Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le soleil est monté bien haut dans le ciel aujourd'hui, comme à tout les solstices d'été :x.  Un petit peu plus de nuages cependant aujourd'hui sur Chambéry, avec quelques alto-cumulus ce matin puis des cumulus la journée pour décorer le ciel. La nuit a été très douce avec une tn j'avoue un peu trop élevée à mon gout avec 18.6°C, suivi d'une tx de 31.4°C. Actuellement il fait 30.4°C, Hr de 45%. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore bien chaud ce soir sur Grenoble avec plus de 31°C  à 19H30 à SMH. Le ciel est dégagé avec quelques cumulus décoratifs sur les reliefs. Le vent du nord souffle modérément dans les secteurs habituels de l'agglomération. A priori le coup de chaud devrait se terminer demain avec des maxis plus raisonnables. On ne dépassera plus les 30°C  pendant toute la durée du week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tx un peu moins élevée qu'hier ici avec 26,8 °C au plus chaud, vent de nord bien agréable au soleil.

Ta de 21,8 °C.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 30.3° hier, il s'en est fallu de peu pour connaitre de nouveau une Tx > 30 aujourd’hui avec 29.8°!

La faute à quelques nuages :

20180621_170820.jpg.9d16af07091102f4516bbac53417c268.jpg

ainsi qu'à la bise qui s'est levée en milieu d'AM pour devenir soutenue ce soir, rafale à près de 40km/h alors que le ciel est en partie couvert.

 

Quant au bang d'hier, très bien perçu ici (comme dans le jura voisin),un ami pilote amateur m'a confirmé que si les conditions météo aident à la propagation du son dans l'atmosphère, l'altitude et la rapidité de passage du mur du son influent sur sa puissance et sa propagation :

35859300_10209756389865855_7410666933365768192_o.thumb.jpg.728ac8dd5e777b2c6fecb20423ab2649.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +15,6°C 
T° max : +32,1°C
T° Actu à 22h00 : +24,6°C

Pression : 1017,3 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Très belle journée, estival et chaude, quelques cumulus mais loin d'être méchant, je m'attendais à pire, températures stable à hier, je constate aussi que je me rapproche parfois des valeurs de la vallée de Sion en Suisse, demain ainsi que les 3 prochains jours, fini les 30°C, une bonne baisse avec le retour d'un vent de nord sensible mais toujours du beau temps en vue, la chaleur reviendra après le 26 juin visiblement ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +9,4°C

Tx : +32,1°C

Pluie mensuel : 82,2 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +32,1°C

Pluie annuelle : 736,0 mm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

S'est levé d'un coup le vent ici ce soir, c'est presque la tempête :o

 

31,1 °C pour 31,2 °C hier.

J'ai raté les orages à Nîmes snif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tx de 31,1°C à Lyon Bron ce jour.

si l'on en restait là ce serait la txx pour un mois de juin (31,4) la plus basse depuis juin 2000 (à égalité avec 2010) ! en terme d'intensité la chaleur est donc tout à fait raisonnable; en revanche au niveau de la durée c'est moins courant, on est au-dessus des normes, d'environ 2 degrés pour le moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 37 minutes, Mica a dit :

S'est levé d'un coup le vent ici ce soir, c'est presque la tempête :o

 

31,1 °C pour 31,2 °C hier.

J'ai raté les orages à Nîmes snif.

Idem sur Chuzelles, le vent s'est levé vers 21h d'un coup. Ca soufflait assez fort mais ça s'est calmé depuis.

Tx de 31,1°C, soit juste au dessus d'hier (+0,2°C).

Avec le vent du Nord, la T° a bien descendue : Ta de 21,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Soleil mais bise à 35km/h et 11.5° il ne fait pas chaud en plaine de Bresse ce matin!

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est plus nuageux ce matin et l'atmosphère davantage agitée avec un fort vent dans les endroits exposés de l'agglomération mais la Tn n'a pas beaucoup baissé avec 18°C.

 

Hier, soleil, ciel bleu et forte chaleur, quelques cumulus sur les massifs, ici le thermomètre a allègrement dépassé les 30 avec une Tx à 33,8°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ambiance rafraîchie ce matin avec la bise , qui a ramené son lot d'humidité 

notamment sur le coeur de Chartreuse ou la frontière entre le nord et le sud est bien visible 

 

 

Col de Porte frontière halte aux nuages!

diapo1ce5f4202dbca00d6da94575883e487a.jp diapo217c304657da10d3ec8d2e79d9e14902.jp

 

 

légère bise donc qui se renforce présentement.

+15 °c actu

Modifié par girouette
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h10mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 60%, le ciel est un peu voilé 3/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est modéré de secteur nord avec 23kmh, rafales de 40kmh, la pression est en hausse modérée avec 1025hPa, la température est de 15.4°c, le minimum de la nuit est de 11.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 29.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 45.1mm, et depuis le début de l'année 456.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien plus frais sur Lyon également, seulement 17.4° actu à la station du 7ème. Soleil et bise bien présente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bien frais aujourd'hui sur Monestier-de-Clermont avec une bise bien en forme! Le ciel est bien dégagé avec quelques cumulus qui se font pousser par le vent du nord. En tout cas cette fraîcheur est bien appréciable pour rafraîchir les appartements en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Tient donc, il souffle une bise qui me fait penser à bien des égards au mistral, son devenir plus au sud ! :D En effet, l'air est plutôt sec (<50%), le vent bien rafaleux autour des 40/50 km/h, voir plus localement, il fait beau, j'aime bien ! D'ailleurs ambiance sympa au bord du Lac du Bourget (magnifique en cette saison :x) avec une petite houle, et de nombreux "skysurf". 

Tn ce matin à ma station de 17.1°C, actu il fait 22.9°C, 44% d'Hr, vent d'ONO bien établi. Direction Aix en Provence cet aprèm, je vais me laisser guider par le vent B|.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dominant cependant caché de temps un autre par un nuage échappé du massif de Chartreuse, vent irrégulier de nord, peu sensible à La Tronche mais intense dans les secteurs exposés de l'agglomération, la Tx provisoire est en nette baisse avec 22,3°C.

 

Bonne après-midi

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Pareil ici comme prévu, ça souffle bien, quelques pointes à 50/60 km/h de nord, température de 24,2°, Tx en cours, Tn de 15,8°C avec ici aussi des nuages au réveil mais sans plus.

Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Rafales à près de 50 km/h à l'aéroport.

La température est légèrement au dessus de 22°C sous un ciel bien dégagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Changement de masse d'air mais pas de changement coté ciel avec un temps bien ensoleillé et une bise bien présente aujourd'hui.

 

Ce qui a eu pour effet de bien rafraichir l'atmosphère  Ta 21,2° sur Villefontaine ( Tx 21,7° ) mais je m'attendais à un peu moins frais que ça tout de même ( 23°-24° ).

Il faudra en profiter pour bien aérer car avec ces 2 jours de chaleurs, c'est très vite devenu étouffant à l'intérieur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tempête de ciel bleu au-dessus de la plaine de Bresse grâce à la bise qui s'est prise pour le Mistral😉 Reste plus qu'à espérer qu'elle n'envole pas la lune😅

VENT-22-06.jpg.eb788c6741c6f91edb1daeee821247af.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce vent est parfait pour faire baisser l'HR dans les pièces, il était grand temps que cela arrive. 

Chaleur très agréable aujourd'hui. 

1.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après la poussée de fièvre d'hier jeudi où la Tx a dépassé les 31 °C (proche de 31,5 °C en réalité) comme prévu le changement est radical en extérieur ce vendredi où la bise est modérée à forte, rafale maxi 45 km/h, mais l'air aussi très sec à tel point que je n'ai pas vu un seul nuage, même à cette heure-ci, ce qui est rare. La Tn n'est pas en baisse, elle est de 16 °C aujourd'hui comme hier, mais aujourd'hui, la Tx n'a été que de 23 °C. Parlons aussi de l'heure de la Tx : à 19h mercredi, à 17h hier, elles sont toujours tardives par temps ensoleillé et calme, parce que l'exposition dominante par ici, c'est l'exposition nord-ouest. Premiers 30 °C de l'année hier donc puisque mercredi le mercure s'était arrêté à 29 °C, la soirée fut chaude cela dit, en l'absence de vent, de même qu'hier, jusqu'à ce que la bise se lève cette nuit. Ca rappelle en effet le mistral quand j'étais dans le 13 ce genre de transition sèche.

 

Actuellement 19 °C, ça change des autres soirées, toujours la bise modérée.

Modifié par Orage FM
température actuelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...