Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

sympa ces nouvelles des jardins aux quatre coins du pays smile.png .

Par ici, elle ne semble pas si mal embarquée cette année pour les légumes mes moins tropicaux, les petits pois et fèves forment des gousses, l'humidité favorise, comme le disait Lolox leur ascension:

post-17400-0-20298600-1372348617_thumb.jpg

Les pommes de terre ne sont pas vilaines non plus et commencent leur floraison, à noter la quasi-absence de doryphore grâce à la fraîcheur:

post-17400-0-23593900-1372348773_thumb.jpg

Les choux sont beaux, et nouveauté depuis plusieurs années: les épinards ne montent pas encore, une récolte par semaine actuellement.

DSC01010.JPG.362a6fa4bf038573d995e6904a8

DSC01009.JPG.8c29a3b05d5aac5ee49b987cd79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le manque de soleil et de chaleur ont produit des fruits très pauvres en pectine.

Même avec le jus de citron et les pépins de pommes écrasés... ça prend pas !

Une astuce qui peut +/- rattraper: ajouter des coings. Ils sont riches en pectine.

Ajouter des coings est souvent utile en pâtisserie. La gelée de coing en nappage, en particulier sur une tarte ou des babas.

J'adore la pate de coings et la gelée de coings, mais quel travail pour le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

une petite mangeuse de fraises smile.png ca a un peu supris madame qu'en meme sorcerer.gif

Ah oui quand même, belle vipère!

Par contre elle ne mange pas les fraises mais les insectes et surtout petits mammifères qui s'en approchent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Premières framboises dégustées ce jour chez moi et ça y'est, sur mes pieds de tomate, les fleurs laissent place à de toutes petites tomates vertes ! tongue.pngE

Edit : j'ai aussi mangé les premières pommes de terre et les premières carottes, un délice!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une couleuvre (pupilles rondes) qui mange des micromammiferes (qui eux mange les fraises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

mais au premier coup d'oeil on retire vite la mains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> apres sur la photo c'est plus facile de reconnaitre ce que c'est.

elle s'est rapidement sauvé dans les hautes herbes du jardin

premiere framboises aussi ici et des cerises a gaver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep, c'est pas la fête au jardin cette année sad.png

Si les fraises, les framboises, et les groseilles donnent bien, le reste est très poussif... Bien entendu, je n'évoque pas là les petits pois qui sont dans une forme Olympique, comme les concombres (chose que je ne m'explique pas ? confused1.gif ).

Niveau Courgettes, toujours pas une seule de récoltée, faut dire que je me suis battu avec les Limaces cette année, et les plants ne font que des petites feuilles suite au "rognage" dont ils ont été victimes angry.png . En fait, ils repartent sur plusieurs "branches", peut être est-ce cela qui ne va pas ?! huh.png

Les Tomates, que l'on commence à manger vers mi-Juillet, n'en sont qu'au stade des toutes petites boules vertes qui précèdent les fruits. La plupart des fleurs, et petits fruits en formation, sont tombés après le coup de chaud (3 jours à 34°C de Tx) qui s'est suivi d'une période froide d'une huitaine de jours à même pas 15°C de Tx crying.gif .

Du coup, c'est mal barré pour que j'en mange cette année si l'Automne se fait précoce ! wacko.png

Les Haricots verts et les carottes, quant à eux poussent bien, de même que les salades... Mais ça, c'est plutôt "habituel" stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Premières framboises ici avec plus de 3 semaines de retards. Les mûres-framboises sont mangées depuis plus d'une semaine. Avec le soleil, elles sont énormes et très sucrées.

Les cassis, casseilles, groseilles prennent des couleurs et ne pouvaient choisir meilleure période pour mûrir.

dans le potager, les cucurbitacées rattrapent leur retard mais les tomates sont misérables.

Aucun problème pour les pommes de terres qui fleurissent maintenant.

Cette année les fruitiers sont envahis de pucerons tandis que les coccinelles se font bien rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, les premières tomates seront à maturité d'ici ce weekend, et la récolte s'annonce abondante à partir du 15 Août (avec 1 mois de retard toujours !).

Les Haricots verts donnent généreusement, les petits pois ont donné abondamment même si ils ont eu très mal sur la fin, les courgettes sont en plein "boom".

En revanche, les Mirabelles ne seront récoltée qu'après le 15 Août, elles sont de belle taille mais encore bien vertes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bon, les premières tomates seront à maturité d'ici ce weekend, et la récolte s'annonce abondante à partir du 15 Août (avec 1 mois de retard toujours !).

Les Haricots verts donnent généreusement, les petits pois ont donné abondamment même si ils ont eu très mal sur la fin, les courgettes sont en plein "boom".

En revanche, les Mirabelles ne seront récoltée qu'après le 15 Août, elles sont de belle taille mais encore bien vertes wink.png

Salut,

c'est sûr que les conditions estivales du mois de Juillet ont permis aux légumes ayant besoin de chaleur et de lumière de reprendre des couleurs ( hors zones frappées par des orages violents ), les tomates sont lourdes de fruits:

post-17400-0-87329800-1376046313_thumb.jpg post-17400-0-56082400-1376046349_thumb.jpg

Là les "cœur de bœuf" magnifiques cette année, les vraies pas les hybrides sans saveur vendues sous cette appellation.

Même en Limousin il est possible de s'amuser avec des variétés peu fréquentes mais néanmoins délicieuses, deux exemples parmi d'autres:

post-17400-0-16857100-1376046553_thumb.jpg post-17400-0-66963900-1376046598_thumb.jpg

Les classiques rendent bien aussi, pommes de terre, haricots, choux qui ont apprécié les pluies du début de semaine. Et enfin, seul un abricot a su résister au printemps froid et humide.

DSC01117.JPG.b9ffe9fc4337defe2df3fed7aa7

DSC01119.JPG.e57b7811e36e787f6479020964b

DSC01118.JPG.799b972121346a1a2021f221f74

DSC01120.JPG.4c0f86fc33e30f87e4d847a6480

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahh, superbes tes légumes Tao !

ici, j'ai pas fait le potager cette année, faut croire que je suis passé en mode Devin, car aux potagers des voisins, les tomates auront 12 mois de retard. 2013, c'est fini, tout a été pulvérisé par la grêle, et il est trop tard pour tous les légumes à cycles long.

Une année "sans" comme ça, (retard historique, 1ere grosse grêle en mai, 2ieme grêle exceptionnelle en aout), j'avais jamais vu ça, j'espère ne pas en revoir avant au moins 30 ans....Du coup, j'ai bien fait d’économiser mon temps scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

même si les jardins entrent doucement en sommeil, même si climatologiquement parlant nous sommes plus près du bruit météorologique que d'une tendance lourde: j'ai ramassé mes dernières tomates sous serre ce soir, pas mal un 10 Novembre en Creuse sorcerer.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, le jardin est magnifique après le mois de mai très pluvieux, depuis le début de semaine, la récolte de fraise est très bonne, déjà 3 Kg, et le chaud tombe à pic pour qu'elles murissent vite. Sinon, on a pu manger en milieu de semaine les premières patates nouvelles (plantés fin mars), les feuilles avaient pourtant été abîmées par deux épisodes de grêle. Les laitues sont très belles, la récolte est assurée pendant plus d'un mois. Les tomates poussent bien, une variété de tomates naines voient déjà de beaux fruits se formés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, le jardin est magnifique après le mois de mai très pluvieux, depuis le début de semaine, la récolte de fraise est très bonne, déjà 3 Kg, et le chaud tombe à pic pour qu'elles murissent vite. Sinon, on a pu manger en milieu de semaine les premières patates nouvelles (plantés fin mars), les feuilles avaient pourtant été abîmées par deux épisodes de grêle. Les laitues sont très belles, la récolte est assurée pendant plus d'un mois. Les tomates poussent bien, une variété de tomates naines voient déjà de beaux fruits se formés !

Quel jardin de primeur pour Besançon !! Tu as des tunnels/serres ?

Ici, en Limagne (mais mal exposé), une semaine après, les Pdt sont juste en fleur (on récoltera les pdt nouvelle dans 8-10 jours), les tomates sont pas mal et commencent tout juste à se former, on mange des laitues (magnifiques), radis (idem). Les choux sont pas mal, les haricots irréguliers (à cause du froid qui a malmené la germination), les courgettes c'est pour dans 10 jours.

Bref, c'est correct, mais complètement artificiel (arrosage permanent), pour l'instant il n'a "vraiment" plu que 2 fois ce printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans les Vosges, c'est - moyennant maintenant des arrosages à l'eau de ville ! pinch.gif - un vrai jardin d'Eden 191769.gif .

Les tomates sont bien formées, les grappes de variétés de petite taille se forment rapidement, certains pieds faisant déjà 1.50 m. de haut, les Haricots semés tôt devraient commencer à donner d'ici 10/15 jours maxi, les premières courgettes ont été cueillies hier matin, nous en sommes à la 3ème génération de radis et de Laitues. Les concombres ont déjà donné 2 beaux fruits (avec la chaleur ça a bien aidé), et les petits pois ont donné une récolte abondante, les plants sont remplacé depuis ce week-end par des Poivrons, des Piments doux, des laitues, des radis noirs, et des Aubergines.

Niveau fruitiers, les Mirabelliers sont blindés de petits fruits en devenir, les Fraisiers ont donné abondamment une première fois, en revance les Framboisiers souffrent du manque d'eau et j'ai même quelques pieds qui ont dépérit avec les fruits qui étaient presque mûrs. Tiens, parlant de cela, les Mûres sont belles et devraient commencer à murir rapidement si le temps se maintien au beau et sec default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les groseilles sont mures, de même que les Cassis, la Rhubarbe a donné de quoi faire quelques tartes, on va la laisser se reposer jusqu'à l'année prochaine.

Bref, si l'on arrosait pas, il n'y aurait rien de tout ça compte tenu de la sécheresse actuelle whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Vosges, c'est - moyennant maintenant des arrosages à l'eau de ville ! pinch.gif - un vrai jardin d'Eden 191769.gif .

Les tomates sont bien formées, les grappes de variétés de petite taille se forment rapidement, certains pieds faisant déjà 1.50 m. de haut, les Haricots semés tôt devraient commencer à donner d'ici 10/15 jours maxi, les premières courgettes ont été cueillies hier matin, nous en sommes à la 3ème génération de radis et de Laitues. Les concombres ont déjà donné 2 beaux fruits (avec la chaleur ça a bien aidé), et les petits pois ont donné une récolte abondante, les plants sont remplacé depuis ce week-end par des Poivrons, des Piments doux, des laitues, des radis noirs, et des Aubergines.

Niveau fruitiers, les Mirabelliers sont blindés de petits fruits en devenir, les Fraisiers ont donné abondamment une première fois, en revance les Framboisiers souffrent du manque d'eau et j'ai même quelques pieds qui ont dépérit avec les fruits qui étaient presque mûrs. Tiens, parlant de cela, les Mûres sont belles et devraient commencer à murir rapidement si le temps se maintien au beau et sec smile.png

Les groseilles sont mures, de même que les Cassis, la Rhubarbe a donné de quoi faire quelques tartes, on va la laisser se reposer jusqu'à l'année prochaine.

Bref, si l'on arrosait pas, il n'y aurait rien de tout ça compte tenu de la sécheresse actuelle whistling.gif

scared.gifscared.gif "Secheresse actuelle" ?!?

Il se fiche de moi ! biggrin.pngbiggrin.png Il tombe chez toi en un mois à peu près ce qu'on a eu depuis le 1er janvier

"eau de la ville" scared.gifscared.gif, alors que ta pluvio moyenne est quasi TROIS fois plus élevée que la mienne...

Ici, ou l'eau du ciel est plus que pingre, c'est l'abondance d'eau du sol (c'est ce qui nous sauve, sinon, jardinage impossible ou trop cher) : le forage de 10 m peut donner 50 m3/h en continu, je peux m'installer maïsiculteur. A l'époque ou nous faisions "vraiment" le jardin, les mauvaises années, mon arrosage représentait PLUS d'eau au m2 que la pluie naturelle (jusqu'à 500 mm d'arrosage artificiel/an). Autant dire que l'eau de la ville est exclue (tarif !!).

Sinon, à te lire, je constate toujours une belle avance dans ton secteur, que je n'ai jamais pu combler (entre le "trop froid", puis le "trop chaud", le tout dans le "trop sec" permanent).

Les plants de tomate sont à 60 cm pour les plus hauts, aucune courgette, 2ieme génération de radis, 1ere de laitues, concombres en fleur, fraise et framboise en pleine production, groseille et cassis ne sont pas encore mures. Bon, à dire vrai les voisins aux jardins bien exposés en sont plus à ton stade.

Je suis étonné par tes framboisiers qui ont soif, ici, je les arrose tres peu (pas encore cette année), et il sont superbe et ne souffrent pas. Vont-il chercher l'eau à 1 m dans la nappe phréatique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel jardin de primeur pour Besançon ! Tu as des tunnels/serres ?

Ici, en Limagne (mais mal exposé), une semaine après, les Pdt sont juste en fleur (on récoltera les pdt nouvelle dans 8-10 jours), les tomates sont pas mal et commencent tout juste à se former, on mange des laitues (magnifiques), radis (idem). Les choux sont pas mal, les haricots irréguliers (à cause du froid qui a malmené la germination), les courgettes c'est pour dans 10 jours.

Bref, c'est correct, mais complètement artificiel (arrosage permanent), pour l'instant il n'a "vraiment" plu que 2 fois ce printemps.

Bonjour, nan pas de serre par ici, concernant les pommes de terre nouvelles, c'est la première année que nous les mangeons aussi tôt. Au final, comme l'année dernière, une récolte de fraise très bonne, près de 5 Kg pour 3 rangées de 4 m, et quel goût avec le soleil ! Après, le jardin existe depuis plus de vingt ans avec un apport de fumier tout les ans, et depuis 4/5 ans, je met plutôt du compost, la terre a maintenant une structure très grumeleuse voire un aspect sablonneux. Les pieds de courgette ont vraiment bien pousser avec le chaud, des fleurs vont bientôt arriver. Mon oncle m'a déjà donner des poireaux à repiquer, j'en ai planter une vingtaine. Enfin les plants de tomates sont vraiment magnifiques, d'ailleurs, j'ai mis un peu de broyat pour que le sol reste humide et frais, que demander de plus, soleil, chaleur, ah si, il manque juste un peu d'eau !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

scared.gifscared.gif "Secheresse actuelle" ?!?

Il se fiche de moi ! biggrin.pngbiggrin.png Il tombe chez toi en un mois à peu près ce qu'on a eu depuis le 1er janvier

"eau de la ville" scared.gifscared.gif, alors que ta pluvio moyenne est quasi TROIS fois plus élevée que la mienne...

Ici, ou l'eau du ciel est plus que pingre, c'est l'abondance d'eau du sol (c'est ce qui nous sauve, sinon, jardinage impossible ou trop cher) : le forage de 10 m peut donner 50 m3/h en continu, je peux m'installer maïsiculteur. A l'époque ou nous faisions "vraiment" le jardin, les mauvaises années, mon arrosage représentait PLUS d'eau au m2 que la pluie naturelle (jusqu'à 500 mm d'arrosage artificiel/an). Autant dire que l'eau de la ville est exclue (tarif !).

Sinon, à te lire, je constate toujours une belle avance dans ton secteur, que je n'ai jamais pu combler (entre le "trop froid", puis le "trop chaud", le tout dans le "trop sec" permanent).

Les plants de tomate sont à 60 cm pour les plus hauts, aucune courgette, 2ieme génération de radis, 1ere de laitues, concombres en fleur, fraise et framboise en pleine production, groseille et cassis ne sont pas encore mures. Bon, à dire vrai les voisins aux jardins bien exposés en sont plus à ton stade.

Je suis étonné par tes framboisiers qui ont soif, ici, je les arrose tres peu (pas encore cette année), et il sont superbe et ne souffrent pas. Vont-il chercher l'eau à 1 m dans la nappe phréatique ?

Je sais que ça parait déplacé de parler de "sécheresse" avec les cumuls pluviométriques que j'affiche. Cela dit, ça n'enlève rien au 40% de déficit que je relève depuis le début de l'année wacko.png .

Lorsque tes installations de jardin sont calibrée pour fonctionner avec des cumuls annuels moyens de l'ordre de 1500 mm/an, lorsqu'il t'en manque 40% tu fini par tirer la langue. A ce jour, à la mi-Juin, j'ai un cumul inférieur à ce que je devrais normalement avoir fin Mars... Ce n'est pas anodin.

Bon, j'ai résolu le problème de l'arrosage, entre binage et paillage, je suis à présent tranquille chris.gif . Un comble de devoir pailler le potager dans les Vosges ! ! ! L'année dernière on pleurait devant tant de pluie et de fraicheur biggrin.png

Etant placé sur une ancienne moraine lattérale du feue "glacier de la Moselle", je n'ai pas accès à la nappe alluviale, et donc pas de puit. En revanche, j'ai une terre (où les cailloux poussent bien tongue.png ), qui est assez sablonneuse et humifère mais qui ne retient pas bien l'humidité. Cela dit, c'est d'habitude de l'or en barre pour le jardin wub.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant placé sur une ancienne moraine lattérale du feue "glacier de la Moselle", je n'ai pas accès à la nappe alluviale, et donc pas de puit. En revanche, j'ai une terre (où les cailloux poussent bien tongue.png ), qui est assez sablonneuse et humifère mais qui ne retient pas bien l'humidité. Cela dit, c'est d'habitude de l'or en barre pour le jardin wub.png .

En effet, il a l'air super ton jardin, ça me rappelle celui d'un copain, en montagne bourbonnaise à 800 m d'altitude : sol tres riche en humus, à base de "gore" (granit pourri dégradé), tres drainant, avec une pente de 5%. la végétation était magnifique, et ils n'arrosaient quasiment jamais, le tout à 25 km de mon jardin-aride 100% irrigué.

Ici, nous sommes passés en mode "vitesse de croisière estivale", irrigation pour quasi 100% de l'apport total d'eau, et, sans surprise, les thermophiles poussent très bien. Seuls sont à la peine certains choux (qui n'aiment pas la chaleur malgré l'arrosage), la 3ieme génération de radis (idem). Les feuillages n'atteignent pas les dimensions de celles des jardins au climat humide whistling.gif , mais les rendement sont bons : par exemple en principe de l'ordre de 8-10 kg par plant de tomate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Hier, j'ai fait quelques plantations tardives de vivaces. Alors que le sol argileux est sec et craquelé en surface et faible profondeur là où il n'est pas arrosé, j'ai eu l'agréable surprise de le trouver meuble et encore humide là où une couche de paille de lin le protège. Expérience à renouveler donc.

Le résultat est moins probant mais pas négligeable sous un paillage de tonte (au moins, c'est gratuit et ça m'évite de remplir des sacs). Ce paillage garderait davantage l'humidité si je l'utilisait en couche plus épaisse mais il aurait alors d'autres inconvénients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Et les 1ères tomates du jardin mangées ce midi ! tongue_smilie.gif (Non ce ne sont pas des plants greffés!)

Il faudra attendre encore un peu pour en avoir d'autres !

En attendant la pluie de ce wk...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout est en pleine croissance, des courgettes sont déjà ramassées et les salades ressemblent à des choux !......les averses de cette après midi en Centre-ouest vont faire du bien, j'étais en mode "arrosage artificiel" depuis pas mal de jours...

Seules, les tomates ont des soucis , elles ne croissent pas bien vite et souffrent un peu : nuit relativement fraiches parfois, journées chaudes et arrosages irréguliers (mon jardinet est trop petit pour faire de l'arrosage réellement sélectif.... 35m2.)

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dur dur le jardin cette année, faut vraiment etre stakhanoviste pour insister... apport d'eau quasi 100% artificiel, heureusement que les puits sont excellents.

Les plantes se classent en deux catégories, celles qui réagissent bien aux arrosages, et pousse comme si de rien n'était :

Haricots, courges, tomates, carottes, salades (laitues et chicorées)...

Celles qui, malgré les arrosages, périclites et meurent inéluctablement à cause de la secheresse de l'air, de l'absence totale de "temps poussant" cette année ici (pluies de plus de 10 mm suivies d'un temps doux, sans vents, sans froid, ou sans chaleur excessive) : Choux, radits, navets (tous les crucifères sont dans le dur depuis 1 mois), poivrons et piments (plus étonnant !).

Au bilan, pas complètement nul, grâce à la ressource en eau du sol abondante, sans cela, le jardinage serait un aberration totale. Je me moque parfois de la Station de sport d'hiver artificielle de Dubaï, mais (toutes proportions gardées !!!) je me demande si je ne fais pas un peu la même chose à ma très modeste échelle sad.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...