Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

gerardlh

Messages recommandés

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jama

Un petit coup de gueule rare chez moi mais nécessaire. Le CDM (Centre départemental météorologique) d'Evreux est fermé depuis 2012.   La politique menée par MF des fois me laisse pantoi

Images postées

Il y a 3 heures, Normand dit a dit :

La réactu de Vigicrues à 16h parle d'une crue potentiellement exceptionnelle sur la portion aval de l'Iton.

En fait, ils ne savent pas comment va réagir la partie souterraine de la rivière qui va conditionner l'ampleur de la crue en arrivant à Evreux (55 000 habitants).

Il ne faudrait pas que des orages stationnaires se produisent ce soir sur ce secteur car ça serait vite critique.

Edit : Evacuation d'habitants en cours dans certaines zones longeant l'Iton à Evreux (source : Facebook)

Le problème du karst c'est que ça peut écreter une crue mais de l'autre côté ça la restitue en avale, sur une longue durée.

A suivre de près pour le secteur d'Evreux et plus en aval, notamment du côté d'Hondouville/Acquigny où il y a de nombreuses résurgences.

• Merci 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

La situation synoptique actuelle n'est pas vraiment la même, par contre celle du 6 juin 2017 il y un an oui : ;)

https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12672/bilan-meteo-du-mardi-6-juin-2017.html

Une situation typique habituelle qui donne pas envie! Pouahhh! 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Toujours pas de changement ce matin sur Bernières, ciel blanc, de la brume. Moins de vent pour le moment.

Et un gros paquet pluvieux qui est sur l'est de la région et qui file vers l'ouest. Je ne le vois ni sur Arome, ni sur Euro4 o.O

Edit : ah j'avais pas vu, l'image radar date du 5 juin.

Modifié par Mica

Gris, humide, brume (100m), pas de vent.........13.5°     97%      1014.5hPa

Nous sommes bien en juin........

Bonne journée

Villes les plus fraîches de France à 15h (en °C) :

Dunkerque 15.5
Cherbourg 16.4
Corte            16.6
Calvi             17.8

Morlaix       18.0
Toulon         18.0
Boulogne-sur-mer 18.1
Perpignan 18.3
Brest            18.5

Posté(e)

Petit tour au Mont Saint Michel ce matin (quelle foule !). Il faisait gris à notre arrivée, mais très lourd, on était tout moite sans bouger, pas un pet de vent, ça changeait des jours précédents !

Et puis quelques petites trouées sont apparues vers midi. Le miracle :P

Sur la route retour, quelques averses.

Cet aprem pas mal de grands morceaux de ciel bleu à Bernieres ! Même si le soleil était souvent caché.

On aura eu quelques lumières tout de même, les premières depuis dimanche.

Et puis à 20h30, woah, je regarde dehors : invasion du brouillard :o En 15 minutes la visibilité est devenue inférieure à 100 mètres ! Ça n'aura même pas attendu demain...

Belle après-midi à Concarneau, une température tout juste de saison mais agréable (20°c) une petite baignade en mer s'est imposée! le ciel s'est couvert vers 18h00

Posté(e)

Le brouillard n'a pas bougé d'un poil à Bernières :

20180608_094412.thumb.jpg.e03af99752426c9e708a641874eee7bd.jpg

J'ai foiré mes prévisions, quand je vois qu'il fait grand beau au Mont St Michel xD

• Haha 1

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Le brouillard n'a pas bougé d'un poil à Bernières :

20180608_094412.thumb.jpg.e03af99752426c9e708a641874eee7bd.jpg

J'ai foiré mes prévisions, quand je vois qu'il fait grand beau au Mont St Michel xD

ET,oui,il fait beau dans le Sud Manche,soleil,23°....bonne journée tout de même.😉

• J'aime 1

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,brouillard ce matin et ciel couvert actuellement .

T°: + 18,7°

Plus chaud que prévu, le seuil de chaleur est quasiment dépassé avec 24.1°c.

Temps bien lourd par rapport aux jours précédents ! Ciel voilé mais bien lumineux puisque le soleil perce bien

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui et d'ailleurs vigilance orange lancée pour 8 départements du NO pour orages peu mobiles avec intenses précipitations sur de courtes durées:

http://vigilance.meteofrance.com/

Modifié par Nico 14

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Manche plus froide que la mer du Nord. Y a pas à s'étonner avec la méteo du NO ces derniers jours comparée à la chaleur des pays bas et de la Belgique des derniers jours !

Toujours une brume avec couverture nuageuse. Jamais vu en cette saison autant de brouillard sur la côte.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En effet, le temps s'améliore petit à petit depuis 3 jours, avec la chaleur en prime aujourd'hui avec une tx à 24.3°c.

Mais ça ne devrait pas durer avec le retour des orages qui vont passer à 15km de chez moi.xD

Modifié par Iroise29

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Et voila un violent orage viens de passer sur plumergat...pluie et vent fort...la serre n a pas tenue!!20mm en 15 20 minutes...

Modifié par seb56
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chapelle-Janson (35)

Bonjour à tous. Nouveau sur le forum j'habite à la Chapelle Janson à l'extrême est de l'Ille et Vilaine à la limite de la Mayenne. Un bel orage est en approche, ici tout le monde retient son souffle après les très gros dégâts de l'orage de lundi soir. 

• J'aime 1

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir et bienvenu voisin jansonnais 

L'orage vient de passer avec une activité électrique importante et une pluviométrie intense de 10 mm chez moi en 15 minutes. 

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Attention, c'est juste impressionnant les orages qui se forment au Nord et à l ouest de Rennes.  Grosse cellule ! !! Quand ils  vont éclater ils vont faire de gros dégâts sur un territoire beaucoup vaste que le weekend dernier. Situation critique à venir. Et je ne suis pas là pour faire du buzz.  

Protégez vous.

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

En effet forte activité orageuse sur les secteurs cités par Fabiano , avec aussi Fougères et ses environ ce dont je me serais bien passé.

J'espère que tout se passera bien sous cette forte activité

http://www.keraunos.org/temps-reel/impacts-de-foudre/orages-en-direct-france-foudre-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi/

Modifié par nuage35

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...