, entre le colza en fleur et l'herbe qui a pris au moins 30 cm de longueur..

 

Pour terminer, voici les relevés de la station de Berné, depuis le 1er avril comparé avec ceux de Kernas.

Pour les extrêmes, il faisait -2,3°C le 1er avril et 18,4°C le 12 avril.

 

5ad236e738991_Sanstitre.png.7c9a33dcd4d15ca8e616b7f51f7ce1a7.png

 

Sur ceux, avec un ciel encore totalement clair ce soir, il est temps de faire le premier barbecue de l'année !

Bonne soirée :) 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 7 heures, kivouar a dit :

 

En effet, même chose sur Brest, avec de la brume sur la rade qui est arrivée sur le coup de midi (à la renverse de marée d'ailleurs).

Grand soleil en tout cas sur les terres, et çà fait du bien...

16/17° au thermo voiture dans le nord de Brest

Finalement, les petits stratus ont fait splish et l'après midi fut claire et le vent a baissé d'un cran. 

Ce soir, ça s'est couvert plus franchement par entrées maritimes avec un peu de vent.

Tx 16.2 deg 

Ta 11.2 deg 

Journée idéale pour les activités extérieures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Visiblement cela n'a pas fait semblant sur Caen hier vu le report du match Caen-Toulouse, la pelouse d'Ornano étant devenue impraticable :

https://www.ouest-france.fr/sport/football/sm-caen/ligue-1-le-match-entre-caen-et-toulouse-reporte-en-raison-de-violents-orages-5696608

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie en début de matinée avec 2.5 mm ici, retour des éclaircies depuis 1h entrecoupées de nuages imposants encore. Des averses sont sans doute à prévoir.

 

Ta: 12.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...