bernardt60 Posté(e) 5 juin 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 45 minutes, vinçounet a dit : Ok, mais lesquelles alors? Un marais barométrique tel qu'on le connait, c'est du déjà vu dans les archives, aussi loin qu'on puisse les analyser Nous sommes tout petit face à la nature, au climat, alors tout rapporter au RCA devient ridicule (à mon sens)... Vous raisonnez comme s'il ne se passait rien avant... D'ailleurs, combien de membres affirmaient que les hauts géopotentiels devenaient récurrents les étés à cause du RC?? ... Marrant, car c'est tout l'inverse aujourd'hui, avec cette GF persistante sur les baléares... Alors Quid? Que ça dure aussi longtemps avec des orages aussi diluviens répétitifs touchant quasiment toutes les régions ( certains ayant vécu même plusieurs coulées de boue dans leur village dans la période encore en cours)vraiment je ne sais pas, en tous cas dans ma longue vie je n'en ai pas souvenir( mai 1981 étant un cran nettement en dessous) mais je te l'accorde j'ai peut-être la mémoire qui flanche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 16 minutes, bernardt60 a dit : Que ça dure aussi longtemps avec des orages aussi diluviens touchant toutes les régions vraiment je ne sais pas, en tous cas dans ma longue vie je n'en ai pas souvenir mais je te l'accorde j'ai peut-être la mémoire qui flanche Justement Bernardt, ça ne touche pas TOUTES les régions... Demande à ceux qui s'exaspèrent de voir un pluvio en berne pendant que d'autres sont tous excités à la vue du radar... Mon plus bel orage a eu lieu au début des années 90, un mois de mai (tiens donc!) via un contexte synoptique similaire (dans le 77 près de Disney)... Stationnaire, très électrique, j'ai juste halluciné... Ma mère en a limite fait un cauchemar, au point de squatter ma chambre, telle une gosse en panique.... (moi j'étais heureux 😁) Après, évidemment, c'est localisé, et cet épisode ne se reproduira pas forcément de sitôt dans l'Eure... Ca passera à coté, plus loin, dans un autre département... Et ça on l'oublie plus facilement, ça marque pas les mémoires, d'autant plus à l'ancienne ou on avait pas toutes ces infos à dispositions en un clin d'oeil Modifié 5 juin 2018 par vinçounet 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 juin 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 juin 2018 Je me doutais que tu allais me reprendre sur TOUTES donc j'ai rajouté ensuite "quasiment" juste avant ta réponse . Moi c'est surtout la durée qui m'interpelle , c'est ce que j'ai mis en gras du reste, sinon pas de problème tu as certainement raison, je ne vais pas te contredire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 5 juin 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 13 minutes, vinçounet a dit : Justement Bernardt, ça ne touche pas TOUTES les régions... Demande à ceux qui s'exaspèrent de voir un pluvio en berne pendant que d'autres sont tous excités à la vue du radar... Je pense que Bernard voulait dire quasiment toutes les régions, et puis un coup c'est la Bretagne, un autre coup la Normandie, puis l'Alsace, puis l'Aquitaine... à chaque fois c'est des phénomènes locaux, et ça n'en finit plus, c'est plein de villes comme Bordeaux (grêle le 26 mai), Colmar et Strasbourg (orages diluviens le 31 mai), Morlaix dimanche, Le Mans et Dreux hier, Parthenay aujourd'hui (100 mm en 2h pour ceux qui n'ont pas suivi). Dans les Vosges des inondations plusieurs jours de suite. Hier coulée de boue sur l'A36 en Alsace. Langres ça fait deux jours que y'a des cumuls >50 mm à cause des orages. Rien qu'aujourd'hui y'a eu des inondations en Vendée, dans les Deux-Sèvres, à Toulouse, à Casteljaloux (47). Bon je vais pas épiloguer, la liste continue. Fin du HS. Modifié 5 juin 2018 par Elliot17 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 Oui ok @Elliot17, mais tu pourrais aussi faire la liste des communes qui ont nada tant qu'à faire... Car à ce petit jeu, on s'en sort pas lol... Y a une synoptique persistante qui provoque des orages persistants, je vois pas le rapport avec le RCA... Heureusement encore que le climat est plein de "surprises" (les records sont faits pour être battus!)... Car sinon, quel serait l’intérêt d'être passionné et d'adhérer à l'association? 😜 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 17 minutes, vinçounet a dit : Oui ok @Elliot17, mais tu pourrais aussi faire la liste des communes qui ont nada tant qu'à faire... Car à ce petit jeu, on s'en sort pas lol... Y a une synoptique persistante qui provoque des orages persistants, je vois pas le rapport avec le RCA. Ne tombe pas dans le concours de mauvaise foi quand même - nier le caractère particulier de la SYNOPTIQUE actuelle et ses conséquences LOCALES mais GENERALISEES à l'ensemble du pays tient plus de l'expression d'une certaine frustration et/ou un manque de recul et d'objectivité sur les 3 dernières semaines (+ celle en cours) que nous venons de vivre (brillante synthèse de @Elliot17 ) . Le rapport possible avec le RCA vient de la tendance à la multiplication de blocages synoptiques - et c'est là le seul lien hypothétique que l'on peut faire. Le reste ce n'est que de la vision par le petit bout de la lorgnette... Il y a 1 heure, maxicobra a dit : Est ce réellement du changement climatique? est ce que cette étude à pas juste but de couvrir l'erreur de MF en justifiant par le RC ? Là ce n'est plus le petit bout de la lorgnette, c'est l'habituelle théorie du complot - et ce n'est pas la première fois te concernant. Si tu ne veux pas reconnaitre le caractère particulier de la synoptique (admettons!), interroge toi plutôt sur s'il ne faut pas y voir les conséquences de modes d'agriculture, d'urbanisation et d'aménagement du territoire (hors du champs de MF!) avant de sortir pareille ânerie. Modifié 5 juin 2018 par Sebaas quote corrigé (smiley embarqué de manière involontaire) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 7 minutes, Sebaas a dit : Ne tombe pas dans le concours de mauvaise foi quand même - nier le caractère particulier de la SYNOPTIQUE actuelle et ses conséquences LOCALES mais GENERALISEES à l'ensemble du pays tient plus de l'expression d'une certaine frustration et/ou un manque de recul et d'objectivité sur les 3 dernières semaines (+ celle en cours) que nous venons de vivre. Le rapport possible avec le RCA vient de la tendance à la multiplication de blocage synoptique - et c'est là le seul lien hypothétique que l'on peut faire. Le reste ce n'est que de la vision par le petit bout de la lorgnette... Sebaas, y a pas de mauvaise foi, et je suis le premier à me réjouir de cette synoptique.. Par contre, évite de déplacer les smileys comme bon te semble quand tu cites mon message ... Modifié 5 juin 2018 par vinçounet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 3 minutes, vinçounet a dit : Sebaas, y a pas de mauvaise foi, et je suis le premier à me réjouir de cette synoptique.. Par contre, évite de déplacer les smileys comme bon te semble quand tu cites mon message ... Après que tu penses profondément qu'elle a un rapport avec un excès de l'effet de serre du à l'activité humaine, libre à toi, chacun son point de vue la dessus... Ai-je dit cela? Citation et c'est là le seul lien hypothétique que l'on peut faire Problème de vue en + du problème de foi(e)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 à l’instant, Sebaas a dit : Ai-je dit cela? Non, (j'avais effacé une partie du message pour éviter cette question), mais ça transpire chez toi malgré que tu n'aies rien dit en effet... Tu diras pas le contraire.. Comme tu ne peux nier que L'Eure ou autres régions de France n'ont pas attendus notre naissance pour être dans "l'excès" climatique, ou la mousson, comme dirait "l'autre" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 19 minutes, vinçounet a dit : Non, (j'avais effacé une partie du message pour éviter cette question), mais ça transpire chez toi malgré que tu n'aies rien dit en effet... Non, aucunement, et je ne te remercie pas de me prêter des opinions de cette manière, pour qui tu te prends sans déconner? La vérité est que je n'en SAIS rien, et je passe une partie de mon temps lors des expo avec IC d'expliquer aux gens l'impossibilité scientifique, statistique, climatique d'établir un lien sur ce qu'ils considèrent toujours comme "du jamais vu" (et qu'il faut bien souvent relativiser!) et le RC (A ou non). Mais apparemment si on n'est pas d'accord avec toi, on est juste contre toi, ce qui témoigne définitivement d'une approche simpliste du monde. Ou bien d'un déficit d'argumentation, tes dernières interventions manquant singulièrement de fond. Mais tu as raison, rien de plus banal d'avoir une telle carte de cumuls CONVECTIFS sur 72h. (ah et pour ta culture perso, "malgré que" ça pique les yeux, c'est juste pas français) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 1 minute, Sebaas a dit : Non, aucunement, et je ne te remercie pas de me prêter des opinions de cette manière, pour qui tu te prends sans déconner? La vérité est que je n'en SAIS rien. Mais apparemment si on n'est pas d'accord avec toi, on est juste contre toi, ce qui témoigne définitivement d'une approche simpliste du monde. Ou bien d'un manque singulier d'argumentation, tes dernières interventions manquant singulièrement de fond. Je pourrais te retourner ces propos, bien vu ... (et toi tu te prends pour qui?) Modifié 5 juin 2018 par vinçounet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 7 minutes, Sebaas a dit : ah et pour ta culture perso, "malgré que" ça pique les yeux, c'est juste pas français) Le "juste" est en trop lol... Mais merci de te soucier de ma culture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 5 juin 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 46 minutes, vinçounet a dit : Oui ok @Elliot17, mais tu pourrais aussi faire la liste des communes qui ont nada tant qu'à faire... Car à ce petit jeu, on s'en sort pas lol... Y a une synoptique persistante qui provoque des orages persistants, je vois pas le rapport avec le RCA... Heureusement encore que le climat est plein de "surprises" (les records sont faits pour être battus!)... Car sinon, quel serait l’intérêt d'être passionné et d'adhérer à l'association? 😜 J’ai l’impression que c’est toi qui insistes avec le réchauffement climatique, ni Bernard ni moi ne l’avons cité... On dit juste que c’est exceptionnel (à l’échelle de notre petite vie) et que ça s’est pas vu depuis un bail. Point. Modifié 5 juin 2018 par Elliot17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 1 minute, Elliot17 a dit : J’ai l’impression que c’est toi qui insistes avec le réchauffement climatique, ni Bernard ni moi ne l’avons cité... On dit juste que c’est exceptionnel et que ça s’est pas vu depuis un bail. Point. Ah ... pardon alors... Alors on est OK 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 6 juin 2018 Paimpol Partager Posté(e) 6 juin 2018 Bonjour Après un retour de Paris lundi, marqué par une traversée de la rocade de Rennes sous des averses de pluies diluviennes, nous avons retrouvé le temps gris, humide sans vent. Cumul de juin, 39mm Des dernières 24H, 1mm Ta, 13° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 6 juin 2018 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 juin 2018 Ici, on peut dire qu'on a été bien épargné par les salves pluvio-orageuses de ces dernières semaines car à part lundi avec une bonne dizaine de mm, il n'y a pas eu grand chose. Je commence à me demander si j'ai pas un microclimat si on y ajoute ce qu'il s'est passé aussi cet hiver pour la neige. Toujours de la grisaille ce matin avec une Ta de 14.9°c. Peut être le retour de quelques éclaircies cet après midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 6 juin 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 6 juin 2018 (modifié) Oulaaa c'est électrique par ici, et pas que dans le ciel Je trouve également que la période en cours est exceptionnelle en terme d'activité convective/orageuse, je n'irais pas jusqu'à dire "du jamais vu" car la notion de temps en climato à l'échelle humaine est forcément biaisée, mais clairement cette recurrence de goutte froide fait réfléchir... (MF aussi apparemment vu "l'enquête" à venir). Voir des réalimentations orageuses durables en pleine nuit (cf Eure, IDF cette nuit et j'en passe) c'est vraiment pas habituel pour la moitié Nord de la France. Les suivis sont animés en tout cas! On fatigue tous un peu même je dirais, la fatigue s'accumule avec toutes ces situs haha, même par ici à Montpellier on est pas loin de la "saturation" orageuse (même si à la fin on ne rechigne pas notre plaisir de suivre ou chasser l'orage ). Pour Eu et une bonne partie de la côte d'Albatre/Opale en revanche, c'est team "au sec" avec quasi aucune goutte depuis le début du mois (hormis un petit 0.2mm sous des bruines le 1er juin). Rien de particulier à signaler comparé aux homologues Eurois, températures sans excès, ensoleillement parfois présent, parfois absent... C'est limite morne et en total décalage avec le reste du pays Cela étant il est possible que ça s'active un peu d'ici cette nuit d'après Arome, à suivre... En attendant 15.9°C à la VP2 et ciel gris. Modifié 6 juin 2018 par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 6 juin 2018 Laval Partager Posté(e) 6 juin 2018 il y a 44 minutes, Iroise29 a dit : Ici, on peut dire qu'on a été bien épargné par les salves pluvio-orageuses de ces dernières semaines car à part lundi avec une bonne dizaine de mm, il n'y a pas eu grand chose. Je commence à me demander si j'ai pas un microclimat si on y ajoute ce qu'il s'est passé aussi cet hiver pour la neige. Toujours de la grisaille ce matin avec une Ta de 14.9°c. Peut être le retour de quelques éclaircies cet après midi. Ouuf je ne suis pas le seul à penser ça ^^ en effet, nous avons bien été épargné par les salves orageuses même s'il a quand même plu correctement mais pas beaucoup comparé à plus au nord qui a reçu plusieurs orages successifs la semaine dernière et même celle D'avant.. Le temps est toujours gris et cela depuis 3 jours quand même ! Ta douce avec 15.7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 juin 2018 Brest Partager Posté(e) 6 juin 2018 Il y a 10 heures, Sebaas a dit : sur 72h. Explicitée avec l'échelle suivante : jaune pale : estimé > 80 mm, jaune : estimé > 110 mm, orange : estimé > 200 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 6 juin 2018 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 6 juin 2018 Arromanches ce matin : On est monté sur la falaise à l'est de la ville (donc pas celle "visible" sur la photo qui est à l'ouest), et on s'est retrouvé dans le brouillard C'était également décevant de ne pas pouvoir observer le port artificiel dans sa globalité, tout ce qui était un peu au large était enveloppé dans la brume Mais bon, on fait avec ! De la pluie faible en repartant vers 13h30. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 6 juin 2018 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 6 juin 2018 (modifié) La réactu de Vigicrues à 16h parle d'une crue potentiellement exceptionnelle sur la portion aval de l'Iton. En fait, ils ne savent pas comment va réagir la partie souterraine de la rivière qui va conditionner l'ampleur de la crue en arrivant à Evreux (55 000 habitants). Il ne faudrait pas que des orages stationnaires se produisent ce soir sur ce secteur car ça serait vite critique. Edit : Evacuation d'habitants en cours dans certaines zones longeant l'Iton à Evreux (source : Facebook) Modifié 6 juin 2018 par Normand dit 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben6114 Posté(e) 6 juin 2018 Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie) Partager Posté(e) 6 juin 2018 (modifié) il y a une heure, Mica a dit : C'était également décevant de ne pas pouvoir observer le port artificiel dans sa globalité, tout ce qui était un peu au large était enveloppé dans la brume Mais bon, on fait avec ! De la pluie faible en repartant vers 13h30. Bonjour, on commémore le 74 anniversaire du D-day aujourd'hui. il me semble que la météo était ce jours là, dans les même conditions, voire pire. HS: Une grosse pensée à tous nos Combattants. 😔 Modifié 6 juin 2018 par ben6114 orthograhe 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 juin 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 juin 2018 il y a 21 minutes, ben6114 a dit : Bonjour, on commémore le 74 anniversaire du D-day aujourd'hui. il me semble que la météo était ce jours là, dans les même conditions, voire pire. HS: Une grosse pensée à tous nos Combattants. 😔 Bonjour, La situation synoptique actuelle n'est pas vraiment la même, par contre celle du 6 juin 2017 il y un an oui : https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12672/bilan-meteo-du-mardi-6-juin-2017.html 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 6 juin 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 6 juin 2018 Il y a 1 heure, Mica a dit : Arromanches ce matin : On est monté sur la falaise à l'est de la ville (donc pas celle "visible" sur la photo qui est à l'ouest), et on s'est retrouvé dans le brouillard C'était également décevant de ne pas pouvoir observer le port artificiel dans sa globalité, tout ce qui était un peu au large était enveloppé dans la brume Mais bon, on fait avec ! De la pluie faible en repartant vers 13h30. Tu aurais dû rester c'est en train de se lever :p 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 6 juin 2018 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 6 juin 2018 Je n'avais pas évoqué un autre secteur fortement touché par les orages. A l'extrême sud-est de l'Orne, non loin de la Ferté-Bernard (72), de très forts orages ont touché le secteur du Theil sur Huisne. Celui-ci demande l'état de catastrophe naturelle. Lundi soir, 60 mm auraient été enregistrés en une heure. Un incendie dans une maison sur la commune de La Rouge suite à la foudre. Voici le lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/la-rouge-61260/val-au-perche-la-foudre-detruit-un-compteur-electrique-la-rouge-5804604 La sous-préfète se rend sur les lieux aujourd'hui. Je ne connais pas de station MF, Netatmo ou Vantage sur ce secteur. Dommage ! Une pollution aux hydrocarbures a touché l'Huisne suite à ces inondations : http://www.lemainelibre.fr/actualite/aveze-pollution-installation-dun-barrage-flottant-sur-lhuisne-05-06-2018-221298 https://actu.fr/normandie/val-au-perche_61484/orages-dans-lorne-deux-incendies-theil-sur-huisne_17128943.html https://actu.fr/normandie/val-au-perche_61484/le-theil-sur-huisne-demande-letat-catastrophe-naturelle_17146812.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés