Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

Petite récolte de patates, un concombre et une belle betterave:

recolte20220714.jpg

 

Par contre, j'ai deux concombres et quelques fraises qui ont "grillé" avec la canicule.

Beaucoup de tomates en attente de murissement (aucun arrosage). Je me contente seulement d'arroser les cucurbitacées et les betteraves.

Grosse récolte d'ails également.

Je remet en terre en ce moment des patates germées de l'an dernier pour une récolte en octobre (en espérant un peu plus d'eau, vu que je ne les arrose jamais). S'il y a bien des cultures qui réussissent bien sur mon terrain, ce sont les patates et l'ail !

A noter que la betterave a été récoltée dans un potager rempli de galeries de campagnols, ce qui me fait penser que ces derniers sont plus intéressés par le sol humide grouillant de bestioles qu'ils peuvent grignoter (vers de terre) que par les betteraves. De rares pommes de terres ont quand même été bouffées.

Modifié par ddv
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Nouvelle de notre jardin : on récolte moulte courgettes, mais aussi des concombres et les tomates, ça commence aussi, avec vraiment de grosses quantités à venir pour ces dernières. En effet, ça fait des grappes de tomates quasiment collés, en grand nombre, c'est juste impressionnant pour presque une dizaine de pieds (on va pouvoir en donner 😆). Les melons arrivent et grossissent à vue d'œil, tout comme les aubergines ! Pas de maladies à signalées, pour le moment.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avais déjà parlé de mon Douglas. Il mesure maintenant 2 mètres, il est encore jeune. Je voudrais qu'il essaye de trouver l'eau par lui-même et essayer de faire en sorte qu'il résiste naturellement à la sécheresse. Mais je ne voudrais pas qu'il crève non plus. Donc, ma question est la suivante : comment reconnaître un stress hydrique suffisamment tôt pour l'arroser à temps ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut max87,

 

Difficile à repérer sur un résineux ... peut être la couleur plus terne des aiguilles.

Mais préférable d'anticiper sur un petit arbre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit répit de 2 jours avant d’attaquer le gros de la canicule en Alsace. Des valeurs proches de 40° sont modélisées première moitié de semaine. 
 

Du coup ce matin j’ai paillé basilic et panais pour réduire davantage l’arrosage.
Mais je suis conscient de vivre un vrai luxe à l’heure actuelle, je viens à peine d’entamer mes cuves de récupération d’eau, j’ai 1500L en réserve. J’ai de quoi tenir un bon mois en cas de sécheresse durable

 

Le maïs doux lui s’est parfaitement bien implanté ! Premier essai au potager. Zéro arrosage depuis la plantation mi mai, il dépasse facilement les 2m/2m20 à présent  (pour une variété donnée à 1m70). Les épis sont volumineux, la pollinisation est faite, la récolte interviendra dans 3 semaines 

 

 

0DC137FD-0CDF-4860-AA81-BA50DC1BF9D7.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

La récolte de tomate s'annonce prometteuse, c'est un nouveau terrain pour moi mais c'est là que je me rends compte que toutes les techniques qu'on applique quelque part ne donnent pas forcément de résultats quand les conditions sont tout autre. De nombreuses tomates (un record pour moi) ont le "cul noir", pourtant arrosage au goutte à goutte, paillage, lithotamne et algues pour le calcium. J'ai un terrain plus sableux donc je devrais modifier les doses ou apporter d'autres sources de calcium voire augmenter considérablement l'arrosage...
De beaux fruits à venir tout de même avec pose de voiles d'ombrage pour essayer de surmonter les 40°C prévues dans l'Oise lundi.

150 variétés au passage provenant de l'association Cultive ta rue 🙃 Des variétés assez rares à trouver et beaucoup de pépites : Sweet Cream, Reinhard's Purple Sugar, Aunt Ruby's german Green, Zolotyye Gory Medeo.....

 

Par contre première réussite en pastèques et melons même avec les excellentes saisons 2018 à 2020 je n'ai pas pas réussi à en avoir ! Idem pour les piments, du moins pas en cette quantité (avant dernière photo verticale)

 

IMG_20220716_122000.thumb.jpg.459952b1b1e3767efb10b4bf4c4e06c2.jpgIMG_20220716_124315.thumb.jpg.5de2847fe3bd2bcbbf5172c762631a57.jpg

IMG_20220716_121932.thumb.jpg.36fb3c7ed279cfb1b60824d0b9a844a4.jpgIMG_20220716_122404.thumb.jpg.cd92a2237faa3596459454a05f080ff6.jpg

IMG_20220716_122412.thumb.jpg.a1a56e2edac0a1698dab8790fc971475.jpgIMG_20220716_122852.thumb.jpg.797ae7379cd9288abf5703496cc3c97a.jpgIMG_20220716_124051.thumb.jpg.96b56fabe0d387653c6f01a8c8960abb.jpg

 

IMG_20220716_123129.jpg

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MarcL a dit :

En tirant un peu sur quelques aiguilles, si celle-ci se détachent plus facilement qu'à l'accoutumée, cela pourra être signe d'un déficit d'apport hydrique. Un sapin de "première fraîcheur" (en bonne santé) nécessitera de forcer sur ses aiguilles pour les extraire. Un autre signe, quelque peu tardif, est un jaunissement puis une perte des aiguilles. À ce stade là, il peut être trop tard pour agir. Attention : certaines essences résineuses perdent leurs aiguilles en automne à l'instar du Mélèze.

PS : il faut également tenir compte si l'arbre est en pot ou non. Si c'est le cas, celui-ci sera plus vulnérable qu'en pleine terre. En effet, une deshydration peut vite avoir lieu par le fait que les racines ne peuvent pas aller chercher au delà du pot dans les profondeurs l'eau et que le récipient peut surchauffer et ainsi se vider plus facilement de son eau. Il y a, à l'inverse, le risque d'un manque de drainage si le pot n'a pas été conçu pour cela. L'arbre risque de pourrir.

Peut-être, étudier l'arrosage du goutte à goutte. 

Merci pour toutes ces précisions. Mon arbre est un douglas et il est en pleine terre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici les réserves d'eau de pluie s'amenuisent mais il en reste encore. Sinon, au potager, belle production d'haricots verts, les aubergines ne sont pas en reste ! Les choux souffrent un peu du combo vent du nord nord est plus le chaud. Les tomates continuent leur production, notamment les plus hâtives, les fournaises. Les autres vont suivre, dehors elles sont même bien plus belles que dans la serre. Le deuxième semis d'haricots est très beau, on aperçoit déjà les premières fleurs en formation. Les poireaux sont encore fin, j'espère qu'ils vont bien reprendre. 

Le reste en photos

 

4k5u.jpeg

 

azbk.jpeg

 

zgfu.jpeg

 

fvoi.jpeg

 

jsze.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BenWS2305 vu le sérieux de ton installation sous serre et ta production de tomates je ne peux que te conseiller de faire une analyse de sol. Il est pas impossible selon moi que le problème se trouve ailleurs comme un PH inadapté qui bloque l'assimilation de certains éléments. Ce qui me frappe c'est que même les petites tomates en poire soient touchés, pourtant en général les tomates cerises/cocktail sont très tolérantes face aux conditions pédoclimatiques. 

Peut-être éventuellement revoir ton arrosage, quantité et moment de la journée où cela s'active. J'en avais discuté avec le monsieur qui gère l'association tomatofifou, avec sa solide expérience il m'a confié que l'arrosage le plus efficace sous serre était au moment où la tomate avait le plus besoin d'eau, aux heures les plus chaudes. Les jours de canicule il programme même 2 tournées d'arrosage, la première vers 10h et la seconde vers 16h. C'était pareil lorsque je travaillais encore une maraichage, sous serre, le goutte à goutte s'activait plusieurs fois par jour, mais à chaque fois en quantité faible 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petit avantage de la chaleur, la production de fruits est très bonne par ici cette année, mon père qui possède plusieurs arbres fruitiers, a rarement récolté autant de pêches, abricots, figues que cette été.

 

Les tomates aussi présente en très grande nombre, il sait plus quoi faire de toute ces cagettes rempli de tomates en  tout genre :D

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 15/07/2022 à 00:21, max87 a dit :

Ah, je l'ai jamais réussie. La Colmar, ça va. Celle qui marchait super bien chez moi, c'était la "Jaune du Doubs". 

Chez nous aussi, la jaune du Doubs donne d'excellents résultats, ainsi que la Colmar, la violette et la Touchon. Par contre, la blanche des Vosges a des soucis (c'est bien la peine en 88). Ces jours derniers: on fait 2 à 3 h d'arrosage le matin et parfois le soir.   On est en fort déficit hydrique. Heureusement que nous avons un captage et une source privée.  Même les arbres marquent le coup avec le rayonnement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rentre désormais dans le dur de la canicule, quelques espoirs orageux milieu de semaine sur le nord-est mais ça sera au petit bonheur la chance. 
 

Les semis que j’avais prévus actuellement sont repoussés (chou rave et navet) ou seront tout simplement annulés si la chaleur persiste trop longtemps. 
 

Premiers coups de soleil sur les tomates ici, j’essaye de les protéger en mettant du foin sur les fruits qui sont trop exposés au soleil. 
 

En illustration : Hybrid 2 tarasenko, avec ses impressionnantes grappes ultra chargés mais qu’il faut impérativement tuteurer sinon la casse est inévitable 

64527968-F008-4B3E-BF43-D528E9294A25.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Un bon plan pour occuper et protéger le sol, surtout en cas de sécheresse: la jachère fleurie comme ici à la Saline Royale d'arc et Senans.

 

jachere.thumb.JPG.28e64bc5760eeed1c14afb9db30ea504.JPG

 

Depuis plusieurs jours, c'est une invasion de cigognes qui viennent tous les soirs se poser pour la nuit sur le clocher et les lampadaires. 11 ce soir, du jamais vu.

Est-ce du à l'assèchement des zones humides en Alsace? Ou elles cherchent un peu de fraîcheur dans nos vallées.

 

cigogne_BdL_2022_07_18.png.9de24cc23cf7ed5504f5dbf25e0d51e5.png

Modifié par catlino
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@catlino j'aurais tendance à dire oui à ton hypothèse. Nous avons des cigognes ici aussi, en plein été, alors qu'elles n'étaient que de passage avant, en mars... On en a vues qui volaient ici il y a 5 jours et on a halluciné. Je pense comme toi qu'elles visent les régions plus arrosées pour nicher. 

Il y a vraiment un truc qui se passe pour elles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Il est 2h10 passées et peux pas dormir avec 29,8⁰C encore, et une journée sèche-cheveux à >42⁰C en Tmax. 

Bon, le tilleul est dorénavant une mauvaise idée dans nos régions. Pour la 5eme année,  hormis 2021 évidemment, il s'est mis en mode automne en juillet. L'érable champêtre en revanche tient bien le coup pour l'instant. Le hêtre pourpre aussi, mais j'y tiens tellement que je l'ai arrosé de 4 bons arrosoirs hier ... donc pas concluant. Ma faute. Pas pu résister...

Buddleias, ils font la tronche mais fleurissent encore. 

Étonnants, les pittosporums tobira nana. Pas si nains que cela, à 3m en tout sens, et l'air d'en avoir rien à péter du record à 42 aujourd'hui.

Les atriplex poussent du feu de dieu. Et nourrissent les moineaux de leurs feuilles. 

L'arbre de Judee, on oublie, en revanche. Ses origines canadiennes ne lui font pas supporter un air aussi chaud et sec. 

Eleagnus, photinias, berberis, cotoneaster, fusain, laurier sauce, saule à feuilles de romarin et arbousier: super adaptés.

Les petits fruitiers crèvent lentement mais sûrement (framboisiers, muroisiers, arbre aux faisans, groseillers). Juste un peu d'eau pour sauvegarder les racines et qu'ils puissent repartir au printemps suivant. 

Les gros fruitiers, hors expérience. Comme le hêtre pourpre, j'y tiens trop et les arrose. 

Côté potager: 

Nette différence entre la courgette habituelle verte (qui fait la gueule)

20220718_220114.thumb.jpg.22dedd36b14f76ca467124e6721c11e4.jpg

Et la courgette égyptienne, bien plus adaptée aux grosses chaleur et manque d'eau 

20220718_220137.thumb.jpg.3398b77ea767fee000211b7a627fd95a.jpg

Les courges et concombres grossissent encore mais n'en feront pas plus. On garde l'eau pour les tomates qui prennent cher niveau coups de soleil et chaleur. 

Les aubergines et poivrons donnent à fond mais basta pour les melons, trop gourmands en liquide. 

Pour les fleurs, arrosage très minimal des œillet d'inde, des echinacees pourpres, de la nepeta, du fenouil perpétuel, des rosiers buisson et des cosmos. 

Les autres... adieu. Ou au revoir si les vivaces reviennent l'année prochaine. 

Un point étonnant avec les digitales. Elles mettent 2 ans à s'installer et sont capables de produire des fleurs au moindre coup d'eau. Une parfaite plante d'ombre sèche. 

Bonne nuit, ou pas, mais à demain!

  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour toutes ces informations ! Dans mon coin (plaine toulousaine), je ne tenterais plus les arbres fruitiers (gelées tardives en Avril après un printemps précoce en Mars qui flinguent les fleurs, canicule en été qui flingue le feuillage), je vais planter un murier platane stérile à l'automne et ainsi créer un peu d'ombre. Le noyer semble bien résister également. 

 

Toujours surpris par le liseron qui arrive à fleurir en plein cagnard au milieu ce ce qui a été une pelouse (volatilisée par les fortes chaleurs de Juin, la dernière tonte remonte à mi Mai :s).

 

Côté potager c'est la cata, avec des températures entre 36 et 40°C depuis 1 semaine et un vent asséchant type sèche cheveux le combo est terrible sur la végétation. Le feuillage des cucurbitacées a cramé (sauf celui à l'ombre sous les parasols), je devrais avoir ma première tomate dans la semaine ! les autres restent vertes/jaunes. La 3ème floraison a fondu avec ces chaleurs. Que d'eau gaspillée pour quelques malheureuses tomates !

 

Les courgettes se portent bien mais ne donnent pas beaucoup. Les tournesols sont bien montés mais souffrent également.

 

Bref le potager est en mode survie depuis 10 jours.

 

Notes pour l'an prochain: privilégier des variétés des pays chaud (merci @Flora pour ton retour d'expériences), faire une structure avec ombrage type filet pour que le vent n'arrache pas tout, planter moins de tomates.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Notes pour l'an prochain: privilégier des variétés des pays chaud (merci @Flora pour ton retour d'expériences), faire une structure avec ombrage type filet pour que le vent n'arrache pas tout, planter moins de tomates.

Ce serait dommage que l'an prochain soit frais et pluvieux 😅

Le mieux a mon avis c'est de prévoir les deux scénarios: été frais humide / été chaud caniculaire. Une partie des plantes au soleil, l'autre partie à la mi-ombre (d'un arbuste/arbre).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 22 minutes, ddv a dit :

Ce serait dommage que l'an prochain soit frais et pluvieux 😅

Le mieux a mon avis c'est de prévoir les deux scénarios: été frais humide / été chaud caniculaire. Une partie des plantes au soleil, l'autre partie à la mi-ombre (d'un arbuste/arbre).

 

Je pense que la tendance sur la plaine toulousaine est plutôt aux étés secs et caniculaire qu’à un été type 2021, le soucis c’est que 90% de mon potager est plein Sud sans ombre donc je n’ai pas trop le choix que de la créer artificiellement et planter des espèces qui résistent à la sécheresse et à la canicule 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@TwisterC le liseron développe des racines qui peuvent aller jusqu'à 3-4m de profondeur, voire bien plus. Ce qui explique son adaptabilité à la sécheresse, à la condition que le sol soit argileux en profondeur (donc compact et retenant l'eau). À partir de cette présence, tu peux tirer tes conclusions: ombrager ton potager avec des arbustes/arbres qui font des racines pivotantes ou obliques et qui iront chercher en profondeur dans un sol compact. C'est exactement ce que fait ton noyer, et c'est pourquoi il se porte plutôt mieux par-rapport à d'autres essences dans nos conditions actuelles de sécheresse.

D'autres arbustes du même type pourront t'intéresser ainsi:

- Le sureau noir, dont les baies sont comestibles, et qui se taille facilement sans dommage une fois bien installé - comme l'acacia  

- Les atriplex, aux feuilles comestibles, peuvent se former en buissons coupe-vent très efficaces 

- tout rosacée (le pommier d'ornement est très vigoureux et la profusion de fleurs au printemps, dans la durée, assure à bon nombre d'entre elles d'échapper aux gels tardifs - les pommes se consomment cuites et sucrées. L'aubépine, le prunier et le cotoneaster sont très résistants aussi à la sécheresse.) 

- Le ginkgo, l'amelanchier, le lilas des Indes sont aussi des ombrelles vigoureuses dans ce genre de sol. 

Pour les plantes potagères, tu as toutes les asteracees (à fleurs multiples sur une inflorescence: artichaut / panicaut, tournesol, salades, fenouil...) et les brassicacees (famille des choux). Pour l'ornemental et la biodiv, la carotte sauvage, le fenouil perpétuel, l'echinacee pourpre, et toute lamiacée: la nepeta, l'origan, l'ortie, la sariette etc... 

Quant aux tomates, les greffées seront plus à même d'aller chercher l'eau en profondeur avec un système racinaire de compèt.

Pour être précise sur la courgette se portant nettement mieux que les variétés vertes communes, c'est la "Blanche d'Égypte".  

Le retour d'expérience le plus important pour nous est vraiment celui-ci: l'ombrage nous fait économiser beaucoup d'eau et protège du dessèchement du vent. 

Alors, tant que ces tristes records de chaleur restent des records et non la norme, plantez des arbres!😁

Et surtout... surtout... on arrête le jardin "minéral". 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 18/07/2022 à 07:37, guillaume67 a dit :

Premiers coups de soleil sur les tomates ici, j’essaye de les protéger en mettant du foin sur les fruits qui sont trop exposés au soleil. 

Le sujet m'intéresse, je peux te demander comment tu fais pour te fournir en foin ?

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Le sujet m'intéresse, je peux te demander comment tu fais pour te fournir en foin ?

Merci 


Ici, les offres sont nombreuses sur leb*ncoin ou sur Facebook Marketpl*ce, en général je me fourni de cette manière. Les prix varient mais cela se situe généralement autour de 2€ la petite botte. Parfois il est possible de trouver des offres encore plus alléchantes avec du fourrage qui ne peut plus servir au bétail (trop vieux, mouillé et compagnie ...), il m'est arrivé d'en bénéficier, encore dernièrement d'ailleurs à l'oeil en plus pour 4 bottes de foin et l'équivalent de 2 grosses brouettes en vrac.

Certains agriculteurs proposent même d'acheter la paille pour 3 fois rien "au c*l du tracteur" ;) 

EDIT : Il est quand même mieux d'utiliser de la paille qui est souvent considéré comme un "déchet" par les agriculteurs, notamment ceux qui ont des grandes cultures et pas de bétail. Le foin, vis à vis de la sécheresse et de la demande croissante des éleveurs je vais désormais ne plus l'utiliser (sauf si foin inutilisable comme expliqué plus haut). Chacun a ses avantages et ses inconvénients

Selon mes observations :


Paille : 

+ Durable
- Peut provoquer une faim d'azote si le sol est trop pauvre

Foin : 

+ Nourri la vie du sol
+ Plus facile à manipuler
- Se dégrade beaucoup plus vite et nécessite souvent un appoint sur les cultures longues
 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, guillaume67 a dit :


Ici, les offres sont nombreuses sur leb*ncoin ou sur Facebook Marketpl*ce, en général je me fourni de cette manière. Les prix varient mais cela se situe généralement autour de 2€ la petite botte. Parfois il est possible de trouver des offres encore plus alléchantes avec du fourrage qui ne peut plus servir au bétail (trop vieux, mouillé et compagnie ...), il m'est arrivé d'en bénéficier, encore dernièrement d'ailleurs à l'oeil en plus pour 4 bottes de foin et l'équivalent de 2 grosses brouettes en vrac.

Certains agriculteurs proposent même d'acheter la paille pour 3 fois rien "au c*l du tracteur" ;) 

EDIT : Il est quand même mieux d'utiliser de la paille qui est souvent considéré comme un "déchet" par les agriculteurs, notamment ceux qui ont des grandes cultures et pas de bétail. Le foin, vis à vis de la sécheresse et de la demande croissante des éleveurs je vais désormais ne plus l'utiliser (sauf si foin inutilisable comme expliqué plus haut). Chacun a ses avantages et ses inconvénients

Selon mes observations :


Paille : 

+ Durable
- Peut provoquer une faim d'azote si le sol est trop pauvre

Foin : 

+ Nourri la vie du sol
+ Plus facile à manipuler
- Se dégrade beaucoup plus vite et nécessite souvent un appoint sur les cultures longues
 

Merci pour ta réponse et toutes tes précisions 😊

(j ai plu de réactions possible) 

Je vais tenter de faire un mix foin/paille je pense, ça serait plutôt bien

100 % paille depuis un moment (+brf léger +fumier de cheval) je sens que ça fait beaucoup de c pour peu de n quand même 

Le c sur n du foin est bien plus proche de celui du sol

Merci ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci pour ta réponse et toutes tes précisions 😊

(j ai plu de réactions possible) 

Je vais tenter de faire un mix foin/paille je pense, ça serait plutôt bien

100 % paille depuis un moment (+brf léger +fumier de cheval) je sens que ça fait beaucoup de c pour peu de n quand même 

Le c sur n du foin est bien plus proche de celui du sol

Merci ! 

 

Oui, le rapport C/N du foin est plus favorable a priori. Mais ça dépend beaucoup du sol d'origine. Et puis le N est quand même beaucoup plus facile à gérer.

 

Dans ma terre hyper argileuse je n'ai utilisé que de la paille cette année. Malheureusement les températures catastrophiquement hautes depuis la mi juin m'empêchent de tirer des conclusions. Ce qui est sûr c'est que ça pousse. Mais côté fruits, c'est une catastrophe...

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jusqu'à présent eu l'habitude de pailler les tomates au foin, cette année j'ai 2 parcelles à tomates, la première en foin et la seconde en paille. Pas de différence notable sur les fruits et les plants, le sol a été bien enrichi avant la plantation, compost en gros volume et tourteau de ricin (ça c'est pour les campagnols). Je fais avec ce que j'ai sous la main à l'instant T

Petit désherbage du dernier semis de carottes ce matin, c'était déjà insupportable à 8h au soleil. L'alerte orange orage a été déclenchée ici, on va espérer une grosse rincée et pas de glaçons !!!

 


294307962_2022992204551576_6458848932595  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...