Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 mai au 20 mai 2018 - prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

J'ouvre cette nouvelle semaine en laissant place à plus connaisseurs que moi pour détailler et analyser les prochaines sorties de modèles concernant la semaine en question... :)

 

Hâte de vous lire avec grand intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très grosses mailles:

Pluies épisodiques sur les 2/3  sud du pays, soit les 2/3 du pays  en début de période, fraicheur possible sur cette même période.

 

Puis retour de conditions normales (c'est à dire entre 3 et 6° au dessus des normes) avec anti et flux de sud ouest, sans précipitation (éventuellement quelques développements diurnes sur les massifs en fin de journée)

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cette carte du CEP 0Z matinal résume à elle seule la synoptique qui devrait, en prenant compte des autres modèles, représenter le temps confié à ce topic:

 

ECM1-192.GIF?09-12

 

C'est à dire que dans ce cas, les gouttes froides ont facilement le loisir de se manifester par chez nous... Les hauts géos prenant place sur le Nord hémisphérique, les dépressions circulent bas en latitude, d'où la position reculée de la zone barocline...

 

gfs-0-192.png

 

Pas de stabilité du temps en vue, et pour les jours chauds nordistes prégnants ces jours ci, on repassera pour cette fois.... Et j'ose le dire, oui, nous pourrions repasser du coté obscur et négatif des normes saisonnières... ;)

 

gem-0-192.png?00

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Peut-être une évolution un peu plus stable et favorable pour la fin de semaine et la Pentecôte.

Mais on sent que l'instabilité peut reprendre à tout moment. Et avec des modèles pas encore bien calés, il est nécessaire de rester vigilant.. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, à l'orée de la semaine qui vient, quel temps ?

 

A l'issue de ce Week end pourri (on a quand même sauvé une partie du pont), les choses  devraient s'arranger lentement. Au Sud,ou la dépression sur le Golfe de Gênes devrait maintenir des conditions fraîches et instables sur la première partie de semaine, il faudra un peu de patience... ou se protéger du mistral...classique.

 

Par la suite, c'est encore bien flou ce matin, et à l'image de CEP ou de GEM, on resterai dans un marais avec un temps mitigé quand même.

Trop tôt donc pour dire quel sera le Week end de Pentecôte... il va falloir attendre.

 

 

gem-0-168.png

 

 

ECM1-168.gif

 

 

Cela étant le Sud paraît quand même mieux placé pour attraper le beau temps, mais ça, c'est pas un scoup à cette saison...

 

 

Paris.gif

 

 

Valence.gif

Modifié par th38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec ces gouttes froides récalcitrantes en décadence immobile sur le pays : c'est classiquement ce qui peut entraîner des séquences de gel matinal tardif si ciel dégagé, ou des après-midi sacrément fraîches si nébulosité persistante. Ce n'est qu'une indication à ce stade, mais le risque est bien présent en fin de semaine, jeter un oeil sur les prévisions brutes de T2M pour le visualiser :

 

 

 

144-583_gre7.GIF

 

168-583_rbi3.GIF

 

138-583_ukt6.GIF

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Pour commencer, voilà un diagramme à l'allure très subtropicale si je ne m'abuse :

graphe9_1000___26.25_63.375_.gif

Et pourtant comme le suggère la moyenne et la latitude nous somme ici en plein coeur de la Finlande. Cette chaleur anormale est maintenu par un blocage en place sur la Scandinavie. Cette tendance très douce s'inscrit sur la durée et dans l'espace depuis début avril sur tout l'Europe, plus particulièrement en Europe Centrale avec des anomalies sur 35 jours qui atteignent +7° à 850hpa. Cet océan de douceur est partiellement compensé par une mer de fraicheur en Afrique occidentale (Mauritanie, Sénegal notamment) dont on aperçoit le littoral en bas à gauche de la carte. Mais à l'échelle mondiale le bilan reste inchangé, les anomalies chaudes sont plus nombreuses et plus marquées que les anomalies froides.

compday.Grc6qOfx3U.gif

Cette semaine nous allons avoir une situation de "dépression européenne", une synoptique typique du printemps. Ce qui pour nous rime avec retour d'est.

En effet le talweg responsable de la dégradation de ce weekend va aller s'échouer dans le Golfe de Gênes , celui ci pilote un minimum de surface qui se creuse graduellement ce dimanche.  L'importante masse nuageuses et pluvio-orageuse crée par cette dynamique devrait nous re-parvenir lundi.

 

+Lundi sera la journée la plus médiocre de la semaine, un flux de nord-est va s'établir à tous les étages, et surprise c'est une masse d'air chaude et humide qui nous parviendra du Benelux et de l'Allemagne. Dans un premier temps, cette air très doux s'accompagnera de multiples paquets pluvio-instable parfois intense qui se succéderont de la Belgique au Pyrénées, la nébulosité sera forte sur ces régions et les tx pourrait plafonner parfois sous les 12°. Sinon en meditérannée, les averses resteraient de la partie. Seuls les cotes de la Manche pourrait rester au sec.

tempresult_zqh1.gif

 

+ Mardi, le front chaud s'amenuiserait dans le sud ouest où cette journée demeurerait fraîche et humide, les pluies seraient toutefois assez faible.

Dans le nord, le secteur chaud de la dépression européenne serait synonyme de beau temps assez mitigé , avec quelques nuages ou averses et des températures de l'ordre de 22°. Une évolution orageuse est probable, la goutte froide sur l'Autriche maintiendrait un flux assez cyclonique. 

Dans l'est, les averses orageuses resterait nombreuses notamment sur les reliefs et en méditerranée le mistral serait de retour avec le soleil.

A nouveau le seuil de chaleur qui serait dépasser au Bénelux alors qu'on peine à avoir les 20° en méditerranée.

arpege-41-56-0.png?13-12

 

+ Mercredi, peu de changement, amélioration dans le sud-ouest avec une hausse des températures, sinon le temps serait variable mais souvent assez beau voire lourd, la possibilité d'averses augmenterait en allant vers l'est, températures de l'ordre de 22° sous les éclaircies. Retour de la chaleur en méditerranée.

 

+ Jeudi, de l'air plus frais et plus sec gagnerait le pays par le nord . Baisse des températures et soleil sur ces régions, risque de gelées blanche le matin en Normandie.

Plus doux et plus instable dans le sud.

+ Aucune dégradation prévue pour le weekend, les températures seraient parfaitement conformes à la saison (20° au nord, 24° dans le sud) et le temps assez beau meme si une averses n'est pas exclue.

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 21 minutes, faycal a dit :

Pour commencer, voilà un diagramme à l'allure très subtropicale si je ne m'abuse :

graphe9_1000___26.25_63.375_.gif

Et pourtant comme le suggère la moyenne et la latitude nous somme ici en plein coeur de la Finlande. Cette chaleur anormale est maintenu par un blocage en place sur la Scandinavie. Cette tendance très douce s'inscrit sur la durée et dans l'espace depuis début avril sur tout l'Europe, plus particulièrement en Europe Centrale avec des anomalies sur 35 jours qui atteignent +7° à 850hpa. Cet océan de douceur est partiellement compensé par une mer de fraicheur en Afrique occidentale (Mauritanie, Sénegal notamment) dont on aperçoit le littoral en bas à gauche de la carte. Mais à l'échelle mondiale le bilan reste inchangé, les anomalies chaudes sont plus nombreuses et plus marquées que les anomalies froides.

compday.Grc6qOfx3U.gif

Cette semaine nous allons avoir une situation de "dépression européenne", une synoptique typique du printemps. Ce qui pour nous rime avec retour d'est.

En effet le talweg responsable de la dégradation de ce weekend va aller s'échouer dans le Golfe de Gênes , celui ci pilote un minimum de surface qui se creuse graduellement ce dimanche.  L'importante masse nuageuses et pluvio-orageuse crée par cette dynamique devrait nous re-parvenir lundi.

 

+Lundi sera la journée la plus médiocre de la semaine, un flux de nord-est va s'établir à tous les étages, et surprise c'est une masse d'air chaude et humide qui nous parviendra du Benelux et de l'Allemagne. Dans un premier temps, cette air très doux s'accompagnera de multiples paquets pluvio-instable parfois intense qui se succéderont de la Belgique au Pyrénées, la nébulosité sera forte sur ces régions et les tx pourrait plafonner parfois sous les 12°. Sinon en meditérannée, les averses resteraient de la partie. Seuls les cotes de la Manche pourrait rester au sec.

tempresult_zqh1.gif

 

+ Mardi, le front chaud s'amenuiserait dans le sud ouest où cette journée demeurerait fraîche et humide, les pluies seraient toutefois assez faible.

Dans le nord, le secteur chaud de la dépression européenne serait synonyme de beau temps assez mitigé , avec quelques nuages ou averses et des températures de l'ordre de 22°. Une évolution orageuse est probable, la goutte froide sur l'Autriche maintiendrait un flux assez cyclonique. 

Dans l'est, les averses orageuses resterait nombreuses notamment sur les reliefs et en méditerranée le mistral serait de retour avec le soleil.

A nouveau le seuil de chaleur qui serait dépasser au Bénelux alors qu'on peine à avoir les 20° en méditerranée.

arpege-41-56-0.png?13-12

 

+ Mercredi, peu de changement, amélioration dans le sud-ouest avec une hausse des températures, sinon le temps serait variable mais souvent assez beau voire lourd, la possibilité d'averses augmenterait en allant vers l'est, températures de l'ordre de 22° sous les éclaircies. Retour de la chaleur en méditerranée.

 

+ Jeudi, de l'air plus frais et plus sec gagnerait le pays par le nord . Baisse des températures et soleil sur ces régions, risque de gelées blanche le matin en Normandie.

Plus doux et plus instable dans le sud.

+ Aucune dégradation prévue pour le weekend, les températures seraient parfaitement conformes à la saison (20° au nord, 24° dans le sud) et le temps assez beau meme si une averses n'est pas exclue.

 

 

 

 

 

Belle démonstration avec une prévision très lisible à la clef; petit bémol pour le week-end prochain quand tu annonces des t° de saison avec 24° dans le S !!! A cette saison les tx moyennes s'échelonnent de 19 à 22° dans le SO (des + fraiches aux + douces) et de 20° à 24° dans le SE. Attention sur ce point, j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous n'ont pas la notion des t° moyenne réelles mois/mois😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pastourelle a dit :

Belle démonstration avec une prévision très lisible à la clef; petit bémol pour le week-end prochain quand tu annonces des t° de saison avec 24° dans le S !!! A cette saison les tx moyennes s'échelonnent de 19 à 22° dans le SO (des + fraiches aux + douces) et de 20° à 24° dans le SE. Attention sur ce point, j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous n'ont pas la notion des t° moyenne réelles mois/mois😉

 

Chipotage inutile et mal venu qui plus est... Faycal annonce de 20° au nord a 24° dans le sud (donc sud-ouest et sud-est) et tu dis strictement la même chose avec une fourchette de 19 a 24°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...