Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour tout le monde, 

Tiens...ça faisait longtemps qu'il nous avait pas fait un petit bonjour, le mistral, et ce matin il s'est bien réveillé sur Malbosc avec 63km/h à la station VP2.

Nul doute que les 70km/h aient été franchis sur les hauts de la commune. 

Je ne sais pas pourquoi, mais c'est la première fois que je suis content de le retrouver...Mine de rien ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas soufflé ! 

Petite averse également dans la nuit, annonçant le changement de flux certainement avec 0.8mm dans le pluvio.

Côté thermomètre c'est plutôt stable au niveau des minimales avec +14.8°C au plus bas en cours de nuit sur le village. 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plafond plus haut que ce matin. C'est toujours gris mais un peu plus lumineux depuis quelques minutes.

Ta 13.8°C.

 

Les jardiniers travaillent toujours sur les pelouses de ma résidence. Ce matin, ils ont attaqué à 7h30... d'habitude, ils finissent pour midi. Sachant qu'ils avaient commencé hier ... mais bon, dans d'autres coins les tondeuses sont sous plusieurs dizaines de cm d'eau ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Ici aussi je suis passé à côté des orges hier, seulement 7mm ...

Salut,

 

tu te lances dans la moisson maintenant, tu as adapté une tondeuse? xD

 

Temps gris ce matin avec des bruines passagères, le ciel est légèrement plus lumineux mais c'est tiré par les cheveux, Ta: 16.3 °C.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une matinée sous un ciel variable, quelques éclaircies ce midi. Du vent aussi avec des rafales à près de 50 km/h. Températures fraîches pour la saison : 10°C à 9h, 14,2°C actu.

Le nouveau chien du voisin s'est échappé ce matin. On dirait un mixte entre un setter et un braque allemand, un Drahthaar peut-être. Je ne sais pas ce que j'ai avec les chiens, mais après une séance d'apprivoisement qui a duré 10 minutes à tout casser, le voilà qui dort paisiblement installé sur ma terrasse. Iris de la Loupette est un peu inquiète, même si ils ont essayé de jouer tout à l'heure, et Capou s'indigne de ce nouveau mâle qui ose courir dans son jardin.

Le truc, c'est que ça fait au moins six ou sept fois que les chiens du quartier choisisse précisément mon jardin pour point de ralliement quand ils ont réussi à se défaire de leur entraves ou quand ils ont réussi à franchir leur clôture. Sans doute parce que je suis à demeure ici la plupart du temps, ça fait de la présence humaine, et que je suis sympa (sûrement plus accommodant avec les chiens qu'avec les humains d'ailleurs :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 4 heures, tao a dit :

Salut,

 

tu te lances dans la moisson maintenant, tu as adapté une tondeuse? xD

 

 

Rions à l'orge déployée ! :D

 

Quelques rayons de soleil, 17 °C.

Modifié par Altitude600
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore bien nuageux en ce début de soirée, mais quelques rayons de soleil arrivent à percer.

Ta 16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas plus de 17,3 °C cet après-midi (10,6 ce matin), mais le vent soutenu a contribué au séchage de l'herbe (avec la rosée de demain matin, tout sera à recommencer).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,enfin une journée complète sans pluie! mais la fraicheur est de mise avec une tx de 17°c

 une ta de 14°C et un bon petit vent du nord qui à souvent été absent ce printemps! O.o

Si ce vent pouvait nous ramener un peu  Mr patator  cela serait sympa hein!

En attendant bonne soirée à tous!:)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Oui c'est l'automne ce matin : vent du nord, brouillard à découper à la machette.

A 7h25, mon thermo affiche 12.3°C.

Y en a qui vont devoir oublier le short !... :D

 

Quoi ! Le pantalon c'est en dessous de 10 degrés !

Les Bretons c'est plus ce que c'était ... :(

 

Ici Tn 12,6 °C et Tx 18,7 °C (en short donc :P), 1 mm récolté en fin de nuit.

Le soleil a eu de mal à percer, mais l'aprem fut belle !

 

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

Après une matinée sous un ciel variable, quelques éclaircies ce midi. Du vent aussi avec des rafales à près de 50 km/h. Températures fraîches pour la saison : 10°C à 9h, 14,2°C actu.

Le nouveau chien du voisin s'est échappé ce matin. On dirait un mixte entre un setter et un braque allemand, un Drahthaar peut-être. Je ne sais pas ce que j'ai avec les chiens, mais après une séance d'apprivoisement qui a duré 10 minutes à tout casser, le voilà qui dort paisiblement installé sur ma terrasse. Iris de la Loupette est un peu inquiète, même si ils ont essayé de jouer tout à l'heure, et Capou s'indigne de ce nouveau mâle qui ose courir dans son jardin.

Le truc, c'est que ça fait au moins six ou sept fois que les chiens du quartier choisisse précisément mon jardin pour point de ralliement quand ils ont réussi à se défaire de leur entraves ou quand ils ont réussi à franchir leur clôture. Sans doute parce que je suis à demeure ici la plupart du temps, ça fait de la présence humaine, et que je suis sympa (sûrement plus accommodant avec les chiens qu'avec les humains d'ailleurs :)

 

Moi c'est pareil : des fois je m'échappe du monde humain et je me réfugie chez les chiens ou chats.

Ça fait du bien :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben finalement on aura eu du beau temps cet après-midi, avec pas mal de vent et pas une goutte de pluie (ou alors c'était pendant ma sieste)

Du coup, on en a profité avec les toutous pour aller galoper en forêt.

Là c'était hier entre deux averses sur le chemin derrière chez nous :

 

 

Sur le chemin derrière chez nous

 

Aujourd'hui donc, c'était un peu plus lumineux avec quelques tranches de ciel bleu :

 

 

au bois des fraux

 

Qu'est-ce que c'est vert en forêt ! Le chemin ci-dessous, il y a quelques années, était un chemin balisé, habituellement emprunté par les promeneurs - désormais il disparaît sous la végétation (et encore, à cet endroit, on le reconnaît) :

 

 

au bois des fraux

 

La Haute-Planèze au-dessus de Lescure :

 

 

au bois des fraux

 

Mes deux potos :

 

 

Sur le chemin derrière chez nous

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée de transition dans le Nord Ardèche avec la mise en place du vent de Nord qui a commencé le nettoyage du ciel. Encore quelques faible pluie ce matin avant que le soleil tente de sortir quelques rayons à travers la couche nuageuse. 

Je viens de faire les totaux et je viens d'accumuler sur les 3 derniers jours 43.0mm. Ajouté à ça les 20.7mm restant du mois en cours ça me donne un beau 63.7mm pour Juin.

Extrêmes du jour:
Tn:
13.7°C

Tx: 19.0°C

Rafale max: 43.5km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sur clermont ferrand depuis ce matin, un peu de soleil et vent de N, retour en tallobrie demain soir, trop de voitures ici, je ne supporte plus!!

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Dernière "nuit" en Suède  avant le retour à la maison demain soir ( en avion, beurk ), la route entre Hell et Goteborg  était magnifique, entre lac, foret de sapin et montagne, un régal :)

Je viens de voir que la Txx de l'année à Manglieu remonte au ... 21 avril avec 28,2°C...

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Dernière "nuit" en Suède  avant le retour à la maison demain soir ( en avion, beurk ), la route entre Hell et Goteborg  était magnifique, entre lac, foret de sapin et montagne, un régal :)

Je viens de voir que la Txx de l'année à Manglieu remonte au ... 21 avril avec 28,2°C...

 

Le camion dans la soute ? O.oxD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin encore bien couvert pas des nuages bas, Ta d e+9.7°C, le vent de Nord s'est bien calmé.

 

Bonne journée à  tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Ta de seulement 0.7*c à Pérols sur Vezere et 2.4*c à St Angel.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages bas aux alentours de ma position, notamment sur le Pilat. Par contre ici, le ciel est dégagé.

Vent de nord présent, mais moins fort qu' hier soir.

Ta 10.9°C (7h20). 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belles éclaircies actuellement sur Sainté Chateaucreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petite vue sur le mont blanc juste avant l'atterrissage à Lyon :

IMG_20180614_151346.thumb.jpg.e93c1d89a600df95903eb69a5bac8cc6.jpg

 

Édit ; le zoom smartphone c'est pas top ...

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée au final, malgré de grosses variations de ressenti selon les apparitions du soleil !

Tn +11,4 °C et Tx +22,7 °C.

Ta +19,4 °C agréable ... et hop un petit blanc moelleux bien frais pour fêter l'arrivée de "l'été" : à la votre ! :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

OUF!! De retour de la capitale auvergnate : ses volc ses bouchons 'je ne parle pas des resto... son tram en travaux, ses flics qui partent et reviennent au Ciat central 2tons plein pot (on était logé au 6ème étage d'un immeuble jouxtant le Ciat)...Si bien qu'au réveil j'avais la tête encore dans le fût et là oh stupeur j'ai eu des hallucinations que je vais vous faire partager:

- un terrain de jeu pour  nains de jardin avait poussé face à l'immeuble:cry:

 

IMGP1133.JPG

 

-le deves avait subi un lifting

 

IMGP1134.JPG

 

-la cathédrale du puy et sa vierge avaient été kidnappées dans la nuit

 

IMGP1135.JPG

 

Toute ressemblance avec une ex capitale régionale ne serait pas fortuite

 

Oups j'ai oublié de parler météo

Soleil et nuages chez moi Ta 17° et vent N....(comme à Clt Fd!)

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps mitigé ce jour. NI vraiment gris ni vraiment ensoleillé. Ni vraiment humide, sans pour autant être sec. Quant aux températures ma foi, elles ont démarré bien bas ce matin (6,8°C) et n'ont grimpé qu'avec peine au-dessus de 16°C.

En suivant les botanistes du Cantal (et les agents du Conservatoire Bontanique National qui avaient organisé cette journée), du côté de Tanavelle, j'ai croisé deux toutous, largement à plus d'un km du village, deux garnements, en escapade sans doute non autorisée (ils ont fait le mur je suppose). C'était le moment baignade, enfin, pour l'un d'entre eux, l'autre restait sagement sur la berge.

 

À la baignade

 

Les botanistes étaient à la recherche de la renoncule  à fleurs nodales qui ne pousse dans le Cantal qu'à de très rares endroits, et uniquement ici autour de la Planèze. À la "station" de Tanavelle, ils ont fait chou blanc (l'autre station est entre Coltines et Andelat)

 

 

P6140003.thumb.JPG.2bcc0c8039a8a3195a1d7035226c1e3b.JPG

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...