Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

cytruj
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Depuis hier soir :

Vitesse max du vent à 2 m au dessus du toit :

- station (une mesure par 8 secondes) : 65.8 Km/h à 9 h 37

- PC (une mesure par 5 minutes) : 53.6 Km/h à 10 h 40 (record depuis déc.2003 : 68.8 Km/h le 15/1/2008)

Direction SO.

Pluie : 4.9 mm

T. actuelle 10.2 °C

Pression : 990.4 mb (semble toujours en baisse)

HR : 85% (très sec compte tenu de la pluie)

Remarque :

voir dans ma signature

• Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

pour info:

voir ma signature

Et tu sembles ne pas être le seul Michel... bored.gif

Si toutefois tu étais passé à coté de ce /topic/83424-serveurs-free/#entry2262274'>post sur IC....

74 km/h de maxi ce matin

988.0 hPa mini en cours

11.3°C, Tx jour en cours

10.3°C Tmx mois en cours

Excellent réveillon à tous santa.gif

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Et tu sembles ne pas être le seul Michel... bored.gif

Si toutefois tu étais passé à coté de ce /topic/83424-serveurs-free/#entry2262274'>post sur IC....

......

oui, merci,

et j'ai même fait une réponse:

/topic/83424-serveurs-free/#entry2262606'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83424-serveurs-free/#entry2262606

Que d'eau ce soir, c'est bien tombé pendant environ une petite heure, le vent par contre, après avoir relativement bien soufflé une partie de la nuit et jusqu'à la mi journée est à présent totalement tombé

Joyeux noel quand mêmehuh.png

Posté(e)

Salut! Episode pluvieux hier après midi laissant un cumul bien moindre par rapport aux modélisations...

Je relève de mon coté 12.2mm, le cumul du mois passe à 29.8mm

G. Sechet sur son site relève les cumuls suivant en région parisienne

6mm à Montsouris,

8mm à Orgerus,

11mm au Bourget, Pontoise et Magnanville,

12mm à Longchamp,

13mm à Villacoublay,

14mm à Trappes,

15mm à Roissy,

18mm à Orly,

21mm à St Maur des Fossés,

22mm à Courdimanche,

26mm à Melun

De belles éclaircies ce matin

Joyeux Noël santa.gif

Salut! Episode pluvieux hier après midi laissant un cumul bien moindre par rapport aux modélisations...

Je relève de mon coté 12.2mm, le cumul du mois passe à 29.8mm

G. Sechet sur son site relève les cumuls suivant en région parisienne

6mm à Montsouris,

8mm à Orgerus,

11mm au Bourget, Pontoise et Magnanville,

12mm à Longchamp,

13mm à Villacoublay,

14mm à Trappes,

15mm à Roissy,

18mm à Orly,

21mm à St Maur des Fossés,

22mm à Courdimanche,

26mm à Melun

De belles éclaircies ce matin

Joyeux Noël santa.gif

Bonjour et Noyeux Joël bien sur!

Les 6mm de Montsouris sont à mon avis faux, j'étais dans le secteur entre 22h et 00h et il est tombé des cordes avec d'énormes flaques d'eau et ruissellemet important (au moins 3 à 5mm sur 1h) d'ailleur la station automatique relève de la pluie modérée sans cumul..cumul de 6mm à prendre donc avec de grosses pincettes surtout si l'on regarde les cumuls des stations les plus proches entre 21mm à St Maur, 18mm à Orly et 12mm à Longchamps la lame d'eau sur Montsouris doit sans doute être plus proche de 10 à 15mm.

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&jour2=24&mois2=11&annee2=2013

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui montsouris ne marchait pas (ça se voit dans les relevés le soir). 21mm à St. Germain des près chez g sechet. JOYEUX NOËL;)

Posté(e)

Merci pour cette remarque Thib91 et j'aurais dû me méfier....

C'est pas la première fois ces problèmes sur le pluio parisien confused1.gif

Petite averse vers 13h30

Belles éclaircies et 8.5°C

Salut,

Après les fortes pluies (10.8 mm) et le vent quasi tempétueux de la veille (rafale maxi à 98 km/h quand même), le temps du début de matinée est restée encore très nuageux, avant que de larges éclaircies se dessinent dans un ciel beaucoup plus dégagé.thumbup1.gif

Néanmoins, les nuages sont de nouveau bien revenues en milieu de journée, avec même le passage de faibles et courtes averses en début d'après-midi.thumbup.gif

Le reste de celle-ci est restée d'ailleurs plus ou moins nuageuse avec tout de même des éclaircies, avant le retour de nouveau d'averses cette fois-ci plus soutenues en cours de soirée.sleep.png

En tout cas, le cumul pluvio est resté plutôt modeste avec 4.3 mm (contre 10.8 mm pour la journée d'hier), et le vent beaucoup moins fort avec seulement quelques rafales de 30-40 km/h tout au plus...tongue.png

Enfin, notez que les températures auront été une nouvelle fois douces pour une fin Décembre, avec des valeurs comprises entre 6.0°C en début de matinée et 9.2°C en cours d'après-midi.

Actuellement, le temps est redevenu plus sec avec un ciel restant relativement nuageux, il fait 5.8°C.

Bonne fin de soirée !biggrin.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas mal de soleil ce matin à Paris, du coup Montsouris vient de passer la barre des 100h d'ensoleillement pour ce mois de décembre, ce qui constitue un record depuis 1933, début des relevés.

A ma station du 6ème, après une minimale de 6.0°C

, il fait actuellement 8.1°C.

Bonsoir à tous !rolleyes.gif

Le début de matinée est une nouvelle fois très nuageux, mais ceci n'aura pas duré puisque les éclaircies sont progressivement revenues (un peu comme hier) au cours de celle-ci.cool.png

C'est d'ailleurs un temps bien ensoleillé qui s'est installé le reste de la journée, avec simplement très temporairement un peu plus de nuages vers la seconde partie d'après-midi.biggrin.png

D'autre part, la douceur est restée bien présente, avec de nouveau des températures élevés pour la saison, oscillant entre 3.9°C en début de matinée et 9.2°C au cœur de l'après-midi.

Actuellement, le ciel commence à se voiler par l'Ouest, prémices de la nouvelle dégradation pluvio-venteuse pour demain.

Température de 5.1°C.

Bonne fin de soirée !sleep.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hello.

J'étais sur que la ligne de grain qui a traversée la Normandie et les Yvelines allait m'éviter, c'est gagné, incroyable !

Comment expliquer que cette ligne qui a touché toute une zone continue de plusieurs centaines de kms carrés prenne fin pile sur le 16ème arrondissement de la capitale? Regardez au radar c'est fou.

Par contre, une bonne douche est d'après le radar tombée sur le 92 et les arrondissements du NO de Paris, mais s'évacue actuellement.

Les spécificités du climat parisien restent un épais mystère pour moi...en permanence des contrastes !

Donc, 0 mm ici....smile.png

10mm à Trappes sous la ligne de grain.

Un Vendredi gris, humide mais avec une grande douceur (même si le ressentie fut beaucoup moins agréable et nettement plus frais...) avec le passage de deux principaux front pluvieux.shifty.gif

Le premier nous a concerné plutôt en deuxième partie de nuit avec des pluies qui sont restées généralement faibles mais continues...thumbup.gif

Le second est arrivé cette fois-ci sur mon secteur vers la fin d'après-midi, avec dans un premier temps des pluies abondantes au passage d'une ligne de grain bien active.thumbup1.gif

Notez que le ciel est resté en général couvert le reste de la journée, avec quand même (il faut le signaler) deux, trois furtives rayons de soleil vers la mi-journée.thumbup.gif

En tout cas, le cumul de pluie reste pour l'instant assez modeste avec 6.2 mm.

Le vent de Sud-Sud-Ouest a également soufflé assez fortement avec des rafales souvent comprises entre 60 et 70 km/h, notamment l'après-midi.

Enfin, les températures auront donc été assez remarquablement douce pour la saison (même si le ressentie fut bien inférieure aux valeurs sous abris), oscillant entre 4.4°C en début de matinée et 13.3°C tout de même l'après-midi.cool.png

Ce soir, les pluies persistent tout en restant relativement faibles et discontinues, température restant très douce avec encore 12.0°C actuellement !

Bonne nuit à tous !biggrin.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Belle ligne pluvieuse modérée à forte en cours , à voir sur les radars du secteur ...

0200.gifmini_994574RADAR.png

http://www.wofrance.fr/cgi-app/radar?LANG=fr&STRUCTUR=_&CREG=fif&CONT=frfr&BIG=0&LOOP=1&LTYP=std&ROAD=0&CITY=&L=0&SLP=0&W=0

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pluie abondante en cours sur Antony (92). Vent fort.

Posté(e)

Pluie abondante également, 24.6mm

Cumul mensuel 59.8mm, proche des normes;;;

Un bug sur la StatIC de Neuilly sur Marne?

Des reports de rafales à 185 km/h sur MA...

post-9636-0-86547800-1388218611_thumb.jpg

EDIT: La pression repart à la hausse rapidement

Tn 4.2°C en cours - 1000.5 hPa - Ciel clair

MA_20131228.jpg.aa706649e6e394742b4a03d1

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut à tous,

Dame Nature est en plein rattrapage en ce moment. La pression atmosphérique moyenne de ce mois de décembre était trop élevée, le vent trop calme, le pluviomètre trop vide et le soleil trop présent ; il fallait bien équilibrer un peu tout ça.

C'est ce que certains sur le forum appellent la « théorie des compensations », principe dont d'autres nient l'existence en s'étonnant qu'en plein réchauffement climatique le froid ne compense jamais complètement la chaleur.

Si comme moi vous suivez l'évolution des normales saisonnières, vous avez peut-être remarqué une courbe des températures 1971-2000 un peu déséquilibrée : avril et les mois d'automne n'ont pas suivi le réchauffement général, tandis que décembre l'a trop suivi (+ 0,8 °C entre 1961-1990 et 1971-2000). Eh bien Dame Nature a compensé cela en nous balançant des mois d'avril remarquablement excédentaires (2007, 2009, 2011), les automnes les plus chauds jamais enregistrés (2005, 2006, 2009, 2011), et des mois de décembre plus froids que ceux de la décennie passée (7 sur 10 sous les normes, dont un décembre 2010 remarquable).

La question n'est donc pas de savoir si ça fonctionne ou pas mais de savoir de quelle manière vont se faire les compensations. (Un léger excédent mais durable peut être compensé par un déficit important mais court ou par un déficit léger mais durable.)

Si vous arrivez à répondre à cette question, vous pouvez devenir un bon prévisionniste saisonnier.

Et puisque l'on parle de prévisions saisonnières, signalons que les rares prédictions franciliennes postées ne sont guère réjouissantes :

« Cet hiver sera totalement insipide. »

Kristopoff, Suivi du temps en Île-de-France, 13 septembre.

« L'hiver sera doux. »

Psncf, Tendance hiver 2013/2014, 6 décembre.

ermm.gif

Pour l'instant, après quatre semaines d'hiver, ces prédictions sont confirmées : décembre est doux et sans phénomène particulièrement intéressant. Les journées les plus intéressantes furent le 13 (vendredi 13, ça porte bonheur) avec un brouillard qui tombe en plein après-midi, et le 24 avec du vent fort + un bon cumul de pluie.

Ceci dit, 87 km/h en rafale maximale et 17 mm de pluie sur 24 heures, ça n'a rien d'extraordinaire à cette période de l'année. Ça aurait eu plus de g.u.e.u.l.e si on avait dépassé les 100 km/h ; on aurait au moins pu parler de tempête. D'ailleurs, ça me fait penser que les dépressions hivernales qui nous lâchent des rafales de vent > 100 km/h ne sont pas si fréquentes dans la région ; depuis que je fais des relevés météo, il y a eu :

12 décembre 1999 : 101 km/h à Orly.

24-25 décembre 1999 : 108 km/h à Orly.

26 décembre 1999 : 173 km/h à Orly et 158 km/h à Brétigny.

30 octobre 2000 : 104 km/h à Orly et 97 km/h à Brétigny.

2 janvier 2003 : 112 km/h à Orly et 97 km/h à Brétigny.

12 janvier 2004 : 101 km/h à Orly et 101 km/h à Brétigny.

17 décembre 2004 : 108 km/h à Orly et 90 km/h à Brétigny.

8 décembre 2006 : 119 km/h à Orly et 112 km/h à Brétigny.

28 février 2010 : 115 km/h à Orly.

Sinon, ligne de grains sympathique cette nuit, avec une forte averse à 4 h 20 ; le tout précédé par une grande douceur (13,5 °C de Tx l'après-midi).

Actu : couvert et faible pluie, température de 8,7 °C sur mon balcon.

Bon, trêve de choses sérieuses, passons maintenant aux plaisanteries. smile.png

Voici, avec quelques jours de retard - d'habitude je le poste le jour du réveillon de Noël - le best of Kristopoff 2013 santa.gif :

/topic/81593-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-77#entry2104559'>Blagues Carambar

/topic/81593-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-79#entry2106724'>Canicule-95 le magnifique

/topic/81593-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-80#entry2107386'>Suivi du temps en Russie

/topic/81846-suivi-du-temps-en-ile-de-france/#entry2109443'>Poisson d'avril

/topic/82031-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-16#entry2139100'>Énigme

/topic/82221-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-3#entry2145114'>L'interview de Météo78

/topic/82609-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-8#entry2192625'>Le Qatar rachète Infoclimat

/topic/82795-suivi-du-temps-en-le-de-france/#entry2197405'>Été 2013 : commentaires des internautes

/topic/82795-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-7#entry2201488'>« Quelle météo abominable ! »

/topic/82795-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-10#entry2204586'>Plainte

/topic/82965-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-6#entry2215171'>L'avenir de Néant27

/topic/82965-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-12#entry2219184'>Exercice alphabétique

flowers.gif

Si je n'ai pas pu poster le 24, c'est parce qu'avait lieu ce jour-là les délibérations du jury pour savoir qui recevrait le prix PaRaDoX de l'année 2013 (prix qui récompense les forumeurs soignant le plus leur orthographe et leur français dans leurs messages). Et comme je fais partie du jury, je peux vous dire qu'avec PaRaDoX et Canada Goose, nous avons eu du mal à nous décider ; du moins jusqu'à ce que l'un des candidats nous envoie un gros chèque. biggrin.png

(En plus, en rentrant chez moi j'ai été retardé par un groupe de militants qui m'ont harcelé pendant une heure pour que je signe une pétition demandant le changement forcé de pseudo pour Néant27. tongue.png)

J'ai donc l'honneur de vous annoncer que le prix PaRaDoX 2013 est attribué à :

photo-thumb-20940.jpg?_r=1365710173 Appollondu75 sorcerer.gif

Toutes nos félicitations, Appollon.

J'ajoute qu'avec Pouicpouet et Mash on va créer un concours de miss météo ; donc pour les intéressées, envoyez-nous des photos de vous en bikini, avec en arrière-plan un phénomène météorologique (orage, tempête de neige, averse de grêle, etc.). biggrin.png

Et je termine par ma traditionnelle petite /topic/82965-suivi-du-temps-en-le-de-france/page-6#entry2215171'>rubrique littéraire, avec un extrait de La Peau de chagrin de Balzac (1831) :

Au moment où, assez content de moi-même, j'achevais ma toilette, un frisson glacial me saisit à cette pensée : Fœdora est-elle venue en voiture ou à pied ? pleuvra-t-il, fera-t-il beau ? [...] Je regardai le ciel par ma lucarne, le temps était fort incertain. En cas de malheur, je pouvais bien prendre une voiture pour la journée ; [...] Par un de ces caprices que les jolies femmes ne s'expliquent pas toujours à elles-mêmes, elle voulait aller au Jardin des Plantes par les boulevards et à pied. - « Mais il va pleuvoir », lui dis-je. Elle prit plaisir à me contredire. Par hasard, il fit beau pendant tout le temps que nous marchâmes dans le Luxembourg. Quand nous en sortîmes, un gros nuage dont la marche excitait mon inquiétude ayant laissé tomber quelques gouttes d'eau, nous montâmes dans un fiacre. Lorsque nous eûmes atteint les boulevards, la pluie cessa, le ciel reprit sa sérénité.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

1° ce soir avec ce petit rafraichissement en vallée de chevreuse où les voitures commençaient à geler faiblement ..ciel plus dégagé ce matin , plus nuageux en fin de journée ..

Si je n'ai pas pu poster le 24, c'est parce qu'avait lieu ce jour-là les délibérations du jury pour savoir qui recevrait le prix PaRaDoX de l'année 2013 (prix qui récompense les forumeurs soignant le plus leur orthographe et leur français dans leurs messages). Et comme je fais partie du jury, je peux vous dire qu'avec PaRaDoX et Canada Goose, nous avons eu du mal à nous décider ; du moins jusqu'à ce que l'un des candidats nous envoie un gros chèque. biggrin.png

Bien reçu, alors ? Super. Je tiens cependant à informer les membres du jury qu'au vu du montant comparable au produit de la température en kelvin et de la pression en hectopascal mesurés actuellement à Montsouris, j'estime avoir payé pour les quinze années à venir. Je remercie donc par avance le jury pour ses choix avisés jusqu'en 2028. stuart.gif

Du côté du temps, pas grand-chose à dire sinon qu'il fut une fois de plus inintéressant - malgré il est vrai quelques beaux passages ensoleillés. Tn de 4,9 °C

et Tx à 8,9 °C

.

Salut les Franciliens !sorcerer.gif

De petites ondées sont passées en tout début de journée (0.2 mm relevés), néanmoins, les éclaircies sont assez rapidement revenues au cours de la matinée avec un ciel même quasiment dégagé en milieu de journée.whistling.gif

Nous avons eu droit par conséquent à une belle après-midi ensoleillé, avec simplement quelques nuages (essentiellement des cumulus) par moment.

Notez que le temps s'est complètement dégagé en fin de journée.thumbup1.gif

D'autre part, les températures sont restées une nouvelle fois encore assez douces pour un 29 Décembre, avec des valeurs oscillant entre 3.8°C en début de matinée et 9.1°C au cœur de l'après-midi.

Ce soir, le ciel reste donc dégagé avec une température plus froide de 1.9°C.

Bonne fin de soirée !cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...