Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonsoir à tous,

pas grand chose ici sur cet épisode, une pluie faible à modérée pendant un quart d'heure environ; quelques grondements de tonnerre peu avant ces précipitations. seulement 0,8 mm à Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Bonsoir,

pas l'ombre d'un orage ce week-end, y compris vendredi où l'instabilité était en net recul par rapport à la veille. Actuellement, dimanche soir 21h45, début d'une pluie mesurable, quelques gouttes sinon tout au plus, temps sec depuis jeudi soir. Plus chaud, 24 °C de Tx vendredi, 27 °C hier samedi journée la plus chaude et 26 °C aujourd'hui avec une nébulosité croissante au fil de l'après-midi. Tn restant autour de 12 à 14 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça n'a pas fait semblant dans le secteur de Faverges avec beaucoup de ruisselement et de la grêle, 38,3mm en 1h de temps à la MF de Giez !

 

Chez moi je suis resté en marge, comme souvent avec ce flux...

Modifié par Toto74
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour sur Pont73 après une journée du côté de Chambéry (où l'orage a sévi mais raisonnablement), et comme on pouvait le craindre, cela n'a pas fait semblant de ce côté-ci du Jura / Chartreuse ! 

 

Je dirais à la louche plus de 70 mm sur cet orage (estimation au vu de l'eau récoltée dans une bassine), avec des inondations et des routes coupées (j'ai du slalomer un peu pour rentrer, quelques petits dégâts chez moi, sans plus) . 

 

Après le mois de Mai très arrosé sur l'Avant-Pays, inutile de dire que cela commence à sortir de tous les côtés après ce genre d'orages intenses...  

 

J'ai pris une photo de la route barrée par une coulée de boue en bas de chez moi, je la posterai par la suite. si j'ai un peu de temps pour la manipe et si la photo est potable. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Retour de la Drôme sous quelques averses du l'A7 puis plus rien passé Vienne et de nouveau de l'eau à partir de Leyment sur A42 puis des trombes à partir de Pont d'Ain et jusqu’à Ceyzériat, 90km/h tout au plus, les essuie-glaces n'abondaient plus :

20180603_200946.jpg.88a6f296aed1e6601858ab6f5e09c00d.jpg

Arrivés à Viriat, la pluie était nettement moins forte, d'ailleurs le cumul de 9.6mm en disait long comparé aux 34mm de Pont d'Ain.

Le soleil étant resté plus longtemps que prévu, la Tx du jour est estivale : 27.6°😎
Après une pause, la pluie reprend faiblement, nous sommes en marge du plus gros qui passe plus au Nord : 30mm dépassés à St Nizier le Bouchoux non loin du 39 et 71

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, téléphérique a dit :

Retour de la Drôme sous quelques averses du l'A7 puis plus rien passé Vienne et de nouveau de l'eau à partir de Leyment sur A42 puis des trombes à partir de Pont d'Ain et jusqu’à Ceyzériat, 90km/h tout au plus, les essuie-glaces n'abondaient plus :

20180603_200946.jpg.88a6f296aed1e6601858ab6f5e09c00d.jpg

Arrivés à Viriat, la pluie était nettement moins forte, d'ailleurs le cumul de 9.6mm en disait long comparé aux 34mm de Pont d'Ain.

Le soleil étant resté plus longtemps que prévu, la Tx du jour est estivale : 27.6°😎
Après une pause, la pluie reprend faiblement, nous sommes en marge du plus gros qui passe plus au Nord : 30mm dépassés à St Nizier le Bouchoux non loin du 39 et 71

 

Salut Pascal

 

c'est quand je ne suis pas là qu'il y a le plus de spectacle ! ; je pense que je dois être même aux 40 mm ; plus de 320 mm/h d'intensité  !, pas vu depuis 2007

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le plus gros des orages a évité le Valentinois, c'est plus l'Est de la Drôme qui aura été le plus touché. Du coup, mis à part un petit orage (2 mm à Bourg-lès-Valence) vers 15h30, RAS !

 

Ce qui n'a pas du déplaire aux 153 coureurs ayant parcourus 6.6 kms dans la ville aujourd'hui pour le critérium du Dauphiné. Le soleil a joué à cache cache une bonne partie de l'aprème avant que ça se couvre franchement (précédent l'orage donc), le tout dans une ambiance assez lourde et un petit vent de sud-est.

 

Tx de 27°C

 

(Petite photo ratée puisqu'on ne voit pas le coureur, en revanche le château de Crussol est bien visible au fond)

20180610.jpg

Modifié par alex26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +13,1°C 
T° max : +27,8°C
T° Actu à 00h30 : +16,1°C

Pression : 1015,5 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Journée classique ici, beau temps jusqu'à 14h puis les cumulus on bien gonflé mais comme en son habitude RAS sur mon secteur, le flux de sud-est n'est pas du tout favorable ici, pourtant c'est pas passé loin, dans les Aravis bonne cellule et une autre dans la soiré sur Chamonix, je resterais à 0 mm sur ma station, température assez proche à celles d'hier bien qu'elles aurait pu monter plus qu'hier mais la couverture nuageuse a empêché ceci, à voir si demain c'est le même schéma ou si nous serons plus toucher.

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +10,9°C

Tx : +27,9°C

Pluie mensuel : 0,0 mm

 

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 653,8 mm
Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil ce matin dans une ambiance brumeuse avec des nuages bas plus abondants près du Vercors notamment, Tn 14,7°C.

 

Hier, journée plus ou moins sous des nuages peu épais avec quelques périodes ensoleillées, petit épisode orageux en fin d'après-midi mais rien de bien méchant : environ 0,5 mm au pluviomètre, Tx 27°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h26mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est variable et faible avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est stationnaire avec 1013hPa, la température est de 18.6°c, le minimum de la nuit est de 15.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 27.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 2mm, et depuis le début de l'année 413mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

idem sur sassenages ou je suis pour le boulot avec le soleil qui commence a sortir en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu de pluie hier et cette nuit sur Chavagneux. Hier en fin d'après-midi un gros orage nous a tangenté par l'Est, Nord Est. Pour le moment je passe relativement au travcaers de cette longue période orageuse.

Sur Lyon actu temps lourd et bien nuageux par 26°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel se charge sur l'Avant-Pays savoyard, entre gros nuages sombres et éclaircies... le flux est un peu différent aujourd'hui, davantage Est, à voir si on arrive à échapper aux orages, mais j'en doute... Temps lourd.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, pour le moment même journée qu'hier et sa depuis vendredi, il fait encore beau, les cumulus gonflent cependant mais avec ce flux de sud-est à est, ont va encore passer à la trappe par ici, côté températures, de 12,9°C ce matin à 26,2°C en ce moment, il fait bon, un peu de vent aussi c'est vrai ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel bien couvert sur Monestier-de-Clermont avec des pluies faibles irrégulières depuis le début de l'après midi. Le radar a l'air chargé pour la suite des événements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pour l'instant le nord de la Haute-Savoie jusqu'à Genève est touché par les orages,c'est bien noir dans cette direction.

Ici à part quelques gouttes,rien à signaler.Il fait 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien instable sur Lyon. Des orages se forment à l'est, nord est. 

 

Edit' orage dilluvien sur Decines, énorme ce qu'il tombe. Gros ruissellement. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 20 heures, Aurélien38 a dit :

On va attendre le retour de Oozap, mais à priori le secteur de Pont de Beauvoisin, les Abrets à sévèrement ramassé avec des inondations. 

Salut Aurélien,

 

Quelques photos ici:https://www.ledauphine.com/savoie/2018/06/03/l-avant-pays-savoyard-sous-de-violents-orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère vient de m'écrire qu'elle est sous la grêle vers St.Julien et Archamps. J'ai fait de la route aujourd'hui entre Annemasse et La Roche, mais je passe entre les gouttes pour l'instant. J'ai quand même pu voir un bel éclair en direction de Boëge (autre versant des Voirons) et une averse relativement forte m'a touché vers Bonne, mais à Douvaine c'est vraiment le mauvais flux ce marais barométrique (il n'y en a pas d'ailleurs), je n'ai pas encore vu d'orage à Douvaine ces 15 derniers jours. Va t-on enfin déroger à la règle aujourd'hui ? De toute façon je dois encore retourner sur Annemasse ce soir, donc au pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

C'est plutôt calme sur le secteur. Comme l'a dit @sebinnis, pas grand chose hier en fin de journée avec quelques coups de tonnerre lointains et 0,8mm seulement sur Villefontaine - 1,3mm sur Bourgoin.

 

Ta 24,0° sur Villefontaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai fini de traverser la cellule sous l'est Lyonnais, très impressionnant avec gros ruissellement. Prudence là dessous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 3 minutes, twister38 a dit :

J'ai fini de traverser la cellule sous l'est Lyonnais, très impressionnant avec gros ruissellement. Prudence là dessous. 

Salut ! elle est ou exactement ? Caluire/4eme ? chez moi a Villeurbanne on est a la limite de la cellule avec des gouttes énormes et pendant 10mn une alternance de pluie très faible au déluge 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...