Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mai 2018


le puil

Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir ! :) 

 

Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entre Eure & Seine-Maritime, je m'y suis donc rendu.

Après un peu plus d'une heure d'attente, le doute commençait à s'installer, en effet suite aux orages de la fin d'après-midi j'ai pendant un moment cru que ces derniers avaient pris toute l’énergie disponible, de plus, le radar n'était pas extraordinaire et du stratiforme menaçait, à cet instant j'ai complètement remis en question mon choix..

Foutu pour foutu autant faire des économies de carburant et attendre patiemment que l'animal arrive.

Il est 21h et une masse sombre approche depuis un moment, l'arcus approche peu à peu puis même carrément !

Celui-ci commence à prendre des teintes plutôt..Jolies !

 

41695545874_59386929ba_z.jpg.43baf36730513587195d54b8989ff828.jpg

 

Ce n'est qu'à l'arrière que l'activité électrique se montre, celle-ci n'est pas dingue mais tout de même..

 

40610435090_693c8d74d1_z.jpg.f4480928e85311ae5450b78dec38c7ea.jpg

 

41528865555_2ffccef6ce_z.jpg.d05deb121c2042c6fab4182e5b7a0e0b.jpg

Voila, pas grand chose mais quand même des bons souvenirs et c'est le principal ;) 

 

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Après une semaine bien lumineuse jusqu'à  vendredi soir le jour de ma tnn 3.4° Hier, c'était une vraie journée pluvieuse 15 mm avec jjk on s'est  longuement occupé 😆 Aujourd'hu

Bonjour, retour rapide sur la ligne orageuse d'hier soir !     Départ de Rouen vers 19:30 pour se placer un peu plus à l'Est, il y'a quelques semaines j'ai repéré un endroit assez sympa entr

Oui je confirme Chri quelques cumulus orageux mais ça n'a pas l'air de se développer plus que ça pour le moment, surtout en bord de mer ou le ciel est bien dégagé. Ta 23.8°c Petite balade pa

Images postées

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,les orages sont passés plus au sud .Actuellement ciel couvert avec de la brume .

T° : +18,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la VP2 d'Almenêches, je viens d'avoir jjk au téléphone, justement la semaine dernière il a nettoyé le cône du pluvio, donc pas de soucis de  ce côté là.

C'est le propriétaire des lieus qui a débranché la box( par 2 fois) vu la proximité des éclairs , sinon même avant que la VP2 soit installée il a toujours constaté que là où il habite (lieu dit le Fournel) la pluviométrie est toujours moindre que tout autour ( situation par rapport à la forêt d'Ecouves peut-être ?)

De toute façon il va mettre un pluvio manuel à côté de la VP2( pour moi c'est le seul moyen fiable de savoir si le pluvio est vraiment bien calibré même en réglant les augets à 3,8 ml) , les preuves concrètes étant toujours mieux que les discussions  sans fin et les supputations,  et si nécessaire et bien on refera une calibration . ;)

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, verbacer a dit :

Idem sur Concarneau depuis 19h15 environ 😎

 

température 19°C.

Dingue la différence avec Concarneau en ce moment. Ici pratiquement rien! :o

En tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une journée aussi maussade avec des pluies assez soutenues en début de matinée puis une après midi partagée entre éclaircies et  ondées, assez faibles le plus souvent. Total de journée 8mm.

 

Edit: 21h23

Bon ça se remet à pleuvoir de manière un peu plus soutenu depuis 20mm

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonsoir,

 

Les orages auront évité Kernascléden, ma commune est définitivement le pire endroit à orages du coin. Cependant, sur la commune de Berné, juste en dessous, ou j'ai installé mon elitech, il y a eu de forte pluie hier soir, avec quelques grêlons. Malheureusement je n'ai pas de pluviomètre à cet endroit.

A défaut d'avoir de l'orage, nous avons eu des pluies à caractère orageux ce matin, ainsi que des averses orageuses tout à l’heure.

 

Sur 24h, il est tombé :

25 mm à Cléguer-Sénébret.

23,5 mm à Plouay.

16,5 mm à Lorient.

10,4 mm à Priziac.

10,4 mm à Meslan.

7,8 mm à Kernascléden.

 

Aussi, plusieurs records d'ensoleillement sont tombés aujourd'hui :

Rennes, avec 286h08 bat son précédent record établi en mai 2011.

Avec 277h12  de soleil, Lorient bat son précédent record établi mai 1992. C'est ainsi le 2è mois record au niveau de l'insolation pour cette année sur la station, l'autre étant février 2018.

Dinard, avec 273h07 pulvérise son ancien record établi en mai 2011.

Cherbourg, avec 269h03 bat son précédent record établi en mai 2011.

Saint-Brieuc, avec 253h39 bat son précédent record établi en mai 1992.

 

Ses valeurs ne sont pas définitives, aussi, les anciens records ont tous été établi après 1990, date ou les nouveaux capteurs sont entrés en service. Il est donc difficile de comparer les données actuelles avec les anciennes données, qui parfois étaient surestimées.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un très gros orage à partir de 17 h 15 avec peu d'activité électrique mais une pluie digne des tropiques. Intensité max 151 mm/h !

Accalmie puis reprise d'une pluie faible à modéré. 

Atmosphère toujours calme, pas la moindre rafale de vent. 

Tn 15.9 deg 

Tx 23.6 deg

Ta 17.5 deg 

RR actu 26.6 mm

Il pleut toujours. .

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir

 

Violent orage ici vers 20h.

15 mm de pluie en 30 minutes et des éclairs et grondements à foison.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La station MF de Plouay (56), situé à 9km au sud de Kernascléden, relève 37,9 mm depuis 00h, dont 28 mm entre 18h et 22h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 30 mm depuis hier sur la station de la Forêt-Fouesnant, sans doute un peu moins ici, comme on a été évité dans l'aprèm par les averses mais durant ses deux soirées on a bien été touché aussi! 

 

Il y a 2 heures, Iroise29 a dit :

Dingue la différence avec Concarneau en ce moment. Ici pratiquement rien! :o

En tout cas ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une journée aussi maussade avec des pluies assez soutenues en début de matinée puis une après midi partagée entre éclaircies et  ondées, assez faibles le plus souvent. Total de journée 8mm.

 

Edit: 21h23

Bon ça se remet à pleuvoir de manière un peu plus soutenu depuis 20mm

 

Eh oui ce soir il y avait une barrière à partir du passage du pont du Moros ça arrive parfois ^^ 

 

Sinon journée bien maussade malgré une tx de 21.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore des pluies intenses par endroits.

Dans le nord Mayenne, par endroits, la pluie est tombée fort!

 

Entre 18 et 19h00, 30,5 mm au Horps (53)!

17 mm à la Vantage de Sées (61) aujourd'hui.

 

Et 43,6 mm à celle de St-Nicolas-des-Bois, au nord d'Alençon sur les premiers contreforts du massif d'Écouves!

 

Les cumuls sur les 6 dernières heures sont à nouveau conséquents. sans doute, çà et là, des débordements.

 

image.png.2e4053df1753be2f903eaee5966af8e5.png

 

Et ici, rien!!! Je vois la masse pluvieuse me narguer depuis une bonne heure. Elle reste bloquée entre 1 et 5 km plus au sud.

Je n'habite décidément pas dans un coin à orage!

Modifié par GD61
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

Bonsoir,

 

Les orages auront évité Kernascléden, ma commune est définitivement le pire endroit à orages du coin. Cependant, sur la commune de Berné, juste en dessous, ou j'ai installé mon elitech, il y a eu de forte pluie hier soir, avec quelques grêlons. Malheureusement je n'ai pas de pluviomètre à cet endroit.

A défaut d'avoir de l'orage, nous avons eu des pluies à caractère orageux ce matin, ainsi que des averses orageuses tout à l’heure.

 

Sur 24h, il est tombé :

25 mm à Cléguer-Sénébret.

23,5 mm à Plouay.

16,5 mm à Lorient.

10,4 mm à Priziac.

10,4 mm à Meslan.

7,8 mm à Kernascléden.

 

Aussi, plusieurs records d'ensoleillement sont tombés aujourd'hui :

Rennes, avec 286h08 bat son précédent record établi en mai 2011.

Avec 277h12  de soleil, Lorient bat son précédent record établi mai 1992. C'est ainsi le 2è mois record au niveau de l'insolation pour cette année sur la station, l'autre étant février 2018.

Dinard, avec 273h07 pulvérise son ancien record établi en mai 2011.

Cherbourg, avec 269h03 bat son précédent record établi en mai 2011.

Saint-Brieuc, avec 253h39 bat son précédent record établi en mai 1992.

 

Ses valeurs ne sont pas définitives, aussi, les anciens records ont tous été établi après 1990, date ou les nouveaux capteurs sont entrés en service. Il est donc difficile de comparer les données actuelles avec les anciennes données, qui parfois étaient surestimées.

Paimpol fait mieux que Saint Brieuc avec 256H50 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

31,3 °C en ce moment même à la station de Saint Martin du Bec dans le 76, étonnant quand on voit les valeurs autour, bug? Ily y a aussi plus de 27 degrés à Dieppe c'est étonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Depuis vendredi l'instabilité est forte avec de fréquents orages. Temps bien lourd et humide qui contraste avec le temps sec et calme de ce beau mois de Mai ! Hier temps restant orageux mais dans une moindre mesure que les jours précédents. Mon pluvio est en rade ...ça tombe mal car le niveau des précipitations est assez remarquable ponctuellement ! Sur la vallée l'activité orageuse est restée faible. Hier, les températures ont poursuivies la baisse avec tx de 18,6°. Ta de 15,6° grande douceur sous la pluie ! Nous vivons un temps quasi "tropical" avec ce flux de sud et ces remontées humides ré alimentées depuis vendredi par des gouttes froides .... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose également la question pour la station de dieppe, j'y vis et actu je ne pense pas qu'il fasse 27 et encore moins 40,1 de ressentie ! Par contre la nuit a été plus lourde donc je ne sais pas trop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Retour d'un temps normal, humide et plus frais. 

Pluie faible et bruine intermittentes.

Vent faible. 

Tn 15.4 deg 

Tx 18.2 deg 

RR 3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...