Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

C'est surtout le fait d'avoir 5 jours sans le moindre nuage et une visibilité parfaite qui avait retenu mon attention , d'ailleurs hier même si la chaleur était encore bien présente  on avait un ciel plus classique avec de petits cumulus isolés et une visibilité moins excellente  .

Aujourd'hui ces cumulus étaient plus nombreux mais sans altérer l'impression de beau temps avec des températures agréables plus proche de la normale

Tn 11.7°C Tx 23.4°C Ta 15.8°C

Bonjour,

 

Par ici la visibilité moins excellente, ce fut hier. Malgré tout, le ciel est resté dénué de nuages entre 9h et 18h :)  de toute manière c'est clair qu'une si longue période ensoleillée sans aucun nuage n'est pas fréquent par chez nous et au bout du 4ème jour, je commençais à m'ennuyer météorologiquement parlant. C'est là que je comprends les sudistes qui en ont marre du ciel bleu après un certain temps :D 

 

Hier soir, quelques orages stationnaires et isolés se sont formés dans le sud-est de la Belgique. A l'ouest d'Arlon, un orage de ce type a éclaté. Entre 19h et 22h, on pouvait voir sur le radar que l'orage se formait sur place en gagnant toujours plus d'intensité ! D'ailleurs la lame d'eau radar a indiqué 70-90 mm en 1h là-dessous :o il devait y avoir une grosse surestimation mais ces valeurs ne m'étonneraient même pas. 

 

Par ici, Courrière (distance vol d'oiseau: 10, 7 km, merci google :D ) a eu 5.0 mm hier soir sous une forte averse (orageuse ?) qui s'est formée sur place. Je n'ai rien eu de cette averse (orage ?). 

D'ailleurs c'est simple, je n'ai rien eu tout court !

 

Une dégradation nuageuse en fait. Quelques averses sont néanmoins prévues en deuxième partie d'après-midi.

Tn 11.8°C et 13.3°C actuellement. Par rapport à hier à la même heure, il ne fait pas forcément plus frais, c'est cet après-midi que la différence va se faire sentir. 

Actu, ciel voilé, du soleil 9_9 les pluies (quasi stationnaires) se calment plus à l'est.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Bonsoir,

 

Ce matin d'abord couvert puis quelques eclaircies qui ont commencé vers midi et qui se sont poursuivies le reste de la journée avec un peu plus de soleil en seconde partie d'apres midi. Ce matin il faisait bien frais surtout à cause du vent.

 

Tn: 10,2°C

Tx: 17,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée en deux temps. Couvert ce matin même si le risque d'ondée est resté à ce stade. Plus beau dans l'après-midi sans grande flambée côté températures.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 18,2°C

Ta : 12,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un peu de brouillard en fond de vallée en début de matinée :

 

 

Désolé y'a 2-3 reflets mais j'ai pas pris le temps de bien positionner l'appareil, surtout qu'à la base ça devait rester "pour moi" xD 

J'ai aussi fait 2-3 photos du soleil, j'en posterai peut-être plus tard !

 

Sinon, matinée un peu fraîche mais ensoleillée !

Tn 6.0°C et 13.1°C actuellement.

 

Hier, quelques rares belles éclaircies, sinon il a fait particulièrement couvert et parfois menaçant. Pas une goutte ici, mais ce ne fut pas le cas partout (par ex, au nord de Namur ou.. au sud vers Dinant). Tx 17.9°C mais à peine 14-15 lors des moments gris.

 

Bonne journée !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Retour à la fraicheur matinale ce matin avec 4.3°C pour la Tn, ça a même gelé du coté de Mourmelon avec -1°C O.o.

Dernier jour de grand soleil avant la dégradation de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel s'est pas mal ennuagé à partir de 10h30, en raison de développements nuageux concernant l'Ardenne et remontant petit à petit vers le nord. D'ailleurs on le voit sur le sat, les cumulus concernent les régions au nord et nord-ouest du massif.

 

Malgré quelques heures sans voir le soleil, les T° s'avèrent douces avec 21.1°C de tx et 20.8°C actu, en hausse car le soleil est de plus en plus présent. Ressenti plutôt mitigé donc ici.

 

Une photo du matin, montrant que la brume/brouillard ne concernait que la vallée :

1526053408-158.jpg

 

D'ailleurs au passage, pour ce qui est du beau temps...

Moi qui m'attendais à une prochaine semaine "automnale", les prévisions ont quand même évolué vers un temps plus clément.

Exemple : lundi. La dernière fois que j'ai regardé les prévi', il devait y avoir des averses par 14-15°C. Aujourd'hui, éclaircies et 22°C de prévu ! 

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même si la chaleur a baissé d'un ton on conserve toujours un ciel bien ensoleillé à peine contrarié par de fins cumulus et cirrus  , cet après-midi à Creil :

 

20180511_143132_Richtone(HDR).thumb.jpg.9b0f0538dfcda70972a893c6efeb1125.jpg

 

Par contre ce matin c'était bien frais Tn 3.1°C Tx 21.35°C Ta 21.4°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beaucoup de soleil aujourd'hui, avec toute fois un peu plus de nuages dans le courant de l'apres midi. Temperatures agreablement douces.

 

Tn: 6°C

Tx: 20,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée standard, d'une grande banalité. Il a fait beau, comme depuis le début du mois. A noter que, exception faite de l'épisode pluvieux extravagant des 29 et 30 avril, on peut pas dire qu'on est harcelé par des hordes de dépressions humides. Un peu comme l'année dernière , en espérant que ça ne prenne pas le même chemin en juillet et août.

 

Tn : 5,3°C

Tx : 22,5°C

Ta : 12,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

 

A noter que, exception faite de l'épisode pluvieux extravagant des 29 et 30 avril, on peut pas dire qu'on est harcelé par des hordes de dépressions humides. Un peu comme l'année dernière , en espérant que ça ne prenne pas le même chemin en juillet et août.

 

Yep, par ici, 2.0 mm pour mai !

 

Et c'est ce que je crains (en gras)...les printemps trop beaux ne nous réussissent généralement pas (sauf exceptions). Surtout que cette année, j'ai l'impression qu'on a beaucoup de belles journées "par chance d'être bien placé". D'ailleurs, le sud de l'Europe (notamment la péninsule Ibérique - sud de la France voire Italie mais j'ai moins regardé) connaît un printemps particulièrement pourri cette année. On pourrait raisonnablement se dire que la fin de cette récurrence de temps pourri va s'achever d'ici le mois de juin, pour nous envoyer des bouffées chaudes (avec le risque de se faire troll par des queues de dépressions où seul le nord-ouest de la France est au gris).

Mais bon, une année n'est pas l'autre, surtout que cette année 2018 est championne des flux continentaux et anti-océanique, où alors c'est une impression ?

 

Ce matin, c'est presque gris...ou plutôt, fortement voié, cachant quasi totalement le soleil. Dommage, la nuit a été dégagée.

Tn 6.7°C et 14.5°C actu.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voilà, retour du soleil et pas qu'un peu :D T° en formes avec 22°C actu !

A suivre pour la dégradation (orageuse ?) en soirée/nuit :) 

 

EDIT, 16h52 :

 

Le ciel s'est bien voilé cette fois. La différence ouest/est de la France en ce qui concerne les températures est une nouvelle fois importante (7-8°C vs 25-26°C).

 

Sinon par ici, j'ai observé un halo :

1526136519-img-20180512-144845.jpg

 

Dommage, la photo est un peu cramée, mais bon, y'a de l'idée !

 

Quand même chaud au final, 24.9°C actu.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps menaçant, il fait environ 22°C, d'ici 1h30 je pense qu'Epernay sera touché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien couvert de nuages d'altitude épais.

Les fenêtres de soleil (enfin les fenêtres,disons plutôt les meurtrières de soleil) qui ont précédé ont permis à la température d'atteindre 20°c.

Vers le SO le ciel se charge:

 

20180512_181437.jpg.0781fb400fb5885963bd426d7e48633e.jpg

 

color_nord_idf_121555.jpg.5033b977b845b1cc6b98b40b9bdeb601.jpg

 

Mais c'est du stratiforme,comme constaté chez nos voisins franciliens.

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt pas mal le WRF-IC :

 

 

Car vers  18h situation réelle :

 

radar.thumb.jpg.ba8731022450934531c143625d6cc5ea.jpg

 

Donc après un journée plutôt assez bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux laissant tomber quelques gouttes  et une sensation de temps assez lourd le ciel s'est brusquement assombri avec arrivée de fortes pluies et rafales de vent d'ouest, arrivée électrique restant modeste , presque 12 mm pour l'instant la pluie tombe maintenant faiblement .

Tn 11.3°C Tx 23.6°C Ta ( en baisse sensible) 15.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nuages menaçants s'approchent de Reims par l'OSO, les rafales de vent se font plus soutenues. L'orage arrive!

20180512_184053.thumb.jpg.38b88620635e9ac7ae30e63da033fe86.jpg

Modifié par Romsee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm dans le pluvio.

L'arnaque!! ^_^

 

il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

Plutôt pas mal le WRF-IC :

 

Oui il était le plus proche de la réalité (le 6z en tout cas).Belle perf'!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’ouest du PDC mange bien! On devrait se taper de bonnes pluies ici dans le Bethunois (Centre est 62)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas mal de soleil et en debut d'apres midi puis se couvrant de plus en plus mais encore assez lumineux et chaud.  Quand je vois cette belle ligne de precipitation arriver, je suis presque certain que ça va faire comme d'habitude, ou sur ma position ça va s'evaporer comme par magie!

 

Tn: 13,2°C

Tx: 23,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre fréquent, plus un bruit d’oiseau, le vent se lève.. la bête arrive (1ère de l´annee)

09B17304-EA69-4046-8271-360E0910CB6F.jpeg

47917B8F-08B2-4A57-9892-372F98623AB2.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,2 mm dont 1,5 mm en 5mn au début de l'épisode.

Quelques grondements entendus tout à l'heure du côté de Rivery,à l'Est d'Amiens.

Vent d'ONO turbulent et ultimes gouttes d'eau avant l'accalmie.Il ne fait plus que 13°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 1 heure, M4x a dit :

L’ouest du PDC mange bien! 

 

Plus ou moins en fait. La menace toute la journée mais il a fallu attendre 20h / 20h15 pour que ça tombe. Pluie soutenue mais rien d'extraordinaire et ça a duré une heure. Première salve sans doute. Côté température, assez lourd ce matin et faiblard (comparé aux derniers jours) cet après-midi.

 

Tn : 10,6°C

Tx : 18,4°C

Ta : 11,4°C

 

RR = 5,2 mm à 21h30, 11,4 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Finalement voyant le radar je n'ai pu m'empêcher de partir chasser rapidement dans le sud de l'Aisne, avec seulement mon Smartphone pour prendre quelques vidéos, alors qu'on APN dort tranquillement à la maison quelle poisse^^

 

Voici ce que j'ai pu tirer des quelques vidéos prises :

Foudre8-BorderMaker.jpg.907ebc56381310f45889f168272193db.jpg

Foudre4-BorderMaker.jpg.3b68330ba902293d3e4b1685e7372fd5.jpgFoudre5-BorderMaker.jpg.3645330a2973f6c8bf6d280774750c21.jpgFoudre6-BorderMaker.jpg.7755ae9a15c0f90ed7df80a12eac2011.jpgFoudre7-BorderMaker.jpg.0d63c605144f5c81aeb7eb62c41fd1f6.jpgIMG_2777-BorderMaker.jpg.f044ec819d4f1c53b37cfde0bcbf18d2.jpg

 

Une ligne orageuse qui s'est renforcée par l'est et du coup, après un début fort intéressant et assez électrique, c'est la flotte qui a rapidement repris le dessus.

Quand même quelques impacts filmés, pas mal de vent et de bons cumuls de pluie localement.

De la grêle a été signalée plus à l'est, dans le 51.

 

Une belle petite chasse improvisée avec une nouvelle fois de beaux souvenirs, déjà la deuxième de l'année ! :)

 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Enormissime orage à Vitry en Perthois ou je suis arrivé au fameux point de vue Mont de Fourche à 210m au nord de Vitry en Perthois, sur le chemin, juste après Châlons je vois des éclairs très puissants négatifs vers Val de Vière, et puis une fois posté, gros arcus, avec quelques rares impacts, avec le haut du Cb constamment illuminé, et puis à ma grande surprise, un feu d'artifice est tiré à environ 10 km vers le SO de Vitry le François alors que la pluie et la grêle arrivait, grêlons de 1,5 cm pour les plus gros, beaucoup de vent comme pour l'orage de 18h à Epernay (ou il y a eu que de l'eau et un peu de boucan aussi). Un positif est tombé à environ 300/400m de ma position, faisant tout trembler, j'ai eu ma dose d'adrénaline pour un bon moment !

Photos demain

Apparament ça a bien grêlé plus au moins au même endroit que le 29 Avril, le réseau du CIVC indique près de 30 mm à Vitry le Croisé (10) sous cet orage donc 25 en 1h, je pense que lundi ça sent les constats de grêle à faire au boulot...

Modifié par sylvainmeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...