Toulnono83 Posté(e) 20 décembre 2013 Toulon Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Un cumul pour Toulon svp ? 84.2 mm pour cet épisode en cours à la station du Baou_Toulon intra muros, quartier nord ouest de la commune à 3.6 km de la mer_ dont 40 mm depuis minuit, avec petite surestimation de la Davis _ j'effectuerai un nouveau pointage manuel au spiea à mon retour dans l'après-midi. Sinon dans l'aire toulonnaise, 73.4 mm à Sanary sur Mer_quartier du Lançon_ et 78.4 mm à St Mandrier-Cépet_sud rade de Toulon_ sur l'épisode à 9h locale. Comme prévu, on bénéficie d'un sympathique épisode sur le littoral ouest-varois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 20 décembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 20 décembre 2013 On vient de passer les 100mm au SPIEA sur Carnoux. La VP2 est à la rue, elle indique 80mm. Un étalonnage va s'imposer durant les vacances.... Etonnant car je n'avais pas constaté un tel écart sur les épisodes précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 décembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Il neige à la station du Mont Serein, elle a du mal à tenir pour le moment. Et dire que quelques dizaines de kilomètres plus au nord on à ça (Valdrôme, à 1300m d'altitude) : http://www.trinum.com/ibox/valdrome/images/la-pyramide/la-pyramide_MEGA.jpg Je serais curieux de connaître la couche de neige près du sommet, étant donné les 42mm tombés au Chalet Reynard et les 50,5 tombés au Mont-Serein. Tu l'as eu où le cumul au Mont-Serein? Quand on voit la webcam, on voit que la LPN etéait pas loin... Frustrant... La couche au sommet doit être conséquente. Pluie faible sur Avignon, avec un mistral noir modéré. 35,7mm sur 24h glissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 20 décembre 2013 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Une bonne vingtaine de mm depuis hier avec pluie faible continue depuis cette nuit. Cependant, le mistral se lève et à l'ouest c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 décembre 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Tu l'as eu où le cumul au Mont-Serein? Quand on voit la webcam, on voit que la LPN etéait pas loin... Frustrant... La couche au sommet doit être conséquente. Pluie faible sur Avignon, avec un mistral noir modéré. 35,7mm sur 24h glissantes. Oui en effet la couche au sommet doit vraiment être très belle ! Ça donne envie d'y aller, mais ce ne sera pas possible pour moi malheureusement. Actu la neige tient d'après la webcam, mais bon ce n'est rien comparé à ce qu'il doit y avoir en haut ! A aix : - 58 mm provisoire depuis le début de l'épisode (jeudi midi) - 10°C - 86% d'humidité. - pression en forte hausse : 1023 à 12h loc contre 1010 ce matin vers 5h loc. Bel épisode en tout cas pour le pays Aixois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 décembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Fin de l'épisode pluvieux 134mm pour cet épisode, actu le ciel est couvert mais pas de pluie 11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 20 décembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Ça a du poser pas mal sur le ventoux et lure au dessus de 1700! Demain va y avoir affluence là-haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 20 décembre 2013 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 106.6mm pour VL 46.4 mm depuis 00h 60.2mm pour la journée d'hier Actuellement ciel couvert avec quelques gouttes, 11° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 20 décembre 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Cumuls définitifs dans le 06 : Mandelieu (Record) : 194mm dont 67.6mm en 3h et 111.4mm en 6h Cannes : 130.2mm dont 44mm en 3h et 67mm en 6h Caussols : 143.6mm Coursegoules : 135.9mm Valbonne : 127.7mm Sospel : 118mm Antibes : 111.4mm Auribeau : 107.5mm Peille : 103.6mm Menton : 88.8mm Saint Cezaire : 87.4mm Carros : 85.8mm Le Mas : 76.5mm Nice : 72.8mm Puget Theniers : 68.2mm Neige : Isola : 49cm de neige (Mercantour finalement bien plus épargné que le reste du département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 décembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 L'épisode touche à sa fin sur Salon. Le cumul est très sympa avec 65mm relevé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Ce matin, petite sortie de 3h sous la pluie modérée en continu (parfois forte). De la FAC j'ai suivi le ruisseau "La Planquette" jusque dans le Plan de La Garde. A la Fac, il avait doublé mais rien d'impressionnant. Du côté des pompiers (pour les connaisseurs), il était déjà plus gros mais fallait encore 50cm/1m avant qu'il déborde. Cela dit arrivé dans le Plan de La Garde, là il a débordé (ça c'est limité autour du cours d'eau). Par contre l'Eygoutier n'a pas débordé, il a juste gonflé (il touchait le pont sous lequel il passe), mais une branche de l'Eygoutier a, elle, débordé sur un chemin. Et comme d'habitude le terrain d'aéromodélisme est devenu une piscine (à cause du débordement de La Planquette) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 90.1 mm au Plan de Grasse pour cet épisode, le bord de mer mieux servi une nouvelle fois comme tout au long de cette année 2013. 9.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 décembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Bel épisode pour une bonne partie de PACA, on va dire que ça continue quoi... Bien loin de l'agitation ici, mais la tonalité grise perdure par contre...Temps couvert, gris et faiblement pluvieux en tout début de matinée. Tn de 8.1°C aux environs de 6h00 Tx de 10.2°C en début d'après-mdi Au final au pluvio (spiea), depuis le début des pluies il est tombé 8.8mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 L'épisode prend fin à Aix-en-Provence, cumul de 60 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 20 décembre 2013 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Fin de l'épisode en milieu d'après-midi après un bon passage de pluie modérée ce matin, donnant 34,5mm à la station hydro de Beaucaire/Tarascon (Ca vaut ce que ça vaut... ). Faible mistral noir qui a accompagné les précipitations rendant l'ambiance assez sympa. T: ~ 8°/9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 20 décembre 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 ça s'est pas encore tout à fait arrété ici. On alterne entre quelques gouttes et une pluie faible sur cette aprèm. 52,4 mm à l'automatique probablement 56 mm au SPIEA compte tenu de la légère souestimation de l'électronique. Episode trés sympa et trés bénéfique pour les nappes. 6,1/9,5°C pour les extrèmes maxi atteint hier soir on a pas dépassé les 6,6°C aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Bonsoir ! Ce matin départ sous des pluies, c 'est tomber modérément tout au long de l'épisode et durant de nombreuses heures, c'est très bénéfique pour les nappes. 58mm sur l'épisode, quelques gouttes encore. Sinon dans le coin 52mm à Marseille Corniche et 59mm à Aubagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 20 décembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Bonsoir ! Ce matin départ sous des pluies, c 'est tomber modérément tout au long de l'épisode et durant de nombreuses heures, c'est très bénéfique pour les nappes. 58mm sur l'épisode, quelques gouttes encore. Sinon dans le coin 52mm à Marseille Corniche et 59mm à Aubagne. Pour Aubagne il est tombé sur l'épisode 85 mm au poste MF (au Nord de la zone des Paluds) et 65 mm à la StatIC située sur les contreforts Sud du Garlaban. Sinon à Brignoles Ouest, 112,1 mm sur l'épisode au SPIEA, 111,4 mm à l'auto, la normale annuelle est légèrement dépassée avec 947,1 mm (907 mm sur la période 71-2000). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Si les modélisations pour mardi/mercredi se concrétisent, le cumul annuel pourrait atteindre les normales ! A noter 28h de pluie quasiment non stop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Pour Aubagne il est tombé sur l'épisode 85 mm au poste MF (au Nord de la zone des Paluds) et 65 mm à la StatIC située sur les contreforts Sud du Garlaban. Sinon à Brignoles Ouest, 112,1 mm sur l'épisode au SPIEA, 111,4 mm à l'auto, la normale annuelle est légèrement dépassée avec 947,1 mm (907 mm sur la période 71-2000). C'est normal de telles différences ? Je suppose que le Garlaban a du beaucoup jouer dans la distribution des cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 20 décembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 20 décembre 2013 C'est normal de telles différences ? Je suppose que le Garlaban a du beaucoup jouer dans la distribution des cumuls. Oui David, de la même façon que tu peux avoir d'énormes différences en fonction de là où tu te trouves à Marseille, c'est pas pour rien si la ville (le SERAM) possède 26 pluvios auto répartis dans différents quartiers pour la prévention des inondations. L'est 13 ayant de nombreux reliefs (et pas que des petits !), il ne faut pas s'étonner d'avoir de tels écarts sur une même commune, Aubagne est également très étendue. Lorsque j'y habitais j'avais très régulièrement 20-30 mm voir beaucoup plus d'écart avec le poste MF (à 4 km) lors de gros épisodes, je me situais sur les contreforts Nord des massifs qui font dos à Carnoux (à l'opposé du Garlaban) dans un des secteurs les plus arrosés de la commune. Après le juge de paix ça n'est pas uniquement le Garlaban, tous les reliefs environnant contribuent à l'hétérogénéité des cumuls dans la vallée de l'Huveaune (Ste-Baume à l'Est, Mont Cruvelier au SE), reliefs de Carnoux et de la Penne au Sud (Télégraphe, Candolle), Garlaban et Ruissatel au Nord. Pour avoir fait des relevés dans le secteur de nombreuses années (VP1 de 2003 à 2007) ce sont les contreforts exposés au Nord qui cumulent le plus lorsque le flux est d'origine Méditerranéenne (Reliefs de Carnoux et la Penne, la Bourbonne au Sud des Paluds faisant dos à la Bédoule), bien plus que la plaine (station MF) et encore plus que sur le versant du Garlaban qui est pour moi le secteur le plus sec d'Aubagne, c'est flagrant on s'en aperçoit facilement en visualisant les lames d'eau zoomées sur la commune.. L'épisode du 1er au 3 décembre 2003 en est un bel exemple (150 mm d'écart entre mon poste et celui de MF, 237 mm contre 87 mm), idem les 27 et 28 septembre 2003 (140 mm contre 65 mm dans la plaine). Aujourd'hui tu n'as qu'à voir le cumul de Carnoux à 3 chiffres, un coin qui est représentatif des versants Nord des collines au Sud d'Aubagne. La station de Ludo étant quasiment sur le sommet de la colline surplombant Carnoux à plus de 300m, et à 1 km à vol d'oiseau de mon ancienne station d'Aubagne ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 décembre 2013 Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Merci pour toutes ces précisions Cevenol13, très sympa le point climato de notre petit bout d'monde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me demande s'il y a moyen d'avoir accès au données des pluvios SERAM ? Ce doit être payant à mon avis Sinon reprise d'une très très faible pluie avec cette petite réactivation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 20 décembre 2013 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Bel épisode sur le Pays Salonais avec des pluies modérées durables. ça n'est pas complètement fini, il pleut encore très faiblement. Le tout avec des températures entre 8°C et 10°C aujourd'hui. Voici quelques cumuls sur l'épisode : Pélissanne : 67 mm (dont 57,6 mm sur 24 heures glissantes de Jeudi 12h à Vendredi 12h)Lançon (Base aérienne de Salon) : 65 mmLa Barben : 59 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 20 décembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Merci pour toutes ces précisions Cevenol13, très sympa le point climato de notre petit bout d'monde Je me demande s'il y a moyen d'avoir accès au données des pluvios SERAM ? Ce doit être payant à mon avis Sinon reprise d'une très très faible pluie avec cette petite réactivation. Tu peux leur écrire, sur leur site il y a une interface de contact (http://www.seram-marseille.fr/), mais bon courage car Paul avait galéré pour obtenir une valeur d'un pluvio pour un seul épisode l'an passé, ils avaient fait un geste gracieux à titre exceptionnel... Y a quelques années en arrière (début des années 2000) ils étaient beaucoup plus sympas, j'avais pu récupérer notamment les valeurs du V de Marseille du 19/09/2000 pour tous les pluvios avec les intensités sur 5 min, 30 min, 1 heure ainsi que les durées de retour des cumuls sur 5 min mais également d'un autre épisode orageux exceptionnel sur l'Est 13 le 07/09/1998. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 20 décembre 2013 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 20 décembre 2013 Cumul total de 21.7 mm sur "l'épisode" à Aubord. Actu 9.1 °C et 79 % d'HR avec une pression de 1031.1 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés