Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Un bon hyméno de pays !

 

Et plus précisément, quel apocrite? Je pencherais, en fait, pour une guêpe (ouvriere), la Vespula vulgaris.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La journée avait pourtant débuté sur une note estivale mais cela n'a pas duré et vers 15h, histoire de ne pas me laisser finir en totalité les "foins" (faucheuse + débrousailleuse) une pluie continue (#1h) a apporté 5mm, çà manquait xD.....  bien sec en effet :S l'été commence bien ! Tx de 23.7 °C.

@darkminimouf  une guêpe poliste ?   EDIT euh, en fait peut-être pas :( au vu du nid 

 

Petit HS pour les jeunes hivernophiles.... nous les "vieux" on a eu de sacrées belles années. J'espère ne pas achever @le-planezard même si on ne parle que des Alpes

ALPES DU NORD : NOUVELLES PROJECTIONS CLIMATIQUES DE L'ENNEIGEMENT À MOYENNE ALTITUDE
La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques, Toulouse et Grenoble) et l'équipe ETNA de l'RSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Grenoble) a utilisé les projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées pour l'ajustement de ces projections en zone de montagne

.cp18_neige_alpes_vdef.pdf

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5559.htm

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, bill07 a dit :

Petit HS pour les jeunes hivernophiles.... nous les "vieux" on a eu de sacrées belles années. J'espère ne pas achever @le-planezard même si on ne parle que des Alpes

ALPES DU NORD : NOUVELLES PROJECTIONS CLIMATIQUES DE L'ENNEIGEMENT À MOYENNE ALTITUDE
La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques, Toulouse et Grenoble) et l'équipe ETNA de l'RSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Grenoble) a utilisé les projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées pour l'ajustement de ces projections en zone de montagne

.cp18_neige_alpes_vdef.pdf

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5559.htm

 

 

Etant scientifique dans un autre domaine, j'ai toujours des doutes sur les modèles ... Restera toujours la variabilité des saisons, certains cycles, les phénomènes "exceptionnels", une éruption volcanique majeure, la ré-organisation des grands courants atmosphériques, le principe physique d'action/réaction et re-réactions ... etc ...

Bref transition, peut-être, pas prouvé, mais après et à quelle échelle de temps !?

PS : je ne suis pas climatosceptique (juste observatologue ;)), mais un vrai scientifique ne devrait pas afficher de certitude (... même ils ont l'obligation de publier et trouver des crédits de recherche ...).

Ceci étant, je m'interroge aussi .. et j'observe ... o.O

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Ben voilà nos gouttes quotidiennes ! Juin commence donc avec un jour avec pluie :D.

 

Tu as eu la seule goutte qu'a connu la commune de St Etienne en ce 1er juin !! ☺️

 

180602120416148235.jpg

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, Haut-Forez42 a dit :

Ca y est on a enfin tourné la page de ce calvaire de mois de Mai

 

Euh ... Tu disais ?...

 

180602121521227371.jpg

 

:S

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Etant scientifique dans un autre domaine, j'ai toujours des doutes sur les modèles ... Restera toujours la variabilité des saisons, certains cycles, les phénomènes "exceptionnels", une éruption volcanique majeure, la ré-organisation des grands courants atmosphériques, le principe physique d'action/réaction et re-réactions ... etc ...

Bref transition, peut-être, pas prouvé, mais après et à quelle échelle de temps !?

PS : je ne suis pas climatosceptique (juste observatologue ;)), mais un vrai scientifique ne devrait pas afficher de certitude (... même ils ont l'obligation de publier et trouver des crédits de recherche ...).

Ceci étant, je m'interroge aussi .. et j'observe ... o.O

Ouate and scie,...:sick:

Hier comme je partais sur Langogne aux alentours de 18h30 un orage se développait sur le plateau du deves, quelques gouttes en partant. Un spectacle étonnant en revenant de Rocles la retenue de Naussac baignée par des bancs de brumes illuminés par les projecteurs du restaurant "les terrasses du lac" et un ciel pur étoilé le tout avec les clignotants des éoliennes.

Couvert (brume?) Ta 14,1°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ce matin 7h nous avions un beau soleil qui a vite été remplacé par de la brume assez dense.  Il fait 16,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Tu as eu la seule goutte qu'a connu la commune de St Etienne en ce 1er juin !! ☺️

 

180602120416148235.jpg

 

Et bien non ici aussi on y a eu droit sur les coups des 20h-20h15, quelques gouttes nous ont concerné 😊

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Tu as eu la seule goutte qu'a connu la commune de St Etienne en ce 1er juin !! ☺️

180602120416148235.jpg

 

Plus qu'une goutte ;), une vraie averse d'après les radars :

 

Sans_titre_1_ttd9.jpg

 

D'après celui d'IC, jusqu'à 10mm environ estimés sur certains secteurs de Saint-Genest-Malifaux/Saint-Romain-les-Atheux.

 

Ce matin le ciel est partagé entre éclaircies, nuages "bas" et nuages élevés remontant du Sud.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 13 heures, bill07 a dit :

 

Petit HS pour les jeunes hivernophiles.... nous les "vieux" on a eu de sacrées belles années. J'espère ne pas achever @le-planezard même si on ne parle que des Alpes

ALPES DU NORD : NOUVELLES PROJECTIONS CLIMATIQUES DE L'ENNEIGEMENT À MOYENNE ALTITUDE
La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le CNRM (Centre national de recherches météorologiques, Toulouse et Grenoble) et l'équipe ETNA de l'RSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, Grenoble) a utilisé les projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées pour l'ajustement de ces projections en zone de montagne

.cp18_neige_alpes_vdef.pdf

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5559.htm

 

 

Citation

"Les projections indiquent aussi un maintien de la variabilité
interannuelle des conditions d’enneigement. Toutefois, les hivers bien enneigés seront de plus en plus
rares et les hivers peu enneigés de plus en plus fréquents."

 

 

J'ai pas trouvé l'article en question, juste le résumé.

Mais bon, la conclusion n'est pas un scoop, mais confirme ce qu'on observait, savait ou devinait déjà. Comme  je dis souvent, la neige c'est pas le problème en soi même en moyenne montagne, il suffit de températures autour de 0°C et de précipitations pour qu'il neige. Mais pour qu'un manteau neigeux s'installe de manière durable, faut aussi du froid. Or, c'est le froid qui se fait rare. Des années à fort cumul global comme cet hiver, ne garantissent pas une tenue au sol durable, compte tenu de la récurrence des redoux. Autre indicateur net pour ces derniers hivers, la remontée de la LPN moyenne (d'environ 150m à vue de nez). Enfin j'imagine que ces observations doivent se retrouver dans l'article.

Les facteurs de variabilité mentionnés par  @Fanfoe63 sont j'imagine pris en compte dans l'étude ? D'où le maintien de la "variabilité des conditions d'enneigement". Qui du coup entraîne également la variabilité de l'état des troupes hivernophiles. Cela dit, les esprits deviennent un peu plus raisonnables : ce n'est pas parce que l'hiver dernier a été bon qu'on a oublié les hivers précédents (et je trouve que d'une manière générale, cette "variabilité" est désormais mieux prise en compte quand on discute avec les responsables ou les acteurs des activités nordiques/alpines par exemple : ok, c'était bon cet hiver, mais rappelez-vous le début des années 90 ou ces trois dernières années etc.. J'ai l'impression que beaucoup plus de gens sont capables de remettre les choses en perspective dans un historique des hivers -  ce n'était pas souvent le cas même il y a 4 ou 5 ans quand j'ai débarqué sur les domaines. Effet de feed-back des travaux scientifiques sur les acteurs sans doute, et résultat de leurs observations également)

 

Sinon, du soleil et de la chaleur ce matin : 17°C actu.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies actuellement sur Sainté sud.

18.7°C sur mon thermo (10h15) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

Et bien non ici aussi on y a eu droit sur les coups des 20h-20h15, quelques gouttes nous ont concerné 😊

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Plus qu'une goutte ;), une vraie averse d'après les radars :

 

D'après celui d'IC, jusqu'à 10mm environ estimés sur certains secteurs de Saint-Genest-Malifaux/Saint-Romain-les-Atheux.

 

 

 

Je le sais bien qu'il n'y a pas eu qu'une goutte :D

Ma capture du radar était orientée pour la blague, en rapport avec le post de Pierric hier vers 20h20 et le mien dans la foulée, à un moment où Rochetaillée recevait les 1ères gouttes de juin et que moi je n'avais rien (je n'ai rien eu de la soirée d'ailleurs).

 

20 minutes plus tard (20h40), le radar était tout autre que ce petit point isolé sur Rochetaillée (ou presque !) ... mais je me suis bien gardé de le montrer :P

 

180602114526580521.jpg

 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, darkminimouf a dit :

 

Et plus précisément, quel apocrite? Je pencherais, en fait, pour une guêpe (ouvriere), la Vespula vulgaris.

 

Same player (or another?), Try again :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Ouate and scie,...:sick:

Hier comme je partais sur Langogne aux alentours de 18h30 un orage se développait sur le plateau du deves, quelques gouttes en partant. Un spectacle étonnant en revenant de Rocles la retenue de Naussac baignée par des bans de brumes illuminés par les projecteurs du restaurant "les terrasses du lac" et un ciel pur étoilé le tout avec les clignotants des éoliennes.

Couvert (brume?) Ta 14,1°.

 

Les bans sont tôt cette année ! Bonne cuvé ? (saison de foin, saison de rien ;))

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

J'ai pas trouvé l'article en question, juste le résumé.[...]

[...]

 

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5559.htm

>

https://doi.org/10.5194/tc-12-1249-2018

>

https://www.the-cryosphere.net/12/1249/2018/tc-12-1249-2018.pdf

;)

Modifié par Thundik81
fusion sans espace...
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Je le sais bien qu'il n'y a pas eu qu'une goutte :D

Ma capture du radar était orientée pour la blague, en rapport avec le post de Pierric hier vers 20h20 et le mien dans la foulée, à un moment où Rochetaillée recevait les 1ères gouttes de juin et que moi je n'avais rien (je n'ai rien eu de la soirée d'ailleurs).

 

20 minutes plus tard (20h40), le radar était tout autre que ce petit point isolé sur Rochetaillée (ou presque !) ... mais je me suis bien gardé de le montrer :P

 

180602114526580521.jpg

 

C'est qu'on nous prend au sérieux alors qu'on est des rigolos, pfff

On ne peut plus faire de blagues :(

 

C'était pas la même plus au Sud-Ouest hier :

https://imageshack.com/a/img923/9521/Uw1gLk.png
https://imageshack.com/a/img923/8056/kVNSuD.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

 Un spectacle étonnant en revenant de Rocles la retenue de Naussac baignée par des bans de brumes illuminés par les projecteurs du restaurant "les terrasses du lac" et un ciel pur étoilé le tout avec les clignotants des éoliennes.

 

Ca devait être beau : dommage que tu n'ais pas publié ces bans sur le photolive !... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En ce début d'après-midi, le ciel stéphanois est légèrement voilé, avec quelques petits cumulus ici et là.

Léger vent.

Ta 23.4°C (13h20)

Bien agréable tout cela !...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

J'ai pas trouvé l'article en question, juste le résumé.

Mais bon, la conclusion n'est pas un scoop, mais confirme ce qu'on observait, savait ou devinait déjà.....

Pas un scoop c'est sûr ;)

L'article de presse, même s'il ne liste pas tous les paramètres pris en compte et ne détaille pas les calculs associés, donne quand même une vue chiffrée de ce qui nous attend et on est dans de la pure statistique pour des projections futures. Pas d'affirmations mais des constatations (-30% sur 90/2017 par rapport à 60/90) et des tendances qui ont 90...9x% de "chance" de se réaliser tout en restant dans de la variabilité interannuelle (à la baisse statistiquement pour les hivers froids) mais difficilement prévisible.

+ 1 °C (de réchauffement mondial)  = - 25% d'enneigement, là oui on est dans de l'affirmation.... mais étayée.

Alpes du Nord :
Nouvelles projections climatiques de l’enneigement à moyenne altitude
La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières
décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs
montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le Centre national de recherches
météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS associé à l’Université de Toulouse et l’Université Grenoble
Alpes concernant le Centre d’études de la neige) et l’équipe ETNA de l’Irstea à Grenoble1 a utilisé les
projections climatiques les plus récentes et des méthodes statistiques avancées pour l’ajustement de ces
projections en zone de montagne
. Ces résultats, publiés dans la revue scientifique The Cryosphere datée
du 10 avril 2018, permettent de simuler l’évolution de la neige pour un massif caractéristique des Alpes
du Nord (Chartreuse, 1500 m d’altitude).
L’enneigement joue un rôle important pour les écosystèmes et les communautés humaines de montagne
(ressources en eau, risques naturels, tourisme, etc.). Or, le manteau neigeux de montagne réagit de façon
multiple aux effets du changement climatique. De petites variations de température suffisent à perturber
significativement la répartition des précipitations entre pluie et neige au cours de l’hiver, en particulier en
moyenne montagne. Des températures plus élevées sont généralement associées à une fonte précoce du
manteau neigeux. L’observatoire nivométéorologique du col de Porte (1325 m, massif de la Chartreuse)
permet de mesurer l’ampleur de ce phénomène depuis le début des années 1960, et constitue à ce titre un
des indicateurs de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC2). Au col de
Porte, l’épaisseur moyenne de neige en hiver pour la période 1990-2017 est en moyenne 39 cm plus basse
que pour la période 1960-1990, soit une baisse de 40 % environ.
La température de l’air en hiver a
augmenté de près d’un degré sur la même période. Ces tendances se superposent à des variations
importantes d’une année à l’autre.
Plusieurs études menées en France comme dans d’autres pays depuis les années 1990 ont démontré que le
changement climatique en cours et projeté au 21e siècle s’accompagnait d’une réduction significative de
l’enneigement moyen, particulièrement à moyenne altitude. Les progrès en modélisation du climat et de la
neige ainsi que les mises à jour régulières des projections climatiques à l’échelle mondiale et régionale
requièrent l’actualisation régulière des projections des effets du changement climatique sur l’enneigement
de montagne. Les travaux de recherche publiés le 10 avril dans la revue scientifique The Cryosphere
s’appuient sur les projections climatiques mondiales de dernière génération (CMIP5) qui ont alimenté un
ensemble de modèles régionaux de climat dans le cadre du programme EUROCORDEX. Cet ensemble de
projections climatiques a été ajusté pour être utilisé pour les montagnes françaises en utilisant la méthode
ADAMONT3 développée au CNRM, puis a alimenté le modèle Crocus d’évolution du manteau neigeux.
L’importante masse de données générée pour ces simulations permet d’estimer de façon plus robuste que
précédemment les tendances d’enneigement au 21e siècle et leurs incertitudes
pour le massif de la
Chartreuse à 1500m d’altitude, pris pour exemple dans cette étude.

Les résultats confirment la tendance à la baisse de l’enneigement pour tous les scénarios de concentration
de gaz à effet de serre au 21e siècle (Representative Concentration Pathways), avec une distinction entre
les scénarios à partir du milieu du 21e siècle. Les projections indiquent aussi un maintien de la variabilité
interannuelle des conditions d’enneigement. Toutefois, les hivers bien enneigés seront de plus en plus
rares et les hivers peu enneigés de plus en plus fréquents.

Pour la première fois, l’étude s’est également attachée à quantifier les liens entre réchauffement à l’échelle
planétaire et effets locaux (par exemple, pour un massif montagneux). Elle démontre que les variations
locales d’enneigement sont proportionnelles à l’accroissement de température depuis l’époque préindustrielle.
Pour un réchauffement de 1.5°C depuis cette époque, la diminution de l’épaisseur moyenne de
neige par rapport à la période de référence 1986-2005 est de 24 % ± 12 % et la durée de la saison enneigée
est réduite de 23 ± 8 jours. Pour un réchauffement de 2°C, les réductions d’épaisseur et de durée de saison
atteignent respectivement 32 % ± 10 % et 34 ± 6 jours. Pour ces indicateurs, par rapport à une période de
référence commune, la réduction de l’épaisseur moyenne de neige est de 25 % par degré de réchauffement
mondial, et près d’un mois de durée de saison d’enneigement par degré
. Ces valeurs permettent d’estimer
directement à l’échelle locale l’effet des choix socio-économiques opérés à l’échelle mondiale, dans le
cadre de l’Accord de Paris et ses déclinaisons. La méthode est en cours d’application à d’autres massifs
montagneux français (Alpes et Pyrénées), et peut être étendue à d’autres secteurs d’application, comme
l’évolution future du risque d’avalanches, celle des glaciers alpins, des écosystèmes et, moyennant la prise
en compte des méthodes de gestion de la neige, les stations de sport d’hiver.
Le Centre d’études de la neige et Irstea sont des laboratoires ou équipes associées de l’Observatoire des
Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). Cette étude a été menée dans le cadre du projet ADAMONT
financé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre du programme GICC et a
bénéficié de l’appui du projet Clim’Py de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique et du projet
Trajectories de l’Université Grenoble Alp
es

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca devait être beau : dommage que tu n'ais pas publié ces bans sur le photolive !... 

m'étais pas relu:cry: méat coulepasxD

21° un peu de soleil, il fait lourd

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +24,2 °C

Ça se couvre progressivement et ça a même tonné vers 14h.

Les cumulonimbus se forment et Easy dans la baignoire : bref temps pré-orageux :P

 

Bon aller je m'en vais finir de damer, puis je m'attaque à la forêt derrière (quoiqu'en pensent les scientifiques ;))

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après le grand ciel bleu du matin, les nuages reviennent en force dès le milieu de la matinée.

Pas de vent sensible, des tourelles un peu partout à l'est et à l'ouest.

Sur le radar, les cellules semblent stationnaires.

Températures douces ce matin, chaudes au soleil... pas de pluie pour l'instant...

Ciel de plus en plus couvert par un voile de nuages élevés sous lequel les cumulus deviennent de plus en plus épais.

Deux images prises à l'instant en direction de l'est, les deux "paquets" sont proches l'un de l'autre.


--

Carine

 

 

 

DSC05185.JPG

DSC05186.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Les cumulonimbus se forment et Easy dans la baignoire : bref temps pré-orageux :P

[...]

 

Refile la à Rolland le preux !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

après un beau début de matinée, de nombreux nuages ont encombrés le ciel. Beau cumulus visible dans l'apm sur le secteur de Thiers depuis ici. 

Tn : 10,8°c - T°c actu : 21,7°c. L'instabilité ne nous aura pas quitter ces jours-ci...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tonnerre audible vers 18h, après?? j'ai repassé un bref coup de tondeuse en prévision de la semaine prochaine:P

ciel couvert et menaçant surtout en direction SE Ardèche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...