Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

Là où je me trouve, ça pèle et il tombe 3 gouttes : bref pas envie de footing (ouf !).

Point de mousseron non plus, mais autre chose :D :

 

frites-allumettes.jpg

 

C'est mon tour la semaine prochaine, direction la Belgique :x

Belle journée ici, Tx de 16.1°C, Ta de 9.5°C

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Suite à la photo smartphone publiée toute à l'heure, voici la suite   La neige apparaît vers 1000m sur la chaîne des puys ET sur le Sancy, quel dépaysement toujours de

Les premières photos  de nos skieurs sur le massif du Mézenc commencent à arriver avec le commentaire de l'ami Eldaël...   "40 à 60 cm de neige à 1600m d'altitude, de la burle, des touristes

Dernière mesure neige 43cm....et il continue de neiger ! Dernière photo de la maison avant épuisement batterie    

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, comme convenu le vent de Nord a pris ses quartiers  au cours de la nuit.

Le ciel lui reste couvert mais sans pluie.

Actu: 11.6°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours avec +5,4°C sous un ciel couvert et une pluie qui commence à tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La bâche est effectivement en place. La pluie commence ici aussi.

Pas de vent.

Ta 8.0°C.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faiblarde sur St Étienne sud.

Il n'y a que sur l'extrême sud de la ville qu'il pleut : sur Montplaisir c'est sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques gouttes dans le sud de la plaine également. Ciel bien bâché, le château d'Essalois est dans la brume, ambiance Écossaise.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ici ciel gris. La température matinale était plus douce avec un Tx de 7,3°C.

Ta de 11,4° à Clermont-Ferrand La Pardieu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pff une demi-heure de débroussailleuse en plein vent de nord (rafales à 46 km/h) et une Ta de 6,2°C, ça vous rafraîchit les oreilles.

Ciel uniformément gris tristoune et donc, du vent, mais pas de pluie.

Faut s'attendre à ce type de temps jusqu'à samedi, après quoi...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud pour manger... sais pas pourquoi j'ai envie de moules frites ...

 

Ciel toujours aussi gris, lâchant encore quelques gouttes de temps en temps.

Les contreforts du Pilat sont dans les nuages au dessus de 850 env.

Ta 9.5°C.

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

Retour sur Sainté sud pour manger... sais pas pourquoi j'ai envie de moules frites ...

 

Ciel toujours aussi gris, lâchant encore quelques gouttes de temps en temps.

Les contreforts du Pilat sont dans les nuages au dessus de 850 env.

Ta 9.5°C.

Oui moules frites ou alors fricadelles frites pour honorer le déplacement dans le ch'nord de @Fanfoe63

temps automnal : couvert, humide, frais Ta 8,9°, vent de N:S>:(

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pour ma part, un petit tour dans un restaurant dans une zone commerciale au nord de Saint - E ,  routes mouillées là bas, contrairement à la plaine, où les rares gouttes ne mouillent pas le sol. 

Le plafond s'est élevé, le château réapparait 

03-05-18.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2mm dans le pluvio manuel tombés je suppose sous le petit retour d'Est de ce matin. Lors de mon passage du col de République, pour aller bosser dans le Pilat "méridional", vers 8h15 : +3°C au thermo voiture sous la pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques pluviotteries ce soir. Un maximum de 10,4°C dans l'après-midi, 8,3°C actu. Beaucoup de vent depuis ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Mise à jour de la fiche de poste de la station de Bénévent-l'Abbaye SAPC (Creuse), suite à viste du 26/04/2018.
Bénévent-l'Abbaye SAPC (23021001 ; 46.120930,1.628500)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23021001.pdf

 

Vue vers le Nord :

 

a6g1i4.jpg

 

Vue vers l'Est :

 

9XDffp.jpg

 

Vue vers le Sud :

 

5oaJ7X.jpg

 

Vue vers l'Ouest :

 

oMDeJn.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours bien gris ce soir.

Le vent de nord est très modéré, mais aussi très désagréable...

Ta 11.3 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pffff journée pourri serieux pas cool. Je suis pas du genre à me plaindre mais la fallait que ça sorte. Vivmement samedi le retour de la douceur et des orages diurnes!!

Si non pour résumer la journée :
0.2mm
Tn: 10.5°C

Tx: 13.9°C
Rfale max 51km/h du Nord bien entendu!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben parti d'un Ch'Nord insolemment ensoleillé ce midi et ressenti agréable ...

Quelle idée j'ai eu de redescendre vers le Sud : plus ça allait dans le gris !

Ta +7,3 °C et Tx +16,4 °C.

Ta +11,0 °C et ressenti plus que frais : je rêve de couette, puis de WE et de vacances 9_9

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Quelques pluviotteries ce soir. Un maximum de 10,4°C dans l'après-midi, 8,3°C actu. Beaucoup de vent depuis ce midi.

 

Le bon côté c'est que la pluvio-brouette risque pas de rouiller :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour de nouveau un plafond lisse et gris avec le vent de Nord modéré. 

Ta: 12.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Bonjour de nouveau un plafond lisse et gris avec le vent de Nord modéré. 

Ta: 12.6°C

 

Pareil de l'autre côté du Pilat avec 9.5°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ce matin je me suis cogné la tête dans le plafond :D

Le thermomètre est bloqué aussi : Tn +9,8 °C et Ta +10,4 °C.

Atteindrons nous les 20 cet aprem ?

 

EDIT "HS" (quoique il s'agit de notre planète ^_^): eruption fissurale à Hawaï en zone habitée O.o

 (ça peut intéresser les passionné(é)s de volcanisme !)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Ce matin je me suis cogné la tête dans le plafond :D

 

 

T'as grandi durant la nuit ?

Ici, temps gris et températures de 6,5°C au réveil (tardif). Encore un peu de vent.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours aussi gris, venté et frais.

Ta 11.9°C (13h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎02‎/‎05‎/‎2018 à 19:42, le-planezard a dit :

...... Mais voici, j'ai ces godasses, on va persister quand même, pour le cas où j'arrêterai de fumer etc..)

 

.....  j'en suis à ma cinquième semaine sans tabac (sans substituts, comme d'hab.)  ce n'est pas, et de loin,  mon premier arrêt, mais je trouve que ce dernier ainsi que l'avant dernier (il y a 1an1/2) ont été les plus faciles et correspondent à la période où je suis passé des Gitanes aux  petits cigares (100% tabac) et la durée du sevrage de nicotine a semble-t-il été assez rapide dans ces deux derniers cas (8 à 10j) et je me dis que la seule dépendance à la nicotine n'est peut-être rien comparée à la dépendance aux nombreux additifs dont sont  bourrées les cigarettes. Après, la gestuelle, les envies sont encore là et si le corps oublie très vite l'esprit lui a une sacrée mémoire.

 

Sinon coté météo (ici en HL) vraiment pas terrible depuis mon arrivée, ciel bas et uniformément gris Ta 7.6 °C

je comptais monter aux Estables , mais voilà ce n'est pas très engageant (bien fait de ne pas couper "l'arbre"... un bon repère pour savoir si la webcam est HS ou non )

180504125831400831.jpg

 Et pour les news  réjouissantes ....La France atteindra demain le jour de son dépassement écologique >:(

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que la France fait partie, cette année, des 10 premiers pays à vivre à crédit sur le dos de la nature.

À partir de samedi 5 mai, la France aura atteint le jour de "son dépassement écologique", selon un rapport de l'ONG WWF France, en partenariat avec le Global Footprint Network, rendu public vendredi 3 mai. Concrètement cela veut dire que si le monde entier vivait comme les Français, à partir du 5 mai, la planète aurait déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles qu'elle peut renouveler en un an.....

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le ciel tente de se dégagé mais que c'est dure!!!! Sur l'animation satellite on vois bien que je suis sous le mauvais rail et qu'il se régénère sans cesse dans un flux de NE.
La température arriv difficilement a grimper actu 16.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, bill07 a dit :

.....  j'en suis à ma cinquième semaine sans tabac (sans substituts, comme d'hab.)  ce n'est pas, et de loin,  mon premier arrêt, mais je trouve que ce dernier ainsi que l'avant dernier (il y a 1an1/2) ont été les plus faciles et correspondent à la période où je suis passé des Gitanes aux  petits cigares (100% tabac) et la durée du sevrage de nicotine a semble-t-il été assez rapide dans ces deux derniers cas (8 à 10j) et je me dis que la seule dépendance à la nicotine n'est peut-être rien comparée à la dépendance aux nombreux additifs dont sont  bourrées les cigarettes. Après, la gestuelle, les envies sont encore là et si le corps oublie très vite l'esprit lui a une sacrée mémoire.

 

Sinon coté météo (ici en HL) vraiment pas terrible depuis mon arrivée, ciel bas et uniformément gris Ta 7.6 °C

je comptais monter aux Estables , mais voilà ce n'est pas très engageant (bien fait de ne pas couper "l'arbre"... un bon repère pour savoir si la webcam est HS ou non )

180504125831400831.jpg

 Et pour les news  réjouissantes ....La France atteindra demain le jour de son dépassement écologique >:(

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que la France fait partie, cette année, des 10 premiers pays à vivre à crédit sur le dos de la nature.

À partir de samedi 5 mai, la France aura atteint le jour de "son dépassement écologique", selon un rapport de l'ONG WWF France, en partenariat avec le Global Footprint Network, rendu public vendredi 3 mai. Concrètement cela veut dire que si le monde entier vivait comme les Français, à partir du 5 mai, la planète aurait déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles qu'elle peut renouveler en un an.....

 

Bravo pour ces 5 semaines - ça travaille certains d'entre nous on dirait cette année l'arrête de la clope.

J'aurais eu deux mois d'arrêt cet hiver, enfin quasi-arrêt (restaient deux trois clopes par jours, ce qui était évidemment trop, du coup, j'ai repris gentiment depuis mars). On va y arriver ! Effectivement, je trouve ça moins dure au fil des tentatives, et les bienfaits sont sensibles très vite. Bon courage !!

***

Et j'ai vu passer cette performance française en matière de consommation énergétique.

À rapprocher par exemple de ce papier sorti récemment :

https://afrique.latribune.fr/afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2018-05-02/l-electrification-de-l-afrique-en-cinq-questions-777283.html

 

"L'Afrique compte à l'heure actuelle 1,2 milliard d'habitants, avec un taux de croissance de sa population d'environ 5% par an. La moitié de ces personnes n'ont pas encore accès à l'électricité, mais il existe des disparités importantes."

 

On se développe de toutes façons sur le dos des pays du sud (minerai, bois, énergie, terres rares, etc.. Tout ce qui permet à l'homo occidentalus hyperconnecté de vivre sa vie techno-fantastique, sont puisés dans le sud ou quasiment (et la plupart du temps, extrait du sol dans des conditions désastreuses pour les populations locales, humaines et non-humaines). Ça n'a rien de nouveau : le colonialisme économique a simplement succédé au colonialisme politique. L'avancée radieuse vers la modernité et le futur s'est toujours faite sur le dos des autres (à commencer par l'esclavage d'ailleurs).

(voilà ce que j'entends derrière ces chiffres de la "performance" française)

***

 

Sinon, quelques éclaircies actuellement et 12°C. Les salades et radis commencent à sortir de terre. Suis toujours comme un gosse à regarder tous les matins ces petites pousses.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...