Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Tous les semis, ont finalement pris pour ma part. Il fallait juste un peu plus de lumière et un peu plus d'humidité, du coup, les poivrons sont sortis puis tous le reste en fait. J'ai juste par erreur, fait crever les pousses de salades et de tomates cerise, mais ça c'est clairement de ma faute 😆 (en bougeant la petite serre, elle s'est retrouvée en plein soleil durant des heures avec certainement plus de 30°c dedans)... mais c'est pas bien grave, on vient de ressemer et c'est reparti !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Vous commencez déjà les tomates ? 😵 Bien trop tôt à mon avis, puisqu'il faudra les mettre en pleine terre seulement vers la mi-mai. Concernant les tomates, je me demande juste comment je vais faire pour protéger les plants en pleine terre si on a la même météo pourrie que l'an dernier. peu probable mais bon.

Par contre, j'ai plein d'ails qui ont poussé cet hiver et qui ont l'air de bien se porter, malgré l'humidité du sol.

J'ai fait la division des fraisiers et j'ai commencé le semis de betterave, en godets: dans la cave la nuit quand il fait froid et dehors quand les températures le permettent.

Certains plants de pomme de terre sont déjà à deux doigts de sortir de terre, je les protégerai durant les nuits froides avec un pot en terre cuite renversé: technique testée avec succès avec d'autres cultures. D'ailleurs je vais me confectionner d'autres systèmes de protection, uniquement pour les nuits froides. Je pense que la serre n'a pas grand intérêt pour protéger du froid de la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, ddv a dit :

Vous commencez déjà les tomates ? 😵 Bien trop tôt à mon avis, puisqu'il faudra les mettre en pleine terre seulement vers la mi-mai. Concernant les tomates, je me demande juste comment je vais faire pour protéger les plants en pleine terre si on a la même météo pourrie que l'an dernier. peu probable mais bon.

Par contre, j'ai plein d'ails qui ont poussé cet hiver et qui ont l'air de bien se porter, malgré l'humidité du sol.

J'ai fait la division des fraisiers et j'ai commencé le semis de betterave, en godets: dans la cave la nuit quand il fait froid et dehors quand les températures le permettent.

Certains plants de pomme de terre sont déjà à deux doigts de sortir de terre, je les protégerai durant les nuits froides avec un pot en terre cuite renversé: technique testée avec succès avec d'autres cultures. D'ailleurs je vais me confectionner d'autres systèmes de protection, uniquement pour les nuits froides. Je pense que la serre n'a pas grand intérêt pour protéger du froid de la nuit.

 

On peut les commencer dès janvier ou février, mon paternel fait comme ça, sans le moindre souci. Là on a divisé les semis, pour individualiser les petits plans dans des godets, tout en les plaçant dans une serre plus grande qui reste dans la maison à température constante (16°c la nuit et 20°c la journée, donc plus dans la serre). Le temps que ça pousse, ça devrait le faire pour mai.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Idem, semis de tomates commencés avant hier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Mon grand malade de cheri... depuis fin décembre. Il veut être sûr de réussir ses greffes....😅 et comme tout est bon, ben... on rempote au fur et à mesure dans la maison. 

Il s'est mis aussi à la patate douce (2 achetées en coop bio à moins d'un euro). Des boutures, en veux-tu, en voilà! Tiens d'ailleurs... qui n'en veut?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de semis de tomates de mon côté à l’heure actuelle, je commence seulement le week-end à venir à semer quelques greffons à la volée. Puis 7 jours plus tard les portes-greffe Protector F1 et finalement le dernier week-end de mars les semis « classiques ». 

Greffe prévue vers Pâques :) 

 

@Flora attention, greffer ses tomates sur des plants déjà avancés fait augmenter le risque d’échec de la greffe. Plus c’est jeune mieux c’est. 

 

Je ne sème plus avant c’est certain, j’ai eu assez de plants jaunissants par manque de nourriture à cause de semis trop précoces. 
 

Sinon il semblerait que j’ai réussi le semis d’echalions en plaque alvéolée, la levée a débuté et semble être de très bon niveau ! 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Après pas étonnant vu nos différences climatiques que pour les tomates on ai des écart de dates de semis 

Moi dans 30-35 jours si tout va bien elles sont en pleine terre

En espérant ne pas avoir d humidité et de mildiou en juin /juillet comme l an dernier 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 14 heures, guillaume67 a dit :

Greffe prévue vers Pâques :) 

 

@Flora attention, greffer ses tomates sur des plants déjà avancés fait augmenter le risque d’échec de la greffe. Plus c’est jeune mieux c’est. 

 

Je ne sème plus avant c’est certain, j’ai eu assez de plants jaunissants par manque de nourriture à cause de semis trop précoces.

😉 voui... je le lui répète doucement chaque année et il se rend à l'évidence, chaque année... mais rien à faire pour le moment. Je crois qu'il a besoin d'avoir les mains dans la terre au creux de l'hiver. Bah... y'a pire, comme thérapie saisonnière 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Après pas étonnant vu nos différences climatiques que pour les tomates on ai des écart de dates de semis 

Moi dans 30-35 jours si tout va bien elles sont en pleine terre

En espérant ne pas avoir d humidité et de mildiou en juin /juillet comme l an dernier 

D'après ton profil, ce serait surtout lié à la chaleur urbaine, non ? Parce que dans la campagne du sud/sud-ouest, je pense qu'il peut y avoir des gelées jusqu'en mai, non ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, ddv a dit :

D'après ton profil, ce serait surtout lié à la chaleur urbaine, non ? Parce que dans la campagne du sud/sud-ouest, je pense qu'il peut y avoir des gelées jusqu'en mai, non ?

 

Bin je pensais aussi... vu le dicton des "saints de glace"

Mais à la station de Blagnac, de mémoire pour avoir regardé l an dernier, c est maximum fin avril les gelées

L an dernier on a eu de bonnes gelées en avril mais je table sur le fait de ne pas avoir de coulée froide cette année (vers le 10 avril quand les previs annoncent pas de gel go en extérieur)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une journée bien remplie au potager avec décompactage à l'aide de la grelinette. Sinon j'ai planté les ails(ail rose type Lautrec) et oignons (de Roscof et paille des vertus). J'ai semé les petits pois, des merveilles de kelvedon et plein le panier. J'ai fait un deuxième semis de laitue et de radis dans la serre. Les tomates continent leur germination.

Par ailleurs, j'ai protégé les semis et plantation des oiseaux et surtout des chats avec un filet !

 

vj2k.jpeg

 

xkuk.jpeg

 

7yzq.jpeg

 

mhd3.jpeg

 

s86t.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Pas de tomates cette année ; le nord de la Loire est beaucoup trop humide . Je mise tout sur les haricots ( plantés en avril en fonction des tendances météo ) les courgettes ( de Nice et d'Italie) et les butternuts qui ont bien donné l'an passé.

Le 10/03/2022 à 20:01, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, une journée bien remplie au potager avec décompactage à l'aide de la grelinette. Sinon j'ai planté les ails(ail rose type Lautrec) et oignons (de Roscof et paille des vertus). J'ai semé les petits pois, des merveilles de kelvedon et plein le panier. J'ai fait un deuxième semis de laitue et de radis dans la serre. Les tomates continent leur germination.

Par ailleurs, j'ai protégé les semis et plantation des oiseaux et surtout des chats avec un filet !

 

vj2k.jpeg

 

xkuk.jpeg

 

7yzq.jpeg

 

mhd3.jpeg

 

s86t.jpeg

Ton jardin semble vraiment en avance ; la terre est mure et bien décompactée; propre et bien rangé : un vrai plaisir à voir 😉.Bravo!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour le compliment. J’ai surtout profité du temps sec pour travailler la terre, c’est une terre argileuse lourde qui retient beaucoup l’eau. Même après 15 jours sans pluie elle était très humide. Cette année le gel a bien émietté la terre en surface, et que dire du travail sans labour avec uniquement la grelinette depuis bientôt 10 ans, la terre est grumeleuse avec beaucoup de galeries et par le fait de vers de terre.

Par ailleurs on amende uniquement avec du compost ou fumier, pas d’engrais, la terre étant acide, peu d’herbe dans le potager du coup, ma grand mère a toujours été jalouse.

Sinon la pluie arrive à temps juste après le travail de la terre, parce que une fois humide la terre rouge colle légèrement aux pieds !

Les prochains travaux attendront début avril avec la plantation des pdt, que j’ai acheté il y a peu, et dont les plants ont été mis à germer.

Belle journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jardin partagé Belleville. J'ai repiqué des plants de pois mange-tout en pleine terre hier. Semés il y a un mois sous châssis dans un bac en polystyrène.. j'avais pas mal décompacté la terre avant, car trop lourde. Ils sont sûrement pas assez espacés. 

20220309_154617.jpg

20220311_185323.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

 

L'an dernier vers le 15 aout, j'ai semé de la moutarde autour de mes arbres fruitiers nouvellement plantés. Avec pour objectif une protection hivernale vivante. Elle a bcp profité de la pluie régulière automnale et de l'absence de gel fort pour grandir, mesurant 1m par endroits. Elle a énormément lignifié.

Profitant du temps doux et sec du jour pour couper à ras et biner tout ce petit monde, je découvre une terre assouplie sur 15 bons cms et ressuyée,  quasiment aucune mauvaise herbe, des vers (épigés principalement) très présents. 

Je suis RAVI du résultat que je renouvellerai cette année - si pas d'épisode de canicule/sécheresse en fin d'été évidemment🙄🙄.

 

 

 

20220312_160906[1].jpg

Modifié par funkadelique
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

C'est un vrai désherbant naturel!

Sais tu s'il est possible d'en semer dans un potager envahi par les herbes pour le dégager ?

J'ai un ami qui a sa parcelle pleine de racine ( de touffes d'herbe ) si bien que labourer ne sert pas à grand chose pour lui : les racines sont toujours là et l'herbe repart de plus belle à chaque fois.

Je ne vois pas de solution...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 39 minutes, Louis 64 a dit :

C'est un vrai désherbant naturel!

Sais tu s'il est possible d'en semer dans un potager envahi par les herbes pour le dégager ?

J'ai un ami qui a sa parcelle pleine de racine ( de touffes d'herbe ) si bien que labourer ne sert pas à grand chose pour lui : les racines sont toujours là et l'herbe repart de plus belle à chaque fois.

Je ne vois pas de solution...

Je précise que j'avais préparé un beau lit de semence à l'époque.

 

Au choix pour les grands maux :

-multiplier les faux-semis, "binages et sarclages font plus que force ni rage" comme dit le dicton ^^. bon courage

-étendre une bâche noire en plastique : importante chaleur + absence de lumière vont cuire les repousses. 

 

pour les engrais verts, une fois la 1ere salve mise en place, plusieurs sont effectivement efficaces et rapides à s'installer, notamment en mélange : navette, moutarde, phacélie.

Je tenterai surtout les poacées avec leur effet allélopathique ( seigle)

 

 

 

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 12/03/2022 à 17:40, Louis 64 a dit :

C'est un vrai désherbant naturel!

Sais tu s'il est possible d'en semer dans un potager envahi par les herbes pour le dégager ?

J'ai un ami qui a sa parcelle pleine de racine ( de touffes d'herbe ) si bien que labourer ne sert pas à grand chose pour lui : les racines sont toujours là et l'herbe repart de plus belle à chaque fois.

Je ne vois pas de solution...

Ainsi que le dit @funkadelique, phacelie et seigle vont grandement concurrencer le chiendent (car à part lui, je ne vois pas quelle graminée pourrait faire des racines assez puissantes pour envahir et persister dans un potager où on fait tout pour l'arracher.) 

C'est une plaie - et une solution aussi - des terres lourdes et/ou compactees. Elles se plaisent à y faire leurs rhizomes qui, une fois coupés et non déracinés, font l'hydre à cent têtes. Elles apportent naturellement un fissurage de la terre, donc une aération bienvenue, des mycorhyzes aussi, donc un enrichissement clair de la nutrition, et enfin, un garde-manger pour les vers que je n'ai vu pour l'instant aucunement comparable à toute autre plante. Mais... si on veut s'en débarrasser: 

- C'est mettre une couche d'au moins 15cm de matière organique au printemps et à l'automne (broyage de végétaux, compost peu avancé style "mulch", pendant 3 ans.)

- C'est semer de la facelie en début jusqu'à fin de printemps (énorme comme elle étouffe les plantes indésirables et "granulent" la terre)

- Avec un semis de seigle ou de sainfoin pour concurrencer en hauteur le chiendent qui se retrouvera encore plus affaibli. 

La bâche noire, sur un gros couvert de lasagne (comprendre: du bois broyé, des déchets végétaux, sur 50cm au moins) est idéal niveau "fait! J'y touche plus pendant trois saisons"), mais quand on a besoin de son potager toute l'année, préférer un bon gros mulch et de la phacelie/seigle entre les plants. 

Ici, ce fut expérimenté avec succès. Une terre lourde, à liseron et chiendent, "complètement amoureuse" des semelles de bottes à la moindre pluie. 3 ans plus tard, on y plonge la main jusqu'en haut du poignet, et on retire avec un plaisir presque indécent les restes de rhizomes de chiendent et liseron, façon cordelettes, jusqu'aux racines. Et raaaaaaah! Ça fait du bien!!! 😅

NB: pareil que @sochalien 25, le travail de la terre s'est limitée à la grelinette. Les réseaux de conduits des vers de terre sont vraiment essentiels. C'est eux qui font le plus gros du boulot, alors ne pas détruire leurs habitats est une priorité. 

Modifié par Flora
Vers de terre - à ne surtout pas oublier
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

De retour après presque 3 semaines d'absence et quelques nouvelles...

 

Les bourgeons de nos arbres fruitiers sortent, mais c'est très lent et tant mieux, ça évitera des dégâts dus au gel. On va attendre encore un petit mois avant de dire ouf, après le risque de gelées devient quasi-nul sur nos hauteurs (plutôt aux saints de glace en vallée). L'amandier sort ses premières fleurs et commence à être bien feuillu. Les premières fleurs sortent sur le pêcher (depuis mon dernier passage en vitesse il y a 10 jours), mais c'est très lent. Le forsythia est bien en fleur...

Toutes nos plantations effectuées il y a 3 semaines (tout ce que j'avais récupéré en boutures et en rejets chez une dame passionnée) se portent bien. Les 3/4 des 18 pieds de framboisiers sortent leurs feuilles, les lilas sortent de belles feuilles également et les rosiers ont pris aussi à l'exception d'un...Tout le reste a l'air de s'être bien adapté ! J'ai même de beaux bourgeons sur les boutures de saules crevettes données par une amie :)

 

Le seul hic vient de la prairie qu'on a semé il y a 2 semaines près des plantes couvre-sol. C'était une terre tassée (mais pas retournée) par les engins de terrassement. On a donc gratter puis semer et recouvert légèrement, c'est étonnant que ça n'ai toujours pas pris, alors que le reste de la prairie continue de bien pousser partout dans le même temps...

 

Du côté des bulbes, désormais tous les crocus et toutes les narcisses sont sortis, les jacinthes ont fleuri pendant nos vacances et les tulipes ne devraient plus tarder...

En intérieur j'ai 2 semis supplémentaires de clémentines qui ont pris. On en est à 3 sur 8...Peut-être d'autres dans les prochaines semaines ? Je désespérais un peu, mais en fait ça a juste été très long xD 

 

On va commencer les semis demain avec l'essentiel des légumes du potager, sauf ceux à mettre directement en place. Ce weekend on sortira le potager de l'hivernage et on voulait semer les fèves. Mais petite question...Une fois récoltées en mai, pourra-t-on mettre d'autres légumes à leur place directement ?

Autre question 😛 On a pris des patates, mais je viens de découvrir qu'elles ont germé dans leur emballage, lui-même dans un carton et lui-même dans un placard. On peut difficilement faire plus à l'ombre ! Que faire jusqu'à leur plantation ? :/ 

On va enchaîner également avec beaucoup de semis de fleurs, certaines pour le potager, d'autres pour l'ornement.

 

A très vite pour d'autres nouvelles et merci d'avance pour vos réponses ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a 25 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Autre question 😛 On a pris des patates, mais je viens de découvrir qu'elles ont germé dans leur emballage, lui-même dans un carton et lui-même dans un placard. On peut difficilement faire plus à l'ombre ! Que faire jusqu'à leur plantation ? :/ 

 

Heu...les planter ? 😁

De mon côté, les patates sont plantées en février, et comme je sais que les plants vont sortir de terre malgré les gelées, soit je les protège les nuits froides, avec de la paille ou une cloche, ou bien je les laisse subir la gelée. Ça ne les empêchera pas de repousser plus tard.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

Le seul hic vient de la prairie qu'on a semé il y a 2 semaines près des plantes couvre-sol. C'était une terre tassée (mais pas retournée) par les engins de terrassement. On a donc gratter puis semer et recouvert légèrement, c'est étonnant que ça n'ai toujours pas pris, alors que le reste de la prairie continue de bien pousser partout dans le même temps... 

Ce weekend on sortira le potager de l'hivernage et on voulait semer les fèves. Mais petite question...Une fois récoltées en mai, pourra-t-on mettre d'autres légumes à leur place directement ?

- Il est bien possible que les graines semees aient dû mal à germer dans une terre compactee. Cela dépend de ce que tu as semé aussi (racines pivotantes, ok, mais si racines plus fines, ça va être compliqué). Attends et vois. Si rien ne pousse, sinon des adventices aux racines puissantes, c'est que la terre est vraiment trop compactee. Et du coup, plein de mulch, broyat, tonte etc... avec grelinette. Sous bâche noire si tu veux que ça s'améliore très vite, bref... voir mon message au-dessus.

- pour la suite des fèves, aucune hésitation. Comme c'est une fabacee, elle aura capté l'azote de l'air pour l'y rapporter dans le sol, ce qui l'enrichit pour une culture suivante bien gourmande (choux, tomates, courges etc...). L'idée étant de récolter tes feves puis de couper le pied, le laisser au sol se decomposer - ne surtout pas déraciner car les racines vont nourrir ton sol en azote et participer à sa souplesse. 

- pour le rosier qui n'a pas repris, tu peux encore attendre un mois et demi pour être sûre. J'ai eu plusieurs boutures qui sont mortes en partie aérienne mais qui ont fait un gît à partir des racines. Donc à voir. 

- bien contente pour les clémentines! Patience donc 😊

- et un grand merci pour toutes ces nouvelles!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 21 heures, Flora a dit :

pour la suite des fèves, aucune hésitation. Comme c'est une fabacee, elle aura capté l'azote de l'air pour l'y rapporter dans le sol, ce qui l'enrichit pour une culture suivante bien gourmande (choux, tomates, courges etc...). L'idée étant de récolter tes feves puis de couper le pied, le laisser au sol se decomposer - ne surtout pas déraciner car les racines vont nourrir ton sol en azote et participer à sa souplesse

Absolument. D'ailleurs c'est assez utilisé dans les rangs de vignes dans mon coin (du moins ceux qui n'utilisent pas d'herbicides)

 

Exemple ci-dessous avec des tulipes sauvages)

20210302_090444.thumb.jpg.2f97466d1ed933a77504822e4c557c26.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, Claude_L a dit :

Absolument. D'ailleurs c'est assez utilisé dans les rangs de vignes dans mon coin (du moins ceux qui n'utilisent pas d'herbicides)

 

Exemple ci-dessous avec des tulipes sauvages)

20210302_090444.thumb.jpg.2f97466d1ed933a77504822e4c557c26.jpg

 

Merci @Claude_L

De quoi me réconcilier avec des viticulteurs. On en n'est pas encore là, dans le Muscadet... mais bon, je n'en ai pas visité chaque parcelle non plus. Bref, ça fait vraiment plaisir de voir des habitudes changer pour le mieux 😊

Ces tulipes sauvages... j'en cherche désespérément aussi... Connaitrais-tu leur petit nom exact, afin que je puisse les retrouver chez un semencier?  (Veux pas acheter de l'hollandaise qui doit s'arracher au bout de deux ans car complètement degenerante... Je prospecte beaucoup mais trouve peu, question tulipes se naturalisant bien).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

@Flora

 

Dans le bordelais il y a de plus en plus de vignobles qui passent au bio, ou au minimum au "raisonné". Il y en a d'autres qui visiblement n'en sont pas encore là 🤮

 

20220315_110238.thumb.jpg.2a7285e4cf6e651eb331b5dc681f1c4d.jpg

 

(Photo prise hier sur une parcelle dont le propriétaire doit être supporter du Brésil  )


En ce qui concerne les tulipes dites "botaniques", je ne sais malheureusement pas où on peut s'en procurer, ni même si c'est possible. Je sais juste que certaines font partie d'espèces protégées, et que les rares vignobles qui en hébergent sont soumis à des règles strictes de conservation. Sur ma photo de fèves et tulipes (prise à Nérigean il y a juste un an) je pense qu'il s'agit de tulipes dites d'Agen.

https://www.nouslesvigneronsdebuzet.fr/blog/engagement/du-rouge-dans-la-vigne-la-tulipe-d-agen-en-fleur-45.html
https://vignoblesmaurin.com/2018/04/lembleme-des-vignobles-maurin-les-tulipes-sauvages/

 

La vraie tulipe sauvage est jaune.
https://www.reussir.fr/vigne/la-tulipe-sauvage-fleur-du-emblematique-vignoble-preserver

 

Autre lien (je n'ai pas d'actions chez ce fournisseur 😊

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tulipe-degenere-naturalisation.php3

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Claude_L

Bien d'accord... j'espère que le Muscadet s'en inspirera... (même si au final... bon bref... même si c'est pas le même ensoleillement ni la même chaleur moyenne... honnêtement, pourrir la vie de tout le grand voisinage, littéralement, pour une qualité de vin au final très médiocre... ils pourraient se bouger plus vite, que ça ferait du bien à tout le monde). 

Merci pour la photo brésilienne 😅

Et encore plus pour tes liens. J'vais creuser tout ça pour fouiner 😊

J'ai de la tulipe sauvage, enfin... la turque, rouge et jaune, mais elle coûte son prix pour les mêmes raisons que tu expliques, et qui me semble tout à fait sensées. La conservation sur terres d'origine est essentielle. Je pense néanmoins qu'une dispersion au-delà de leurs aires primaires de répartition, peut leur donner une chance supplémentaire de survie - toujours si le sol et climat leur conviennent bien sûr - et j'y veille. Fort. 

Juste que j'étais très étonnée de voir sur tes photos des tulipes naturalisees violettes!

Donc un grand merci!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...