Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

cytruj
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonsoir,

cette journée marque un tournant au niveau de la météo puisque le flux va s'orienter au sud.

La journée a commencée sous un ciel dégagé après les faibles pluies de cette nuit puis le ciel s'est couvert en milieu d'après-midi.

Les extrêmes de la journée sont de 3,6°C / 11°C, la pression après etre montée à 1028hPa est en baisse.

Actu la température remonte avec 6,2°C sous un vent de secteur sud qui se renforce depuis la fin de journée (rafale à 26km/h à 2m).

Bonne soirée.

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, quelle journée agréable avec ce soleil et une certaine sensation de douceur.

Actuellement, la température stagne à 5.9°C, le froid est parti c'est une bonne chose, en espérant que le soleil reste.

Un peu de vent cette nuit (50km/h à montsouris) , ça change du temps de cette semaine amorphe. On a retrouvé notre circulation océanique et contrairement à il y'a deux semaines on aura un petit peu d'agitation.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Magnifique lever du soleil sous ces nuages tourmentés passants du rouge sombre au rouge or brillant.

Cela commence environ quinze minutes avant le lever, quand le soleil est encore au dessous des nuages (vu de l’observateur)

Puis l’optimum de contraste est atteint lorsque la lumière tangente le dessous des nuages.

Quand le disque solaire se lève, en même temps que sa propre lumière intense apparaît, les contrastes nuageux s’estompent, les couleurs s’adoucissent et très rapidement tout donne l’impression de s’éteindre quand il passe au dessus des nuages, comme si le rideau était tiré...

Et le jour redevient presque normal …

Tout cela ne peut se produire que lorsqu’il y a une trouée dans la masse nuageuse à l’endroit du lever du soleil.

T actuelle = 4.8°C

Tn = 4.4°C à 2 h 25

Tx hier = 8.4°C à 13 h 20

Pas mal de vent cette nuit: O-OSO, qui a commencé à faiblir vers 7 heures

HR 83% (en baisse par rapport à ces derniers jours).

Pression 1029.4 mb, assez stable.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Soleil toute la journée, avec quelques passages d'altocumulus.

En effet beau lever de soleil, et beau coucher également !

Et alors, bonne surprise aujourd'hui, en allant me promener à Bois le Roi, à la base de loisirs : la Seine était complètement gelée :-O

J'ai jeté des cailloux dessus mais rien à faire, ça ne cassait pas !

Je n'avais jamais eu l'occasion de la voir gelée, à Nanterre en même temps... :-P

Bonsoir à tous ! whistling.gif

Le tout début de journée a été marquée par le passage d'une brève averse relativement faible, suive d'un temps plus sec mais restant généralement très nuageux une bonne partie de la matinée, avant que de plus belles éclaircies ne reviennent en fin de celle-ci.thumbup1.gif

Du coup, l'après-midi aura été plutôt bien ensoleillé avec seulement quelques passages nuageux, mais dans une ambiance assez agréable.rolleyes.gif

D'ailleurs, les températures sont remontées avec des valeurs assez douces en cours de journée, oscillant entre 4.8°C en début de matinée et 10.7°C en cours d'après-midi.

Ce soir, le ciel reste clair avec une température relativement fraiche de 4.8°C

Bonne fin de soirée !wink.png

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et voilà, après hier, temps de nouveau radieux aujourd'hui. Ciel d'un bleu beaucoup plus profond que ces derniers jours sous pollution. Aucun nuage.

Ce mois de décembre est d'or et déjà tout simplement exceptionnel du point de vue de l'ensoleillement sur la région.

Par contre exit le "froid" : 7° à 11h, la douceur est revenue et gare à la Tx de cet après-midi. En tous cas je peux vous dire qu'à Paris, les terrasses sont pleines (bon de fumeurs certes mais sont pleines quand même).

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

-1.0°C ce matin à 07h25 et çà avait gelé mais sans plus. Aux alentours de 8.0°C sur le centre 91. Bonne fin d'aprem.

Salut!

Un Lundi au soleil en région parisienne, avec simplement quelques cirrus, notamment en première partie de matinée et deuxième partie d'après-midi.

Notez que le milieu de journée fut pratiquement entièrement bleu...whistling.gif

Autre info du jour, ce sont bien sur ces températures bien douces (encore plus qu'hier) pour cette mi-Décembre, avec des valeurs comprises entre 1.4°C en début de matinée mais jusqu'à 12.4°C au plus doux de notre après-midi !thumbup1.gif

Actuellement, le ciel reste plutôt dégagé avec tout de même l'arrivée de quelques nuages élevés par l'Ouest (T°C de 6.1°C).

Y a t'il une cartographie de la pollution en région parisienne ? Je suis à 20 km de Paris et en ouvrant les volets berk un air qui paraît bien dégueu...

Ouais ça pique les yeux. thumbdown.gif

Tiens la carte d'aujourd'hui... pas bon par chez nous!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11760'>jour.png

Vu de Paris - là je suis dans le Nord-Ouest de la capitale -, tout est bleu au-dessus de moi, c'est quand je regarde vers le Nord 92 et le 95 que je vois ce nuage violet-gris.

Faire-part de plainte :

Merci Paris ! Et c'est pas fini...

signature : la forêt de Montmorency sick.gif

Si l'on prend sur un mois glissant, il me semble (de mémoire) que de fin décembre 96 à fin janvier 97 on est tout juste dans le négatif : -0,1°C (sur 30 jours glissant du 23/12 au 23/01).

La VDF de fin décembre 96 - début janvier 97 est souvent sous-estimée ou oubliée alors qu'en regardant les chiffres elle est assez sévère, d'autant plus qu'il n'y a quasiment pas eu de neige au sol (ou du saupoudrage). Pour rappel on descend à -11,2°C le 01/01/97 à Montsouris sans neige au sol, 12 journées sans dégel et une txn à -7°C.

Bonjour 'thib91'.

Pour en reparler ! Durant la vague de froid en IDF de fin décembre 1996 - début janvier 1997 je n'étais plus en IDF pour le ressenti. Mais au thermomètre laissé au fond du TAF de la Cailleuse en forêt de Montmorency c'est descendu jusqu'à -18,7°C, comme déjà signalé ici ou là sur le forum d'IC.

Marc.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

8 ° et une grande douceur , tel que c'est parti , la neige nous concernera certainement pas avant 2014 et les vacances placés sous le signe de la douceur , pluie et vent ..les hivernautes vont encore se shooter aux tranquillisants ..

Salut,

La matinée est restée encore relativement nuageuse avec tout de même quelques belles éclaircies observées.whistling.gif

En revanche, ces petites embellies n'auront pas durées bien longtemps puisque les nuages sont de nouveau revenues en force dès le début d'après-midi avec un ciel se couvrant...sneaky2.gif

Coté température, les valeurs sont restées une nouvelle bien douce pour une mi-Décembre, comprises entre 6.6°C en début de matinée et 10.2°C relevé actuellement.

Ce soir, la perturbation pluvieuse aborde l'IDF par l'Ouest avec les premières pluies qui commencent à se manifester...

Le vent se renforce également avec des rafales souvent proche des 50 km/h.

Bonne fin de soirée !sorcerer.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Traîne active par ici aujourd'hui, depuis 13h en fait.

Une averse forte assez longue (15 minutes), avec quelques dizaines de secondes de grésil, il y a environ 20 minutes.

Après les bonnes pluies nocturnes (5.8 mm recueillis), cette journée de Jeudi s'est déroulée sous un ciel restant plus ou moins nuageux avec tout de même de belles périodes ensoleillées, et un ciel se dégageant plus franchement en fin d'après-midi et début de soirée.whistling.gif

Notez également un bon vent de Sud-Sud-Ouest, surtout la nuit dernière (rafales de 60-65 km/h), ainsi qu'en matinée (rafales à près de 40 km/h).

Enfin, les températures sont restées une nouvelle fois bien douces pour la saison, avec des valeurs comprises entre 8.7°C en début de matinée et 10.3°C au meilleur de notre après-midi.whistling.gif

Actuellement, un léger voile nuageux gagne notre région, prémice d'un nouveau front faiblement pluvieux prévu de nouveau pour cette nuit (T°C actuel de 3.5°C).

Bonjour à tous,

Soleil magnifique sur Paris, ciel entièrement bleu ce matin.

Il ne fait pas froid, juste frais, il n'y a pas de neige, on est en déficit total pour les précipitations, mais ce soleil si généreux ce mois-ci, me fait oublier tout ça sorcerer.gif . Il faut se contenter de ce que nous offre le climat, ce soleil je le prends comme un cadeau ! En plus exit la pollution, l'air est frais et nettoyé.

Je suis surpris, alors que nous sommes qu'au tout début de l'hiver, voire officiellement pas encore en hiver, qu'il y ait déjà des commentaires sur le fait que l'hiver soit déjà... enterré laugh.png . Si ce n'est pas du pessimisme et du défaitisme poussé à son extrême, je ne sais pas ce que c'est ! Certes, l'hiver peut être très doux et anticyclonique, comme il ne peut pas l'être du tout, enfin bref, comme d'habitude quoi. C'est hallucinant cette course au catastrophisme et à la corde. Décembre 2011 était très doux, très pluvieux, un magnifique zonal atlantique (qui m'a beaucoup plu), certains enterraient l'hiver donc en toute logique, or étant donné janvier et mars qui ont suivi, et même février... En mai et juin dernier, ça pleurait dans les chaumières, faut-il rappeler le mois de juillet qui arriva ensuite ? Décembre 2010, neige à gogo, froid, janvier et février qui suivirent, calme plat...

Et puis il ne faut pas être ingrat avec la météo. Après un décembre 2012, enfin venteux, pluvieux et doux, un vrai zonal comme on en voyait plus. Cette année on a été servi en neige, en froid, puis en pluie, beaucoup de pluie, un printemps très agité, très humide comme il n'y en avait pas eu depuis longtemps. Un bel été, un juillet magnifique, une arrière saison dans l'ensemble ensoleillée et douce. Et maintenant ce soleil de décembre inattendu. Alors oui, tout le monde n'y trouve pas son compte totalement, mais je pense qu'il y en a eu pour tout le monde à un moment ou à un autre. Cette année, mais aussi les précédentes.

Pour rappel, notre climat est tempéré, océanique dégradé, de transition continental à la rigueur. Donc pas 40 jours d'orages par an, pas de -15°C tous les hivers, pas 20 cm de neige tous les hivers, pas 40°C tous les étés, pas 1 000 mm de précipitations tous les ans, et pas 200 jours de soleil par an. C'est comme ça, et avec ce qu'il a déjà de variété, et de surprises, ces 10 dernières années furent riches et variées, moi je ne l'oublis pas. Merci la météo ! thumbup.gif

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

ce soleil si généreux ce mois-ci, me fait oublier tout ça

Ce soleil si généreux ce mois-ci fait surtout qu'on est en train de battre le record du mois de décembre le plus ensoleillé.

À Melun c'est fait : 94 h de soleil en comptant aujourd'hui, contre 91 h en décembre 2001, l'ancien record depuis 1953. (Norme 1981-2010 : 50 h.)

Dans mon secteur, c'est décembre 2007 qu'il faut battre, avec ses 103 h de soleil relevées à Brétigny (101 h pour décembre 2001). C'est faisable ; on en est déjà à 95 h à Orly.

EDIT :

Record battu avec au final 111 h d'ensoleillement à Orly (107 h à Melun) !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce soleil si généreux ce mois-ci fait surtout qu'on est en train de battre le record du mois de décembre le plus ensoleillé.

À Melun c'est fait : 94 h de soleil en comptant aujourd'hui, contre 91 h en décembre 2001, l'ancien record depuis 1953. (Norme 1981-2010 : 50 h.)

Dans mon secteur, c'est décembre 2007 qu'il faut battre, avec ses 103 h de soleil relevées à Brétigny (101 h pour décembre 2001). C'est faisable ; on en est déjà à 95 h à Orly.

Intéressant car tous ces mois de décembre ensoleillés, a l'exception du mois décembre 1953 "l'exception qui confirme la règle" ont été suivit par des mois de janvier et février excessivement doux.

Phil

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut! Petite gelée ce matin ici en fond de vallée de Seine

La 8ème du mois de décembre, la 12ème de cette saison

Ciel parcouru de quelques bancs de cirrus laissant entrevoir les 82% d'une Lune décroissante.

Une très belle voûte céleste en rentrant de Plaisir après une visite chez notre ami Pouic kiss.gif

Le cumuls restent faibles avec 11.0mm pour une norme moyenne de 62mm en IdF

Le journées ensoleillées restent majoritaires sur ce mois de décembre hors normes...

Pression en hausse et en pleine forme, +16 hPa / 24 heures à 1031.0 actuellement

Tn -0.5°C

/ Tx 9.5°C

Salut!

Ce Vendredi fut quasiment entièrement dégagé du matin jusqu'au soir, avec vraiment un ciel bleu et pure (sans pollution), accompagnée d'un soleil particulièrement rayonnant.whistling.gif

Notez simplement un très léger voile nuageux pratiquement anecdotique, passant très rapidement en tout début d'après-midi (vers 13h).thumbup.gif

Les températures auront quand à elle un peu baissées par rapport à ces jours-ci (notamment en matinée), avec des valeurs comprises entre 1.2°C en début de matinée et 9.7°C au cœur de notre après-midi.cool.png

Ce soir, le ciel se voile à nouveau progressivement par le Nord-Ouest avec 4.8°C actuellement.

Bonne fin de soirée !thumbup1.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

à l’instant même (18 h 12) nous entrons dans l’hiver !

demain le jour sera un peu plus long (j’ai calculé une seconde de plus !)…

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...