Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes -Juin 2018


Messages recommandés

Retour du plein soleil jeudi avec mistral et tramontane. Un doute pour le week-end avec possiblement qlq orages et/ou un temps couvert dimanche ( comme d’habitude le dimanche) . 28 à 31ºC environ pour Montpellier à partir de jeudi/vendredi jusqu’a la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non c'est bon le mistral on s'en tape 300jours par an ....c'est la galère , il faut mieux des orages et du soleil comme actuellement je suis le plus heureux

Dubaï n'est plus à l'ordre du jour du coup ^^

Quand on écoute 34280 qui parle de canicule sur nos régions, il doit pas habiter ici depuis longtemps, passerons nous en vigie orange par ici . Episode de forte chaleur remarquable à l'échelle na

Images postées

Petit topo jusqu'à fin Juin (aller je me lance même si c'est un peu osé):

Tout d'abord nous somme en train de vivre nos dernières heures dans un régime de marais barométrique instable, qui se prolonge depuis plusieurs semaines.

Le bilan est plus que positif pour l'environnement,  mais surtout ces pluies étaient OBLIGATOIRE après la sécheresse historique de 2017, elle même héritière de la sécheresse de 2016 et 2015.

Si on ne voulais pas êtres restreint en eau vital, comme dans la ville du Cap en Afrique du Sud, c'était la seul solution.

Certaines personnes ne semble jamais s'en rendre compte, en disant constamment dès que le mois d'avril arrive "je ve du solleil mainant stop la plouuie lol on es den le sudee".

Enfin,bref, on peut le dire les nappes phréatique sont bien remplie désormais, et les pluies de fin Janvier à aujourd'hui on permis de sauver la nature.

Maintenant c'est une période un peu plus anticyclonique qui se profile, mais les modèles nous indiquent déjà que les gouttes froide vont toujours essayer de ce frayer un chemin jusqu'à nous, malgré la dorsal de haute pression.

Coter température nous seront dans les normales, voir un peu au dessus , je table sur du 30/31.Ouf.

Notons aussi le grand retour de nos amis, mistral et tramontane, qui dégagerons bien le ciel.

Mais les températures de l'eau vont chuter, en LR,  pas de bol pour les touristes.

Cette situation devrait donc durer jusqu'au jour officielle de l'été (selon les modèles actuel),  avant peut-être un retour des basses pressions sur le proche atlantique, pour les derniers jours de Juin.Tout cela est loin.

En clair je ne m'attend pas à un été radieux et caniculaire, comme ceux que l'on a depuis 2015,  mais a un été enchaînant les "poses" ensoleillé et calme,comme ce que l'on va connaître, et un temps plus instable comme ce que l'on connaît.

Pour mon plus grand plaisir.

Bonne soirée à tous.

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En PACA, on va garder le risque orageux jusqu’a Vendredi. 

 

Retour de conditions anticyloniques dès le week-end. 

 

Côté LR, mistral et tramontane devraient stabiliser la masse d’air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour PACA risque orageux jusque vendredi ensuite un beau weekend mais avec un vent fort. Semaine prochaine de nouveau instable avec de nouvelles goutes froides qui devraient nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirmer pour les gouttes frisés car sur GFS/GEM ça reste anticyclonique ( a voir pour la CA ) . 

 

En attendant demain derniere journee pourri. Jeudi soleil et vent jusqu’a la semaine prochaine, avec qlq nuages selon les jours. 27 à 30ºC jeudi/vendredi et samedi. Possiblement jusqu’à 33/35 si les prévisions GFS se confirme la semaine prochaine mais pour le moment c’est toujours retardé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 34280 a dit :

A confirmer pour les gouttes frisés car sur GFS/GEM ça reste anticyclonique ( a voir pour la CA ) . 

 

En attendant demain derniere journee pourri. Jeudi soleil et vent jusqu’a la semaine prochaine, avec qlq nuages selon les jours. 27 à 30ºC jeudi/vendredi et samedi. Possiblement jusqu’à 33/35 si les prévisions GFS se confirme la semaine prochaine mais pour le moment c’est toujours retardé. 

 

dans l'Hérault? tu sais si ce temps est aussi annoncé pour le Var? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 23 minutes, 34280 a dit :

A confirmer pour les gouttes frisés car sur GFS/GEM ça reste anticyclonique ( a voir pour la CA ) .

 

elles doivent être mignonnes.... C'est l'humidité qui les fait friser ?😋

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Antarès a dit :

 

dans l'Hérault? tu sais si ce temps est aussi annoncé pour le Var? 

Le Var risque encore de connaître cette instabilité orageuse la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😂 le correcteur iPhone, une vraie catastrophe ! 

 

A noter qu’ARP balance du 31/32ºC entre Gard et Hérault vendredi. Peut être les premières températures au dessus de 30ºC de l'année donc avant le week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre région est vraiment atypique en cette période. Comme très souvent c’est le moment où les températures à 850 baissent et que la France sera dans le frais que le ressenti sera estival chez nous.

Bouffée venue du sud ne rime pas avec été chez nous au printemps !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jaz_a_fip a dit :

Notre région est vraiment atypique en cette période. Comme très souvent c’est le moment où les températures à 850 baissent et que la France sera dans le frais que le ressenti sera estival chez nous.

Bouffée venue du sud ne rime pas avec été chez nous au printemps !

 

C’est liée au 3 principaux relief qui nous entourent (Pyrénées,Massif Centrale, Alpes).

Ce sont littéralement des destructeurs de nuages, qui grâce au mistral et tramontane qui lui sont associé, nous garantissent soleil et chaleur par effet de fœhn l’été.Mais ressentie glacial et nuage parfois nombreux malgré tout l’hiver ! Sans eux notre climat ressemblerais certainement à celui de Toulouse ou Limoges.

Doux mais pluvieux et beaucoup plus exposée aux influences Océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau températures à attendre pour Gard / Hérault dans les 7 jours à venir. 

 

Vendredi : 26 à 29ºC ( possible 30 à voir la nébulosité pour ce jour là) 

 

Samedi / Dimanche  26 à 31ºC 

Lundi : 28 à 31ºC 

Mardi : 28 à 32ºC 

Mercredi : 30 à 32ºC 

Jeudi : 31 à 35ºC   

 

Ca va chauffer proche littoral avec le vent de terres selon les jours, parfois il fera plus chez près des plages que dans l’interieur. 

 

A noter des tn tn qui ne descende pas en dessous de 20 la semaine pro proche littoral avec des journées où ça ne descend pas sous les 22/23 si ça se confirme. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 44 minutes, 34280 a dit :

Niveau températures à attendre pour Gard / Hérault dans les 7 jours à venir. 

 

Vendredi : 26 à 29ºC ( possible 30 à voir la nébulosité pour ce jour là) 

 

Samedi / Dimanche  26 à 31ºC 

Lundi : 28 à 31ºC 

Mardi : 28 à 32ºC 

Mercredi : 30 à 32ºC 

Jeudi : 31 à 35ºC   

 

Ca va chauffer proche littoral avec le vent de terres selon les jours, parfois il fera plus chez près des plages que dans l’interieur. 

 

A noter des tn tn qui ne descende pas en dessous de 20 la semaine pro proche littoral avec des journées où ça ne descend pas sous les 22/23 si ça se confirme. 

Dubaï n'est plus à l'ordre du jour du coup ^^

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 6 heures, latino--34 a dit :

Dubaï n'est plus à l'ordre du jour du coup ^^

 

😂 si il veut de la chaleur intenable à rester à l hôtel, il peut y aller. 

Moi en Novembre dernier déjà, c était excessivement chaud alors là j imagine même pas..

 

Concernant les prévisions, 

Il pourrait faire très chaud à partir de Mardi en VdR, date à laquelle le vent se calmerait vraiment. 

Samedi dans une moindre mesure où l on pourrait frôler les 30 degrés.. 

On va avoir chaud d un coup, comme tous les ans... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire de la côte d'Azur qui devrait encore subir un temps instable tout au long de la semaine prochaine avec des températures loin des 30 degrés qui vous sont promis. Profitez en bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je remarque que les diagrammes GEFS n'ont pas été aussi plats depuis des mois en terme de précipitations!

Voici le diagramme pour la région aixoise:

 

 

diag juin.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kin84 a dit :

 

😂 si il veut de la chaleur intenable à rester à l hôtel, il peut y aller. 

Moi en Novembre dernier déjà, c était excessivement chaud alors là j imagine même pas..

 

Je suis spécial on me le dit souvent je ne crains pas la chaleur ( pour l’instant 😂 ) 

 

Déjà fais Dubai en plein mois de Juin sous 45 degrés ça ne me dérange pas, le seul bémol c’est le ciel qui est souvent sableux là bas..

 

Bizzarement le seul pays où j’ai eu le + du mal avec la chaleur c’est les Seychelles en Avril 2017. Pas plus de 32 degrés pourtant mais un ressenti à vous faire tomber ! Sinon Las Vegas aussi très chaud en septembre avec 42 pas trop de soucis. Et les Caraïbes, plusieurs voyages dans le coin, 30/32 en moyenne avec un resssenti qui crame aussi mais ça passe aussi.  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que vendredi / samedi / dimanche seront pas sous un plein ciel bleu à priori. Qlq nuages ou nombreux par endroits pouvant contrarier le mercure.

 

Toujours de la chaleur à partir de mardi.m, jusqu’à 37 modélisé au fil de semaine. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vink83 a dit :

Au contraire de la côte d'Azur qui devrait encore subir un temps instable tout au long de la semaine prochaine avec des températures loin des 30 degrés qui vous sont promis. Profitez en bien .

Qu'est-ce qui permet de dire cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vink83 a dit :

Au contraire de la côte d'Azur qui devrait encore subir un temps instable tout au long de la semaine prochaine avec des températures loin des 30 degrés qui vous sont promis. Profitez en bien .

 

je viens de voir les prévisions météo annoncée sur Toulon/Hyères pour le weekend et la semaine prochaine, au contraire ils annoncent des températures à 30 degrés donc soleil et chaleur^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement niveau prévisions. 

Niveau températures on reste sur des pointes à 32ºC ce week-end. On monte d’un cran à partir de mardi, 35ºC autour de la vallée du Rhône et l’intérieur des terres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les conditions estivales semblent enfin s'installer durablement. Les premiers 30°C généralisés sont enfin entrevus, c'est vraiment tardif comparé aux années précédentes.

 

Avec l'arrêt du mistral mardi après-midi, on pourrait effectivement s'envoler très nettement au-dessus des 30°C, les modélisations d'ARPEGE laissent d'ailleurs entrevoir un scénario particulier par ici: les premières Tx>35°C pourraient arriver le même jour que les premières Tx>30°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ced30 a dit :

Les conditions estivales semblent enfin s'installer durablement. Les premiers 30°C généralisés sont enfin entrevus, c'est vraiment tardif comparé aux années précédentes.

 

Avec l'arrêt du mistral mardi après-midi, on pourrait effectivement s'envoler très nettement au-dessus des 30°C, les modélisations d'ARPEGE laissent d'ailleurs entrevoir un scénario particulier par ici: les premières Tx>35°C pourraient arriver le même jour que les premières Tx>30°C !

Attention à pas crier victoire trop vite.

De petites gouttes froides devraient circuler dans les parages de l'Espagne,  d'ici la fin du mois,  et compte tenu de la chaleur de forts orages, localisé, peuvent éclater.

J'ai une question qui peut paraître bête, mais vos réponses seraient très utiles.

Et SVP Monsieur le modérateur ne supprimez pas ce message, c'est vraiment important.

En quoi le fait qu'il fasse des températures de plus de 30°C/35°C vous apporte du plaisir alors que moi cela me mine le moral et me rend agressif.La sensation de chaleur me répugne.

Surtout que j'ai remarqué que c'est propre à ici, dans le nord dès que les 30°C sont dépassé les gens se plaignent beaucoup, et je l'ai comprend.

Je n'ai pas choisis de vivre dans cette région,  et chaque été est une dure épreuve pour moi..

Merci d'avance.Désolé du HS.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Thibault Istrefi a dit :

Attention à pas crier victoire trop vite.

De petites gouttes froides devraient circuler dans les parages de l'Espagne,  d'ici la fin du mois,  et compte tenu de la chaleur de forts orages, localisé, peuvent éclater.

J'ai une question qui peut paraître bête, mais vos réponses seraient très utiles.

Et SVP Monsieur le modérateur ne supprimez pas ce message, c'est vraiment important.

En quoi le fait qu'il fasse des températures de plus de 30°C/35°C vous apporte du plaisir alors que moi cela me mine le moral et me rend agressif.La sensation de chaleur me répugne.

Surtout que j'ai remarqué que c'est propre à ici, dans le nord dès que les 30°C sont dépassé les gens se plaignent beaucoup, et je l'ai comprend.

Je n'ai pas choisis de vivre dans cette région,  et chaque été est une dure épreuve pour moi..

Merci d'avance.Désolé du HS.

 

L'intervalle 25/30°C me convient très bien aussi, je souffre également de la chaleur, mais attendre la mi-juin pour dépasser les 30°C ça se fait rare ces dernières années.  C'est à souligner. Les modèles semblent quand même se caler sur du très chaud dès mardi, le changement est assez brutal, associé à des nuits très douces (Tn proches de 20°C dès dimanche avec le mistral).

 

Fin du HS.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...