Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Normalement, en fonction de la variété et si on n'arrose pas trop, les plants de tomates sont censés pouvoir développer des racines assez profondes, du genre 1m voire 1,5m, et donc trouver l'humidité en profondeur.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, ddv a dit :

Normalement, en fonction de la variété et si on n'arrose pas trop, les plants de tomates sont censés pouvoir développer des racines assez profondes, du genre 1m voire 1,5m, et donc trouver l'humidité en profondeur.

 

Ça n'empêchera hélas pas les fruits de brûler, le pied peut-être en parfaite santé ça n'a rien a voir.;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Ouais, va y'avoir de la tomate brulée...(remettre le voile c'est compliqué a présent vu leur taille-_-)

Oui carrément, et puis la je vais pas pouvoir sinon j aurais remis des cartons... 

Les courges aussi vont pas aimer... 

Vraiment ombrager va devenir dans nos régions un truc à faire 

 

il y a 9 minutes, ddv a dit :

Normalement, en fonction de la variété et si on n'arrose pas trop, les plants de tomates sont censés pouvoir développer des racines assez profondes, du genre 1m voire 1,5m, et donc trouver l'humidité en profondeur.

C est ce que je me disais, avec une fréquence d arrosage jusque là de une fois un gros arrosage/semaine, elle ont du bien descendre, mais je m inquiète pour les T par lesquelles sont soumis le feuillage simplement, un apport en humidité suffit il ? 

Sachant qu au delà d une certaine T la photosynthèse se bloque si je comprend bien? 

À partir de la, sans évaporation, comment une plante peut elle refroidir ? 

Les feuilles (j imagine même pas la T en plein soleil encore haut, 50?55?) ne risquent elle pas tout simplement de cramer ? 

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça n'empêchera hélas pas les fruits de brûler, le pied peut-être en parfaite santé ça n'a rien a voir.;)

Oui voilà, j ai tendance à penser que les racines au frais ne change pas le fait que la partie aérienne est soumis à très rude épreuve... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

 

Avant dans le SO notre climat était envié, maintenant il devient un handicap 

je me fais la meme relexion ici, autant il y a seulement 10 ans en arriere, l'été, j'arrivais à avoir des productions massives en tomates, haricots, courgettes, salade, maintenant çà grille sur pied!

T'as beau y mettre de l'eau tous les jours, cette flotte sert à la plante pour survivre, pas pour produire.

Ici apres le gros coup de chaud de juin, on vient de se taper 1 semaine de mistral à 50/60 km/h par 30° et on va repartir pour une semaine à 36/39°.

Et tu ne peux pas planter plus tot car en Avril tu te prends un coup de froid, enfin bref, faut avoir la foi pour jardiner!

Modifié par serge26
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, serge26 a dit :

faut avoir la foix pour jardiner!

 

Ou y habiter:D (et encore je ne suis pas sûr!)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 47 minutes, Matpo a dit :

C est ce que je me disais, avec une fréquence d arrosage jusque là de une fois un gros arrosage/semaine, elle ont du bien descendre, mais je m inquiète pour les T par lesquelles sont soumis le feuillage simplement, un apport en humidité suffit il ? 

Sachant qu au delà d une certaine T la photosynthèse se bloque si je comprend bien? 

À partir de la, sans évaporation, comment une plante peut elle refroidir ? 

Les feuilles (j imagine même pas la T en plein soleil encore haut, 50?55?) ne risquent elle pas tout simplement de cramer ? 

Bonjour,

 

le problème c'est l'embolie gazeuse en cas de fortes chaleurs/sècheresse.

Je l'ai observé sur les actinidias en 2019, ça ne rigole pas, ça sèche des rameaux entiers!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

le point positif, on aura jamais eu de raisin mur aussi tot dans la saison. A ce rythme c'est mur avant la fin du mois!!

11072022.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

le problème c'est l'embolie gazeuse en cas de fortes chaleurs/sècheresse.

Je l'ai observé sur les actinidias en 2019, ça ne rigole pas, ça sèche des rameaux entiers!

 

Merci @tao

Je ne connaissais pas ce phénomène, maintenant oui du coup :D 😊

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.prepas-svt.fr/wp-content/uploads/2021/10/2022-QR21-secheresse-et-embolie-gazeuse.pdf&ved=2ahUKEwi9oLrsxfH4AhUJKcAKHYTyBB0QFnoECAkQAQ&usg=AOvVaw2yxu99RKzNogcbYnAjoK9g

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

C est ce que je me disais, avec une fréquence d arrosage jusque là de une fois un gros arrosage/semaine, elle ont du bien descendre, mais je m inquiète pour les T par lesquelles sont soumis le feuillage simplement, un apport en humidité suffit il ? 

Sachant qu au delà d une certaine T la photosynthèse se bloque si je comprend bien? 

 

Normalement, la plante se met en mode "survie", la photosynthèse se bloque, mais pendant quelques heures seulement. Et il ne faut pas oublier que nous n'avons pas un soleil aussi brûlant qu'à une latitude plus basse.

En tout cas, les années précédentes, les quelques journées à 38-39° (bon, en 2021, il n'y avait aucun tomate à cause du mildiou) n'ont fait aucun effet à mes pieds de tomates (sans aucun arrosage pourtant).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, ddv a dit :

Normalement, la plante se met en mode "survie", la photosynthèse se bloque, mais pendant quelques heures seulement. Et il ne faut pas oublier que nous n'avons pas un soleil aussi brûlant qu'à une latitude plus basse.

En tout cas, les années précédentes, les quelques journées à 38-39° (bon, en 2021, il n'y avait aucun tomate à cause du mildiou) n'ont fait aucun effet à mes pieds de tomates (sans aucun arrosage pourtant).

Merci ! :)

Je suis allé voir du coup, j ai été surpris par les Tx par chez toi (40,2°c quand même O.o

Par contre une grosse différence avec mon coin, (bon j ai le soleil un peu plus haut mais c est pas énorme) c est l enchaînement de fortes Tx > 35/36 par ici qui finit par cuire les tomates, et les Tn aussi sont tellement différentes (j envie les tiennes !) que la pause pour les plantes peut être ici vraiment très brève en terme d heures, ça monte en flèche la matin et enchaîner des Tn tropicales n est vraiment pas rare ... là on va s en farcir un bon paquet d affilée 

Le mois dernier, quasiment toutes mes tomates ont vu leur feuilles s enrouler sur elles même, ça a pris je dirai 2 semaine à rêvenir à la normale ou presque, et re-paf maintenant... 

 

Je le disais, le climat ici devient clairement handicapant à force 😔

Quand on passe d une canicule/5 ans à une /an en moyenne... Ça fait vachement mal... Alors déjà 2 à mi saison et à 4 semaines d intervalle ça commence à douiller sévère la

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 19 heures, serge26 a dit :

T'as beau y mettre de l'eau tous les jours, cette flotte sert à la plante pour survivre, pas pour produire.

 

tout à fait d'accord, et comme @TwisterC je lève le pied sur l'arrosage (de toutes façon je n'ai plus beaucoup d'eau en réserve et exploser la conso d'eau du robinet pour faire végéter le potager, non merci (et puis quelle galère d'amener l'eau de la maison au jardin !) 

donc je n'arrose plus que les plantes susceptibles d'encaisser la chaleur à savoir les piments tropicaux, les physalis et mes agrumes en pot qui ont déjà un certain âge, qui donnent bien et que je ne veux pas perdre... 

concernant les tomates toutes les fleurs tombent. heureusement il reste encore quelques belles tomates presque mûres et puis j'en ai déjà récolté pas mal... idem pour les courgettes et les concombres. 

par contre les aubergines sont à l'agonie, non pas à cause de la chaleur mais pourries de maladie depuis les orages de fin juin.

(des pieds greffés estampillés "résistants aux maladies" qui coûtent un bras...)

bref, une fois de plus, ça tourne au fiasco avant même la mi-juillet... 

ne reste comme d'habitude que la vigne, les figuiers et les oliviers qui vont bien; de même que la sarriette, le basilic, l'origan, etc...  et mon figuier de barbarie. évidemment. 

l'année prochaine je plante des agaves et des cactus

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien qu'il ne fasse pas trop chaud le jardin n'aime pas du tout des journées comme aujourd'hui, 34°,Hr de 15% et un petit vent a 20km/h, ça fait la gueule...(arrosé hier soir pourtant).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un peu plus de 37°. Les tomates supportent, mais ce sont plutôt les cucurbitacées qui font la gueule ainsi que certains fraisiers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 11/07/2022 à 17:20, cédric du Lot a dit :

 

Ça n'empêchera hélas pas les fruits de brûler, le pied peut-être en parfaite santé ça n'a rien a voir.;)

Les solenacees que nous cultivons en annuelles sont des vivaces dans leurs régions d'origine. Donc elles vont préférer laisser tomber la reproduction (tomatiers surtout) pour continuer à survivre. Des fruits comme ça, pour la bonne grosse tomate de la taille dune pomme, faut être logique... ça demande beaucoup d'énergie. (Moins pour les variétés proches de l'originale, qui donne des tomates cerises. Et qui sont nettement plus résistantes. Suffit pour le plant de monter ou réduire le nombre.)

 

Le 11/07/2022 à 21:18, Matpo a dit :

C'est que je crains depuis les premières modélisations. Et aucun signe avant coureur... sinon sur quelques arbres qui se sèchent en 24h une grosse branche entière... (mais pas significatif toujours non plus). 

Il y a 7 heures, ddv a dit :

Un peu plus de 37°. Les tomates supportent, mais ce sont plutôt les cucurbitacées qui font la gueule ainsi que certains fraisiers.

La fin de journée offre un spectacle assez désolant sur les végétaux. Feuilles et tiges courbées, mais ceci est un réflexe pour que la plante "replie" ses panneaux solaires en cas de trop grosse chaleur. 

Pour constater l'état réel du manque d'eau, mieux vaut aller les voir en tout début de journée (dans nos conditions actuelles, c'est avant 8h30). Si elles sont toujours aussi pendantes, alors un coup d'arrosage s'impose. Sinon, c'est OK pour la prochaine journée mais surtout poursuivre la surveillance... 

Quant à prioriser, on en est là aussi. Une grosse récolte de groseilles, mais les framboises, c'est mort. Les fraises ne remontent pas non plus. Les arbres à faisan et les muroises avortent constamment. Nous n'aurons pas vraiment de fruits cette année (6 poires sur deux poiriers, 4 pommes, plus de pêches de vigne mais zéro cerises et prunes à cause du réchauffement de mars puis du gel d'avril).

On arrose parcimonieusement les tomates, courges, courgettes et aubergines. Congélateur et bocaux tant que ça donne. Les haricots nains produisent encore bien sous le sureau à la mi-ombre. Les haricots d'Espagne... fleurs avortées en juin. Reparti pour la même histoire en juillet...

Le reste? Il n'y a plus qu'à voir.

Plein courage à tous, et cassez pas vos dents à les serrer trop fort. 😁

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci pour ton message @Flora car je trouvais l'ambiance très terne, morose sur ce topic. :) 

 

On ne choisit pas la météo et en tant que jardinier amateur on doit faire avec.

Ca ne sera peut etre pas une bonne année pour certains fruits, légumes ou plantes mais ça dépend aussi de notre lieu d'habitation.

On y passe du temps (voir beaucoup pour certains) mais ça doit rester une passion.

 

Courage, tous n'est pas perdu, les plantes sont comme les Humains, elles s'adaptent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

L'itinéraire carotte est validé ! On est à 3 mois après semis, on voit que la croissance pourrait encore se poursuivre sur un bon mois. 

Par ailleurs l'association Oignon-Carotte est tout aussi efficace que Poireau-Carotte, pour l'instant zéro attaque de mouche et pourtant des vols ont été répertorié dans le secteur

 

Les campagnols sont aussi sages (pour le moment ?) 

293099547_773244020376790_79987617036414

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, guillaume67 a dit :

Par ailleurs l'association Oignon-Carotte est tout aussi efficace que Poireau-Carotte,

J ai pas saisi sur le moment, je me disais "drôle de nom pour une association" 😅

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, guillaume67 a dit :

L'itinéraire carotte est validé ! On est à 3 mois après semis, on voit que la croissance pourrait encore se poursuivre sur un bon mois. 

Par ailleurs l'association Oignon-Carotte est tout aussi efficace que Poireau-Carotte, pour l'instant zéro attaque de mouche et pourtant des vols ont été répertorié dans le secteur

 

Les campagnols sont aussi sages (pour le moment ?) 

293099547_773244020376790_79987617036414

Elles sont belles. C'est quelle variété ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Mauvaise nouvelle, 10 jours que je suis en panne de pompe de forage, au pire moment!

resultat j'ai du faire une selection pour avoir un minimum à arroser par l'eau de ville.

Meme les fruitiers commencent à souffrir (cerisier, pruniers) commencent à avoir des feuilles jaunes.

J'espere recevoir la nouvelle pompe demain mais je crois que çà sera plus pour lundi.

Confirmation de ce que j'ai dit il y a quelques jours, plus rien ne produit (tomate aubergines melons courgettes sont en mode survie malgré un peu d'eau matin et soir)

36°à 13h!! et on va en avoir pour au moins 10 jours avec pointes à 40!

 

HS hors jardinage, en ville meme certains platanes commencent à perdre les feuilles, alors que pourtant ils ont l'habitude. Si çà se prolonge sur aout, il va y avoir une sacré sélection sur la végétation, meme méditerranenne! 

 

 

Modifié par serge26
  • Triste 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 3 heures, max87 a dit :

Elles sont belles. C'est quelle variété ?


La plus classique des classiques, de la nantaise. Par mes précédents essais la nantaise, de Colmar et rouge sang se comportent relativement bien en sol lourd :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 18 heures, guillaume67 a dit :

L'itinéraire carotte est validé ! On est à 3 mois après semis, on voit que la croissance pourrait encore se poursuivre sur un bon mois. 

Par ailleurs l'association Oignon-Carotte est tout aussi efficace que Poireau-Carotte, pour l'instant zéro attaque de mouche et pourtant des vols ont été répertorié dans le secteur

 

Les campagnols sont aussi sages (pour le moment ?) 

293099547_773244020376790_79987617036414

je n'aurais pas l'indescence de te montrer les miennes lol,

3 mois apres le semis, les fannes font peniblement 5 à 10 cms!! je crois que les carottes n'aiment pas le midi!!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon modeste potager, je n' arrose plus depuis cette année. Uniquement mes jardinières et pots 1 à 2 fois la semaine, j 'ai remarqué que si je commence à arroser, tomates et autres, en début culture,  elles demandent à boire sans arrêt, alors  que cette année elles résistent bien (il est vrai que nous avons eu le double de PP en juin,130mm, avant et après le coup de chaud de juin), le matin le jardin est "luxuriant", le soir beaucoup moins. De plus ici très peu de Tx supérieurs à 35° à l inverse de bcp d'entre vous. Pour finir j'ai installé mes jardinières et pots au nord de palissades ajourées (basilic,coriandre,carottes,patates douces, etc..même les tropicales pour ce qui est de l'ornementation ),au moins elles font pas la gueule du matin au soir! Plein sud : Rien, hormis en pleine terre. Moins d'arrosages et pourtant bien assez de moustiques !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La perte des feuilles et le jaunissement sur les arbres est une réaction de survie pour limiter l'évapotranspiration;

Quand cette réaction est enclenchée il est déconseillé de vouloir inverser la tendance en irriguant les arbres, garder la ressource pour les jeunes plantations avec un système racinaire peu développé ou pas encore bien implanté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

je n'aurais pas l'indescence de te montrer les miennes lol,

3 mois apres le semis, les fannes font peniblement 5 à 10 cms!! je crois que les carottes n'aiment pas le midi!!


Chacun ses réussites, chacun ses échecs. La carotte a toujours bien fonctionné chez moi sauf l'an dernier où campagnols + maladie cryptogamique ont fait rage. D'autre part, ici la mouche de la carotte peut faire de vrais ravages. Je viens tout juste de semer la dernière série de nantaises + carottes de couleur pour l'automne/hiver. 

Les tomates continuent pour le moment de murir à leur rythme, quelques sujets tous les soirs, mais pas en grosse quantité. Je pense qu'il est probable de jouer où d'approcher le kilo sur certains fruits 🤩

Je peux commencer à juger les variétés sur leur productivité, des surprises et des déceptions. D'une manière générale les valeurs sûres sont souvent les plus chargés en quantité (rose de Berne, noire de Crimée ...) d'autres le sont beaucoup moins avec parfois seulement 5 à 7 fruits sur un plant mais alors des monstres qui pour certains dépasseront tous 500g facilement (Ananas, ananas noire, Rose de Hijar ...). Très peu de 'cul noir', j'ai semble-t-il trouvé le 'truc' pour contrer la carence (Cornue des Andes, Jersey Devil, Saint-Jean d'Angely et Opalska sont tous exemptés à 95%) reste à voir la réaction face à la canicule, j'ai quelques craintes 😐

Petite image de ce soir, la superbe orange russian 117, quelle robe. C'est la 3e que je récolte et la première que je vais conserver (les 2 premières ont été données) dont je vais également récupérer les graines 😁

292453113_1974437716100601_2704475332958

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, guillaume67 a dit :


La plus classique des classiques, de la nantaise. Par mes précédents essais la nantaise, de Colmar et rouge sang se comportent relativement bien en sol lourd :) 

Ah, je l'ai jamais réussie. La Colmar, ça va. Celle qui marchait super bien chez moi, c'était la "Jaune du Doubs". 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...