ivoire42 Posté(e) 29 décembre 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Léger saupoudrage sur le Pilat (du moins ce que j'en vois de chez moi - secteur de Salvaris) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 29 décembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour, pour Saint-Angel, le cumul depuis hier matin s’élève à 26.4mm. Tn de 1.9°c et Ta de 2.7°c. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 29 décembre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour à tous, Petite gelée cette nuit ici avec -0.8°C Actu ciel couvert, pas de vent, Ta de 6.3°C. Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 29 décembre 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 un peu de pluie et 3.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2013 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Hey Raph, pour selon, on c'est pas trop mal démerdé ! Salut Romain, Effectivement, nos estimations se sont révélées assez proche de la réalité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> François Lesca, qui était en alpinisme hier matin à plus de 1600m, m'indiquait que c'était de la neige seule là haut pendant qu'il flottait à 1400, celle-ci tombait sans vent dans le val d'enfer mais les flocons étaient tout de même assez humides. Je ne pense pas que la quantité de fraîche à 1600m dépasse les 30 cm mais Fred nous en dira certainement plus ce soir peut-être... Bonjour à tous, Mont-Dore 1200 m - Ce matin temps bouché dès 1300-1400, neige faible à modérée. 8 cm au jalon, c'est peu quand on compare aux données de précip fournies par Néoulous, mais d'une part, comme il l'indiquait hier, la neige est tombée sur un sol saturé en eau (flaques, ruissellement), et d'autre part, la neige tombée hier AM est très compacte (très humide). Les 4 à 5 cm tombés cette nuit sont certes moins denses, mais c'est une poudreuse qui reste assez humide. Salut Fred, Je ne suis pas étonné par tes 8 cms à 1200m : je suis passé à la stèle ce matin et la couche de fraiche était inférieure à 10 cm. Il faut dire que la LPN est restée un bon moment vers 1300m sous de fortes précipitations. Je dois également préciser que la petite vingtaine de cms de fraiche tombée à 1400m ont été mesurés à mon jalon qui possédait une sous couche pas trop humidifiée car sous forme de glace, ce qui a permis à la neige fraiche de directement cumuler dessus je pense... Ce qui n'est pas le cas de la majorité des surfaces environnantes qui baignaient dans un lit de flotte... Sinon, en regardant les stations MF, je constatai que sur cet épisode ci, le Sancy avait été plus arrosé que le Cantal contrairement aux prévisions de MF qui donnaient l'inverse. J'ai aussi constaté que mes valeurs pluviométriques étaient comparables à celles de la station MF du MD 1220m... Par contre, les valeurs pluvio de la station MF de Chastreix sont toujours aussi farfelues : je ne suis qu'à 300m à vol d'oiseau et quasi à la même alti (station MF 1385m, la mienne 1392m) et j'ai des valeurs pluvio systématiquement très supérieures à celles de MF... Et qu'on ne me dise pas que mon pluvio est mal étalonné, c'est un pluvio 100% manuel sans aucune électronique. Bref, cela me conforte à penser que soit le pluvio MF de Chastreix a un gros souci d'étalonnage, soit que l'emplacement de celui-ci est vraiment trop venté et fait passer la majeur partie des précipitations à l'horizontale... Actu, neige modérée, -1,5°c, vent à 30 km/h en rafales : ça continue de cumuler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 décembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Quelques rares et courtes averses pluvio-neigeuses ce matin. 4mm depuis hier soir. Ta de 1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CYRIL48260 Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Salut neige fine en cours. edit neige modérée actu EDIT 2 à 14h28 ==> neige forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 décembre 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour, Pour continuer ces tristes vacances de Noël (je parle triste au niveau du temps seulement !!) 2 mm de plus ce qui fait déjà 4,5 mm pour le mois de décembre !! Et quand je vois les modèles, il va falloir patienter encore un bon moment avant d'avoir l'espoir d'un temps plus hivernal ! Peut être jusqu'en décembre 2014 !!!!! Bonne aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Averse de Pluie/Neige avec +1.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Averses de neiges fréquentes depuis 14H, aucune tenue au sol Ta 1,3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 29 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 des nouvelles des laubies (mont Lozère) ou il neige toujours mais la couche de neige se tasse 9cm actu. à l'étang de barrandon la couche atteint 14cm avec gel en cours. ta : 0.1°c à 1300m ta : -0.5°c à 1420m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Averses de neige en cours depuis 1h30. Ca arrive très temporairement à blanchir... Ca devient blanc à certains endroits au dessus de 950m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 décembre 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Encore une averse de neige, Ta 0,2. Il faut gratter le pare-brise à cette heure-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2013 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 4 ou 5 cm de plus aujourd'hui : on dépasse de peu les 20 cms de fraiche à 1400m. Il neige toujours faiblement mais plus pour longtemps à mon avis : les radars se vident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 décembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonsoir, journée mitigée par ici, des averses ce matin ( 2 mm ), plus d'éclaircies cet après-midi, Ta: 4.2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Je ne pense pas que la quantité de fraîche à 1600m dépasse les 30 cm mais Fred nous en dira certainement plus ce soir peut-être... Je ne suis pas étonné par tes 8 cms à 1200m : je suis passé à la stèle ce matin et la couche de fraiche était inférieure à 10 cm. Il faut dire que la LPN est restée un bon moment vers 1300m sous de fortes précipitations. Je dois également préciser que la petite vingtaine de cms de fraiche tombée à 1400m ont été mesurés à mon jalon qui possédait une sous couche pas trop humidifiée car sous forme de glace, ce qui a permis à la neige fraiche de directement cumuler dessus je pense... Ce qui n'est pas le cas de la majorité des surfaces environnantes qui baignaient dans un lit de flotte... Sinon, en regardant les stations MF, je constatai que sur cet épisode ci, le Sancy avait été plus arrosé que le Cantal contrairement aux prévisions de MF qui donnaient l'inverse. J'ai aussi constaté que mes valeurs pluviométriques étaient comparables à celles de la station MF du MD 1220m... Par contre, les valeurs pluvio de la station MF de Chastreix sont toujours aussi farfelues : je ne suis qu'à 300m à vol d'oiseau et quasi à la même alti (station MF 1385m, la mienne 1392m) et j'ai des valeurs pluvio systématiquement très supérieures à celles de MF... Et qu'on ne me dise pas que mon pluvio est mal étalonné, c'est un pluvio 100% manuel sans aucune électronique. Bref, cela me conforte à penser que soit le pluvio MF de Chastreix a un gros souci d'étalonnage, soit que l'emplacement de celui-ci est vraiment trop venté et fait passer la majeur partie des précipitations à l'horizontale... Actu, neige modérée, -1,5°c, vent à 30 km/h en rafales : ça continue de cumuler Ok Fred, si tu peux nous tenir au jus. Salut Raph et Romain, Non rien d'extraordinaire sur cet épisode. Comme toujours, là-haut, il y a beaucoup d'inertie, en phase de redoux parce que la pluie est absorbée par le manteau neigeux en place, en phase d'accumulation car le vent tasse la neige et en déplace une partie dans les combes. En début d'AM, 15 cm de fraîche seulement à mon jalon à 1700 m (et 10 cm de glace / neige à la verticale sur le poteau) pour un total de 90 cm, et à 1500 m, 15 à 20 cm de neige fraîche humide (assez tassée mais moins que là haut) pour une hauteur totale de 30 - 35 cm environ. Bref c'est léger... Et c'est pas la semaine à venir qui devrait vraiment améliorer la situation... C'est dans ces flux d'Ouest qu'il nous manque 500 m d'altitude ! Sinon il a neigé de manière faible à modérée toute la journée, mais c'est mal engagé pour tenir jusqu'au prochain épisode neigeux ici à 1200 m, le yoyo continue. Je suis pas surpris par tes observations pluvio Raph. C'est sur ses versants W / SW que le Cantal peut tirer un avantage (vallée de la Jordanne, de la Cère, vallée du Falgoux, Bois Abbatial sous le Puy Mary, etc.), au Lioran, on est déjà un peu "abrité" (tout est relatif bien sûr). Et même sur les versant cités, le différentiel avec les Monts Dore reste mesuré. Pour Le pluvio Chastreix de MF, il est difficile de trouver une explication rationnelle... Pourquoi le vent serait pénalisant là-bas et pas chez toi, t'es pas non plus particulièrement abrité ? T'as prévu ton ciré pour la semaine qui vient ? Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 29 décembre 2013 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour à tous ! Le soleil brillait ce matin, le ciel était complètement dégagé à 9h à Farnay. Cet après midi, direction la Jasserie, crêt de la Perdrix. Youhou quel bonheur de pouvoir marcher dans toute cette neige *_* et en prime, une averse de neige roulée vers 15h ! Ma première averse de neige de l'hiver o_x en même temps, c'est pas en IDF que j'aurais pu avoir quoique ce soit ! Il y avait plus de 40 cm là-haut, dont 2-3 cm de neige fraîche, qui a dû tomber hier. 0 °C au thermo voiture, et un brouillard de fou (dommage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 décembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Ok merci Fred pour les données, toujours très intéressantes ! Attention ce soir sur les routes dans le secteur, il a plu, gelé ensuite et averse de neige qui arrive temporairement à blanchir les chaussées, parfois de belles intensités neigeuses mais très temporaire. Il regelé toute à l'heure avec -0.4°C à 18h20. Si le ciel arrive à se découvrir, bonne gelée à attendre demain matin au lever du jour. Fred, tu en est à combien en pluviométrie annuelle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 29 décembre 2013 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Pour Le pluvio Chastreix de MF, il est difficile de trouver une explication rationnelle... Pourquoi le vent serait pénalisant là-bas et pas chez toi, t'es pas non plus particulièrement abrité ? T'as prévu ton ciré pour la semaine qui vient ? Bonne soirée Lu' Fred, C'est quand même bien moins venté là où j'ai placé mon pluvio (derrière la face nord du chalet à environ 150m de celui-ci -> là où il y a la mare, c'est un creux qui est bien moins soumis au vent, d'où ma réflexion... Par analogie, si je prends un ventilateur que je place sur ma table et qui souffle de l'air à 30km/h, l'ensemble de la table est soumise à 30km/h de souffle -> si maintenant je crée un creusement à l'instar d'une assiette à soupe creuse, le souffle au milieu de "l'assiette" sera bien amoindri...) Bon, je simplifie au maximum car la réalité est bien plus complexe (j'ai sans doute bien des lacunes sur la connaissance de la force de Coriolis) mais en gros, je pense que c'est en partie l'explication de cette différence de mesure... Bien entendu, je suis peut-être complètement à côté de la plaque : je suis preneur d'une théorie à laquelle je n'aurai pas pensé... Sinon, les trois prochains jours seront plutôt sympa pour la montagne pour profiter du peu qu'il est tombé... A partir du 2, c'est une autre histoire et il est fort probable que le cumul des 36 dernières heures disparaissent très rapidement au passage du front du 2. Quand ça veut pas, ça veut pas... En attendant, profitons /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 décembre 2013 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Sinon, en regardant les stations MF, je constatai que sur cet épisode ci, le Sancy avait été plus arrosé que le Cantal contrairement aux prévisions de MF qui donnaient l'inverse. J'ai aussi constaté que mes valeurs pluviométriques étaient comparables à celles de la station MF du MD 1220m... Par contre, les valeurs pluvio de la station MF de Chastreix sont toujours aussi farfelues : je ne suis qu'à 300m à vol d'oiseau et quasi à la même alti (station MF 1385m, la mienne 1392m) et j'ai des valeurs pluvio systématiquement très supérieures à celles de MF... Et qu'on ne me dise pas que mon pluvio est mal étalonné, c'est un pluvio 100% manuel sans aucune électronique. Bref, cela me conforte à penser que soit le pluvio MF de Chastreix a un gros souci d'étalonnage, soit que l'emplacement de celui-ci est vraiment trop venté et fait passer la majeur partie des précipitations à l'horizontale... Actu, neige modérée, -1,5°c, vent à 30 km/h en rafales : ça continue de cumuler ouh la la les pluvios automatiques... même ceux de MF... Il ne faut sans doute pas trop s'y fier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 29 décembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Voila fred Petite escapade dans la vallée de la jordanne cette aprés-midi: Premières traces de neige vers 900m Alt à la sortie de mandailles et neige continue autour des 1000m avec environ 5/6cm aux dernières maisons de la vallée (rudez)1050m Alt. Ensuite, nous avons fait la route à pied (voiture non équipée) jusqu'à environ 1300m avec une bonne quinzaine de centimètres sur la route, et plus sur les bas cotés. Niveau météo: neige plus ou moins continue de faible à modérée et 0°c à 1050mAlt. Voila quelques photos: Photo prise à 1200 Alt, la végétation était bien platrée. A 1300m Alt, sous une neige modérée Et une derniére pour vous montrer l'épaisseur à 1250m environ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 29 décembre 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 29 décembre 2013 arrêt des chutes de neige. hauteur maxi 11cm au laubies 1300m hauteur maxi 17cm à barrandon 1420m hauteur maxi 28cm au signal des laubies 1657m observations au laubies : ta : - 2.0°c hr : 94% brouillard givrant visibilité : 300m tourmente qui se lève depuis 2 heures de secteur nord couche au sol à 1120m d'alt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Voila fred Petite escapade dans la vallée de la jordanne cette aprés-midi: Premières traces de neige vers 900m Alt à la sortie de mandailles et neige continue autour des 1000m avec environ 5/6cm aux dernières maisons de la vallée (rudez)1050m Alt. Ensuite, nous avons fait la route à pied (voiture non équipée) jusqu'à environ 1300m avec une bonne quinzaine de centimètres sur la route, et plus sur les bas cotés. Niveau météo: neige plus ou moins continue de faible à modérée et 0°c à 1050mAlt. Voila quelques photos: Photo prise à 1200 Alt, la végétation était bien platrée. A 1300m Alt, sous une neige modérée Et une derniére pour vous montrer l'épaisseur à 1250m environ Merci Anthony pour les infos et les photos On a peu d'intervenants sur le Cantal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 décembre 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Lu' Fred, C'est quand même bien moins venté là où j'ai placé mon pluvio (derrière la face nord du chalet à environ 150m de celui-ci -> là où il y a la mare, c'est un creux qui est bien moins soumis au vent, d'où ma réflexion... Par analogie, si je prends un ventilateur que je place sur ma table et qui souffle de l'air à 30km/h, l'ensemble de la table est soumise à 30km/h de souffle -> si maintenant je crée un creusement à l'instar d'une assiette à soupe creuse, le souffle au milieu de "l'assiette" sera bien amoindri...) Bon, je simplifie au maximum car la réalité est bien plus complexe (j'ai sans doute bien des lacunes sur la connaissance de la force de Coriolis) mais en gros, je pense que c'est en partie l'explication de cette différence de mesure... Bien entendu, je suis peut-être complètement à côté de la plaque : je suis preneur d'une théorie à laquelle je n'aurai pas pensé... Sinon, les trois prochains jours seront plutôt sympa pour la montagne pour profiter du peu qu'il est tombé... A partir du 2, c'est une autre histoire et il est fort probable que le cumul des 36 dernières heures disparaissent très rapidement au passage du front du 2. Quand ça veut pas, ça veut pas... En attendant, profitons ... D'accord, je pensais que ton ton pluvio était à côté de ton jalon neige, c'est vrai que le secteur où tu l'as installé paraît mieux protégé par rapport au site MF. Sinon j'adore tes expériences en soufflerie A + Fred, tu en est à combien en pluviométrie annuelle ? Tu peux regarder ici : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html Donc au pluvio automatique (Désolé Michel il n'y a rien d'autre ), si on arrondit on a 2300 mm sur janvier - novembre. A + ouh la la les pluvios automatiques... même ceux de MF... Il ne faut sans doute pas trop s'y fier. ... Le problème c qu'on a pas vraiment le choix si on veut des données en altitude Bonne soirée arrêt des chutes de neige. hauteur maxi 11cm au laubies 1300m hauteur maxi 17cm à barrandon 1420m hauteur maxi 28cm au signal des laubies 1657m Merci Séb pour les infos du Mont Lozère. Ca c'est de la précision ! T'as un jalon fixe ou tu fais des sondages pour donner des valeurs au cm près ? Bonne soirée dans la tourmente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 décembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Merci Anthony pour les infos et les photos On a peu d'intervenants sur le Cantal. En effet et c'est bien dommage d'ailleurs Merci à tous pour ces renseignements. Après-midi faiblement neigeuse ici. Tx de 1.7°C Ta de -0.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés