Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Maintenant faites vos jeux pour cet aprem (cartes Meteo France et Keraunos) :P

alertes.jpg

Je vote MF !

• Haha 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, francou43 a dit :

On verra qui a été le plus fiable ce soir! 👍

Peut-être les 2 ... sachant que MF parle d'inondations et Keraunos est sur les orages et tornades non ?...

• J'aime 1

Posté(e)

Je suis rentré alors que le soleil sortait, vers midi.

Je vais repartir sous ... la pluie !

Ta 18.8°C.

Et petite pensée pour les collègues de Romain qui sont en train de batailler, sous la pluie donc, pour tondre nos pelouses ... 

Édit : tonnerre audible 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour 19.9mm pour l’épisode mesuré au SPIEA dont 13.3mm pour le passage pluvio-orageux d'hier soir.
Ce matin beaucoup d'humidité résiduelle avant que le soleil fasse de timide apparitions vers 11h00. A présent les cumuls à bases sombres on pris possession du ciel laissant toutefois passer quelques rayons de soleil.

Actu 21.2°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

Orage en cours

D'après les webcams de la DIR Centre-Est, le secteur Méons est sous la flotte alors que non loin de là Terrenoire est au sec : http://www.webcams-dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/index.php?secteur=1

Edit : la pluie arrive seulement sur Terrenoire.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après les relevés MF 17,1mm tombés à Saint-Étienne quartier Ouest du Grand-Clos pendant le temps de midi (entre 12h et 14h).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

D'après les relevés MF 17,1mm tombés à Saint-Étienne quartier Ouest du Grand-Clos pendant le temps de midi (entre 12h et 14h).

Salut 

je confirme car habitant pas très loin à vol d’oiseau, j’ai eu 16.2mm...

le jardin était saturé ce midi après les pluies orageuses d’hier en fin de journée qui ont laissé 15 mm 

bonne après-midi 

• J'aime 1

Posté(e)

Après la grosse radée de 13h, temps plus calme cette après-midi ... avant la prochaine salve qui semble arriver : le ciel s'assombrit sérieusement au sud de ma position ...

Posté(e)

La Loire et l'Ardèche (pour le topic qui nous concerne) viennent de passer en alerte orange pour orages :

En fin d'après-midi ces orages vont se généraliser à l'ensemble de la région et notamment sur les secteurs placés en vigilance orange. Le risque sera le plus fort sur le sud de la Loire et du Rhône, le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'ouest de l'Isère. Il seront violents, principalement en ce qui concerne l'intensité des averses qui pourront par endroits dépasser les 40 ou 50 mm en moins d'une heure. L'accalmie n'est attendue que pour le milieu de la nuit.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Orage en cours, mais radar en carafe. Dommage, c'est bien utile pour suivre l'évolution des cellules.

• J'aime 2

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello les amis ,

je viens juste de finir de tondre  et la pluie fait son retour ...

A noter un champignon "le rosé "

a fait son retour dans ma pelouse ,

omelette plus tard car il faudrait trop d’œufs,

sinon par ici comme champignons "boutons de braguette ,girolles et cèpes"   

Edit : pluie modérée à forte ..Et 18°..Pour françois ..

QGFR17_LFPW_.gif?2749232793618303

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Orage en cours, mais radar en carafe. Dommage, c'est bien utile pour suivre l'évolution des cellules.

Celui de météo60 marche

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

A vue de nez - et de ma fenêtre - (pluvio manuel) 30 mm depuis une petite demi-heure. Déluge et foudre.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Celui de météo60 marche

Il est en train de se remettre à jour. J'aime bien celui d'IC, ses gros noyaux orageux rouges à cœur blanc...

...

Modifié par Altitude600
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Beau temps pour le moment et 22,3°C.

Le radar se charge sur le Pdd mais seulement sur les reliefs pour le moment. A suivre. Mais logiquement il devrait tomber au moins quelques gouttes d'ici ce soir puisque j'ai match de tennis à 19h30, c'est mon 6ème match du tournois et je n'ai jamais pu faire un match complet à l'extérieur (j'ai commencé dimanche il y a 9 jours...) !!!

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

J'aime bien celui d'IC, ses gros noyaux orageux rouges à cœur blanc...

ah les ptits cœurs ... tu es trop fleur bleue rouge !! xD

• Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

journée mitigée mais sèche pour le moment même si les nuages deviennent de plus en plus menaçants.  Ta: 21.2°C. 

Grosse attaque de mildiou...

• Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La Loire et l'Ardèche (pour le topic qui nous concerne) viennent de passer en alerte orange pour orages :

…..

...l'orage vient tout juste de débuter ici avec un peu de grêle mélangée…. à beaucoup d'eau !

La photo prise il y a 1/4h ne laissait que peu de doute sur la suite ….  (vue en direction du S/E)

180612054756388843.jpg

EDIT retour du radar IC et comme @Altitude600 j'aime bien ce dégradé du rouge au blanc qui vient de me passer sur la tête, le nord de l'Ardèche/Drôme est sous une belle douche

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...