Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 6 heures, guillaume67 a dit :


Sujet salade, essai de la Laitue Blonde de Paris et de la Rouge Grenobloise
Dans les tomates je vais tester Cornue des Andes (challenge éviter le cucul noir), Roma, St-Pierre, Marmande, Green Zebra et quelques tomates cerises.  

Je vais tester les poivrons, je n'ai pas encore ciblé de variété

Je fais de la Rouge grenobloise depuis 3 ans et en suis très satisfait.

J'en ai encore dans mes chassis ( semis de fin septembre),  j'en mangeais dès avril. Super salade.

J'en laisse monter en graine pour pouvoir disposer en permanence de nouvelles graines.

 

La Cornue des Andes fait partie de mes tomates préférées. 

Par ailleurs, faisant mes propres semis, avec beaucoup de variétés anciennes, j'ai délaissé tout ce qui était F1.

 

J'ai testé les poivrons cette année, et cela a été une réussite. Je vais rééditer l'année prochaine.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour,

 

Pour les haricots, pour ma part j'ai choisi la variété Soliman, très bon goût, productif et aucun fil.

 

Pour le fumier, je préfèrerai intervenir vers le mois de février-mars en écartant une petite couche sur le sol (ne jamais enfouir un fumier frais, car sa fermentation en terre est nocif pour les racines des végétaux). Il est même préférable d'en récupérer et de le mettre en tas durant au moins 1 an pour bien le faire fermenter et l'écarter au printemps suivant.

De même, chaque terre préfère son type de fumier: en terre lourde, ce serait plutôt du fumier de mouton, alors qu'en terre sableuse, ce serait plus du fumier de vache. Attention aussi à la teneur en azote des fumiers de poule et de mouton, celui de cheval restant le plus équilibré.

Comme le signale @guillaume67 pas de fumier avant de planter oignon, échalotte, ail...

 

Par ici dans le jardin, il me reste encore betteraves, carottes et endives.

Il me reste 4 ou 5 tomates vertes qui finissent de mûrir, et encore quelques fraises dans la serre, mais elles mettent du temps avant d'être mangeables!

IMG_5319.JPG.5bef7aad0d6d05d29f4b764255ec6109.JPG

A+

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, Bofix a dit :

Comme le signale @guillaume67 pas de fumier avant de planter oignon, échalotte, ail...

Yes, attention, idem pour les Fabacées (légumineuses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la grande chance d'avoir à côté du potager une petite écurie, le propriétaire m'a déjà dit que je pouvais me servir en fumier. Ce que je vais faire d'ici peu et le laisser une petite année sur place. Par chance mon père en avait mis de côté l'hiver dernier, j'ai donc du fumier décomposé à porté de main :), de toute manière je n'ai pas besoin d'un apport énorme au départ, la surface sur laquelle je vais cultiver est enherbée depuis plus de 25ans  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 56 minutes, guillaume67 a dit :

J'ai la grande chance d'avoir à côté du potager une petite écurie, le propriétaire m'a déjà dit que je pouvais me servir en fumier. Ce que je vais faire d'ici peu et le laisser une petite année sur place. Par chance mon père en avait mis de côté l'hiver dernier, j'ai donc du fumier décomposé à porté de main :), de toute manière je n'ai pas besoin d'un apport énorme au départ, la surface sur laquelle je vais cultiver est enherbée depuis plus de 25ans  

Une petite écurie à cote de chez soi , dont le proprio est sympathique. Le rêve de tout jardinier ! 😀😀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 13:22, funkadelique a dit :

Je ne peux que recommander Delinel et mieux encore, Talisman.

Excellente tenue, peu sensible aux maladies, pas de fils, extra.

 

Merci pour le conseil que je vais suivre. Je suis paysagiste et ouvre notre activité paysagère, l'entreprise où je travaille possède également une jardinerie, qui propose les 2 variétés de haricot. 

Je vais prévoir également de quoi faire et stocker du purin d'ortie et de consoude. Cet été j'ai fais le comparatif entre les tomates de mon père qui étaient arrosés au purin dilué, à intervalle régulier de 15 jours et mes tomates à l'eau pure. Constat sans appel, maturité plus hâtive (presque 10 jours), fruits de gros calibre, dont une coeur de boeuf de 850g issue d'un plant qui était tout frêle au départ, carencé dans son godet, plusieurs autres tomate de 600 et 700g également sur d'autres plants. 

J'ai déjà hâte de tout démarrer au printemps, mais pour le moment c'est l'hiver qui toque à la porte

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je manque beaucoup de temps et le changement d’heure a annihilé le temps de travail d’après le boulot... il pleut presque sans cesse, pas tondu depuis 6 semaines et les taupes (pas de rat taupier a priori vu l’orientation des galeries) s’en donnent à cœur-joie.

 

bon on trouve d’autres occupations. Je dois toujours reconstituer une partie de ma haie.. j’avais de belles et grandes idées, mais la réalité me rattrape. Impossible de trouver des arbres de taille respectable abordable et en pleine forme, même mes fournisseurs habituels ne suivent pas.

J’ai du faire 70 bornes pour trouver un Photinia Red Robin Pink Marble, joli, et c’est déjà 55€ pour 150cm 🤔

1573667972-8abc40f5-3a98-4069-bd46-b610c

 

Le troène de Coree, Ligustrum Lucidum Tricolor, je n’ai réussi qu’à le trouver en Alsace... 40€ de livraison (seulement ?!!) pour 2 sujets de 150cm à 50€ pièce... mais bon sans les voir... et sans nouvelle depuis 15 jours 🤔

 

mon petit pépiniériste de l’Oise n’a pas pu me trouver de Cotinus Coggygria pourpre ou vert, ou Gold. J’en cherche des sujets développés, 2m à 2,50m, introuvable nulle part, ou des vieux sujets tout chétifs et « oubliés » en pépinière depuis des années.  J’en ai pris un de 2,50m sur tige à 59€ mais il est tout moche...

 

des petits, ça y’en a, mais je vais le mettre en isolé ... :

1573667147-f89ea1c1-7580-4c09-b212-fba7d

 

du coup on se rabat, par dépit, sur les valeurs sûres : lauriers du Caucase, Photinia, Laurier du Portugal (24 à 29€ pièces pour 150/175) ; petit pittosporum et ceanothe repens pour animer le premier plan et combler les trous :

1573667286-c3b7b953-1b0d-43e6-a064-472e6
c’est le montage à blanc, ce sera un peu plus espacé.

 

on va tenter de mettre un peu d’originalité en intégrant un Oranger du Mexique Ternata(19€), à feuilles découpées assez Esthétiques, en bas le tronc du cotinus sur tige.

1573667275-9d82b3d4-6ad0-40d3-84b8-c88a1


et puis des Osmanthe Burkwoodi (19€), ça pousse plus lentement mais ça fait plus « noble » avec à la clé une floraison à parfum de jasmin.

je vais essayer d’y mettre aussi le miscanthus sinensis (19€ je vous jure !)

1573667561-5ecb4043-4ce2-4648-ac6a-1dfdd


Bon quelques compromis mais ça devrait le faire quand même. En cherchant bien, on trouve des prix raisonnables, au final j’ai presque couvert 35m linéaire pour moins de 1000€, terreau compris. 

 

Mais si quelqu’un sait trouver de beaux et grands arbres à perruques rouge ou jaune... je suis preneur !


bon jardin à tous !

Modifié par aMeR77
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aMeR77 le soucis avec les grands végétaux c'est qu'ils n'intéressent personne sauf demande particulière comme ici ou semble-t-il tu souhaites retrouver un brise-vue relativement rapidement. On était confronté à une situation similaire cet été, évacuation d'une haie de Thuyas en fin de vie et remplacement dans la foulée par une véritable haie de photinia pour créer un brise-vue à côté d'une terrasse, la demande étant spéciale on a fait venir d'un fournisseur des sujets qui de mémoire dépassaient déjà les 1m80 (ou peut-être même plus 🤔). 

Finalement les végétaux étant relativement larges, il nous en resta 3 ou 4 à la fin du chantier. Depuis ils traînent sur l'espace de vente au magasin, personne n'en veut. Après le tarif n'était pas non plus très attractif pour de tels végétaux ... on dépassait largement la centaine d'euros/pièce.   

 

EDIT : Qui était le producteur des Ligustrum Lucidum Tricolor que tu cites ? Tu peux éventuellement tenter un coup de fil vers les Pépinières Jean Gissinger en Alsace, ils sont très bien fournis en végétaux et de ce que j'ai pu voir la qualité et le sérieux sont au RDV

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 26 minutes, guillaume67 a dit :

@aMeR77 le soucis avec les grands végétaux c'est qu'ils n'intéressent personne sauf demande particulière comme ici ou semble-t-il tu souhaites retrouver un brise-vue relativement rapidement. On était confronté à une situation similaire cet été, évacuation d'une haie de Thuyas en fin de vie et remplacement dans la foulée par une véritable haie de photinia pour créer un brise-vue à côté d'une terrasse, la demande étant spéciale on a fait venir d'un fournisseur des sujets qui de mémoire dépassaient déjà les 1m80 (ou peut-être même plus 🤔). 

Finalement les végétaux étant relativement larges, il nous en resta 3 ou 4 à la fin du chantier. Depuis ils traînent sur l'espace de vente au magasin, personne n'en veut. Après le tarif n'était pas non plus très attractif pour de tels végétaux ... on dépassait largement la centaine d'euros/pièce.   

 

EDIT : Qui était le producteur des Ligustrum Lucidum Tricolor que tu cites ? 


naegely

 

tu les connais ?

mp peut être plus adapté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jardiniers

Avec le temps hivernal que nous avons actuellement, il n'y a plus grand chose à faire au jardin, du moins de mon côté, mis à part, nettoyer, enlever les fleurs fanées. Quelques plantations de fruitiers prévues en fin de mois

 Je suis par contre assez étonné de manger encore des tomates, de la serre bien sur. Je crois que c'est la première fois que j'en mange aussi tard. Elle ne sont pas aussi bonne qu'en été, à cause du manque de chaleur et de lumière, mais quand même, c'est très agréable d'en profiter encore en cette saison

A bientôt

Tomates serre 12 novembre 2019 (3).JPG

Tomates serre 12 novembre 2019 (1).JPG

Tomates serre 12 novembre 2019 (2).JPG

  • J'aime 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@aMeR77quelle chance les fraises ! 

Oh et pendant que j'écrivais, @jean pierre, quelle chance aussi les tomates !!!

 

Ici rien de bien nouveau, tout pousse lentement mais 'surement' et je devrais bientôt récolter mes tout premiers navets, j'en ai découvert un pour voir la semaine dernière et il commencait à "naveter" xD !! (je reviendrai pour le poster !). Je n'ai pas fait de photos contrairement à d'hab, j'avoue que le temps (pourri) m'incite pas trop à sortir avec l'appareil (sortir tout court xD je fais ma visite journalière vite fait bien fait ...)

 

Par contre quel plaisir, la 20aine de tomates ramassées de la serre fin octobre quand j'ai enlevé les pieds, finalement elles rougissent presque toutes au compte goutte et du coup dès que j'en ai assez mmm, les bonnes soupes c'est bien réconfortant ce légume d'été (j'avais peur pour le goût car l'aspect était pas très beau mais c'est trop bon). J'en ai presque plus :( 

Toujours pas gelé ! Du coup il y a toujours des fleurs, cosmos, oeillet d'inde, rose trémière :) de la lavande à refleurit,  mais bon certaines accusent le coup de l'humidité/fraicheur (les zinnias meurent les un après les autres de maladies et cosmos  & capucines sont bien couchés par les pluies). Mais bon c'est sympa ça laisse de la couleur comme tout est en train de mourir :( Les pensées sortent de partout :) . 

 

 

Modifié par Tormenta
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le jardin n'est pas totalement endormi, les légumes d'hiver qui ont beaucoup de difficultés à pousser jusqu'à la fin septembre parviennent quand même à produire un peu...

 

1142625252_16novembre.thumb.jpg.365f1510580a014bd8107936a96f76ba.jpg

 

Ça devrait sentir le couscous ce weekend!

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Couleurs d’automne au jardin :

1573929077-cd78823e-4377-41c1-aa89-3e178

 

1573929072-05b6f40a-d955-497f-a2c4-a5751

 

Une heuchère bien cachée !

1573929076-a2801ace-ab67-4365-95bb-c06cc


la glycine :

1573929074-b28152ad-fb96-4a48-9efe-a50a3

 

Parmi ça quelques fleurs dont un penstemon égaré en novembre.

1573929077-51c97aa5-c97d-4048-9eaf-52a1e
 

Et l’oranger du Mexique à l’heure lui :

1573929077-5c4e2eb8-beb0-4beb-a628-7ac9f
 

Bon jardin à tous !!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Je compte mettre un peu de fumier en granulés dans le potager. Il vaut mieux le faire maintenant ou attendre la fin de l'hiver ? 

D'habitude je balance du compost bien mûr début Mars.

 

Merci pour vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 3 heures, TwisterC a dit :

Bonjour,

 

Je compte mettre un peu de fumier en granulés dans le potager. Il vaut mieux le faire maintenant ou attendre la fin de l'hiver ? 

D'habitude je balance du compost bien mûr début Mars.

 

Merci pour vos avis.

Bonjour, 

pour ma part je l'utiliserai plutôt en fin d'hiver...produit "naturel" il devrait être assimilable assez rapidement. J'éviterai par contre tout contact direct avec les racines/plantes.

Tu pourras nous dresser le bilan pour la comparaison avec le compost habituel?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choix quasi définitif de mes variétés de tomates de l'an prochain, accent porté en particulier sur les tomates allongées (la nécrose apicale m'attend au tournant :ph34r:) afin de produire un maximum de coulis que j'utilise en quantité à travers l'année. C'est surtout en hiver qu'une sauce tomate maison révèle toute sa saveur, EXIT les tomates fades à souhait des grandes surfaces ! 

Je vais faire quelques essais par curiosité comme la Rose de Berne dont je lis des éloges à travers le net, la classique Marmande jamais essayée pour le moment, la St-Pierre pour avoir une tomate ronde classique, la Green Zebra qu'on ne présente plus (enfin ça c'est madame qui veut essayer xD). Et pour les cerises Shimmer et Honeycomb qui compléteront le trio avec Poire Jaune. 

Si quelqu'un possède par pur hasard des semences de variétés Cornue D'Ischia, je suis très intéressé (impossibilité totale de trouver la variété sur le net, Europe comme USA)

191118075716521074.png  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Un point d’étape sur la remise en place de la haie.
 

les dix dernier jours ont été occupés par le terrassement, finalement sans soutènement ou très léger, j’ai recréé un talus plus rectiligne et fini d’aménager le chemin « aval » que j’engravilleronrai plus tard.
les fosses étaient prêtes, donc la plantation a pu commencer, j’en suis à la moitié.

 

1574118035-f2793abd-816b-4c9a-bcd9-b19c2

Les 2 cotés, vert en nuances.

1574118034-4a4b7673-319a-4a54-9454-e6b83
 

Fusain, Cotinus-tige, et son petit frère pourpre.

1574118028-5c66dcbb-845d-4d94-b09a-af4e1

Laurier du Portugal :

1574118033-d9547876-3ac3-400f-a723-24c08


La terre est très lourde et rend le travail pénible... mais l’eau demeure bienvenue ! On va pailler tout ça, les feuilles ne manquent pas et habiller progressivement le talus, bref du taf en vue !

 

bon jardin à tous !

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 11 heures, guillaume67 a dit :

Je vais faire quelques essais par curiosité comme la Rose de Berne dont je lis des éloges à travers le net, la classique Marmande jamais essayée pour le moment, la St-Pierre pour avoir une tomate ronde classique, la Green Zebra qu'on ne présente plus (enfin ça c'est madame qui veut essayer xD).

Bon courage ya du taf en perspective (comme aMeR77) quand il va falloir repiquer tout ca en godets individuels avec la pointe du couteau ^^

J'ai fait de la Rose de Berne il y a qques années, la chair est très fine, tendre par contre c'est une variété de vigueur plutôt faible, assez tardive, de peu de rendement(ne t'attends pas à obtenir 7 bouquets), assez fragile, il m'a semblé.

Principal problème rencontré c'est la récolte ! Eh oui, elle est ...rose (applause) quand elle est mûre et non rouge (re applause), du coup j'ai récolté de nombreuses tomates un peu tard...

St Pierre et Marmande par contre, c'est du billard, fais chauffer le stérilisateur ! ^^

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, funkadelique a dit :

J'ai fait de la Rose de Berne il y a qques années, la chair est très fine, tendre par contre c'est une variété de vigueur plutôt faible, assez tardive, de peu de rendement(ne t'attends pas à obtenir 7 bouquets), assez fragile, il m'a semblé.

Bonjour,

 

pour les tomates, je pense de plus en plus que le terroir et la provenance des graines sont importants. Cela fait une bonne dizaine d'années que je garde mes graines, et les Rose de Berne me semblent très adaptées à mon jardin, chaque années, ce sont les plus résistantes au mildiou, elles sont buissonnantes, je doit les calmer, et produisent de façon régulière.

Elles peuvent en cas de sécheresse prolongées réduire la taille des fruits et avoir le cul noir, par contre je confirme la finesse de la chair

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, guillaume67 a dit :

Choix quasi définitif de mes variétés de tomates de l'an prochain, accent porté en particulier sur les tomates allongées (la nécrose apicale m'attend au tournant :ph34r:) afin de produire un maximum de coulis que j'utilise en quantité à travers l'année. C'est surtout en hiver qu'une sauce tomate maison révèle toute sa saveur, EXIT les tomates fades à souhait des grandes surfaces ! 

Je vais faire quelques essais par curiosité comme la Rose de Berne dont je lis des éloges à travers le net, la classique Marmande jamais essayée pour le moment, la St-Pierre pour avoir une tomate ronde classique, la Green Zebra qu'on ne présente plus (enfin ça c'est madame qui veut essayer xD). Et pour les cerises Shimmer et Honeycomb qui compléteront le trio avec Poire Jaune. 

Si quelqu'un possède par pur hasard des semences de variétés Cornue D'Ischia, je suis très intéressé (impossibilité totale de trouver la variété sur le net, Europe comme USA)

191118075716521074.png  

 

Tu trouveras peut-être des graines de cornue d'Ischia ici.  C'est un site d'échange. Mais tu pourras sans doute les contacter pour savoir d'où viennent leurs graines.

Concernant les variété, quand j'avais un potager, j'ai rapidement abandonné les variétés "classiques" (Marmande, Roma, "fausse" coeur de boeuf) pour ne cultiver que des tomates "originales". C'était toujours une surprise de déguster la première.

 

Par contre, si je peux me permettre, évite les F1. Ce sont des hybrides généralement stériles. En général, les non-F1 sont bien meilleures et les rendements ne sont pas plus faibles.

 

 

Modifié par slo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

pour les tomates, je pense de plus en plus que le terroir et la provenance des graines sont importants

Bonjour

Tout à fait d'accord, de mon côté, j'obtiens de très bon résultats en terme de rendement et de gout avec les Marmandes, mais je pense que pour cette variétés, c'est une généralité, pareil pour les Montfavets et les cœurs de bœuf

Les Saint Pierre sont, chez moi excellentes, et très résistantes, c'est une des variétés que je préfère pour le gout,  elles n'ont pas un très gros rendement, mais la qualité compense le reste

Les Roses de berne, sont très bonnes également, avec un rendement peu important lui aussi

Je cultive également les merveilles des marchés, variétés peu connue, qui s'adapte très bien à mon terroir, bonne production  et très bonne qualité gustative

Par contre, j'ai laissé de côté la variété Roma qui est fade et sans gout chez moi

Bien sur, je fais mes graines également depuis plusieurs années, par seulement de tomates, mais de tout ce qui peut se faire, salades de plusieurs variétés, et je peux dire que la récolte de graines d'un seul pied de salade est impressionnante !  courgettes, concombres, potirons, potimarrons, mais la, attention, ne pas les cultiver trop prés l'un de l'autre, pour éviter les croisement de pollinisation par les insectes, ce qui m'est déjà arrivé. Très facile aussi de faire ses graines de poireaux, de haricots

A bientôt 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être essayer cette année de conserver certaines graines (non F1 évidemment) mais en général en été c'est le temps qu'il me manque. J'arrive juste à caler mes semis/recoltes, arrosages et compagnie après le boulot si entre temps ne s'intercale pas une chasse aux orages.

@funkadelique pour le repiquage pas trop de soucis, j'ai déjà fais 27 plants l'an dernier, pour cette année je planche pour 35 environ. J'ai "le geste" pour repiquer rapidement, c'est les années d'horticulture qui parlent là 🙄. Pour la Rose de Berne c'est un essai par curiosité, outre la sauce je souhaite aussi avoir quelques variétés (dont celle-ci) aptes à être appréciées dans l'assiette, en réalité c'est surtout pour en donner dans mon entourage.

L' été dernier je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec le mildiou, l'été a été très sec et brulant en Alsace, c'est début septembre que j'ai eu les premières tâches sur les plants. Finalement j'ai retiré les plants mi-octobre, pas pour cause de maladie, mais surtout parce que les fruits ne murissaient plus.  

J'ai un bon tas de compost entièrement décomposé juste à côté du potager, il servira pour les trous de plantation des tomates. Puis je pense ajouter purins d'ortie et de consoude au fil de la croissance. Me reste à assurer le semis et les plants au printemps 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 14 minutes, guillaume67 a dit :

Je vais peut-être essayer cette année de conserver certaines graines (non F1 évidemment) mais en général en été c'est le temps qu'il me manque. J'arrive juste à caler mes semis/recoltes, arrosages et compagnie après le boulot si entre temps ne s'intercale pas une chasse aux orages.

Je fais les choses de façon très simples, quand je cueille une tomate bien conformée sur un pied qui me semble bien dynamique, je garde une dizaine de graines entre deux bandes de sopalin, je marque la variété, je mets ça au garage jusqu'au semis et ça marche nickel. Pour le semis, je pose la bande de sopalin directement dans le terreau. Si tu veux donner de beaux fruits, il faut essayer les tomates ananas, c'est bon et beau!

 

994189553_grainestomates.thumb.jpg.dbf01f4bed6b4c4ad8cce0de271a5775.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, tao a dit :

Je fais les choses de façon très simples, quand je cueille une tomate bien conformée sur un pied qui me semble bien dynamique, je garde une dizaine de graines entre deux bandes de sopalin, je marque la variété, je mets ça au garage jusqu'au semis et ça marche nickel. Pour le semis, je pose la bande de sopalin directement dans le terreau. Si tu veux donner de beaux fruits, il faut essayer les tomates ananas, c'est bon et beau!

 

Du semis en ruban en somme !! ^^ Merci pour l'astuce !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Je fais les choses de façon très simples, quand je cueille une tomate bien conformée sur un pied qui me semble bien dynamique, je garde une dizaine de graines entre deux bandes de sopalin, je marque la variété, je mets ça au garage jusqu'au semis et ça marche nickel. Pour le semis, je pose la bande de sopalin directement dans le terreau. Si tu veux donner de beaux fruits, il faut essayer les tomates ananas, c'est bon et beau!

 

994189553_grainestomates.thumb.jpg.dbf01f4bed6b4c4ad8cce0de271a5775.jpg


L'ananas est tardive non ? Difficile d'aller planter en pleine terre des tomates avant mi-mai en Alsace et parfois même après on a des températures bien fraîches 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...