Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎14‎/‎06‎/‎2018 à 20:19, le-planezard a dit :

 

P6140003.thumb.JPG.2bcc0c8039a8a3195a1d7035226c1e3b.JPG

 

 

Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Bien qu'en short, ils sont pas doués tes botanistes ... 9_9

 

Arrêtes de critiquer et ouvres-toi aux nouvelles versions de la bourrée !... (me parait au top le garçon sur la photo !)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Moi je sors du bureau pour fumer une clope un brainstorming ... et paf là dans le gazon une renoncule à fleurs nodales !

Étonnant non ! :D

 

fleurs IMG_3413.jpg

 

Fais gaffe à ce que tu fume brainstorme quand même … ça rend la vision floue ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, ivoire42 a dit :

Fais gaffe à ce que tu fume brainstorme quand même … ça rend la vision floue ...

 

Ouaip va falloir que je me remettes de 4 mois par intermittence dans le Ch'Nord  ... très gros dossier terminé ce soir à 18h et suis en décompression :x

Sinon je vais prendre des cours de bourrée en short ça a l'air sympa !

 

Côté météo ? Ben Ta +14,3 °C = short + polaire pour le "footing" 9_9

Espérons que le WE soit lumineux ! (le forum prévision du MC étant mort, je m'inquiète O.o)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel partiellement nuageux sur ma position, un peu plus chargé au sud vers le Pilat.

Magnifique virgule lunaire.

Le vent de nord est assez présent, rendant le ressenti un peu frais. 

Ta 17.8°C (23h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

Du coups il a fallu adapter le look (nouvelle tendance sur Beaumont) :

 

nouvelle tendance.jpg

 

 

 

C'est normal que le pied droit soit plus petit que le gauche ?... 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est normal que le pied droit soit plus petit que le gauche ?... 🤣

 

Oui, la jambe aussi est un peu plus courte, c'est dû à la pente, un peu comme les dahuts ^_^

 

dahut.gif

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invitation à la soutenance, le 05/07/2018, de la thèse d'Alfredo MAYORAL : Analyse de sensibilité aux forçages anthropo-climatiques des paysages protohistoriques et antiques du plateau volcanique de Corent (Auvergne) et de ses marges par une approche géoarchéologique pluri-indicateurs.

Lien : http://geolab.uca.fr/IMG/pdf/invitation_soutenance.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben je suis content d'avoir relancé le forum grâce à tous les alcooliques d'ici !!! 😁 (enfin 2 ou 3 au final 😉).

N'empêche la tondeuse a cassé... enfin un truc a cassé au niveau de la coupe et une sécurité l'empêche maintenant de démarrer ! donc direction l'atelier ce matin !

Sinon le soleil brille avec déjà 15,3°C.

 

Edit : je viens de regarder mes relevés de l'année dernière et le 22 Juin il y avait eu la Txx de l'année avec 36,4°C pendant une canicule de 4 jours qui avait commencé le 19/06 !!! Et on avait déjà eu 6 températures > 30°C !

Pour le moment cette année c'est 28,1°C le 21/04 ! 🤢

Modifié par damien63
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Edit : je viens de regarder mes relevés de l'année dernière et le 22 Juin il y avait eu la Txx de l'année avec 36,4°C pendant une canicule de 4 jours qui avait commencé le 19/06 !!! Et on avait déjà eu 6 températures > 30°C !

Pour le moment cette année c'est 28,1°C le 21/04 ! 🤢

 

T'es un grand malade toi ! Faut être franchement maso pour aller consulter ça ... :D

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Temps bien bof ce matin : couvert, léger vent de N et Ta 15,1°

durant mon séjour à Clermont Fd je suis passé par Beaumont et vers la châtaigneraie j'ai pris cette photo

image.png.b8e6db1275101339e17454c92dd8fa13.png

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages bas ce matin. Les contreforts du Pilat étaient bien bouchés lors de ma sortie de couette (8h). Depuis le plafond se relève peu à peu et le soleil est en train de sortir ... encore timide pour l'instant, mais on sent qu'il y a du potentiel.

Un peu de vent de N/NO.

Ta 17.4°C (9h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Oui, la jambe aussi est un peu plus courte, c'est dû à la pente, un peu comme les dahuts ^_^

 

dahut.gif

 

Merci François pour l'illustration !

Elle m'a bien servi lors de mon cours sur le dahut, ce matin au p'tit dej avec ma fille ... :D

Sacré dahut ! Il marche toujours ... si je puis dire !... xD

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Sinon, pas trop de dégâts chez toi au final ?

 

Les mêmes que la dernière fois. J'ai pu discuter avec pas mal de monde du village hier ( kermesse de l'école ), et je suis pas le seul à avoir pris l'eau ...

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Pour le moment cette année c'est 28,1°C le 21/04 ! 🤢

 

Pareil ici avec 28.2°C le 21/04 :)

Pour l'instant juin c'est 10 jours de pluie, pour un cumul de 136.2mm.

Quelques timides rayons de soleil actu, Ta de 16.8°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'avais eu une grosse pensée pour tu sais qui en voyant l'article (et précédemment d'autres sur la même aventure).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Lever 10h00. Couché 4h30 - avec un sommeil entrecoupé environ toutes les heures : la P'tite planézarde était censée prendre un train depuis la gare de Rome pour rentrer à Clermont ce soir, après un long périple de quasiment 22h. MAIS : le train qui venait de Naples n'est arrivé à Rome qu'à 4h30 !! Souci électrique sur les lignes. 4h30 de retard. Qu'elle a passés sur les quais de la gare à Rome (avec plein  d'autres gens évidemment, dont quelques français)

Résultat : elle arrivera à Turin bien trop tard pour prendre le train qu'elle avait prévu pour Chambéry puis Lyon puis Clermont. Et, si tout se passe bien, mais c'est pas gagné, elle peut éventuellement arriver jusqu'à Lyon dans la soirée - conséquence, je vais devoir aller me taper ce soir un Aller-Retour Valuéjols-Lyon - parce ce dimanche, aucun train quasiment ne circule, c'est jour de grève. Ha ! La mobilité du jeune travailleur prêt à tout pour réussir et qui peut compter sur un réseau de transport high tech quasiment aussi fiable qu'un flux de données numérisé ! Ha ! La libéralisation du ferroviaire qui va évidemment tout changer, sans parler de la libéralisation des âmes, désormais aussi flexibles qu'un horaire de bus ! Ha ! les flots de voyageurs emportés vers la réussite et le flot incessant des marchandises qui circulent de métropoles en métropoles, apothéose du commerce international libéré ! - et le flot des consommateurs qui font la queue au supermarché pour acquérir ces marchandises ! Voilà le monde dont ils ont rêvé !

 

Ben ce sera sans moi. À partir de demain, un fois effectué cet absurde aller-retour à Lyon (moi qui déteste de plus en plus l'automobile), je ne bouge absolument plus de mon jardin. Je vais creuser un trou, ezt m'y planter bien profondément, m' y enraciner, et, avec un peu de chance, dans quelques années, je ferai un bel arbre - et au moins ça fera de l'ombre et ça sera toujours plus utile que ma littérature hein ! Ouaip voilà, devenir un arbre - c'est bien aussi comme station météo, la force du vent dans mes feuilles, l'humidité dans mes racines, la force de l'ensoleillement et l'épaisseur de neige en hiver, parfait, je vous dirais tout ça depuis mon être-arbre.

 

Bon.

J'ai vraiment pas assez dormi moi.

17,1°C ce matin. Ciel plutôt lumineux. Un peu de vent sans plus.

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Les pluies de " printemps" sont terminées , 

78.9 mm en cumul de juin, norme atteinte et après les 133 mm de mai, le vent de nord vient sécher tout cela pour plusieurs jours, espérons tout de même que l'on est pas reparti pour des mois d'ennui !

Sinon, en souvenir du printemps le plus sec du vingtième siècle ( 1938 est pas mal non plus ), séquence souvenir

https://c.leprogres.fr/loire-42/2018/06/17/la-loire-dans-le-retro-vue-du-ciel-en-1976

Pour les locaux, il faut faire un effort pour bien se resituer, sans l'A72 .....mais avec les " beaux" quartiers tout neufs, une industrie dynamique.... 

Dommage pour Ivoire, pas de photo du chaudron, pourtant je l'ai attendue 😁

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Lever 10h00. Couché 4h30 - avec un sommeil entrecoupé environ toutes les heures : la P'tite planézarde était censée prendre un train depuis la gare de Rome pour rentrer à Clermont ce soir, après un long périple de quasiment 22h. MAIS : le train qui venait de Naples n'est arrivé à Rome qu'à 4h30 !! Souci électrique sur les lignes. 4h30 de retard. Qu'elle a passés sur les quais de la gare à Rome (avec plein  d'autres gens évidemment, dont quelques français)

Résultat : elle arrivera à Turin bien trop tard pour prendre le train qu'elle avait prévu pour Chambéry puis Lyon puis Clermont. Et, si tout se passe bien, mais c'est pas gagné, elle peut éventuellement arriver jusqu'à Lyon dans la soirée - conséquence, je vais devoir aller me taper ce soir un Aller-Retour Valuéjols-Lyon - parce ce dimanche, aucun train quasiment ne circule, c'est jour de grève. Ha ! La mobilité du jeune travailleur prêt à tout pour réussir et qui peut compter sur un réseau de transport high tech quasiment aussi fiable qu'un flux de données numérisé ! Ha ! La libéralisation du ferroviaire qui va évidemment tout changer, sans parler de la libéralisation des âmes, désormais aussi flexibles qu'un horaire de bus ! Ha ! les flots de voyageurs emportés vers la réussite et le flot incessant des marchandises qui circulent de métropoles en métropoles, apothéose du commerce international libéré ! - et le flot des consommateurs qui font la queue au supermarché pour acquérir ces marchandises ! Voilà le monde dont ils ont rêvé !

 

Ben ce sera sans moi. À partir de demain, un fois effectué cet absurde aller-retour à Lyon (moi qui déteste de plus en plus l'automobile), je ne bouge absolument plus de mon jardin. Je vais creuser un trou, ezt m'y planter bien profondément, m' y enraciner, et, avec un peu de chance, dans quelques années, je ferai un bel arbre - et au moins ça fera de l'ombre et ça sera toujours plus utile que ma littérature hein ! Ouaip voilà, devenir un arbre - c'est bien aussi comme station météo, la force du vent dans mes feuilles, l'humidité dans mes racines, la force de l'ensoleillement et l'épaisseur de neige en hiver, parfait, je vous dirais tout ça depuis mon être-arbre.

 

Bon.

J'ai vraiment pas assez dormi moi.

17,1°C ce matin. Ciel plutôt lumineux. Un peu de vent sans plus.

 

 

Moi je suis nostalgique mais toi tu déprimes !!

Ici ciel finalement bien nuageux, décidemment le soleil 2018 est comme la SNCF bien intermittent.

Pour l'anecdote ( Mode  HS ON ) mon TGV d'hier soir en provenance de Paris ( où il a fait assez beau hier ) est resté en gare de Part Dieu 30 minutes, le mécanicien n'étant pas arrivé.... les gens ont couru vers un autre TER à destination de Sainté qui, au final, est arrivé après nous....z'étaient pas contents !! Bon moi arrivé à 23 h à Saint Rambert après un lever à 4 h 30, z'étais bien naze( Mode HS OFF ) 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Trois jours consécutifs sans une seule goutte de flotte, j'en profite (depuis hier matin) pour faire le ménage sur le terrain: tontes, débroussaillage….il y a du boulot.

Je crois que je vais retourner finir mes corvées en extérieur, le programme TV (TF1) est à chier !

Ta de 24.1°C le ciel se charge bien, à voir. Perso j'apprécie ces journées "chaudes" mais juste ce qu'il faut,  juin 2017 c'était l'horreur 14/15j au dessus de 30 °C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, bill07 a dit :

 

Je crois que je vais retourner finir mes corvées en extérieur, le programme TV (TF1) est à chier !

 

toutafé dakor avek toua

le soleil semble, pour l'instant vouloir laisser la place aux nuages

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

le programme TV (TF1) est à chier !

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

toutafé dakor avek toua

 

Jamais enthousiasmant TF1 .... mais ce midi ils ont dépassé les bornes, grâce à des gars en short qui nous font perdre notre... latin ! ;)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps doux et relativement nuageux, sans vent notable.

Ça fait longtemps (3 jours) qu'il ne pleut pas ... l'été va être compliqué ...9_9

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Temps doux et relativement nuageux, sans vent notable.

Ça fait longtemps (3 jours) qu'il ne pleut pas ... l'été va être compliqué ...9_9

 

C'est bien un breton. J'ai pas passé longtemps en Bretagne mais 3 semaines sans pluie à Loudéac en plein mois de Juillet et les agris commençaient à parler de sécheresse, ils m'ont bien fait marrer

 

Ciel toujours mitigé mais plutôt plus lumineux que prévu (surtout vu l'état du ciel au dessus des crêts à midi). Pas la grosse chaleur (+18.6 °c) mais pas désagréable pour travailler dehors. Les prairies humides sont gorgées d'eau et font faire l'éponge encore quelques temps, par contre la terre du jardin (encore en travaux, les haricots et les carottes ne semblent pas avoir apprécier les pluies incessantes) durcie vite et les renouées du japon sont en pleine forme.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

HS on

Si vous croisez sur les alentours de Rochetaillée, (plutôt coté les Adrets, Salvaris) un animal à poil blanc et à grandes cornes qui ne soit pas un dahut (il a bien 4 pattes de bonne longueur), faites moi signe, ça fait une semaine que notre taureau confond le Parc (du Pilat) avec son parc et les jeunes dames qui l'attendent.

Et pourtant c'est assez humide pour qu'il laisse des traces.

Merci

HS off

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...