Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Mayenne , rive droite,140 m d'altitude.

A Mayenne,  5 mm vers 20 h hier soir, 28 mm entre ce matin et ce midi et ...plus de 45 mm entre 14 h et 16 h: pluie diluvienne,  routes inondées....

Cerise sur le gâteau, j'aidais un collègue à déménager  on a fait ce qu'on a pu mais ses meubles ont pris un peu d'eau et les déménageurs beaucoup!

Sinon, il faisait 20°C.

Modifié par frederic
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bilan de ces orages: 37mm.... A près les 71mm de lundi et 7 de la semaine..

115mm en 1 semaine..  pas mal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'est de L'Ille-et-Vilaine aura donc été là zone la plus touchée par les orages cette après-midi, une vidéo près de Vitré :

 

 

 

Il faudra surveiller la journée de lundi sur ces zones..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.png.9ed0f9a4709e2439e10c5f11ac26da78.png

A Dinard, la plage de l'Ecluse coupée en deux suite aux intempéries des derniers jours.

J'ai extrait cette photo de cette page de France Info qui fait un bon résumé des derniers 24 heures.

Voici le lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/orages-72-interventions-ille-vilaine-trentaine-cotes-armor-1491401.html

 

Ici, à part  deux coups de tonnerre vers 17h00, seulement des pluies stratiformes et régulières.

Au fond, je préfère cela quand on voit les multiples dégâts çà et là!

9 mm sur la journée.  23,1 mm sur ce mois de juin. Ici, à part le zonal bien classique, pas d'autres options pour avoir de fortes pluies!

651,3 mm pour cette année 2018.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

sous sol écopé pour la troisième fois en 16 jours.Mais ce n'est rien par rapport à d'autres.

30 mm de pluie aujourd'hui, 25 entre 10h et 10h45 et 5 entre 13h et 18h. Le soleil est revenu par 20 degrés actuellement.

Tout est calme dehors comme si rien ne s'était passé.

 

Bonne soirée 

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
à l’instant, nuage35 a dit :

Bonsoir,

sous sol écopé pour la troisième fois en 16 jours.Mais ce n'est rien par rapport à d'autres.

30 mm de pluie aujourd'hui, 25 entre 10h et 10h45 et 5 entre 13h et 18h. Le soleil est revenu par 20 degrés actuellement.

Tout est calme comme si rien ne s'était passé.

 

Bonne soirée 

 

Et combien as-tu eu de cumul sur les trois épisodes que tu mentionnes?

En tout cas, vous avez été bien gâté en Ille-et-Vilaine!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frederic a dit :

A Mayenne,  5 mm vers 20 h hier soir, 28 mm entre ce matin et ce midi et ...plus de 45 mm entre 14 h et 16 h: pluie diluvienne,  routes inondées....

Cerise sur le gâteau, j'aidais un collègue à déménager  on a fait ce qu'on a pu mais ses meubles ont pris un peu d'eau et les déménageurs beaucoup!

Sinon, il faisait 20°C.

 

Cumul radar brut, en partie faux à cause de la grêle mais il y a probablement des cumuls à plus de 80 mm sur la journée au nord de la Sarthe et au sud de Vitré.

https://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac6hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2018/06/09/17/v:00/france_no.png

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères
il y a 19 minutes, GD61 a dit :

Et combien as-tu eu de cumul sur les trois épisodes que tu mentionnes?

En tout cas, vous avez été bien gâté en Ille-et-Vilaine!!!

 

Bonsoir GD61

 

25 mai : 25

29 mai : 15 mais pas inondé

4 juin : 40

9 juin : 25 

 

soit environ 105 mm au moment des orages et en 30 à 60 minutes à chaque fois.

Et je dirais 20 bon mm hors orage intense sur la période.

Et Ben moi je suis gâté quand j'ai un cadeau 😃, ceux-là je m'en serais bien passé....mais bon dame nature a décidé de sa distribution qui j'espère est terminée pour moi.

 

bonne soirée 

Modifié par nuage35
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Janson (35)
il y a 29 minutes, nuage35 a dit :

 

Bonsoir GD61

 

25 mai : 25

29 mai : 15 mais pas inondé

4 juin : 40

9 juin : 25 

 

soit environ 105 mm au moment des orages et en 30 à 60 minutes à chaque fois.

Et je dirais 20 bon mm hors orage intense sur la période.

Et Ben moi je suis gâté quand j'ai un cadeau 😃, ceux-là je m'en serais bien passé....mais bon dame nature a décidé de sa distribution qui j'espère est terminée pour moi.

 

bonne soirée 

J'habite à 5 kilomètres à vol d'oiseau de chez Nuage35 et on a pris la même chose sauf lundi 4 ou on a eu 90mm!!! Soit près de 160mm depuis 15 jours, juste incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pluie diluvienne cet après-midi au nord et à l'est du Mans.

Ma cour inondée, je n'avais jamais vu autant d'eau chez moi:

 

 

La rue à la sortie de mon village:

 

Modifié par lame2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,brouillard épais ce matin .

T°: + 15,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hier soir grosse averse orageuse vers 21h, environ 12mm en 40mn, un impact de foudre à trois secondes et deux autres coups de tonnerre.

Les orages d'hier sur le Finistère étaient caractérisés par leur faible activité électrique et leur durée de vie limitée.

 

Ce matin brouillard très dense et très humide, visibilité de 200m environ.

 

16°C actuellement, 17.2mm relevés dans le pluviomètre tout à l'heure

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu dans le journal, ce matin.

Le président du directoire de RTE (Réseau de transport d'électricité) déclarait lors de la période de grand froid du 9 février 2018

<< Nous avions encore de la marge avant que n'arrivent les délestages, des coupures momentanées, localisées et tournantes permettent d'éviter le black-out>>.

Jeudi, à l'assemblée nationale, le président–directeur général d'EDF a assurer qu'on n'est pas passé loin d'une coupure du réseau d'alimentation électrique en Bretagne. Une coupure totale, un black-out…..le 28 février

image.png.1a991b79b96406e7e24b88252ed8a08c.png

Merci à nos amis normands pour leur centrale.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

chaleur moite ce matin sous 21°C(86% d'humidité à côté d'ici).

Soleil présent avec un impression de beau temps mais le ciel est laiteux.

Pas ou peu de pluie ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, GD61 a dit :

image.thumb.png.b01f08a661d2458f11ac0c137bbad886.png

Une boulangerie de Torcé dans une situation délicate!

 

Plusieurs maisons inondées au sud de Vitré.

Voici le lien : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vitre-35500/orages-des-maisons-inondees-au-sud-de-vitre-prudence-sur-les-routes-5813842

 

Un autre lien ici sur les inondations dans le secteur de Vitré : https://actu.fr/faits-divers/orages-pays-vitre-encore-touche-par-inondations_17210022.html

 

Des inondations au nord du Mans du côté de la Guerche :

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-orages-au-nord-du-mans-des-pluies-torrentielles-09-06-2018-221646#3

 

Des grêlons dans ce même secteur :

image.thumb.png.94cda0f1cb14a385e602f947c47371ee.png    image.thumb.png.7d61aa4f152c4e27ea0dcd06feb4a9b9.png

 

D'autres photos et informations sur ce lien https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-guierche-72380/orages-neuville-et-la-guierche-les-pluies-inondent-les-villages-5813863

 

Ici, au nord-ouest de l'Orne, le tonnerre a grondé pour la première fois non loin de chez moi.

Juste quelques gouttes tombent. Rien d'impressionnant!

On en est à 6 mm depuis le début de la journée.

 

 

J'habite à 2 km de la pétrissée...j'ai jamais connu un orage d'une telle violence 1h30 (12h30 à 14h) de précipitations intenses avec par moment des grélons de la taille de grosses billes....😮 On a eu peur chez nous mais il n'y qu'au font du jardin près du ruisseau ou l'eau est monté d'1m50...au niveau de l'entrée cela s'accumulait mais j'ai fait des tranchées dans les gravier pour que ca s'écoule vers le jardin... Mais dans ma commune plusieurs maison avec 50cm à 1m dans les sous sol plusieurs autres avec un filet au rez de chaussez et surtout 2 maisons prêt du ruisseau avec le "torrent" qui c'est engouffré à l'intérieur...impressionnant....ils seront relogés...😥

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un peu à l'image d'hier (les éclaircies en moins)avec une averse vers 10h moins forte mais plus durable. Depuis le ciel reste couvert. D'autres averses pourraient avoir lieu dans l'après midi? 

Il fait moins lourd avec une ta de 18.2.

 

 

Modifié par Iroise29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une ligne d'averses orageuses circule depuis le début d'après-midi sur le sud du Morbihan, donnant localement de bons cumuls. Avec par exemple 16,6 mm à Cléguer, dont un peu plus de 11 mm en 1h, intensité max jusqu’à 176 mm/h. Estimation radar jusqu'à 25 mm à l'est de cette station.

Peu d’activé électrique sous l'averse.

 

radar-anim.gif.c38ded0fc747312896ba677ade2a440b.gif

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La cellule est active sur l'ouest du Morbihan, il est déjà tombé 28,2 mm à la station de Meslan, dont 17 mm entre 15h40 et 16h.

Et 21,2 mm à Plouay entre 15h40 et 16h, il pleut toujours.

Une autre cellule s'est formée sur le sud-est du département.

 

color_nord_ouest_101420.thumb.jpg.ca5c6d94d37eb1b9b0306e264d32ef2e.jpg

 

 

Édit : 30,8 mm à la station de Meslan et 26,7 mm à la station de Plouay. Des estimations radar à plus de 40 mm dans le secteur de Lanvénégen.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon, eh bien le nord-ouest du Morbihan est bien placé cette après-midi, gros ruissellement en cours sur Kernascléden, qui vient de prendre 40 mm en même pas 30 min et une intensité jusqu’à 200 mm/h. Il pleut toujours fortement, intensité >100 mm/h.

Les intensités radars atteignent plus de 40 mm au nord de la commune.

 

1104710577_10juinnnn.thumb.png.75a2b85303024cf09f55286139bf0ba6.png

 

 

Edit : je ne suis pas chez moi, je viens d'avoir ma mère au téléphone, elle n'a jamais vu ça en 30 ans qu'elle habite là.. le cumul atteint 58 mm à la station ! J'en reviens pas, et la pluie continue toujours. Le cumul du mois atteint 115 mm.

Les estimations radar confirme des cumuls supérieurs à 50 mm, localement 60/70 mm au nord de la commune.

Au passage je pulvérise de nouveau mon record de pluie en 24h, le précédent record datait de dimanche dernier, avec 37 mm.

Modifié par Romain56
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 16 minutes, Romain56 a dit :

Bon, eh bien le nord-ouest du Morbihan est bien placé cette après-midi, gros ruissellement en cours sur Kernascléden, qui vient de prendre 40 mm en même pas 30 min et une intensité jusqu’à 200 mm/h. Il pleut toujours fortement, intensité >100 mm/h.

Les intensités radars atteignent plus de 40 mm au nord de la commune.

 

1104710577_10juinnnn.thumb.png.75a2b85303024cf09f55286139bf0ba6.png

Oui elle est belle cette ligne pluvieuse.

Ici quelques pluies de courtes durée ont eu lieu. Le soleil fait son retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le cumul final est de 62,2 mm en 1h a la VP2 (à vérifier au SPIEA). C'est l'équivalent d'un mois de juin normal.  Les estimations radars atteignent localement 90/100 mm sur les reliefs nord de la commune. Bien évidemment, ce n'est dû jamais vu pour la commune, en tout cas sur les 30 dernières années. Il y a apparemment des inondations dans le bourg, et il n'y a plus d'électricité.

Phénomène très local, puisque sur Priziac, 10 km au nord il n'est tombé que 8,8 mm.

Modifié par Romain56
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La Sarthe, l'avais-je dit dans un message plus haut, a été touchée par des orages particulièrement violents.

Quand on lit certains sites, on se rend compte de la gravité de ce phénomène!

 

Cette série de photos illustre bien les inondations : http://www.lemainelibre.fr/en-images/sarthe-le-departement-sous-l-eau-notre-galerie-photos-10-06-2018-221697

Un coup de vent a soufflé tous les barnums d'un tournoi régional pour des U11 à Neuville-sur-Sarthe.

 

A la Guierche (72)

 

 

A Souligné-sous-Ballon, c'était très impressionnant!

 

Dans le Morbihan, hier, le parc animalier de Branféré, sur la commune du Guerno, a été fermé à cause des inondations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/orages-ouest-parc-animalier-branfere-ferme-au-public-1491973.html

 

A Chérisay, cet après-midi, dans le nord Sarthe, une station Netatmo enregistre 29,4 mm.

27,3 mm dans un quartier à l'ouest d'Alençon. 11,5 mm à la MF d'Alençon-Valframbert au nord-est de l'agglomération.

32,6 mm à la Vantage de St-Rémy-du-Val dans le Nord-Sarthe.

 

Les orages quoique moins généralisés aujourd'hui ont été encore puissants localement. On l'a vu chez Romain à Kernascléden.

Et demain.... Croisons les doigts afin que les dégâts ne soient pas majeurs vu les pluies attendues!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...