Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

PPfff ... Ca saoule ce vent !

Obligé de me relever pour caler un volet qui claque... Pourquoi c'est toujours la nuit que ça bastonne comme ça ??....

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Superbes photos Jérémy.

Pluie faible à modérée actuellement.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Couvert ce matin, peu de vent et Ta de +5.3°C.

Tn de +5.2°C.

Avec cette douceur, comme prévu sur le 63 et 15, les pluies semblent monter jusqu'aux sommets, pas d'échos de neige pour le moment, ça devrait plus trop tarder.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme chez les voisins stéphanois pas mal de vent cette nuit (il y a une réelle analogie pour le vent de Sud entre nos deux sites malgré les kilomètres qui nous séparent).

Pluies assez abondantes ce matin au Mont-Dore. A 1200 m, enneigement irrégulier, 0 cm au jalon, la T est proche de 3,5°C. C'est les vacanciers qui sont contents !

Contrairement à ce que qu'écrit Romain, c'est bien de la neige sur les plus hauts sommets (voir WebCam du téléphérique).

D'après WRF, la limite pluie - neige descendra franchement à partir de midi seulement, à suivre en live.

OK François, j'avais pas compris que c'était juste pour 2013 wink.png Mais je me suis posé la question du 25/12 suite à ta remarque.

Merci Snow pour les photos wink.png

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

PPfff ... Ca saoule ce vent !

Obligé de me relever pour caler un volet qui claque... Pourquoi c'est toujours la nuit que ça bastonne comme ça ??....

Bonjour Vincent wink.png,

Le vent du Midi n'a finalement pas fait trop de folies sur ma position. Certes il y a eu quelques séquences "baston" comme tu dis mais en dehors de cela le sommeil a été finalement + ou - correct. Rafale maxi sur la terrasse : 75,1km/h.

Concernant ta remarque sur le vent du Midi soufflant la nuit, je me fais souvent la même réflexion. Il faudra s'y pencher dessus : réalité ? Pur hasard ? Explication scientifique/physique ? Ce vent ne nous marque-t-il pas plus la nuit car il perturbe notre sommeil ?

Comme chez les voisins stéphanois pas mal de vent cette nuit (il y a une réelle analogie pour le vent de Sud entre nos deux sites malgré les kilomètres qui nous séparent).
Bonjour Fred, à vérifier donc lors des prochains épisodes. Pour info, 130km environ à vol d'oiseau entre nos deux secteurs.

Actu, ciel très nuageux (les nuages les plus bas en altitude défilent rapidement) et toujours du vent du Midi (moins fort que cette nuit). Ta : +8,5°C.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vacanciers ? Bah, ils sont aux anges avec cet enneigement fabuleux et ce temps magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici à Chastreix, il flotte depuis 7h : déjà 8mm d'eau dans le pluvio...

Le vent a soufflé toute la nuit, il était brulant et il a terminé de fondre toute la couche de la précédente chute. Il reste 15 cm à mon jalon sachant qu'il surestime : on peut donc considérer que la couche à 1400m est égale à 0 (plus de 80% des surfaces à cette altitude sont déneigées)

La neige tarde un peu trop à mon gout et MF revoit les quantités de précipitations à la baisse. WRF reste prometteur...

Néanmoins, on peut tabler raisonnablement sur une couche de 20 à 30 cm d'ici demain soir.

A chastreix, il fait +2,1°c et sous les averses les plus fortes, la pluie commence à donner de la neige mouillée qui s'écrase un peu sur les vitres. Mais comme tu dis, ça tarde à descendre : j'estime la LPN vers 1450/1500 actu... J'espère juste que la tempé va baisser vite car nous sommes en train de passer dans le corps le plus actif de la perturbation.

D'ici 1h ou 2, cela sera de la neige seule à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'habitude, je ne suis pas feignant pour sortir sous la flotte mais actu, vu ce qu'il tombe, je vais tout de même attendre un peu... Je vieillis default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La première du côté de la Croix-de-Boutières en Ardèche (à 3km du village), la 2 et la 3 au dessus des Estables, la 4 de la chambre.

jolies photos, tu as aussi un beau panorama de chez toi...par contre tu veux bien nous ramener un petit flux de nord, pour janviertongue_smilie.gifSTP

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

comme je suis à mi-chemin, nuit bien ventée ici aussi, mais les nuages passent très vite et laissent filtrer par moment de beaux rayons de soleil. Pas une goutte. Ta 5,7.

Au vu du temps actuel, pas beaucoup d'interventions sur tous les forums, et celui des prévisions à LT en deviendrait "risible"whistling.gif

mon stock de bois et ma cuve de gaz, eux, apprécient, et en bon auvergnat "d'adoption" mon portefeuille aussi.tongue_smilie.giffear.gifsneaky2.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

D'habitude, je ne suis pas feignant pour sortir sous la flotte mais actu, vu ce qu'il tombe, je vais tout de même attendre un peu... Je vieillis ohmy.png

Ah avec l'âge, les raideurs se déplacent, mon pôvre vieux....thumbup.gif Un seul avantage ce manque de neige, tu n'auras aucun mal pour retrouver ton "char" au moment du départ....tongue.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour,

Sur Farnay ca a bien soufflé également cette nuit, réveillé par le vent vers 4 heures.

Je compare à St Chamond qui n'est pas très loin, et où il y a eu une rafale max de 79 km/h tout de meme.

Le plus "impressionnant", c'est la T°C. Partie de 4 °C hier vers 22h, elle est remontée à plus de 12 °C avant de redescendre à 10. 10,6 actuellement sur le thermo extérieur.

Merci Snow pour les photos, j'adore passer sur ce topic pour voir tous ces magnifiques paysages !

Et hier j'ai pu les admirer moi-même, j'étais à l'antenne de l'Oeillon. Les Alpes baignaient dans le soleil, et étaient très bien visibles !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah avec l'âge, les raideurs se déplacent, mon pôvre vieux....thumbup.gif Un seul avantage ce manque de neige, tu n'auras aucun mal pour retrouver ton "char" au moment du départ....tongue.png

biggrin.png

Pluie, grisaille et brouillard, halte aux couleurs vives ce matin !

Ta de 4.7°C

6mm.

A noter un très doux 7.7°C à 3h du mat.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige à 1500m environ depuis 9h/9h30 sur Sancy et Cantal.

Raph et Fref on compte sur vous pour le suivi.

Hésitez pas a mettre des photos.

Pensez aux oubliés de la neige.

Bonjour,

Sur Farnay ca a bien soufflé également cette nuit, réveillé par le vent vers 4 heures.

Je compare à St Chamond qui n'est pas très loin, et où il y a eu une rafale max de 79 km/h tout de meme.

Le plus "impressionnant", c'est la T°C. Partie de 4 °C hier vers 22h, elle est remontée à plus de 12 °C avant de redescendre à 10. 10,6 actuellement sur le thermo extérieur.

Merci Snow pour les photos, j'adore passer sur ce topic pour voir tous ces magnifiques paysages !

Et hier j'ai pu les admirer moi-même, j'étais à l'antenne de l'Oeillon. Les Alpes baignaient dans le soleil, et étaient très bien visibles !

Salut,

On se retrouve un peu dans les mêmes endroits, Paris, Aix en Provence et maintenant la Loire...

A Villars, le temps est très nuageux, mais l'effet de foehn nous garantit une "barre" de ciel bleu avec le soleil qui brille depuis 1 heure.

Le vent de Sud est toujours présent, mais souffle modérément et par rafales. (classique)

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, belle plage de ciel bleu. Sur ma position, le vent du Midi a repris un second souffle.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A Villars, le temps est très nuageux, mais l'effet de foehn nous garantit une "barre" de ciel bleu avec le soleil qui brille depuis 1 heure.

Le vent de Sud est toujours présent, mais souffle modérément et par rafales. (classique)

Effectivement, les averses se cantonnent à l'ouest : de chez moi je vois bien le ciel bien sombre au dessus du Forez, avec parfois des rideaux de pluie. Et avec le soleil qui brille ici, ça donne de jolis arcs-en-ciel par moment.

Posté(e)

A noter qu'à l'avant des nuages le Mont Blanc été encorz bien visible ce matin.

Ciel sombre actuellement, quelques gouttes de temps à autre et un peu de vent.

A noter qu'à l'avant des nuages le Mont Blanc étéien visible ce matin.

Ciel sombre actuellement, quelques gouttes de temps à autre et un peu de vent.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Neige à 1500m environ depuis 9h/9h30 sur Sancy et Cantal.

Raph et Fref on compte sur vous pour le suivi.

Hésitez pas a mettre des photos.

Pensez aux oubliés de la neige.

Bah tu sais Romain, il me semble bien qu'on est un peu oublié ici aussi !

La LPN est vers 1400 mais la tenue au sol n'est que vers 1600.

Déjà 23mm dans le pluvio, tout sous forme de flotte : le gros de la perturbation passe avec une lpn trop haute, comme d'hab !

Du coup, bye bye les 30/40 cm envisagés ! A moins d'une bonne surprise ?

Cela fait plus de vingt ans que je passe les 15 jours de vacs ne Noyel à Chastreix et j'ai la joie de vous annoncer que ce séjour 2013/2014 est le plus pourri météorologiquement parlant (je ne parle pas que du manque de neige mais de la flotte + vent + brouillard à répétition)

Actu, à 1400, j'ai +2,1°c et c'est de la neige bien grasse qui tient pas. Faut pas espérer voir la neige avec tenue au sol avant 12h30 à 1400 et après cette heure, on sera à l'arrière de la perturbation avec seulement quelques cms.

Quand ça veut pas, ça veut pas... Retour de l'hiver sans doute mi-janvier, en espérant qu'il dure au moins jusqu'à février tongue.png

Edit à 11h26 : baisse de tempé d'un seul coup, tenue au sol et +0,5°c, neige forte...

Edit 2 : comme j'aime passer des larmes au rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut Raph

Salut Fred wink.png

Les vacanciers ? Bah, ils sont aux anges avec cet enneigement fabuleux et ce temps magnifique biggrin.png

Je t'imagine scotché à la vitre en ce moment je me trompe ?

Juste pour confirmer tes propos, depuis 11 h, la température baisse et la neige a prend peu à peu le relais de la pluie; désormais, même ici à 1200 m, c'est de la neige seule (très humide) qui s'impose. Ca tombe dru.

A suivre...

Bonjour Fred, à vérifier donc lors des prochains épisodes. Pour info, 130km environ à vol d'oiseau entre nos deux secteurs.

Salut Thoupie, OK j'essaierai de poster sur le sujet, par contre ce sont juste des observations empiriques, à moins de ressortir l'anémo à main des cartons pour faire qq mesures...

Bonne journée

Posté(e)

.... Et pour compléter les messages précédents comme la T continue à baisser, désormais ça tient au sol dès 1200 m, il faudra perdre encore 0,5°C pour que ça cumule franchement. Neige modérée à assez abondante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...