Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Help ! Mon camélia est en état de souffrance avancée. Je l'ai bien arrosé ce soir. Que me conseillez-vous pour le sauver ? Je précise qu'il est en exposition mi-ombre. 

20220801_011803.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il faut préciser que le camélia aime les sols acides et les situations pas trop chaudes et ombragées.

si ton sol est basique et qu'il est en plein soleil toute la journée, il ne pourra pas bien se porter.

dans ce cas, mets lui de la terre de bruyère et arrose le copieusement. 

 

chez moi c'est mon pêcher qui pose problème  : les pêche ne grossissent plus depuis le début de l'été. elles restent de la taille d'une balle de ping-pong et toutes dures. malgré un arrosage régulier (15L d'eau au pied toutes les semaines) rien ne se passe, ça végète... 

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@max87

Les feuilles brûlées démontrent une détresse hydrique. Elles n'ont aucun signe de chlorose (donc ça ne vient pas d'un Ph trop basique de ta terre). L'exposition est visiblement suffisamment ombragée puisque tu as du muguet qui pousse bien au pied (si j'ai bien reconnu les feuilles en bas sur ta photo). 

Reste: l'arrosage qui doit être plus suivi. Vu la taille de ce jeune sujet, tu mets 2 arrosoirs, au pied et à son pourtour immédiat (pour l'obliger à développer ses racines autour de lui aussi): 

- par semaine si les température journalières <30⁰C

- deux fois/semaine si >30⁰C

- tous les soirs, un arrosoir, si >35⁰C

C'est le gros blême pour tous ceux qui ont eu la bonne idée de planter des arbustes cet automne - dont moi... 

Paille à fond aussi (15cm) pour conserver l'humidité (écorces de pin: c'est acide et très peu cher). 

Si tu l'arroses bien, il s'en sortira sans problème et te refera des pousses. 

Modifié par Flora
Correcteur cretinmatique
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flora a dit :

@max87

Les feuilles brûlées démontrent une détresse hydrique. Elles n'ont aucun signe de chlorose (donc ça ne vient pas d'un Ph trop basique de ta terre). L'exposition est visiblement suffisamment ombragée puisque tu as du muguet qui pousse bien au pied (si j'ai bien reconnu les feuilles en bas sur ta photo). 

Reste: l'arrosage qui doit être plus suivi. Vu la taille de ce jeune sujet, tu mets 2 arrosoirs, au pied et à son pourtour immédiat (pour l'obliger à développer ses racines autour de lui aussi): 

- par semaine si les température journalières <30⁰C

- deux fois/semaine si >30⁰C

- tous les soirs, un arrosoir, si >35⁰C

C'est le gros blême pour tous ceux qui ont eu la bonne idée de planter des arbustes cet automne - dont moi... 

Paille à fond aussi (15cm) pour conserver l'humidité (écorces de pin: c'est acide et très peu cher). 

Si tu l'arroses bien, il s'en sortira sans problème et te refera des pousses. 

Merci beaucoup ! Effectivement, habitant en Haute-Vienne, le sol est naturellement acide. Je vais le pailler et bien l'arroser ! 

Il y a 9 heures, Mamma34 a dit :

Salut,

Bassine le feuillage et réduit la concurrence au pied, ça va le faire😉

Que signifie le terme "bassiner" ? 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 01/08/2022 à 20:16, max87 a dit :

Merci beaucoup ! Effectivement, habitant en Haute-Vienne, le sol est naturellement acide. Je vais le pailler et bien l'arroser ! 

Que signifie le terme "bassiner" ? 😅

Il s'agit d'arroser en fine pluie le feuillage, au tuyau, sur le dessus ET le dessous des feuilles. Cela permet à ce genre de plante aimant une certaine humidité de l'air de mieux supporter les fortes températures et une hygrométrie trop basse. 

Bien d'accord avec @Mamma34, mais il ne faut, dans le cas des plantes acidophiles comme le camélia, que de l'eau de pluie, et pas celle du réseau, car celle-ci va laisser de grosses tâches blanchâtres sur les feuilles, à cause de la présence de calcaire dans l'eau du robinet. 

Cela ne résoudra pas non plus le manque d'eau aux racines. 

Modifié par Flora
faute zarbe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Ça y est. La 1ere courge était prête. Une Montana jack. Un 1er août 🥺...

Mais une très belle année à courges! 😃 On va en avoir une bonne trentaine. 

...cela va nous obliger à vérifier leur temps de stockage selon les variétés... 😅

20220801_211800.thumb.jpg.8be2a172706c08819888ee23018b2662.jpg

Le maïs aussi a bien donné cette année. Frais, il se mange en gourmandise comme les petits pois nouveau du printemps. Mis dans l'eau bouillante dès qu'il est cueilli, tout autant un régal...

20220731_212247.thumb.jpg.33942cf6f74dcb5369ade2c09402b5b6.jpg

Modifié par Flora
Une, pas un Montana jack. Comme la Covid... allez comprendre...
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 41 minutes, Flora a dit :

Il s'agit d'arroser en fine pluie le feuillage, au tuyau, sur le dessus ET le dessous des feuilles. Cela permet à ce genre de plante aimant une certaine humidité de l'air de mieux supporter les fortes températures et une hygronomie trop basse. 

Bien d'accord avec @Mamma34, mais il ne faut, dans le cas des plantes acidophiles comme le camélia, que de l'eau de pluie, et pas celle du réseau, car celle-ci va laisser de grosses tâches blanchâtres sur les feuilles, à cause de la présence de calcaire dans l'eau du robinet. 

Cela ne résoudra pas non plus le manque d'eau aux racines. 

Bonsoir, 

 

l'eau de Limoges vient principalement des monts d'Ambazac grâce à des réserves solides sur substrat granitique, elle est acide et très peu traitée, elle est utilisée directement par les aquariophiles. Elle ne devrait pas poser de problèmes pour un camélia, oui mais il y a des restrictions en Haute Vienne...

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 2 nouveaux calibres de la cueillette d'hier, décidément je n'ai jamais eu de si grosses tomates 😶

Marmande Garnier

296220594_1119155858636846_5700658326483

Et une fameuse Striped German : 

296369204_1121438318406491_4485759451399

 

Il y a encore du monde à cueillir au jardin

296191282_473136934142244_55609011942494

Quelques réserves pour les pizzas : 

296224546_400263348876706_32907950221350

Et les pizzas en question (elle ne poussent pas dans le potager 😆) : 

296243609_10225741535039457_552952807127

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Difficile de faire face à la sécheresse au potager; même un arrosage régulier ne parviens pas à enrayer cet état végétatif des plantes ; les haricots ne produisent pratiquement pas tandis que les courges , après avoir donné près de 60kg sont en congé semble t-il.

Ce sont des mastodontes tes tomates @guillaume67!  Par ici la récolte commence seulement depuis 1 semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir, 

 

l'eau de Limoges vient principalement des monts d'Ambazac grâce à des réserves solides sur substrat granitique, elle est acide et très peu traitée, elle est utilisée directement par les aquariophiles. Elle ne devrait pas poser de problèmes pour un camélia, oui mais il y a des restrictions en Haute Vienne...

J'arrose avec l'eau de pluie que j'ai récupérée dans les horaires autorisés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 7 heures, Louis 64 a dit :

Difficile de faire face à la sécheresse au potager; même un arrosage régulier ne parviens pas à enrayer cet état végétatif des plantes ; les haricots ne produisent pratiquement pas tandis que les courges , après avoir donné près de 60kg sont en congé semble t-il.

Ce sont des mastodontes tes tomates @guillaume67!  Par ici la récolte commence seulement depuis 1 semaine.

Clairement de mon côté les tomates ça sera terminé d'ici la fin de la semaine avec les 38/39°C annoncés, certains pieds ayant déjà cramés lors de la 2ème canicule. L'arrosage est inutile dans ce cas, seule l'ombrage aurait permis de limiter la casse sur le feuillage mais cette année c'est mission impossible. 

 

Les courgettes ont un peu donné durant l'épisode de température normale, je vais continuer à les arroser même si c'est pas ouf. Les courges et citrouilles sont par contre énormes. 

 

Dommage, jusqu'à mi Juin ça partait bien, les pieds de tomates étaient bien épais puis 1, 2 et 3ième canicule en 1,5 mois, c'est trop. Quand j'y repense que de temps et d'eau gaspillée pour au final quelques malheureuses tomates, mais bon l'espoir fait vivre :).

Modifié par TwisterC
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça me fait penser à une petite remarque : la seule courge qui a bien voulu prendre en résistant à ces chaleurs, la musquée... De Provence 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

Ça me fait penser à une petite remarque : la seule courge qui a bien voulu prendre en résistant à ces chaleurs, la musquée... De Provence 


Pareil … elles sont superbes cette année, j’en ai 7 de formées à l’heure actuelle dont une qui doit dépasser 15kg, toujours sur la bâche noire et toujours aucun arrosage ça se porte bien. Certes, quelques feuilles sont jaunies ou sèches mais les plants sont encore bien vivants. 
 

Pour dire à quel point la chaleur est présente, l’an dernier j’avais ramassé les musquées de Provence en octobre avec un épiderme encore vert. Cette année début août les premières courges commencent déjà à prendre une coloration orange

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Grosse séance de grainage et les "déchets" sont recyclées en sauce tomate ou tomates pelées. 

Tomates découpées en morceaux à 200° au four pendant 1 heure, puis passage au robot pour obtenir une sauce légèrement caramelisee et stérilisation 1h00 à 100°.

Pour les tomates pelées classiques, on enleve la peau (pas besoin de blanchir les tomates du jardin ça c'est top 👍), on remplit les bocaux de ces tomates entières ou coupées en 2, saumure bouillante d'eau avec 20 g/l de sel et stérilisation 1h également à 100°.

Sans oublier quelques tomates séchées au déshydrateur à 70° 2 heures puis  55° 10 heures (préalablement pelées et coupees en tranches de 1 cm max) 

Encore quelques tournées comme ça et la collection sera grainée et les réserves d'hiver complètes 😁

IMG_20220802_110431_edit_47346241397462.thumb.jpg.c71d9172d08ca87423494e83d22a72d1.jpg

IMG_20220802_090511.thumb.jpg.6ac9ff3cebc2c4a6327ae6622847f874.jpg

 

Goblet de mise en fermentation des graines :

IMG_20220802_091145.thumb.jpg.20eb520299a2392ad474c6f2ff6da6ee.jpg

 

Échantillon de quelques fruits à grainer

IMG_20220729_134222.thumb.jpg.ef462ffe5e14a7945d5381c5f6132a84.jpg

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 29/07/2022 à 22:46, guillaume67 a dit :

 

Le problème c'est que j'y suis justement employé dans le fleurissement, de plus en CDD, je risque clairement mon poste si je l'ouvre 

 

Signalement téléphonique à l'OFB de ton département, ou au service Police de l'Eau de la DDT67.

Normalement, c'est très efficace... Tu leur explique que tu bosses pour la commune et ne veut pas dévoiler ton identité par crainte des représailles.

Ce sera très efficace. Le responsable des ST, ou la DGS recevront un mail d'avertissement, et si jamais par la suite un agent constate l'infraction, boum !!! Faut pas hésiter ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 22 minutes, Lolox a dit :

 

Signalement téléphonique à l'OFB de ton département, ou au service Police de l'Eau de la DDT67.

Normalement, c'est très efficace... Tu leur explique que tu bosses pour la commune et ne veut pas dévoiler ton identité par crainte des représailles.

Ce sera très efficace. Le responsable des ST, ou la DGS recevront un mail d'avertissement, et si jamais par la suite un agent constate l'infraction, boum !!! Faut pas hésiter ;)

Dans mon bled, c'est pareil ils arrosent tout les ronds points, et nous nous sommes aussi en restriction....

Bel exemple de la commune!!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Dans le même ordre d'idées :

 

On m'avait toujours dit que l'irrigation à Saint-Emilion était interdite, ou du moins faisait sortir de l'appellation, ce qui est dissuasif. En fait je ne savais pas qu'il y avait un article II de la réglementation qui annule très opportunément l'article I 🤣

 

https://www.leresistant.fr/2022/08/01/pomerol-saint-emilion-des-milliers-de-m3-deau-potable-pour-arroser-les-vignes/

 

Où la balance commerciale et les profits privés l'emportent sur le bien commun. En tout cas si on m'empêche d'arroser mon modeste potager je saurai où sont les coupables 😑

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Alors la.... 😳😳😳

Je... c est le parisien 

Mais canular ? 

Ils auraient sortis ça sur l été 2021, passe encore... 

Mais la, heu..... 

Vous en pensez quoi ??? 

Sur un été ou même les prairies enherbées crament 

(bon : la tomate vient d un pays chaud, Mexique, ou il fait plus de 40 très souvent... Elle poussent pas non plus dans le désert de chihuahua hein)

Bon je vous laisse voir cette vidéo qui m à pour le moins interloqué 

 

 

L impression que ce qu il dit (a part le ré enracinement des tomates) est vraiment basique mais fait illusion auprès des personnes qui vraiment connaissent pas le fonctionnement du sol... 

"il laisse pousser les mauvaises herbes et les enfoui en labourant", lol

Les commentaires n en parlons pas au ras des pâquerettes "au moins son sol est vivant..." et des généralités du genre "il a tout compris, à bas le capitalisme et vive les fleurs, laissons faire la nature vive les années sèches pour endurcir les légumes " 

 

Oui, labouré non paillé il doit être super vivant tiens

Puis le rapport entre ses parcelles fleuries (ce qui est bien) et la résistance des tomates a l eau... Sous entendu" il aime la nature alors même s il plante une bûche elle pousse "

Bref... J y crois au quart du tiers de la moitié disons et vous ? 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Très étonnant, en effet. 

J'imagine que sa production 2021 a du bien prendre le mildiou, mais cette année, sûr que c'était une bonne idée que de les laisser ramper. 

 

La production de tomates au Mexique se fait un peu sur des sols irrigués dans les endroits semi-arides (Sinaloa, Chihuahua) en proximité de rivières et dans des "serres d'ombrage" (shade houses), pendant l'hiver 

https://youtu.be/Xt2JbLAmR7I

 

Pour l'énorme restant de la production le reste de l'année, ils la font pousser sur les côtes, pour qu'elles bénéficient de l'humidité océanique.

https://geo-mexico.com/?p=3586

Donc 40⁰C, au sec, absolument pas. 

 

Même perplexité que @Matpo sur la réalité du travail des vers de terre dans le sol montré en l'état en ce moment. Ils ne peuvent physiologiquement pas survivre à 20% ou moins d'humidité. Ils ont donc du migrer dans les profondeurs ou/et se mettre en léthargie. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Flora a dit :

Très étonnant, en effet. 

J'imagine que sa production 2021 a du bien prendre le mildiou, mais cette année, sûr que c'était une bonne idée que de les laisser ramper. 

 

La production de tomates au Mexique se fait un peu sur des sols irrigués dans les endroits semi-arides (Sinaloa, Chihuahua) en proximité de rivières et dans des "serres d'ombrage" (shade houses), pendant l'hiver 

https://youtu.be/Xt2JbLAmR7I

 

Pour l'énorme restant de la production le reste de l'année, ils la font pousser sur les côtes, pour qu'elles bénéficient de l'humidité océanique.

https://geo-mexico.com/?p=3586

Donc 40⁰C, au sec, absolument pas. 

 

Même perplexité que @Matpo sur la réalité du travail des vers de terre dans le sol montré en l'état en ce moment. Ils ne peuvent physiologiquement pas survivre à 20% ou moins d'humidité. Ils ont donc du migrer dans les profondeurs ou/et se mettre en léthargie. 

Merci ! 

Oui pour moi le parisien a voulu faire de l hyper généraliste buzz quitte à laisser passer des énormités, un truc un peu fourre tout qui révolutionne la vision de l'agriculture pour quelqu'un qui découvre ce que c est un champ ^^

De l opportunisme médiatique, sujet à peine traité, truffé d incohérences, de raccourcis, d affirmations extrêmes, une simplification à outrance de ce qu'est le fonctionnement d un sol et l agriculture (franchement le combo je laboure, j enterre la MO, je paille pas, mon sol et nu, sec et battant, vive la vie du sol, me laisse sans voix, comment oser lol) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Merci ! 

Oui pour moi le parisien a voulu faire de l hyper généraliste buzz quitte à laisser passer des énormités, un truc un peu fourre tout qui révolutionne la vision de l'agriculture pour quelqu'un qui découvre ce que c est un champ ^^

 

 

Le même gars est passé au journal de 13h a TF1 hier midi, j'ai eu exactement la même interrogation que toi, mais je me demande si dans ce secteur la nappe phréatique n'est pas trés peu profonde aussi, ce qui accessoirement peut aider, "sa méthode" n'est en tout cas clairement pas applicable partout voire n'est a mon avis applicable que dans certains secteurs trés réduis, et on te vend ça comme la solution miracle...nous prendrais t-on pour des cons?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bah, ça prouve que suivre les médias mainstream n'a aucun intérêt, quel que soit le sujet, pour ceux qui en douteraient encore.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

à côté de chez moi un gars s'est installé il y a quelques années pour produire des graines pour grainetier bio bien connu. Il fait en particulier des tomates. Je lui avais acheté des plants de variétés intéressantes. 

Il m'avait expliqué qu'il cultivait ses tomates à même le sol sans aucune taille. Je lui avais fait part de mes doutes quand une année humide comme elles existent en Limousin surviendrait. C'était en 2018 je crois...

Cette année, les tomates sont sous serre avec des tuteurs... 2021 a dû passer par là...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...