Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pile électrique au sud de Strasbourg !

Mais ça ne viendra pas ici.

 

La ville a été évitée par la salve orageuse de 18h.

Depuis de toutes petites averses. Pas spectaculaire mais assez pr aérer et ça c'est bon !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Grosse séquence orageuse en cours, flashs et positifs et pluie diluvienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant, 2,8mm seulement reportés à Essey, en centre ville je pense qu il est tombé au moins 20mm si ce n'est plus.

 

Toujours de l'activité électrique avec éclairs et tonnerre mais plus espacés, il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Étonnant, 2,8mm seulement reportés à Essey, en centre ville je pense qu il est tombé au moins 20mm si ce n'est plus.

 

Toujours de l'activité électrique avec éclairs et tonnerre mais plus espacés, il pleut faiblement.

C'est la ligne née sur le 67 vers 18h qui se déplace vers l'est.

 

Ça pilonne à 10-15 km au sud de Strasbourg depuis 30'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Étonnant, 2,8mm seulement reportés à Essey, en centre ville je pense qu il est tombé au moins 20mm si ce n'est plus.

 

Toujours de l'activité électrique avec éclairs et tonnerre mais plus espacés, il pleut faiblement.

 

Pareil étonné en voyant le rapport, il est clairement pas tombé 2,8mm . A Nancy-sud j'ai été un peu plus au bord que le centre-ville et Essey pourtant je pense bien au moins une dizaine de mms ici ... Ou alors Essey est vraiment passé au travers ce qui m'étonne vu les échos radar et le ciel à ce moment là, surtout que le METAR indiquait "orage fort" à 21h30.

 

Là actuellement après une accalmie il repleut bien, on va suivre ce qui va déborder des Vosges (ça fait bizarre de dire ça, l'impression d'être Alsacien 😋) . Ca a l'air de bien repartir près de St-Dié,

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Maison en feu a chateau salin a cause de la foudre. Ici a quelques km on est passé une nouvelle fois a côté.  3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 27 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Là actuellement après une accalmie il repleut bien, on va suivre ce qui va déborder des Vosges (ça fait bizarre de dire ça, l'impression d'être Alsacien 😋) . 

Je te souhaite un autre destin. Parce que ce qui passe les Vosges côté alsacien, bien souvent c'est peanuts 😛

 

Un orage qui persiste au sud de Strasbourg nous offre un peu spectacle lumineux.

3 gouttes de pluie

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour de ma petite sortie.

 

Photos prise à Sermersheim en direction de Benfeld, bcp d'intra et de noyé ...

 

GMI_9957.thumb.jpg.29985d50ac2ec2c580c5b944081bf3bf.jpg

 

 

GMI_9975.thumb.jpg.93994844cea4b51cb0309f80e1a48e18.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

non mais la loose ici, la grosse ligne venant de l'est.... a donnée que 3.1mm, et on est à .... 5.1mm depuis le début du mois youpi !!!!

 

seul point positif on aére bien  avec une T°n en cours de 15.1°

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La soirée électrique se poursuit ici, prise toujours dans mon village. Les conditions étaient pas idéales avec la pluie mais j'ai laissé l'appareil à l'exterieur protégé par l'habillage pluie mais ca n'a pas suffit

 

Lâimage contient peut-être : ciel, plein air et nature

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les ciels postés en rapport avec l'arrivée du phénomène près de Nancy représentent bien ceux que nous avions eu vers 20h15 sur Remiremont.

Après avoir pris naissance sur le piemont Alsacien, le paquet pluvio-instable a vu son activité électrique s'amplifier une fois passés les 15/20 km après la ligne de crête du massif... c'était vraiment bizarre !

Ça a bien donné un peu plus bas dans la vallée, alors qu'en ville nous étions aux premières loges mais pas vraiment concernés.

En revanche, une averse assez généreuse s'abat en ce moment même et depuis 10 min sur Remiremont, mais sans activité électrique  ;)

Modifié par Lolox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

impressionnant le systeme orageux qui déferle sur la lorraine ce soir, ca se réalimente sans cesse par le sud-est, les cellules orageuses se déclenchent sur le sud du bas rhin et remontent ensuite vers le nord-ouest. Des choses qui ont été vraiment très mal prévues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul grimpe doucement mais surement avec 10,6 mm à ce jour puisqu'il pleut toujours actuellement, les pluies n'ont donc au final jamais été très fortes et c'est tant mieux car ça a pu rentrer tranquillement rentrer dans les sols 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Costaud sur la Meuse. Personne sur Verdun ?!

 

A Nancy-sud, après 2h de pluie petite accalmie. Un peu de vent actuellement.

On est à la limite d'une zone de convergence, flux de S d'un côté qu'on peut voir sur le Jura/Haut-Rhin et un flux d'ESE  sur les régions plus au nord. Ca m'étonnerait que le début de nuit soir calme, sans doute encore quelques développements nocturnes à attendre autour de cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas pu chasser ce soir pour cause de concert sur Nancy xD

 

EN revanche en sortant l'autoroute était barrer par la police, ils.m'ont dis qu'elle était inondé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Halucinant ce qui se passe en Alsace depuis une semaine ! Ce soir, certains coins ont vu passer 4 ou 5 orages, la Bruche commence à avoir un débit digne d'un janvier pluvieux et on dépasse localement les 50 à 80 mm cumulés sur cette seule journée ! Certains cumuls depuis mercredi dernier doivent sans doute dépasser 150 mm ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Nuit d'enfer

Gresswiller est inondée par endroits

Pluie encore en cours!

 

Je suis allé faire un tour

Caves inondées partout comme les débris qui jonchent le sol

Jamais vu un orage pareil sans cesse réalimenté des trombes d'eau une activité électrique de fin du monde

Et une durée hallucinante de17h à 2 h du matin avec des pics vers minuit à 1h30

Une pensée pour les sinistrés franchement je n'ai pas envie de revivre ça

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca fait plus de 10 ans que j'avais plus vu une séquence orageuse nocturne aussi longue, ca n'a pas arreté de toute la nuit même si l'activité électrique était plus espacée le tout avec des pluies modérées à parfois soutenues durables mais sans etre diluviennes. Le pluvio du jour affiche 10,6 mm provisoire. En tout depuis hier soir, il sera tombé un peu plus de 20 mm. Ce matin le ciel est gris sombre, il fait 16,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hier soir orage finalement mais déposant ici que 3,9 mm (peu par rapport à l’aéroport) ce matin ciel couvert mais trop doux : Tn 17,8 t actu 18

pour info : pas de post ce soir 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme ailleurs, grosse séquence orageuse hier soir,et une grosse partie de la nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Orage modéré vers 0h30-1h, 10mm sont tombés en 20 minutes environ.

 

Ensuite chute de pluie jusque 4h30.

20,8mm sur ce deuxième épisode.

31,2mm depuis hier soir.

 

Ciel couvert ce matin, quelques rayons de soleil par moment.

 

Tn 17,5° Tactu 18,5°

 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

24 mm hier soir vers 19h30 - 20h avec une intensité maxi de 157.9 mm/h

 

Tx de 21.4°C hier - Tn de 13.9°C la nuit dernière - 14.9°C à 8h10 avec 98% HR sous un ciel couvert et 2 mm de 2h à 7h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

Nuit d'enfer

Gresswiller est inondée par endroits

Pluie encore en cours!

 

Je suis allé faire un tour

Caves inondées partout comme les débris qui jonchent le sol

Jamais vu un orage pareil sans cesse réalimenté des trombes d'eau une activité électrique de fin du monde

Et une durée hallucinante de17h à 2 h du matin avec des pics vers minuit à 1h30

Une pensée pour les sinistrés franchement je n'ai pas envie de revivre ça

Ah oui!

 

Je reçois un message d'une collègue vers 7h, Gresswiller sous l'eau, 1,5 m d'eau par endroit

l'école

photo-dna-amandine-hyver-1528351034.jpg

 

 

Aucun signe d'inondation jusqu'à l'entrée du village et là, 

La Bruche haute comme très rarement puis des véhicules de pompier partout. J'ai pas trop avancé dans le village mais des traces d'eau sur les clôtures à 60-80 cm de hauteur, des caves et rez-de-chaussée inondés et encore un peu d'eau

(on voit à la trace sur le mur que c'est monté bien plus haut)

photo-dna-amandine-hyver-1528351023.jpg

 

Quand on voit la zone, on se demande bien d'où peuvent venir ces bûches 😮

photo-dna-amandine-hyver-1528351073.jpg

https://www.dna.fr/actualite/2018/06/07/trains-ter-perturbes-a-cause-de-buches-sur-les-voies-a-gresswiller

 

Vidéo dans la nuit

 

Toutes les photos sur le site de l'Alsace

https://www.lalsace.fr/actualite/2018/06/07/gresswiller-1m50-d-eau-cette-nuit-l-ecole-fermee-pas-de-blesse

 

Impressionnant! 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...