Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bien (trop) frais pour la saison : tn de 7,1 °C.  La journée s'annonce toutefois moins fraîche et moins ventée qu'hier. Bonne journée à tous.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Un peu frais, à la Danoise dirons nous, Tn +9,8 °C et Ta +23,0 °C.

Le thermomètre a du mal malgré un magnifique ciel tout bleu !

M'enfin tant pis on va aller se baigner ...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Magnifique matinée sur les hauteurs !

Rando au départ du col de la Molède, direction Peyre Ourse par le haut de la forêt de Murat, puis la crête jusqu'à la Sagne du Porc en passant par Peyre de l'âne. La batterie de l'appareil photo expire juste avant les rochers de la Sagne du Porc. Pas de bol, je suis incapable de vérifier si les petites fleurs bleues aperçues là-haut entre les rochers sont des Veronica alpina ou pas :) (les rochers sont une des stations d'observation de la plante dans le Cantal). Cela dit j'en doute.

Redescente par les estives en évitant les troupeaux : du coup, en lisière de forêt et dans l’entrelacs de genêts et de myrtilliers, Iris et moi surprenons à plusieurs reprises des chamois. En forêt, biches, chevreuils et renards. La louloutte ne savait plus où donner de la tête, alors elle a décidé de ne plus s'y intéresser - ce qui l'intéresse avant tout, ce sont les lapins !

Faut dire qu'il y a pas foule là-haut (et puis c'est quasiment tout le temps hors piste n'est-ce pas, donc les randonneurs ne s'y aventurent guère, sauf s'ils sont paumés)

Par contre, sur la crête, ça piquait sérieux : ce vent de Nord Est est vraiment très froid quand on le prend dans les dents en altitude (autour de 1700 m ici). Heureusement, j'avais la polaire dans le sac. Ressenti probablement autour de 5°C, alors qu'à l'abri du vent, c'était plutôt 15 °C !

 

Le haut du ruisseau de Chambeuil (très en amont des fameuses cascades qui surplombent le moulin au village de Chambeuil) :

 

 

Ruisseau de Chambeuil

 

Là, surprise totale : en crapahutant dans les bois, juste avant d'arriver à la lisière avant la bande de genêts qui mènent à Peyre Ourse, un bâtiment fort bien conservé. Sur la carte, je lis : "La Montagne des Grands Champs". Jamais entendu parler. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'étais jamais tombé dessus. Parfaitement inaccessible en 2018, à part à pied (et à ski en hiver). Une piste y menait sans doute autrefois (??) dont on voit les traces. Mais elle est impraticable ou alors faut être le roi de la conduite en 4x4. Les murs sont nickel, seule la toiture extérieure s'est effondrée. La voûte intérieure est dans un très bon état. Il y a même un enclos quasiment complet en pierre sèches derrière, délimitant une surface plane (pas évident sur cette pente) et légèrement boisée. Tout cela au milieu de la forêt, avec une source à 150 m, la crête à 100 m au-dessus. Bref. je vous dis pas comment ça m'a fait rêvassé pendant tout le reste de la balade. À qui appartient cet endroit ?  Est-ce en vente ? Argglllll...

 

La Montagne des Grands Champs (ruine)

 

La Montagne des Grands Champs (ruine)

 

La Montagne des Grands Champs (ruine)

 

Depuis la crête, Iris de la Loupette s'est empressée de courir jusqu'aux derniers névés (c'était mon objectif en fait donc ça tombait bien), et de se vautrer à-dessus, d'y faire quelques glissades.. Pauvre loupette, va falloir attendre un peu avant de regoûter aux joies de la neige !

 

Derniers névés sous les rochers de la sagne du Porc

 

Peyre de l'âne et les rochers de la Sagne du Porc au bout de la crête :

 

 

Peyre de l'âne

 

Depuis la peyre de l'âne, le ciel bleu immaculé et la prairie de myrtilliers tout aussi immaculée en direction de Peyre Ourse (au loin le petit massif de nos amis du 63 :)

 

 

Peyre de l'âne / Peyre Ourse

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

Après un début de journée frais avec 7,7°c, j'ai eu 20,1°c cet apm. Ciel bleu une grande partie de la journée, mais des cirrus sont apparus depuis 18 h environ.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu d'éléments à rapporter sur la météo de la journée en terre stéphanoise : on a passé la journée à Lyon (où il faisait beau et chaud, avec bon vent de N)

Rentrés vers 18h30 sous le soleil, on a devancé de quelques minutes l'arrivée de nombreux cirrus par le NO.

 

Actu (21h15),  20.2°C sur le thermo et le vent suédois,  donc du nord, semble baisser en intensité ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

belle journée ici avec soleil dominant et vent de nord-est moins sensible qu'hier, Tn: 10.3°C, Tx: 23.5°C.

Le mildiou se calme grâce à un air plus sec. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très belle journée en fait : ni trop chaud, ni trop frais, le pieds avec une Tx +24,2 °C !

Peu ou pas de vent que ce soit à la maison ou bien au bord de l'Allier où on s'est promené/baigné (enfin vous savez qui).

Le ciel s'est couvert dans l'aprem, mais à priori que sur l'Ouest du 63 !?

Petite vue sur une gravière du côté de Pérignat es Allier (vue vers l'Ouest), sur une soit disant réserve ornithologique (pleins d'oiseaux à observer, mais surtout en photo explicatives car on a rien vu depuis les postes d'observation à part 3 canards et quelques hérons ...) :

 

graviere IMG_3438.jpg

 

Par contre vue vers l'Est, peu de temps auparavant ... et aucun nuage ! (d'ailleurs ma mère à Sermentizon m'a dit ce soir qu'ils avaient beaucoup de vent !)

M'enfin nous avons pu capturer photographiquement, un canard col vert selon Fanfoette (je vous jure que c'est pas moi :D) :

 

col vert 20180623_172013.jpg

 

Et ce soir, Ta +17,0 °C et ambiance sympa !

Vers l'Est en rétro éclairage, un classique ici :

 

retro eclairage IMG_3441.jpg

 

Et surprise vers l'Ouest, car on est très mal placés pour les couchers de soleil :

 

coucher IMG_3442.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, une journée ensoleillée et un peu plus douce qu'hier grace à une légère baisse de forme du vent de nord est!

avec une tx de 23°c et une ta de 16°c.

Les cèpes et les girolles ce font plus discret à cause de la sècheresse :D (11 jours de suite sans pluie!!!)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

….

Petite vue sur une gravière du côté de Pérignat es Allier (vue vers l'Ouest), sur une soit disant réserve ornithologique (pleins d'oiseaux à observer….

….attention si Canada Goose passe par là ;) …...voir page 55 du "topic foot" xD

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

….attention si Canada Goose passe par là ;) …...voir page 55 du "topic foot" xD

 

 

J'y ai aussi pensé en lisant le post de François … :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit :

 on est très mal placés pour les couchers de soleil

 

Mal placé aussi pour cette saison : j'ai une tour qui me cache la vue… c'est bien mieux en automne 

J'ai quand même pris un p'tite photo vers 22h :

 

180623103430903870.jpg

 

 

Vent suédois définitivement calmé (:cool:) et thermo à 18.3°C (22h30)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

….attention si Canada Goose passe par là ;) …...voir page 55 du "topic foot" xD

 

 

Alors pour froisser personne et surtout pas un canadien (?) ... disons "prétendument" ... (au sujet du "soit disant", j'aime pas le thé ;))

Méa culpa et Ta +15,3 °C :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Alors pour froisser personne et surtout pas un canadien (?) ... disons "prétendument" ... (au sujet du "soit disant", j'aime pas le thé ;))

Méa culpa et Ta +15,3 °C :D

 

Je ne suis pas le dernier à relever certaines fautes … bon des fois, ça pique vraiment les yeux aussi ...

Après fô pas devenir un ayatollah du Bescherelle, surtout avec un accent québéco-toulousain ou stéphano-breton !   :D

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 j'aime pas le thé ;)

 

 

Ca me rappelle une anecdote … 

 

Pas bien fan du thé moi non plus, j'ai fait il y a quelques années la Chamonix-Zermatt avec un guide de la Cie des Guides de Chamonix ...

Il s'appelait Alain (toute ressemblance avec un Alain de ce forum ne … quoique ??…)

 

Côté météo on n'avait pas été bien servi et on avait plus marché en vallée que sur les glaciers …  Mais sur les 2 derniers jours, on avait enfin vu le soleil et notre guide nous avait bien briefé : ce soir, à la cabane (refuge en Suisse), vous donnez bien vos gourdes au gardien pour qu'il les remplisse de thé. C'est important : le thé est très hydratant ! et demain on va monter haut, l'air sera très sec …

Lendemain, 3h du mat', les yeux pas trop en face des trous (un peu dur le sommeil en altitude !) on démarre une belle rando glaciaire avec nos gourdes pleines de thé chaud.

2/3 heures plus tard, le soleil se lève ...vues magnifiques … le guide annonce une pause … on en profite pour se faire un second ptit déj face au Cervin

Bon le thé, ce n'est toujours pas mon truc … mais vu la quantité qu'il en boit, le guide doit avoir raison hein ?!…

7h du mat' : il a déjà presque fini sa 1ère gourde … mais, chose étrange, une tâche humide grandit depuis quelques temps autour de la poche contenant sa seconde gourde de thé … et ça sent fortement le … rhum !! xD

 

Ah le cochon !! … :o:D

 

Bon, au retour à Chamonix, on l'a invité au pub et on n'a pas bu de thé …

On l'a mis minable à la Guinness !! (très mauvais le montagnard sur les boissons celtes ! xD)   

 

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit 7,1°C au réveil, 9,2°C une heure plus tard. Quelques traînées de nuages bas. Mais le vent est tombé durant la nuit.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, le-planezard a dit :

Quelques traînées de nuages bas. Mais le vent est tombé durant la nuit.

 

Le vent a subi le même sort ici : tombé, en espérant qu'il se soit bien fait mal et ne se relève pas de sitôt.

Ici les filles sont sages et respectables ... pas de traînées ... mais elles ont gros appétit au p'tit dèj : grosses tartines de nuages élevés au menu ce matin !

Côté thermomètre, c'est un peu moins frais qu'hier : 16.2°C à 10h.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour les amis ,

ce matin randonnée autour des gorges de l'artiere  (dolmen de Samson..) 

Marche organisée ,

perso je préfère marcher moins en groupe mais féte de ceyrat ,

je me devais de participer  et j'en ai profité

pour ramener un jeune cèpe  trouvé au bord du chemin  

Température idéale pour une balade et soleil pas trop chaud ,

19° actuellement accompagnée d'un soleil voilé ..

Raté l'apéritif offert par la commune car c'est moi le cuistot aujourd’hui.. 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Le vent a subi le même sort ici : tombé, en espérant qu'il se soit bien fait mal et ne se relève pas de sitôt.

Ici les filles sont sages et respectables ... pas de traînées ... mais elles ont gros appétit au p'tit dèj : grosses tartines de nuages élevés au menu ce matin !

Côté thermomètre, c'est un peu moins frais qu'hier : 16.2°C à 10h.

Ben si le vent était tombé il n'a pas du se faire bien mal car il s'est relevé le bougre.  Quelques trainées de nuages, quelques rayons de soleil, Tn 6,6°

Ta 17,4°.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Le vent a subi le même sort ici : tombé, en espérant qu'il se soit bien fait mal et ne se relève pas de sitôt.

Ici les filles sont sages et respectables ... pas de traînées ... mais elles ont gros appétit au p'tit dèj : grosses tartines de nuages élevés au menu ce matin !

Côté thermomètre, c'est un peu moins frais qu'hier : 16.2°C à 10h.

 

Mon dieu ! 🤔

Ils sont fous ces massifs centraux !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, le-planezard a dit :

 

Mon dieu ! 🤔

Ils sont fous ces massifs centraux !

 

C'est pour ça qu'on les aime ! 😋

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le voile est plus léger (les femmes sont enfin au volant en Arabie Saoudite ! … oops pardon ! … pas pu me retenir ^_^)

Le soleil, voilé donc, est bien présent.

Cela reste relativement frais, mais néanmoins très agréable, avec un thermo affichant 21.4°C à 14h.

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Me revoilà,

avec 23° de température extérieure  ,

 par contre le sol ici à soif ,

les feuilles  de courgettes ....et autres ..souffraient  :$...

Bon arrosage et miracle ,

Bon le terrain est en pente cela peut s'expliquer  ,

mais bon déjà  arroser ......

Pfuuuut 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Me revoilà,

 

 par contre le sol ici à soif ,

 

Ben moi j'ai une guitare sèche et son sol n'a pas soif:sick:

Couvert toujours venté et Ta 19,1° après une TX 23,1°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...