Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie faible et qq grondements venu du Vercors. Temps menaçant et gris le soleil a disparu depuis midi. T 19.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel orage ce soit, ça faisait longtemps que je n'en avais pas vécu de si intense! Intensité maxi à 203.8mm /h, des grêlons à de 2 à 3 cm de diamètre. 15 mm à la VP2 pour cet orage, il pleut touj

De bons orages en fin d'après midi dans le pays de Gex avec un magnifique rideau de pluie/grêle et potentiellement un beau début de rotation dans les fractus en arrivant sur le jura.  

Temps très mitigé ce matin, quelques averses sans plus   Parti ce matin à 6h15 direction le Piquet de Nantes depuis le col de Malissol. Vers 7h30 vue sur la Matheysine avec La Mure sous le

Images postées

Posté(e)
Frontonas (230 m)

oui on voit bien sur le radar, l'instabilité s'accentue sur le sud-isère, cela a tendance à remonter vers le nord, à suivre; d'autres circulent à l'ouest de Lyon, la T a chuté de près de 10 degrés ! à Sain Bel http://www.meteo-sain-bel.fr/ .

ici il doit faire environ 24 degrés (un peu plus de 23 à Villefontaine) et le ciel s'ennuage petit à petit, le bleu devient minoritaire désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Ciel nuageux avec alternance de période ensoleillé, après une belle matinée comme souvent dans ce cas de figure, il fait 24,8°C sur ma station, les 25°C devrait être atteint d'ici peut je pense, Tn plutôt fraiche par ici ce matin avec 9,5°C, agréable mais les cumulus ont un peur de mal à gonfler, je me doute que pour l’orage aujourd'hui, c'est pas vraiment propice sauf si je me trompe, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ça envoi bien ici, gros orage en cours avec 8 mm en 20 minutes

 

edit: 10 mm

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pareil chez notre ami Fabrice (salut) avec 14 mm et une intensité à 137 mm/h il y a 20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avec un peu de retard par rapport aux autres massifs, une cellule pluvio/orageuse vient de se former sur le massif des Bauges ! A suivre, tx de 25.2°C, actu 24.9°C, et toujours cette brise thermique de vallée de NO bien établie cet aprèm, ça gronde :).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'orage est passé par ici en fin d'après-midi, 12 mm dans le pluvio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'orage est passé sur l'ouest et j'ai pu suivre sa course depuis le Semnoz.

A un moment on voyait le rideau de pluie chez Gigi (salut) et en même temps les rayons de soleil sur Aix.

Rien ici ou simplement quelques gouttes :|,il ne fait plus que 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne rincée en cours sur Saint-Alban-Leysse/Barby depuis 10 min !! O.o Presque pas d’activité électrique par contre. 

Bilan : 10.5 mm à une netatmo de La Ravoire et 23.1 mm sur Barby ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques gouttes ici actu mais ça ne prend pas ce soir. Ta : 21.3°C.

 

Beaucoup plus sympa hier malgré au final seulement 3~4 mm dans le coin. Sensiblement plus juste au dessus vers Engins avec un cumul 3x plus conséquent. La plupart de la cuvette n'assistant qu'à un simple débordement des orages qui furent bien plus notables dans les reliefs, sur Vercors/Belledonne en particulier. L'activité électrique se faisait par contre entendre de toute part, et durant un long moment.

 

Nouvelle chance demain (ou il s'agirait cette fois, plus d'une dégradation orageuse généralisée ?).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rien au radar à 14H, je parts faire un tour de Vtt en prenant soin de rester dans un rayon proche de la maison.

Mal m'en a pris car en moins d'1H un bel orage s'est formé sur le Revermont, au dessus du Mont Myon. Tout d'abord silencieux, il s'est mis à tonner alors que les premières gouttes tombaient. J'étais, je croyais, à l'abri en voyant la pluie arriver au loin encore illuminée par le soleil :

5af1e50ca35ec_IMG_1425-Copie.JPG.f90ee54068f13cac3b0a390a3728cb4c.JPG

Heureusement qu'à ce moment là je n'avais pas accès aux images radar car j'aurai angoissé. Je n'étais qu'à 5km de la maison mais comme la grêle s'est mêlée à la pluie et que les coups de tonnerre se rapprochaient, je me suis rapidement éloigné de mon vélo et des plus grand chênes et me suis mis en boule au raz du sol.

J'ai attendu 1/4H avant le passage de la première voiture qui a eu la gentillesse de s'arrêter pour me déposer plus loin à l'abri... De ce côté là de la commune, à défaut de pluviomètre sous la main je pense qu'il est tombé entre 25/30mm à voir la hauteur d'eau dans les fossés qui étaient secs avant l'orage et les flaques sur les champs de mais. Au plus on se rapprochait du centre du village et au moins il n'y avait d'eau.

Chez moi bon arrosage tout de même avec 8.6mm; 10.6mm à Bourg Nord et 10.2 à Jasseron alors qu'à moins de 10km : 2.6mm à Etrez et 2.4 à St Etienne du Bois!

La prévision de Météo-France, pour Viriat, était sans faute!

NB : le smartphone vient de sortir du four et il re-marche!

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gros orage ce soir (plus fort qu'hier soir ici) qui a débuté peu avant 20h.

Bel arcus à l'avant avec de bonnes rafales, suivi d'une pluie forte puis de grêle (heureusement de petit diamètre) qui a formé de belles accumulations.

Actu ça s'est bien calmé avec une pluie faible.

Photo à l'avant de l'orage venu du nord :

 

180508084445119748.jpg

 

9,2 °C après l'orage!

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Juste une bonne pluie statiforme ce soir ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie faible en cours sur Pont73, c'est bien plus calme qu'hier par ici pour le moment en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluvio entre 15.0 et 25.0 mm sur le secteur La Ravoire/Saint-Alban/Barby d'ouest en est, actu pluie stratiforme sous 16.6°C, 94% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Obnubilé par l'orage, j'en ai oublié la belle Tx du jourxD :  27°:cool:

C'est la Tx la plus élevée du secteur (et même de ROMMA), et pour cause le dernier trou de soleil avant l'orage était pile au-dessus du village comme le montre cette photo prise de St-Etienne-du-Bois où la Tx n'a été "que de" 25.8°  :

5af1f1afb6ed8_IMG_1423-Copie.JPG.5f003e3bd027e20e7ab35223bbc48df9.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie stratiforme également sur Grenoble en cette fin de journée. Contrairement à la journée d'hier, aucune manifestation orageuse aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point du jour pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +9,5°C 
T° max : +26,0°C
T° Actu à 00h15 : +15,1°C

Pression : 1008,0 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm,
Pluie mensuel : 4,0 mm,
Observations du jour : Journée ensoleillé jusqu'en mi journée puis comme à son habitude, les cumulus on bourgeonné sans toutefois donner grand chose aujourd'hui, quelques rare gouttes vers 19 h et depuis plus grand chose, belle douceur encore après une Tn fraiche par ici, encore ce soir il fait assez doux, ciel couvert encore d'ailleurs, quelques flashs lointain visible direction est vers l'Italie et vers le Léman  ...

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -13,6°C Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 551,8 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Environ 15 mm pour les précipitations de la journée météo d'hier, du brouillard ce matin, Tn 11.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Environ 5 mm pour hier soir sur Pont73. Belles éclaircies ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

0,2 mm pour les orages d'hier :S

Aux alentours de 17h, deux cellules étaient visibles, une au nord, l'autre au sud. Celle au sud donnait de rares impacts mais le tonnerre était bien caverneux, c'était sympa. On aura donc été frôlé par la pluie, une averse de grosses gouttes qui aura duré 3 minutes.

 

Tx de 25,9 °C ; 11ème jour de chaleur pour l'année (sans compter le 24,9 °C de samedi).

 

Ce matin le ciel était pas mal nuageux, jolies couleurs vers l'est à 6h20.

Puis ça s'ennuageait de plus en plus en approchant de Lyon, route légèrement mouillée vers Bron, bien mouillée sur le périph' vers la Doua, et même de la pluie jusqu'aux Brotteaux (qui était terminée 5 minutes plus tard).

 

Sinon pour ceux qui n'auraient pas vu, de bien belles photos de foudre sur photolive

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ici sur Dolomieu, nada ! Pas une seule goutte de pluie sur les différentes cellules qui nous ont épargné ces 2 jours. 

Juste un beau ciel chaotique.

 

Ce matin, ciel bleu, assez doux, à voir en fin de journée pour quelques pp.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h59mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 20kmh, rafales de 40kmh, la pression est stationnaire avec 1009hPa, la température est de 17.3°c, le minimum de la nuit est de 14°c, le maximum d'hier après-midi est de 25.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 1mm, et depuis le début de l'année 357.7mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'orage d'hier soir aura donné 30 mm ici, ajoutés aux 2 mm de l'après-midi et aux 13 mm de lundi, cela nous donne 45 mm de cumul sur ces 2 journées.

 

À noter 76,1 mm sur l'orage d'hier soir à Tarare (à une quinzaine de km d'ici), des rues et des bâtiments innondés et des roules de grêles encore visibles ce matin (source : Le Progrès et le Forum de l'AMRL).

 

Actu, temps gris et Ta de 13,3 °C et bon vent de nord-ouest.

Modifié par Milottier
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...