Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je pense que des le début c'était perdu puisque c'est vraiment une courbure anticyclonique qui va nous concerner coupler a un flux de nord-ouest, c'est pas trop favorable à de la convection selon moi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas trop d'activité aujourd'hui normalement, comme vu par GFS depuis plusieurs jours déjà, en raison de conditions passagèrement plus anticycloniques en altitude. Situation selon WRF005 en cours

Pour commencer ce mois de juin et donc cet été climato, un petit brutos (de Strasbourg)   Autant le dire tout de suite, dans la semaine à venir, pas de changement de configuration générale a

Oui, oui, c'est la zone de conflit où a lieu la lutte entre dépression sud-ouest européenne et hautes pressions continentales !  D'ailleurs le Bas-Rhin ne parviendra visiblement pas à tenir l'ennemi e

Images postées

Modéré

 

Les ensemblistes commencent à devenir impressionnants, que ce soit GFs, EC ou GEM, avec une moyenne qui chatouille es 15°C/850hPa à plus de 10 jours, alors qu'on attend plutôt d'eux de tendre vers la normale climatologique à ces échéances.

On attendra une confirmation dans la limite des 5 jours, mais à mon avis, vu qu'on a radicalement changé de synoptique et qu'on baigne de toute façon dans les gros excédents depuis 2mois et demi maintenant, la messe est probablement déjà dite.

Après avril, après mai, après juin, c'est peut-être au tour de juillet.

Préparez vous à dire de nouveau au revoir à vos pelouses pour quelque temps!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter dans le CT une petite série de Tn assez basse.

Pour la suite, malgré des T° à 850 Hpa assez haute, les T2m n'explosent pas le plafond.

A NOTER (mode observation)

le premier 30° a été dépassé hier avec une Tx de + 32.1° à Colmar

ça fait longtemps que je n'ai pas observé chez moi une Tx dépassant 30° si tard. Les 6 dernières années (au minimum) on passait ce seuil dès le moi de Mai (2ème quinzaine).

Les prochains jours ne permettront pas d'atteindre les 30° en principe. Ce qui au final fera un mois de Juin avec peu de T° sup à 30° comparativement aux 10 dernières années.

 

@Fil67 Le fait de constater à nouveau des anomalies positives sur Avril, Mai est essentiellement dues à des Tn très très douces pour des Tx parfois chaudes mais sans excès.

😉

Carte de T2m pour nos Tn à venir

 

graphe6_1000_578_320___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

A noter dans le CT une petite série de Tn assez basse.

Pour la suite, malgré des T° à 850 Hpa assez haute, les T2m n'explosent pas le plafond.

A NOTER (mode observation)

le premier 30° a été dépassé hier avec une Tx de + 32.1° à Colmar

ça fait longtemps que je n'ai pas observé chez moi une Tx dépassant 30° si tard. Les 6 dernières années (au minimum) on passait ce seuil dès le moi de Mai (2ème quinzaine).

Les prochains jours ne permettront pas d'atteindre les 30° en principe. Ce qui au final fera un mois de Juin avec peu de T° sup à 30° comparativement aux 10 dernières années.

 

@Fil67 Le fait de constater à nouveau des anomalies positives sur Avril, Mai est essentiellement dues à des Tn très très douces pour des Tx parfois chaudes mais sans excès.

😉

 

 

 

 

Pas que Judd, pas que! Mai pour Entzheim, excédent de 3.3°c sur les Tmax ( réf 1981/2010 s'il vous plaît!)

Avril, excédent moyen de 5°c sur les Tmax!!!

Et juin jusque là, excédent de 3°C!

Depuis 3 mois, on vit tout simplement avec au moins un mois d'avance sinon deux sur le calendrier

 

Ben alors Judd, tu n'es pas tout à fait réveillé ce matin?!? ;);) ( ou alors c'est moi qui le suis pas du tout et qui zappe ou comprends pas un truc?)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, judd a dit :

A noter dans le CT une petite série de Tn assez basse.

Pour la suite, malgré des T° à 850 Hpa assez haute, les T2m n'explosent pas le plafond.

A NOTER (mode observation)

le premier 30° a été dépassé hier avec une Tx de + 32.1° à Colmar

ça fait longtemps que je n'ai pas observé chez moi une Tx dépassant 30° si tard. Les 6 dernières années (au minimum) on passait ce seuil dès le moi de Mai (2ème quinzaine).

Les prochains jours ne permettront pas d'atteindre les 30° en principe. Ce qui au final fera un mois de Juin avec peu de T° sup à 30° comparativement aux 10 dernières années.

 

@Fil67 Le fait de constater à nouveau des anomalies positives sur Avril, Mai est essentiellement dues à des Tn très très douces pour des Tx parfois chaudes mais sans excès.

😉

Carte de T2m pour nos Tn à venir

Pour une fois, pas d'accord avec toi @judd ;)

 

30°, c'est une valeur, un seuil artificiel (comme les 90° ou 100° Fahrenheit aux Etats-unis par ex), ça n'a pas grande valeur. 

Pour preuve en mai avec un seul 30° à Entzheim (30,0°...), on est à +3,3°/moyenne 81/10 sur les Tx! Et même ce mois de juin avec un premier 30° le 20 du mois et pourtant déjà dans l'excédent de 2,5° sur les Tx! 

Le blocage humide a apporté une atmosphère tropicale pendant presque 2 mois. Pas de Tx excessive mais une persistance entre 25 et 30° à l'origine d'excédents de Txm très importants. Et ensuite, et c'est lié, la nébulosité assez permanente à l'origine de Tn restant aussi très élevées (mais "que" +1,7°/moyenne en mai par exemple)

 

Sinon côté prévi, je ne sais pas trop quoi penser de la modélisation d'Arpège

Les Tn fraîches, on risque de ne pas en sentir grand chose en plaine d'Alsace si on en croit ces cartes 😵😟😶

arpege-41-28-2.png?21-05

 

arpege-41-52-2.png?21-05

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@RomainD  et @Fil67

Oui oui, ok, je me suis mal exprimé... En fait, je ne désapprouve pas les valeurs des Txmax !

Je constate juste que le seuil des 30° a été très peu dépassé par rapport aux 10 dernières années en même période ! Oui, la masse d'air tropicale à joué un rôle certain avec, surtout, une faible amplitude entre Tn et Tx en Avril / Mai

D'où ce résultat en chiffre avec des excédents marqués et à juste titre !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter que sur les derniers CEP, pas sûr que ce soit grand soleil à partir de dimanche, avec des débordements nuageux allemands qui n'étaient pas envisagés jusque là. Du coup, on constate déjà un tassement des Tx prévues la semaine prochaine, à suivre. Bon par contre ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura sans doute plus aucune agitation avant Juillet sur nos régions, paye tes quelques jours d'orages :( 

 

Concernant le "coup de frais" de demain matin, en effet, rien de bien remarquable (euphémisme) on aura sans doute 5 à 8°C dans les campagnes de Lorraine, peut être 4 ou 5 dans le Taf de Mourmelon le Grand, et en Alsace, heuuu plutôt 10 à 13... 

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, judd a dit :

 

Je constate juste que le seuil des 30° a été très peu dépassé par rapport aux 10 dernières années en même période !

 

 

Atteindre les 30°C en avril et mai reste quelque chose de très peu fréquent, et même avec 2 jours cette année, on est loin d'être mal placés par rapport aux années précédentes. Sur les 10 dernières années à Strasbourg :

- 2 ont fait mieux (avec au plus 3 jours)

- 1 à fait autant

- 7 ont fait moins bien

 

Et si on abaisse le seuil ne serait-ce qu'à 28°C, ce qui reste très chaud, 2018 est un record depuis 1945 avec 9 jours. Sur les 10 dernières années, au maximum il y avait eu 5 jours >= 28°C

 

nb_tx_30.thumb.png.d5aba587b3a9cdab2ffef6140acdf7f9.pngnb_tx_28.thumb.png.dbf931a8e9a356cc8d0a95292828bc98.png

 

 

il y a 57 minutes, judd a dit :

 

Oui, la masse d'air tropicale à joué un rôle certain avec, surtout, une faible amplitude entre Tn et Tx en Avril / Mai

 

 

Là encore, ce n'est pas tout à fait juste : les amplitudes moyennes sont restées constamment supérieures à la normale sur avril / mai avec même un pic à 3°C au dessus de la moyenne en avril, ce qui place ce mois assez haut dans le classement des plus fortes amplitudes moyennes.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Sinon côté prévi, je ne sais pas trop quoi penser de la modélisation d'Arpège

Les Tn fraîches, on risque de ne pas en sentir grand chose en plaine d'Alsace si on en croit ces cartes 😵😟😶

arpege-41-52-2.png?21-05

 

Elles sont curieuses quand même ces températures d'Arpège en Alsace.

Arôme est quand même bien plus froid :

 

aromehd-41-25-2_tbl2.png

 

On pourrait donc, d'après Arôme, passer localement en dessous des 10 °C en plaine d'Alsace

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

 

Elles sont curieuses quand même ces températures d'Arpège en Alsace.

 

 

En même temps, ça fait maintenant plus de 8 10 semaines que le fossé rhénan est le secteur le plus chaud du nord-est ( en matière d'excédents thermiques, alors que la moyenne y est en temps normal déjà plus élevée qu'ailleurs sur le nord-est). Du coup, à masse d'air égale, faut bien l'évacuer tout ce surplus de chaleur alsacien, et ça prend un peu plus de temps ;)

Trêve de plaisanterie, il est peu probable cependant que les valeurs d'Arpège soient réalistes. Ca descend sur du 10°c chez la plupart des modèles, voire même un peu moins parfois.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Arpège est quasi constamment trop haut principalement sur les minimales du moins en Été ! Pour moi même en Alsace hormis en ville on passera fréquemment sous les 10° en campagne demain matin. Ça va faire tout drôle d'ailleurs !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Notons que le vent de nord va se maintenir toute la nuit sur la plaine d'Alsace, ça devrait limiter un peu la baisse et limiter les écarts entre ville et campagne.

Dans ce cas les modèles sont bons (sauf probablement Arpège), et je trouve osé les 8°C annoncé à la télévision à Strasbourg, que ce soit avec Météo-France (France 3 Météo à la carte) ou MétéoGroup (France 2).

 

On verra bien, verdict demain matin, en tout cas ça fera du bien, :)

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin

Ceux qui aiment la fraîcheur doivent en profiter vite, ceux qui aiment la chaleur n'auront pas longtemps à faire le dos rond, ceux qui aiment le soleil peuvent sourire et ceux qui aiment les orages pourront consulter leurs photos du mois de mai parce que c'est pas dans la semaine à venir qu'ils en prendront :D 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

En termes plus techniques, la situation est celle d'un anticyclone sur l'Irlande, d'où la coulée fraîche actuelle, se décalant progressivement vers la Scandinavie, d'où un radoucissement progressif . Le vent guidé par cet anti va passer progressivement du nord (aujourd'hui) à l'est (semaine prochaine) nous laissant à l'écart de très grosses chaleurs sur la semaine à venir.

En plaine d'Alsace, on partirait sur une Tx inférieure ou proche de 20° aujourd'hui, de 20° à 23° de samedi à lundi au grès des nuages et entre 25° et 30° la semaine prochaine

Comme l'a signalé @chris68 hier, attention le WE et surtout dimanche, pourrait être partiellement bien gris

63-102.GIF?22-0

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien,  toutes les analyses,  pas de canicule sur nos régions à prévoir dans les jours qui suivent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, akiva a dit :

Si je comprends bien,  toutes les analyses,  pas de canicule sur nos régions à prévoir dans les jours qui suivent ?

C'est ce qui est écrit oui

Si on regarde ensuite à partir du WE prochain, mais on va se faire taper sur les doigts car on est hors topic, il pourrait faire très chaud sans pour autant pouvoir parler de canicule, surtout qu'on pourrait (mais c'est très loin) retrouver une configuration comme celle de mai/début juin avec une GF sur la Golfe de Gascogne, plus tropicale que torride donc.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites "hors topic", comment sait-on à combien de jours on peut écrire des prévisions dans ce SUJET, ce n'est indiqué nulle part.

C'est écrit à court et moyen terme, J+8, pour moi ce n'est pas du long terme, jusqu'à J+10, ça me paraît bien?

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Erkalfine a dit :

Quand vous dites "hors topic", comment sait-on à combien de jours on peut écrire des prévisions dans ce SUJET, ce n'est indiqué nulle part.

C'est écrit à court et moyen terme, J+8, pour moi ce n'est pas du long terme, jusqu'à J+10, ça me paraît bien?

J+5 en théorie ;) 

Prévisions à court et moyen terme

Ce forum est dédié aux discussions sur les modèles et aux prévisions face à la situation, JUSQU'A J+5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour dimanche, ce sera de la nébulosité plutôt élevée (pas de stratus).

Je vois donc quand même un temps lumineux pas désagréable

 

Sondage à Strasbourg dimanche à 14h :

 

sondagearpegefr_588_282_60_1_1529660430.

 

Et pour demain matin, les Tn seront similaires à ce matin a priori.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 11:42, pvaill67 a dit :

Pour dimanche, ce sera de la nébulosité plutôt élevée (pas de stratus).

Je vois donc quand même un temps lumineux pas désagréable

 

 

 

Bien vu. 2/3 couches de saturation ou quasi saturation sur le radiosondage, mais rien d'épais en basse couche en tout cas, qui aurait pu être en  mesure d'entraîner un plafond bas. Au pire c'est plutôt du gris clair fortement voilé aujourd'hui, au mieux avec des éclaircies.

Pour l'échéance de nos 5 jours à venir, les températures de masse d'air devraient rattraper les moyennes saisonnières et s'y stabiliser dans un premier temps. En dehors des minimas, le creux impressionnant dans les courbes à 1500m n'a même pas généré de grosses anomalies négatives la plupart du temps en plaine, puisqu'on relevait hier et avant-hier en moyenne 21/ 22°C l'après-midi, que ce soit sur Colmar/BâleMulhouse ou Enthzeim, soit 2 à 3°c de déficit sur les maximas ( mais dans les normes 1971/2000, avis aux plus frileux ;) )

Côté ciel, la position du nord-est de la France sur le flanc oriental des hautes pressions britanniques garantira des apports ponctuels d'humidité par le nord, le nord-est ou l'est suivant le cas.  SI les précipitations ne concerneront ces prochains jours effectivement que la Pologne, l'Europe centrale et l'est de l'Allemagne au plus près, tous placés sous l'influence d'un cut-off continental, nous récolterons sur le quart nord-est du pays uniquement des passages nuageux ( et préférentiellement même sur l'est du quart nord-est).

La prochaine pluie significative se fera donc encore attendre en cette fin juin, et le nombre de jours consécutifs secs pourrait du coup approcher les 20 jours. Qui l'eût cru après la mousson de fin de printemps? Tout le monde évidemment, à part ceux qui ne voulaient pas y croire ;).

En restant sur le quart nord-est, et en osant un regard au-delà des 5 jours, le fait marquant, fort débattu sur le topic long terme national, c'est le recul de l'intensité de l'advection chaude en fin de mois/début juillet. Pour le nord-est en tout cas, on semble se diriger vers une phase momentanément de nouveau plus chaude, sans excès, de quelques jours, et qui pourrait s'accompagner du retour d'une certaine instabilité ( notez que je n'écris pas une instabilité certaine).

Le cut-off continental, malgré son pèlerinage centre-européen, ne parviendrait jamais à se rapprocher suffisamment de nous pour nous montrer de quoi il serait capable.

NOn. Si la pluie et/ou les orages doivent revenir sur le nord-est, cela se fera par le sud-ouest, en lien avec un autre cut-off, aux ambitions bien moins terrestres, celui situé depuis quelques jours et pour plusieurs jours encore au large du Portugal.

On peut dès lors éventuellement envisager une fin orageuse au petit pic de chaleur de début juillet. Fin est un grand mot cependant à ces échéances, on parlera plutôt d'une transition.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin

 

Agréable de saison à chaud (chaud au sens climato où on compte un jour de chaleur avec une Tx > 25°) de lundi à jeudi. Flux d'est une grande partie de la semaine et p-e une mini dégradation jeudi.

Ce qui est à regarder de près c'est ce WE, notamment dimanche où les DET de GFS et CEP voient une poussée à 20° à 850 hPa

 

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

En lien avec, pour changer, une GF sur le golfe de Gascogne

Mais on peut voir que l'incertitude est encore assez grande, moyenne de GEFS autour de 15° à 850 hPa.

ECM1-144.GIF?25-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Coup de chalumeau en vue ! C'est bien la goutte froide ibérique qui va prendre les commandes ce week end, pas celle des Balkans (qui aura tenté sa chance jeudi/vendredi). Rien de calé précisément mais les moyennes prennent degré par degré à chaque run avec des GFS qui pointent à 18/20°C pour le Nord Est. On devrait donc goûter à nouveau au 35°C dans pas mal de secteurs dimanche après midi. D'ici là, temps ensoleillé avec +1°C de Tx par jour jusqu'au petit bémol de fin de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Peut être un risque orageux pour la toute fin de semaine avec cette goutte froide qui nous envoie un faible flux de Sud-Ouest dans un premier temps au moins.

 

Pensez vous qu'actuellement on est encore dans la même récurence depuis fin mai? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un week-end brûlant, la semaine prochaine se confirme déjà comme encore très chaude, on tournerait à 15° ou  plus à 850 hpa.

 

Diagramme GEFS

 

Restera à voir le potentiel orageux mais bon globalement j'ai le sentiment que ce risque est décalé de jour en jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

Après un week-end brûlant, la semaine prochaine se confirme déjà comme encore très chaude, on tournerait à 15° ou  plus à 850 hpa.

 

 

 

Restera à voir le potentiel orageux mais bon globalement j'ai le sentiment que ce risque est décalé de jour en jour !

 

Il y a quelques jours, l'humidité devait revenir progressivement pour début juillet, en effet, là maintenant on touche déjà plutôt au 5 juillet.

TOn graph doit être pris sur les Vosges, où GFS veut à tout prix une orographie exubérante dès lors que les conditions redeviennent un tant soit peu instables ;) Pour la plaine, on pourra s'estimer heureux si les orages arrivent avant le 10 juillet, les amorces de dorsale passagères semblent pouvoir se succéder après le premier grand soulèvement du week-end qui vient. Ca pourrait réellement retarder la concrétisation des conditions dépressionnaires en flux de SW ( les orages quoi), alors qu'à l'ouest, le changement de temps sera effectif et bien plus hâtif.

Après j'ai de gros doutes sur la capacité de cette synoptique un peu figée et de ce flux de SW sans cesse renouvelé et tendant à se redresser sur la façade Est à générer quelque chose de potable en matière d'orages.

Faudra peut-être même bien attendre une éventuelle bascule finale et définitive avec poussée de l'air frais atlantique à l'arrière pour que l'extrême nord-est ait enfin son compte en terme d'orages de conflit entre masse d'air chaude et fraîche ( avec transition sèche à la clef? ;) )

Bref, je sens que la route va encore être longue, et qu'on va tout doucement approcher par endroits des 4 semaines consécutives sans une goutte d'eau vraiment utile.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça prend une mauvaise tournure. Va-t-on ramasser le scénario le plus sec de tous avec la masse d'air la plus brûlante ? C'est le chemin qui se dessine devant nous à partir de samedi et la chaleur qui ne quitterait plus la façade Est de la France jusqu'à... ben on ne sait pas quand.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...