Raph30 Posté(e) 1 décembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Les illuminations et les décorations dans les rues, l'ambiance festive, les sapins, l'entrée dans l'hiver ... y'a pas à dire, décembre est vraiment un mois magique ! Bonjour à tous , la deuxième quinzaine du moins de novembre a été hivernale avec un froid modéré persistant, le premiers flocons de la saison et un vent qui nous a rendu tous fous (ou presque /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Le mois de décembre débute sous des conditions anticycloniques et calmes qui vont se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Le mistral et la tramontane vont s'atténuer jusqu'à jeudi en raison d'un flux très mou. Les températures minimales seront assez fraîches mais globalement de saison (petites gelées généralisées) tandis que les maximales vont s'envoler entre mardi et mercredi (les quinze degrés pourront être atteints en LR), à raison d'une masse d'air très douce (10°C à 850 hPa). Ensuite, à la limite du topic, la prévision devient plus délicate puisqu'un décrochage d'air froid devrait concerner une bonne partie du pays entre le 6 et le 9. L'ampleur, l'intensité et la localisation de ce décrochage restent largement à définir mais le Nord-Est du pays semble être aux premières loges. Chez nous, cela se traduirait pour le moment par un temps calme, c'est à dire sec et ensoleillé, et assez froid mais pas glacial. Le mistral et la tramontane pourraient souffler en tempête par la même occasion. A priori pas de signe d'humidité donc, il va falloir patienter pour L'épisode neigeux mais l'échéance est encore lointaine alors wait and see. Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 1 décembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Semaine anticyclonique avec un pic à 1040hpa le weekend prochain les baromètres vont halluciner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 décembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Les illuminations et les décorations dans les rues, l'ambiance festive, les sapins, l'entrée dans l'hiver ... y'a pas à dire, décembre est vraiment un mois magique ! Bonjour à tous , la deuxième quinzaine du moins de novembre a été hivernale avec un froid modéré persistant, le premiers flocons de la saison et un vent qui nous a rendu tous fous (ou presque ). Le mois de décembre débute sous des conditions anticycloniques et calmes qui vont se poursuivre jusqu'en fin de semaine. Le mistral et la tramontane vont s'atténuer jusqu'à jeudi en raison d'un flux très mou. Les températures minimales seront assez fraîches mais globalement de saison (petites gelées généralisées) tandis que les maximales vont s'envoler entre mardi et mercredi (les quinze degrés pourront être atteints en LR), à raison d'une masse d'air très douce (10°C à 850 hPa). Ensuite, à la limite du topic, la prévision devient plus délicate puisqu'un décrochage d'air froid devrait concerner une bonne partie du pays entre le 6 et le 9. L'ampleur, l'intensité et la localisation de ce décrochage restent largement à définir mais le Nord-Est du pays semble être aux premières loges. Chez nous, cela se traduirait pour le moment par un temps calme, c'est à dire sec et ensoleillé, et assez froid mais pas glacial. Le mistral et la tramontane pourraient souffler en tempête par la même occasion. A priori pas de signe d'humidité donc, il va falloir patienter pour L'épisode neigeux mais l'échéance est encore lointaine alors wait and see. Bon dimanche ! Bien résumé Raph mais si l'on se réfère au dernier GFS, le weekend prochain pourrait être polaire avec un mistral à 90km/h en vallée du Rhône et des températures à peine positive en journée.. Bonjour le ressenti si ça se produit ! Mais pour l'instant GFS semble être un peu " extrême " par rapport à son ensembliste. Quoi qu'il en soit la semaine à venir sera bien ensoleillée, plutôt douce les après-midi et bien sur assez sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 1 décembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Oui, lors de mon message le 6Z n'était pas sorti. GFS, CEP et UKMO sont globalement d'accord sur ce coup de froid à partir de vendredi et qui pourrait se prolonger la semaine suivante mais on est largement hors-topic. Coup de froid pas très excitant pour le moment puisqu'on aurait droit à du mistral et à un ressenti pour le moins glacial comme tu le dis. Mais on peut très bien se récupérer un petit front et alors là c'est neige à toute altitude (on titille les -8/-10 degrés à 850 hPa!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOY Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Coucou les amis, Je fais un tour du monde, et je rentre sur ma ville de Toulouse apres deux ans d'absence pour une durée d'une semaine avant de repartir. J'arrive jeudi en France et voila que les modeles annoncent des temperatures dantesques! Mais comme vous le dites, cela est tres anticylonique, trop pour esperer de la neige. Cependant l'une des seules chances pour voir de la neige sur Toulouse, c'est une bonne depression en Mediterrannée voila pourquoi je vous ecrit. J'ai toujours vu de superbe depression avec un flux de nord et lorsque le froid descend plein nord. Sauf que là les modeles ne voient rien. Alors d'habitudes ces depressions sont tres difficiles à prevoir à J+5. Ma question est pourquoi cette fois ci aucun modele en parle? Vous pensez que c'est completement fichu pour avoir cette depression en mediterranée surtout que la mer doit etre encore relativement chaude non? Qu'est ce qu'il manque alors? Trop anticyclonique.. En attendant bisous de...Nouema 30°!!! Cela va me faire tout drole! Yohann http://yoytourdumonde.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 1 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Coucou les amis, Je fais un tour du monde, et je rentre sur ma ville de Toulouse apres deux ans d'absence pour une durée d'une semaine avant de repartir. J'arrive jeudi en France et voila que les modeles annoncent des temperatures dantesques! Mais comme vous le dites, cela est tres anticylonique, trop pour esperer de la neige. Cependant l'une des seules chances pour voir de la neige sur Toulouse, c'est une bonne depression en Mediterrannée voila pourquoi je vous ecrit. J'ai toujours vu de superbe depression avec un flux de nord et lorsque le froid descend plein nord. Sauf que là les modeles ne voient rien. Alors d'habitudes ces depressions sont tres difficiles à prevoir à J+5. Ma question est pourquoi cette fois ci aucun modele en parle? Vous pensez que c'est completement fichu pour avoir cette depression en mediterranée surtout que la mer doit etre encore relativement chaude non? Qu'est ce qu'il manque alors? Trop anticyclonique.. En attendant bisous de...Nouema 30°! Cela va me faire tout drole! Yohann http://yoytourdumonde.fr Hélas la température de la mer ne semble pas conditionner la formation de dépressions en méditerranée, pour preuve il y en a beaucoup moins en été (eau à 25°C à peu près) que vers Décembre où l'eau n'est plus vraiment "chaude" avec en ce moment seulement 15°C en moyenne. Je ne saurais pas en dire plus cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 1 décembre 2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2013 Cette semaine, retour du temps doux et ensoleillé avec des matinées bien fraîches. Ca va faire du bien, j'aime aussi ce temps en hiver, tant qu'il ne dure pas trop longtemps. Puis en fin d'échéance, retour du mistral ça devrait décoiffer, mais finalement peut-être de courte durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 2 décembre 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 2 décembre 2013 Un temps sec et légèrement frais jusqu'à la mi du mois surement. Juste à surveiller si formation d'un AS, un "possible" retour d'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 3 décembre 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 3 décembre 2013 Un temps sec et légèrement frais jusqu'à la mi du mois surement. Juste à surveiller si formation d'un AS, un "possible" retour d'est " un temps sec" je n'en serai pas si sur .... Cette patate sur l'Europe centrale c'est du pain béni si les pressions ne sont pas trop élevées en général sur une petite partie du Languedoc pour un arrosage modéré mais de longue durée. En effet, cet anticyclone permet de générer un flux de Sud en provenance de Méditerranée et du Maghreb. Si en plus de ça les pressions poussent sur le proche atlantique, la mayonnaise peut prendre ( GFS 00z). Ça fait d'ailleurs quelques sorties que le modèle américain est intéressant tant en termes de pluies que de neige sur les arrière pays. Ça bougera encore mais c'est une hypothèse à ne pas écarter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 3 décembre 2013 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 3 décembre 2013 En effet, selon les derniers runs, une anomalie de basse tropopause devrait balayer nos régions lundi provoquant des pluies faibles/modérées et qui concerneraient essentiellement les côtes du Roussillon. Cela reste à confirmer dans les prochains jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 décembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 décembre 2013 " un temps sec" je n'en serai pas si sur .... Cette patate sur l'Europe centrale c'est du pain béni si les pressions ne sont pas trop élevées en général sur une petite partie du Languedoc pour un arrosage modéré mais de longue durée. En effet, cet anticyclone permet de générer un flux de Sud en provenance de Méditerranée et du Maghreb. Si en plus de ça les pressions poussent sur le proche atlantique, la mayonnaise peut prendre ( GFS 00z). Ça fait d'ailleurs quelques sorties que le modèle américain est intéressant tant en termes de pluies que de neige sur les arrière pays. Ça bougera encore mais c'est une hypothèse à ne pas écarter. C'est vrai oui mais en attendant les diagrammes sont aussi plat qu'une planche à pain sur toute nos régions jusqu'au 15 Décembre au moins. Ce topic devrait rester bien vide à mon avis. Et même si ce que tu dis est vrai, cela semble peu probable qu'à moyen terme nous ayons ce genre de dépression. Du moins pas avant le 15. Après oui toutes les portes sont ouverte mais les 15 premiers jours de Décembre tempère bien par rapport à la fin du mois de Novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 3 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 3 décembre 2013 C'est vrai oui mais en attendant les diagrammes sont aussi plat qu'une planche à pain sur toute nos régions jusqu'au 15 Décembre au moins. Ce topic devrait rester bien vide à mon avis. Et même si ce que tu dis est vrai, cela semble peu probable qu'à moyen terme nous ayons ce genre de dépression. Du moins pas avant le 15. Après oui toutes les portes sont ouverte mais les 15 premiers jours de Décembre tempère bien par rapport à la fin du mois de Novembre. Tout à fait, bien qu'ils aient été meilleurs sur le 06Z, l'actualisation actuelle a tout de même mis les choses au point: Réduction des incertitudes et ça n'est pas bon, diagramme précipitations très mollasson, diagramme pression clairement anticyclonique pour une période indéterminée, et possibilités de froid même relatif tout de même réduite ce soir par rapport à ce midi. C'est typiquement ce genre de situation que je cherche à éviter comme probablement pas mal de passionnés, même si certains pourront se réjouir d'observer un temps calme et en principe pas trop froid, et ils peuvent vue l'année passée (ou presque) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 décembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 décembre 2013 Bon... CEP avec son oméga 3 à TLT fait peur... Il balance une configuration estivale en plein mois de décembre. Bon, on verra si tout cela se confirme, mais ce qui est sur, c'est que le temps restera sec, très sec et ensoleillé. Entièrement d'accord donc avec les messages précédents. Ce qui me fait le plus peur, c'est les T en altitude... à voir les PE ce soir, ça oscille entre 5/10° à 850hPa sur le LT et TLT... Pas de regel nocturnes donc, avec le soleil, fonte des neiges rapide, impossibilité de faire tourner les canons à neige, bref, situation possiblement cauchemardesque pour les petites stations et celles qui ont tout juste assez de neige pour ouvrir... Situation favorable pour les inversions en plaines par contre. Bon, on verra, mais c'est très moche pour la montagne. Retour du mistral la nuit prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 décembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Je préfère ce régime de dorsale au zonal pour ma part. Le dôme de haute tropo remontera bien vers les hautes latitudes à un moment ou un autre, ouvrant une brèche continentale. Ça peut prendre du temps, potentiellement des semaines mais de toute façon décembre c'est pas la période la plus propice dans nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 décembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Ouaip on devrait avoir un temps bien calme au moins jusqu'au 15 décembre avec un temps sec, ensoleillé avec des températures froide la nuit et douce l'après midi perso ce temps me dérange pas au contraire faut juste que ça dure pas trop longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 4 décembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Effectivement rien d intéressant pour les 10 prochains jours.. Temps idéal pour ramasser les olives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en espérant qu a partir du 15 ça bouge... Idéalement pour Noël why not Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 décembre 2013 Partager Posté(e) 4 décembre 2013 Je préfère ce régime de dorsale au zonal pour ma part. Le dôme de haute tropo remontera bien vers les hautes latitudes à un moment ou un autre, ouvrant une brèche continentale. Ça peut prendre du temps, potentiellement des semaines mais de toute façon décembre c'est pas la période la plus propice dans nos régions. Entièrement d'accord, autant ne pas avoir froid pour rien avec le flux de NO sec et mistraleux. La au moins on a des gelées et des belles journées douces eensoleillés. Après ca peut virer tres vite en As. Par contre j'espère quon se tapera pas un scénario type AF AR, auquel cas on mettrait des semaines pour s' en sortir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 6 décembre 2013 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour, Hou hou, y'a plus personne pour nous faire des prévisions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 décembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour, Hou hou, y'a plus personne pour nous faire des prévisions ? Anticyclonique, stable, blocage, dôme de haute tropopause et toussa On entre dans un régime synoptique où le cyclonisme Atlantique devient vigoureux (= présence de nombreuses dépressions entre l'Atlantique et Groenland). Conjointement, de l'air froid circulera entre la Scandinavie et l'Europe de l'est, voire la Russie. Entre les deux, l'Europe Occidentale profitera d'un anticyclone indéboulonnable . Cela se traduit par une prédominance nette de conditions ensoleillées. C'est aussi une situation à fortes inversions thermiques : froid la nuit (dans les coins déventés), doux à très doux l'après-midi (dans les coins déventés). Les secteurs ventés subissent des amplitudes bien plus lâches. Il restera à surveiller l'occurrence de possibles brouillards givrants (toujours dans les coins déventés). Je pense qu'on est en route vers ce type de temps pour au moins 15j, possiblement le double. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 6 décembre 2013 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Merci et bon weekend a venir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 6 décembre 2013 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Bonjour, Hou hou, y'a plus personne pour nous faire des prévisions ? La seule dépression en vue dans nos région c'est la notre, les seules précipitations se feront sous forme de larme, et la encore se seront nos larmes !! En clair rien mais rien de rien jusqu'au 15/12 et même après .... mais bon sa c'est une autre histoire. A part le coup de mistral de ce jour, et encore ici, petit mistral modéré, c'est calme. après il faut rester patient, cela changera forcement, pour notre plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 décembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 décembre 2013 La seule dépression en vue dans nos région c'est la notre, les seules précipitations se feront sous forme de larme, et la encore se seront nos larmes ! En clair rien mais rien de rien jusqu'au 15/12 et même après .... mais bon sa c'est une autre histoire. A part le coup de mistral de ce jour, et encore ici, petit mistral modéré, c'est calme. après il faut rester patient, cela changera forcement, pour notre plaisir. Oui le mistral qui souffle actuellement en tempête sur Salon et Marignane est le seul phénomène météo intéressant du mois pour le moment et ça risque de le rester pendant un bon bout de temps. Mais à vrai dire ça ne me déplait pas car de tout de façon le mois de Décembre est souvent bien chargé entre famille, cadeau et tout ça et donc peu de temps à accorder à la météo. Bon weekend à tous et profitons de ce répit météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 décembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Allez je poste le diagramme de Marseille qui veut tout dire... ( Bientôt il faudra refaire l'échelle de pression ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 6 décembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Merci et bon weekend a venir Un week-end qui ressemblera à la semaine prochaine et peut-être au week-end prochain. Frais / froid le matin, doux très doux l'après-midi, soleil, pressions anticycloniques à perte de vue. Bref en somme, aucun signal hivernal en vue, l'ennui total. Ce topic va vite être désert à ce rythme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 6 décembre 2013 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 6 décembre 2013 Y'a une vie après la météo, faut voir les choses du bon coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés