Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A 21h, ça fera 18 heures consecutives avec au moins 0,2 mm en cumul horaire, c'est toujours impressionnant cette pluie non stop durant des heures.

 

Enfin de la bruine ce matin, puis activation l'après midi.

 

Bon au total on est à 22 mm ce qui est pas énorme avec tant d'heures de pluie. Mais ça pénètre bien dans la terre, et c'est une bonne chose, après les 5 malheureux mm depuis le 1er mai.

 

En tout cas ça change des x journées à +10 °C / normes ! Hier j'étais en t-shirt, aujourd'hui en doudoune, c'est énorme je trouve ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Faudrait juste que ces coups de froid bien humide interviennent davantage en hiver, plutôt qu'en avril/mai comme c'est le cas régulièrement ces dernières années. 

Ca nous changerait des épisodes neigeux foireux de nos derniers hivers.  

 

Mais la roue va peut-être bientôt finir par tourner. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite photo du coin ce soir, dommage que le front soit passé très vite sinon ce serait blanc ici aussi 😅

 

32366531_1648088721911402_57442449069902

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour dans le pays de Chambéry ce soir, je suis passé par la N85 pour le passage des Hautes-Alpes vers l'Isère, ou j'ai été accueilli par la neige dès 900 m d'alt , notamment entre La Motte en Champsaur et  La Mure ! 

 

Bref de retour sur Chambéry, le choc thermique n'est pas trop fort puisqu'il faisait  9.0°C à 14h00 lors de mon départ d'Aix en Provence sous la pluie :D .. ce qui est bien sur anormalement froid pour la saison et l'heure. 

Sur Saint-Alban-Leysse, RR de 24.0 mm pour l'instant sur la journée tout de même, tn en cours avec un petit 6.5°C .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Et dire qu'il faisait 33° l'an passé pour le dimanche suivant l'Ascension.

 

Je me rappel aussi du 25 mai 2009 ou j'avais relevées 35,4°C sur mon secteur, le record d'ailleurs par ici, le 13 mai 2015, j'avais relevées aussi jusqu'à 32,7°C et d'ailleurs tiens le 15 mai de cette même année, il neigais à 1000 m et la température avais chuté à 4,2°C sur mon secteur, comme quoi pas rare notre temps actuel 🙂

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Il fait effectivement frais ce soir, je relève plus que 5,7°C à la suite de bonnes pluies, 12,8 mm au pluvio aujourd'hui, enfin touché par de bonnes précipitations ce soir ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il faisait 17°C à minuit, et puis dès que la pluie est arrivée, avec la levée du vent, la température a dégringolée.

 

La Tx du jour, si on suit les normes (8h - 8h j+1) s'élève à 8.9°C ici, pas plus ! La Tn n'est pas plus basse, seulement 0.5°C d'amplitude aujourd'hui, avec 8.4°C à 20h !

 

Il a plu toute la journée, excepté une légère accalmie en cours de matinée. Une pluie pas trop forte mais efficace pour pénétrer dans les nappes.

27.2 mm à Bourg-lès-Valence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin, peu de vent et fraicheur avec une Tn a 6,3°C.

 

Hier, c'etait couvert avec de faibles averses jusqu'en milieu d'après midi, un passage pluvieux intense est arrivé ensuite jusque vers 19h30 environ, 23 mm enregistrés a 20h00. La température est resté très constante (et fraîche) durant toute la journée avec une Tx a 11,1°C aux environs de 9h00, cela a ensuite oscillé une bonne partie de la journée entre 10,3 et 10,8 puis a brusquement chuté avec le passage pluvieux en fin d'après midi et la Tn de 6,8°C  a été atteinte vers 19h30.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après la pluie, la pluie :P

Après l'accalmie nocturne (seulement des 0,2 mm / heure entre 22h et 5h), les intensités sont reparties à la hausse. Fallait avoir les yeux en face des trous sur la route :|

Surtout en approchant de Lyon d'ailleurs, ça tombait plus fort que vers l'Isle d'Abeau.

 

On atteint 25,4 mm sur l'épisode pour le moment.

30,2 mm à Lyon 7 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 10 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

De retour dans le pays de Chambéry ce soir, je suis passé par la N85 pour le passage des Hautes-Alpes vers l'Isère, ou j'ai été accueilli par la neige dès 900 m d'alt , notamment entre La Motte en Champsaur et  La Mure !

Joli parcours mais hier, on ne voyait sans doute pas grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On atteint à peine 20 mm sur cet épisode à Saint-Pierre de Chartreuse. Ce matin la neige au sol est un poil remontée, au niveau des pistes de ski de Saint-Hugues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

"Il pleut, il pleut bergère...." vous connaissez la chanson :D

J'avais relevé 22m hier à 19h dans mon pluvio jardin.

Je ferais un relevé ce soir pour avoir le cumul sur l'épisode.

 

La T° est stable depuis 2h-3h du matin Dimanche : entre 6°C et 7°C.

Ca commence à faire frisquet dans la maison!

C'est ce qu'on appelle une goutte froide, non ? :P

 

PS : il y a des nouveaux smileys 🙃 💀 🏍️

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un bon coup de mauvais temps bien froid depuis hier. Pluie en quasi continue, de bruine à parfois assez forte comme hier après-midi et ce matin le tout par un thermo entre 6 et 8°. Episode pas banal pour le coin. Tee shirt samedi, doudoune dimanche.:ph34r:
 

Actu sur Lyon, pleut toujours, assez faiblement avec 9.1° en ville.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h49mn, actuellement, le temps est très humide, il y a de la pluie faible à modérée par intermittence, l'humidité relative est de 89%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est moyenne avec 13km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 13kmh, rafales de 32kmh, la pression est en légère baisse avec 1011hPa, la température est de 10.2°c, le minimum de la nuit est de 6.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 9°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 14.7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 17.2mm, et depuis le début de l'année 373.9mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à Lyon il a plu bien davantage qu'ici, on se retrouve avec un modeste cumul de 19 mm ici entre Chablais Genevois et Léman, et notamment à la station représentative, Sciez. C'est hier matin qu'il a plu le plus fort, sans que les intensités ne soient fortes.

A Lyon c'est autre chose, les premières gouttes sont tombées à 21h, puis il a plu une bonne partie de la nuit, à peine une petite pause en début de matinée et c'est reparti, pluie faible mais continue sous un ciel gris et bas. Cumul de l'épisode de 33 mm là-bas ! Avant cela, la grande douceur et un ciel laiteux samedi après-midi, beau temps avant cela. En fin d'après-midi, bon vent de sud avec quelques bonnes rafales. Grande douceur, je dirais même chaleur à la mi-journée de samedi avec près de 26 °C, idem vendredi avec cette fois un soleil radieux lors de mon arrivée à Lyon vendredi midi, précision, nous avons arpenté le secteur de Lyon 5e, Vaise, Ecully, Dardilly.

 

Actu chez moi de rares trouées de ciel bleu, une température de 12 °C, après la bruine d'hier après-midi, aucune précipitation n'est tombée ce lundi.

Modifié par Orage FM
cumul de Lyon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le soleil tente quelques percées après la pluie matinale.

Seulement 5°C au lever du jour,10°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Encore des averse ce matin avec 2,5 mm au pluvio, depuis le ciel c'est bien éclaircie avec même un temps pas pire du tout par ici, certes assez venté mais lumineux, température de 4,8°C ce matin à  pas loin de 17°C en ce moment par ici, ce qui colle avec Arôme une nouvelle fois, les 17°C devrait d'ailleurs être atteint d'ici 17h , je verrais sur ma station ce que sa donne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après la journée maussade d'hier ( pluie sans discontinuité ), aujourd'hui à nouveau une journée maussade😁 mais des pluies plus faibles.

 

Cumul de 33,4mm sur Villefontaine dont 24mm pour la journée de Dimanche - 36,9mm sur Bourgoin dont 27,9mm pour Dimanche.

Coté température, ce 13 mai ressemblait plutôt à une journée automnale voire hivernale avec une Tx de 7,7° pour le secteur de Villefontaine après les 22,1° de la veille.

 

Actuellement, les pluies ont cessé et le temps a l'air d'être un peu plus lumineux. Coté température, ça reste frais avec 10,2° pour Villefontaine ( Tn 5,8° ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours très frais ce lundi, sous un ciel gris. 

 

Cette première quinzaine de mai ne sera pas fraîche au final, mais de nouveau très faiblement ensoleillée. Le déficit annuel se creuse encore un peu plus. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, Yves38 a dit :

Joli parcours mais hier, on ne voyait sans doute pas grand chose !

 

Bonsoir,

 

C'est vrai que la vue était complètement bouchée .. j'ai quand même aperçu le massif des écrins depuis Gap :x

Ce matin, on pouvait deviner la neige sur les reliefs des préalpes à moitié camouflé par la nébulosité !Une photo prise vite fait depuis chez moi cet après-midi de la Chartreuse et le Mont Granier :

pmu3.jpg

Extrêmes thermiques sur Saint-Alban-Leysse de 6.0/15.0°C. Il y a quelques éclaircies par moment depuis cet après-midi. A noter le vent d'O bien établi localement depuis cet après-midi. Il devrait pleuvoir de nouveau cette nuit, en attendant RR sur les deux derniers jours de 31.0 mm ici ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit jogging vespéral....

 

Ah ouais, l'Isère est haute !

69cae146b5154e4b917031fc9815efe2.jpg

 

Le débit est violent !

6823229d988a24257749c3e648f30d7f.jpg

 

Et non ceci c'est pas un petit torrent de montagne....

 

 

Heureusement que les cumuls n'ont pas été monstrueux (surtout qu'il a neigé bas...).

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...