Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

cephalateur
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Yep la bonne vieille WS2300 pour ma part smile.png

Pour la page internet personnellement je laisse le pc tourner H24, pas d'autre moyen pour avoir les données en ligne avec ce type de station wink.png

Pour les relevés je fonctionne en 00h/00h ce qui me parait logique. Je ne me vois pas avoir la Tn du 23 déc le 22 au soir biggrin.png ou encore avoir un cumul avec les pluies du lendemain biggrin.png, m'enfin c'est un vaste débat...

Sinon ici ça s'agite bien ce soir niveau vent avec de bonnes rafales, généralement entre 70 et 90km/h sur le plateau. Par contre toujours pas de pluie.

Toujours une bonne douceur avec 10.9°C actu et une Tx de 11.3°C, pression toujours en baisse qui pointe à 1003.0hPa.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. smile.png

Je me disais bien aussi, c'est pénible, perso je ne pourrais pas laisser mon PC allumé H24, sinon je ne vais pas réussir à dormir. biggrin.png

Pour les relevés ok c'est ce que cirrus fait apparemment (j'ai été voir son site internet), je me disais que c'était plus pratique la norme MF pour relever les Tn et Tx, mais en fait vu que le logiciel calcule automatiquement, j'aurais juste besoin d'aller voir sur mon PC, au lien de regarder directement ma station. wink.png

Pour les cumuls j'ai vu que tu utilisais un SPIEA, dommage que le pluvio fournit avec la station ne mesure les cumuls que tous les 0.5 mm... sad.png

En tout cas pas mal de monde a cette petite ws23xx, j'ai bien fait de la prendre du coup, elle a l'air d'être fiable ! biggrin.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Dommage pour moi, je ne suis pas à Yport pour assister à cette éventuelle tempête.

Heureusement c'est du vent de sud, en vent d'ouest ça m'aurait vraiment gonflé ! default_laugh.png

Donc à Falaise (30 km sud-est de Caen), ça souffle bien depuis ce midi, avec un renforcement très progressif.

Actuellement, on observe de bonnes rafales entrecoupées de périodes presque calmes.

Rien d'extraordinaire, en attendant mieux cette nuit...

@+

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je me disais bien aussi, c'est pénible, perso je ne pourrais pas laisser mon PC allumé H24, sinon je ne vais pas réussir à dormir. biggrin.png

Pour les relevés ok c'est ce que cirrus fait apparemment (j'ai été voir son site internet), je me disais que c'était plus pratique la norme MF pour relever les Tn et Tx, mais en fait vu que le logiciel calcule automatiquement, j'aurais juste besoin d'aller voir sur mon PC, au lien de regarder directement ma station. wink.png

Pour les cumuls j'ai vu que tu utilisais un SIPIEA, dommage que le pluvio fournit avec la station ne mesure les cumuls que tous les 0.5 mm... sad.png

En tout cas pas mal de monde a cette petite ws23xx, j'ai bien fait de la prendre du coup, elle a l'air d'être fiable ! biggrin.png

Hello, en effet je dispose d'une WS2305. Perso je ne fais pas tourner le PC H24, j'ai mi un pas de temps d'enregistrement de 10min et donc je suis obligé de déverser les données sur l'ordi tous les jours... en cas d'absence quelqu'un prend le relais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général je fais une mise à jour par jour, mais là il y a un problème depuis hier avec les serveurs de Free et du coup je suis dans l'impossibilité totale de mettre à jour mon site angry.pngangry.png Première fois que ça arrive, et pour le coup ça tombe très très mal... Espérons que ça rentre dans l'ordre ces prochains jours...

Sinon ça souffle bien ce soir ! Pour l'instant l'anémo sur le toit a relevé un maxi de 60.4 km/h, soit probablement un 75/80 km/h de rafale instantanée réelle (rappel: pas de 8sec pour l'anémo WS 2305 en filaire).

Et quelle douceur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">12.9°C actu, cette douceur était très agréable cet aprèm pour faire les shopping de dernière minute dans les rue Rouennaise, manteau ouvert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visons les 100km/h cette nuit en rafale (peut-être un 80 à mon anémo? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour les cumuls j'ai vu que tu utilisais un SIPIEA, dommage que le pluvio fournit avec la station ne mesure les cumuls que tous les 0.5 mm... sad.png

Je le coupe quand je dors chez moi sinon impossible de dormir ^^ mais le but est de pouvoir visualiser mes données quand je suis pas chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le SPIEA est indispensable pour des relevés pluvio fiables, le pluvio électronique de la station me sert juste pour connaitre la répartition des cumuls quand j'ai une longue absence, par moment il surestime, d'autres fois il sous-estime et parfois fortement alors qu'il n'a que quelques mois !

La gamme WS23.. qui date de 2004 je crois était en fait la première station semi-pro à un prix raisonnable (250€ lors de mon achat en 2005) du coup beaucoup s'en sont procurés et le niveau rapport qualité/prix était vraiment bon (encore plus maintenant puisqu'elle est à une centaine d'euros), ça fait à présent plus de 8 ans que je l'ai et elle fonctionne comme au premier jour !

Tu es sûr lolo 76 du : 996 hPa j'ai 1003 et MF Boos 1003 hPa aussi . En tous cas le vent souffle bien raf maxi : 76 Km/h à Boos , 12°C , pas de pluie

J'ai vérifier et les stations autour de moi indique la même chose 996 hpa. Comment je peut vérifier cela.

J'ai vérifier et les stations autour de moi indique la même chose 996 hpa. Comment je peut vérifier cela.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pression-au-niveau-de-la-mer/nord-ouest-de-la-france.html

A l'heure actuelle dans ton coin on doit tourner autour de 1000hPa wink.png, plutôt 999 puisque la carte date de 18h.

Magnifique "foehn" sur le centre de l'Eure avec les collines du Perche bien visible au radar des précipitations smile.png d'ailleurs cette carte d'accumulation des précipitations (jusqu'à demain soir) est très parlante:

477508nmm25371.png

ça sent la disette pluviométrique dans le coin :/

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

477508nmm25371.png

Ici, cela commence à souffler fort. Par contre, je suis surpris, sur Météo Alerte, par une rafale de Nord à la Static de Roullours de 72 km/h, à 18h20, alors que partout ailleurs, c'est du vent de sud!

Tu évoques les collines percheronnes mais ce ne sont pas elles qui sont concernées!

Celles-ci se situent au sud-est du département de l'Orne.

En Basse-Normandie, ce serait plutôt les collines de la Suisse Normande et celle du Pays d'Ouche Ornais qui seraient les plus concernées.

Mais ici, même les secteurs qui subissent d'abord une légère subsidence comme la région d'Argentan, placés qu'ils sont à l'est des hauteurs du Bocage Ornais, sont à plus de 100 mm. J'ai du mal à y croire.

Pour l'instant, seulement 18,6 mm depuis le début décembre...Ca va changer!

Le Nord Cotentin a déjà bien pris: 15,1 mm à Cherbourg-Maupertus sur les derniers 24 heures dont 12,9 mm sur les derniers 6 heures.

8,4 mm sur les derniers 6 heures au cap de la Hague. 15 mm à Cherbourg - Homet sur les derniers 12 heures.

Ici, c'est seulement 1,5 mm qui est tombé. Déjà 3,4 mm à Flers...

Effectivement j'en et 3 de moins merci à vous je vais rectifier cela.

Pour régler la pression atmo , tu attends une période calme où la pression est stable à ~ 1013 hPa à MF Boos . Tu relèves ta pression et celle de MF Boos et tu règles .

Attention à bien mettre la pression corrigée au niveau de la mer . 1013 hPa au niveau de la mer donnent à 100 m d'altitude = 1001 hPa

à 200m = 989 hPa .etc .

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Un arbre vient de s'écrouler dans mon jardin, la tempête bas son plein, je n'ai jamais vu de tels vent par vent de Sud-Ouest ici ...

Photos demain, rafales 100/110 (85 enregistré a 5m)

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

42mm de relevé il y a 30 minutes.

Vent toujours fort et bonne pluie.

PAs de gros degats, juste une grosse branche d'un chene de cassée

Moi j'ai 27 mm sur Rennes.

Attention, la vilaine monte rapidement, ce n'est pas à son habitude!

Je crains des crues importantes sur le 35.

Vraiment ??

Redon et Renac vont encore morfler ?

Pourtant il me semble que la Vilaine était bien basse ce derniers temps

Vraiment ??

Redon et Renac vont encore morfler ?

Pourtant il me semble que la Vilaine était bien basse ce derniers temps

Oui mais c'est quand elle est belle . blushing.gif

Rouen , vent maxi : 100 km/h hier à 23h00 et 96 km/h ce matin à 9 h00 .

Très peu de pluie : 1/2 mm en 24 h00 , pression = 986 hPa en baisse .

Il y a 3 pb:

-Fortes précipitations prévue en AVAL cette fois-ci.

-Le débit de la vilaine fortement ralenti à cause de la mer qui est montée dans son estuaire(Morbihan) dû au vent de SUD Ouest et ce n'est pas fini au vu des prochains coups de vents.

-Le Meu et l'Oust qui se jettent dans la vilaine sont en crues

Heureusement qu'elle était très basse: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=8&idstation=899

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je ne serais pas sur Rennes avant Vendredi prochain dommage pour moi de manquer cela. Même si je sais que pour les personnes concernées les inondations, ce n'est pas drôle etc etc etc.

La Vilaine est effectivement montée de presque 1m en un peu plus de 12h ce n'est pas courant.

Totalement d'accord avec ton analyse Fabiano. L'Oust cours d'eau majeur en crue + des apports conséquents de l'amont de la Vilaine + un vent de SO qui ralenti la progression de l'eau vers l'aval + la mer qui rentre dans l'estuaire de la Vilaine : tout cela laisse craindre des problème à Redon et alentours.

Le même problème se pose à Quimper ou l'Odet est montée de plus de 2m. Et quand on connait la configuration de la ville, les quais ne doivent être loin de l'eau.

ça peut paraître hallucinant avec une telle perturbation mais les sols sont sec ici depuis hier soir ! On devrait avoir enfin quelques gouttes en fin de front (si celui si ne se désintègre pas shifty.gif), félicitation à WRF et aux ******** MF !

Concernant la tempête Boos a touché les 100, Evreux s'arrête à 98, ici on a du atteindre les mêmes valeurs. Bien longtemps qu'on a pas eu un tel coup de vent ! Difficile de dormir avec le vent qui siffle dans la charpente et qui fait craquer les murs d'ailleurs une partie du toit en sorte de taules de la véranda s'est arraché et a traversé la cours (il n'avait rien subit depuis sont installation en 2006), les chaises sont dans la haie, la table de jardin a été déplacée, les poubelles sont parterres ainsi que de grosses branches d'arbres (pas encore vu d'arbre au sol), bref quelques dégâts tout de même !

Niveau courant j'ai bien cru qu'on allait rester un moment dans le noir car dés hier soir à 22h il y a eu de bonnes coupures de parfois plus de 30min mais finalement la lumière était là ce matin !

La vitesse absolue est restée relativement banale mais c'est bien la durée du phénomène qui le rend remarquable avec près de 13h consécutives à 90km/h ou plus !

Une tempête un peu moins forte que prévue (110km/h modélisés) mais on a retrouvé de bonnes sensations, lutter contre le vent en plein champ c'était épique thumbup.gif

Côté température on baigne toujours dans la douceur avec une fabuleuse Tn de 9.5°C

et un bon 11.2°C

actuellement. La pression pointe à 987.7hPa

(mini en cours). Encore de puissantes rafales actuellement (80/90km/h) sous un ciel bien couvert.

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Bonjour.

Beau flop ici.

Rien a voir avec la tempete du 3 janvier 2012. quelques rafales à 90km/h mais tres peu. vent moyen assez faible de l'ordre de 30km/h. ce coup de vent plutot classique ne m'a pas empéché de dormir. Meme mes poubelles sont restées debout lol

lapression continue de baisser à 987hpa

0.5mm depuis hier au lieu des 20mm de prévu whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...