Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha mince, embêtant ça, je suis pas trop renseigné à ce sujet, je sais juste qu au travail avec des produits costaud une boîte de nettoyage les a fait partir ce fut radical, mais c était dans une résidence pas dans un jardin, j imagine que toi c est des rats taupiers ? Pas pareil que les rats en ville donc... 

Certains acceptent qu il y en ai quelques uns et qu ils ponctionnént quelques légumes, mais quand ça devient une prolifération j avoue c est embêtant 

J espère que d autres pourront apporter leur astuces.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Et bah, avec cette douceur ça donne presque envie de se mettre plus sérieusement au potager ! Cependant c'est trompeur cette météo vis à vis du jardin, du moins ici en Alsace. 

J'en ai profité pour désherber les massifs et ainsi laisser place aux bulbes pour s'épanouir. J'ai ose un petit semis de laitue en caissette sous châssis également et je viens de faire le tri des pommes de terre pour cette année, j'ai été "obligé" d'en acheter si tôt parce que les ruptures commencent déjà chez certains fournisseurs (effet Covid avec l'augmentation du nombre de potagers ?). Par ailleurs, fauchage de l'engrais vert + enfouissement léger en vu de la plantation prochaine des oignons :) 

Au programme cette année 2021 quelques 175 plants de PDT : Allians, Agata, Carolus, Charlotte, Désirée, Ditta, Mona Lisa, Pompadour, Sarpo Mira. En somme un gros crash test pour voir ce qui nous plaît et ce qui plaît à notre sol. 
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem par ici, ça démarre... Ce qui laisse craindre le pire pour des gelées tardives, comme tous les ans :/

Mes pommes de terre semblent avoir passer les -10°C bien au chaud sous leurs voiles, les germes sont à fleur de terre et avec la douceur (chaleur sous la serre, plutôt), ils risquent de sortir dans les prochains jours.

 

Pour les rats @hestia après en avoir combattu des centaines là où j'exerçais avant (logistique alimentaire), j'avoue que ce n'est pas le plus simple à détruire, tellement ils sont méfiants. L'entreprise de dératisation avait beau utiliser tous les produits homologués en alimentaire, on en voyait pas le bout: ils préféraient casser les bocaux en verre avec leurs dents plutôt que de manger toute sorte de raticides...

La plaque de glue a été l'une des meilleures solutions de dératisation. L'inconvénient, c'est que ça ne les tue pas, il faut t'en charger (sympa de faire ça le matin à 6h en arrivant 9_9).

La poudre de piste (à base de Chlorophacinone) est excellente: le rat s'en dépose sur les poils en passant dedans, voulant toujours être propre il se lèche et incorpore le poison sans la moindre méfiance, avant de mourir 2 à 3 jours plus tard... Reste à voir si un particulier peut s'en procurer facilement...

 

Après tu as aussi la technique du mélange de la farine, du sucre et du plâtre, en laissant un peu d'eau à proximité. Mais bien faire gaffe qu'aucun autre animal ne peux accéder à ce mélange...

 

Sinon faut accepter de cohabiter avec :D Paris sans les rats serait dans un tout autre état 9_9

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Mes pommes de terre semblent avoir passer les -10°C bien au chaud sous leurs voiles, les germes sont à fleur de terre et avec la douceur (chaleur sous la serre, plutôt), ils risquent de sortir dans les prochains jours.

Me concernât sous terre les patates ont oases l hiver, ont à eu-6°c au plus froid, surtout des gelées début janvier, après pas grand chose comme froid

La les patates, en serre, sont bien sorties

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

😯

@Bofix et @Matpo

C'est là que je dis... mais vous avez combien de m2 sous serre pour faire de la patate en hiver??

😭😭😭😭

Et du coup, vous récoltez à quelle période?

Modifié par Flora
#veux gagner au loto et acheter un grand terrain...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonsoir @Flora

Pour ma part c est assez petit en fait, la serre fait à peu près 12 m2

C est vrai que quand je dis que les patates sont sorties j aurais pu être plus complet, 

Elles sont sorties, je mettrai les photos quand j y vais lundi ou mercredi (jardin à 17 km...) mais sur quelques plants, car ce sont des patates de l an dernier qui sont restées, sous le paillage, dans un carré de 2 m2

Sur les 2 m2, il devait pas rester beaucoup de patates non récoltées, du coup le peu qui restait ressort

Elles font 5 à 10 cm de haut

 

Je t avoue idem pour moi, si je pouvais avoir un grand terrain, avec une partie potager, une autre jardin forêt, dans un coin de campagne, il y a de quoi faire de super choses

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2021 à 22:33, Flora a dit :

😯

@Bofix et @Matpo

C'est là que je dis... mais vous avez combien de m2 sous serre pour faire de la patate en hiver??

😭😭😭😭

Et du coup, vous récoltez à quelle période?

Ma serre fait 24m² (enfin 22 depuis que j'y ai aménagé à l'intérieur une serre pour les semis) et comme il n'y a rien dedans durant l'hiver, autant en profiter 9_9

Là j'ai que la moitié en pommes de terre pour une récolte, si tout va bien, vers la mi-avril en primeurs. L'autre moitié de la serre, ce sont les vers de terre qui terminent de décomposer toute la paille aux pieds de mes tomates l'année dernière. Quelques arrosoirs de temps en temps par dessus, histoire de maintenir le sol en vie :)

 

Je vais être à contre-courant de vous, mais j'ai beau avoir un grand terrain (4000m² environ autour de la maison), je ne cherche pas à agrandir le potager, celui que j'ai me suffit amplement, mais plutôt à engazonner davantage :D

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Ça doit en faire des vers de terre ...! 🤔

Oui. Et il a raison, @Bofix. Ce sont eux, les vrais jardiniers. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 19 heures, Bofix a dit :

L'autre moitié de la serre, ce sont les vers de terre qui terminent de décomposer toute la paille aux pieds de mes tomates l'année dernière. Quelques arrosoirs de temps en temps par dessus, histoire de maintenir le sol en vie :)

Bonjour,

 

dans la serre, il y a quelques salades brunes d'hiver qui attendent la vinaigrette, un peu de persil aussi pour en voir en permanence. Sinon, je fais un peu comme toi, je laisse de la paille, j'ai semé des phacélies et de la moutarde, puis je vide directement durant l'hiver mon cube dedans à chaque foi qu'il plein, au tuyau avec un faible débit pour que la terre, les vers et les plantes travaillent. J'en ai coupé une partie dimanche que j'ai mélangé au sol et pense bientôt semer les premiers radis, carottes et poireaux dans ce mélange. Les radis c'est pratique pour éclaircir les carottes et plants de poireaux...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petite question...

 

J'ai deux pieds de bananiers (en pleine terre) qui ont littéralement pourri sur place il y a 2 semaines de ça.

Explication : il s'agit d'un pied planté au printemps 2019 après qu'on me l'ait offert et d'un autre qui a poussé tout seul durant le même printemps, suite au décès de sa maman en janvier 2019, dans les mêmes circonstances que cette année.

J'avais imputé ça à un surplus d'humidité il y a 2 ans car c'était intervenu après une période bien humide et le sol du jardin n'est malheureusement pas très bien drainé (même s'il absorbe bien les grosses pluies).

Mais l'an dernier, après un automne/début d'hiver hyper-humide, je n'ai eu aucun soucis. Et cette année de nouveau le même soucis. La seule chose en commun entre cette année et il y a 2 ans c'est une période plus froide avec de fortes gelées début janvier (-7/-8 chaque fois) (ce qui n'était pas arrivé l'hiver 2019-2020 !), puis une période très pluvieuse 2 semaines plus tard.

Ce pourrait être le froid qui a fragilisé les jeunes pieds et le surplus d'humidité les aurait juste achevé ? 

 

J'ai cherché sur des sites et forums de jardinage, mais ça ne parle que de la culture en pot, comme quoi il vaut mieux les rentrer l'hiver...Bon ça ne répond pas à mes questions...D'autant plus que je n'ai jamais observé la même chose chez des gens qui ont des pieds plus vieux...J'aimerais un jour pouvoir avoir des pieds qui grandissent suffisamment, mais c'est très compliqué visiblement :/ Peut-être ce sera plus facile dans notre futur chez nous sur les coteaux (calcaires) et avec des nuits plus douces qu'en vallée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

J'imagine que ce sont des Musa Basjoos, à mon avis le problème vient plus du froid, les stipes ne résistant pas vraiment aux gelées sous les -2/-5°c, peut être corrélé également à une fragilisation liée à l'excès d'eau. Tu peux regarder si la base des troncs et surtout le pseudo bulbe (sous le sol) est encore dur, auquel cas, il devait être en mesure de faire des rejets vers Avril/Mai. Sinon, je pense que c'est mort, mais ça ne coûte rien de le laisser jusquà l'été pour voir si les racines ont survécu et s'il peut faire quand même un rejet. Pour une prochaine fois, tu peux couper directement le stipe (à moitié par exemple, il repartira de cette hauteur là, car les feuilles naissent toujours du pseudo-bulbe, le stipe n'est qu'un amas de tiges de feuilles) et le recouvrir d'un voile d'hivernage, avec à l'intérieur de la paille (ou rien, ou du papier bulle) pour le protéger.

 

Après c'est vrai qu'en plus de ça, l'excès d'eau en hiver c'est vraiment difficile pour les bananiers.. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 23 minutes, 13008 a dit :

J'imagine que ce sont des Musa Basjoos, à mon avis le problème vient plus du froid, les stipes ne résistant pas vraiment aux gelées sous les -2/-5°c, peut être corrélé également à une fragilisation liée à l'excès d'eau. Tu peux regarder si la base des troncs et surtout le pseudo bulbe (sous le sol) est encore dur, auquel cas, il devait être en mesure de faire des rejets vers Avril/Mai. Sinon, je pense que c'est mort, mais ça ne coûte rien de le laisser jusquà l'été pour voir si les racines ont survécu et s'il peut faire quand même un rejet. Pour une prochaine fois, tu peux couper directement le stipe (à moitié par exemple, il repartira de cette hauteur là, car les feuilles naissent toujours du pseudo-bulbe, le stipe n'est qu'un amas de tiges de feuilles) et le recouvrir d'un voile d'hivernage, avec à l'intérieur de la paille (ou rien, ou du papier bulle) pour le protéger.

 

Après c'est vrai qu'en plus de ça, l'excès d'eau en hiver c'est vraiment difficile pour les bananiers.. 

 

Merci pour ta réponse ! Ce serait donc davantage le froid...

 

Pour répondre à ta question sur l'espèce, en voilà un des deux à l'été 2019 (la canicule et la sécheresse étaient passées par là :ph34r:)

 

20190725_142212.thumb.jpg.8a66f529811355e8cb907f190824a272.jpg

 

Je devrais donc être davantage tranquille à compter de l'automne prochain sur nos coteaux bien drainés et plus doux la nuit...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 16 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Merci pour ta réponse ! Ce serait donc davantage le froid...

 

Pour répondre à ta question sur l'espèce, en voilà un des deux à l'été 2019 (la canicule et la sécheresse étaient passées par là :ph34r:)

Avec plaisir ! C'est donc bel et bien du Musa Basjoos, le bananier japonais :D

Oui ça devrait aller alors ! Ne pas hésiter à le protéger, il vaut mieux prévenir que guérir ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici c'est l'artichaut qui n'a pas survécu au froid.

Jusqu'à -5° ça allait mais les 4 jours entre -8° et -10° ont été fatals ! :(

Modifié par pvaill67
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

Ce pourrait être le froid qui a fragilisé les jeunes pieds et le surplus d'humidité les aurait juste achevé ? 

 

Quand j'étais gamin, le bananier qu'on avait dans le jardin se ratatinait tous les hivers avec les gelées (dans le 82) puis repartait systématiquement au printemps.

La terre était plutôt sèche. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Les forsythias et hortensias commencent à bien bourgeonner chez moi.

Le potager est encore au chaud sous sa couverture de fumier mais il va pas falloir trainer pour enfouir tout ça 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Flora a dit :

Oui. Et il a raison, @Bofix. Ce sont eux, les vrais jardiniers. 

Oh que oui, le jardinier amateur (comme le professionnel) n'est rien sans toute cette vie du sol, qu'elle soit visible ou microscopique d'ailleurs.

D'où l'intérêt de continuer à arroser le sol régulièrement en hiver, comme à l'extérieur où le sol est naturellement humide quand il pleut, en fait.

Sinon, au bout d'un moment, plus rien ne poussera dans votre serre, malgré tous les meilleurs engrais du monde que vous y apporterez :)

 

Et pour répondre à la question de @_sb sur le nombre de vers, lors du dernier comptage l'année dernière, j'avais sur 1m²:

- 14 vers anéciques dans le jardin et 10 sous la serre;

- 32 vers épigés dans le jardin et 24 sous la serre;

- 9 vers endogés dans le jardin et 6 sous la serre.

Soit environ 40 vers/m² sous la serre et 55 vers/m² dans un coin du jardin: preuve que je peux améliorer encore la vie dans ma serre.

Prochain comptage vers la fin mars en principe pour voir l'évolution, il faut que les sols se réchauffent un peu pour mieux les faire sortir avec mes pots de moutarde :D.

 

Et pour tout ce qui est activité bactérienne, il faudrait que j'y enterre un slip en coton, pour l'évaluer...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

pour tout ce qui est activité bactérienne, il faudrait que j'y enterre un slip en coton, pour l'évaluer.

Ha ? Ca à l air intéressant cette méthode, comment ça marche ? 

Patates sous serres ressorties des anciennes patates oubliées 

IMG_20210223_171340.thumb.jpg.7d640966e9721076e1579047290f7035.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Forsythias, mimosas en fleur ici. Le camélia commence aussi à fleurir.

Primevères en fleur aussi, et les crocus qui son sortis de terre il y a deux semaines vont bientôt fleurir.

Je désespère face à l'afflux de gibier (lapins, chevreuils, biches) qui me bouffent absolument tout, je suis obligé de grillager tous les jeunes arbres et arbustes; c'est super esthétique ! Les seuls arbres qui ne se font pas bouffer, c'est l'argousier (très épineux) et le mimosa (qui pousse tellement vite qu'il n'a pas le temps de se faire bouffer). L'inconvénient d'être en peine campagne, la dernière maison d'un hameau entouré de forêts 😑

A l'instant, 3 chevreuils ont déboulé dans mon jardin, rien que ça !

 

Modifié par ddv
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 3 minutes, ddv a dit :

Je désespère face à l'afflux de gibier (lapins, chevreuils, biches) qui me bouffent absolument tout, je suis obligé de grillager tous les jeunes arbres et arbustes; c'est super esthétique ! Les seuls arbres qui ne se font pas bouffer, c'est l'argousier (très épineux) et le mimosa (qui pousse tellement vite qu'il n'a pas le temps de se faire bouffer). L'inconvénient d'être en peine campagne, la dernière maison d'un hameau entouré de forêts 

A l'instant, 3 chevreuils ont déboulé dans mon jardin, rien que ça !

 

Je comprends la frustration de devoir tout protéger. 

Mais tu dois quand même apprécier un peu les visites de ces belles bêtes, non? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui, bien sûr, mais au bout d'un moment, on a envie de devenir chasseur 😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 14 heures, Flora a dit :

Je comprends la frustration de devoir tout protéger. 

Mais tu dois quand même apprécier un peu les visites de ces belles bêtes, non? 

Disons qu'on aime bien les bêtes ... mais lorsque un sanglier et ces compères décident gentiment d'inspecter ta parcelle fraîchement travaillée de la veille en retournant tout sur leur passage (y compris les piquets), il vaut mieux prendre cette généreuse manifestation de la Nature avec une certaine philosophie 😋 

Même si sur l'instant on a tendance à laisser échapper quelques tournures empruntées au Capitaine Haddock. 😄

Modifié par Lachignole
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matpo a dit :

Ha ? Ca à l air intéressant cette méthode, comment ça marche ?

Rien de très compliqué et à la portée de tout le monde.

L'opération consiste à enterrer un slip 100% coton (blanc de préférence) à une quinzaine de centimètres de profondeur. Le meilleur moment est au printemps, et il faut le laisser en place pendant 3 à 4 mois.

Au moment de reboucher le trou, bien penser à planter un petit tuteur ou poser un autre objet sur la terre afin de retrouver l'endroit quelques mois après.

Le principe? Pour faire simple, le coton est dégradé par les mêmes bactéries et champignons qui se nourrissent de la matière organique du sol, donc plus votre slip sera détérioré quand vous le déterrez, plus votre sol sera qualifié de vivant! S'il est quasi intact, c'est qu'il y a un problème dans votre jardin...

 

La question que tout le monde me pose: et pourquoi un slip plutôt qu'un bout de chiffon? Tout simple: quand on a des sols qui sont très vivants, il n'est pas rare qu'il ne reste plus rien 4 mois après. Alors qu'avec le slip, il restera toujours l'élastique pour être certain que vous creusez au bon endroit :D. A l'image de celui-ci qui était tout neuf à la "plantation":

slip.jpg.408a27065757b622426454b2c8c19fe1.jpg

(Photo La République du Centre).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...