Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 11 heures, Mamma34 a dit :

Pour répondre aux messages qui parlent de compost de déchetterie et des maladies qu'il pourrait induire => c'est seulement parce qu'il provoque une immobilisation de l'azote du sol et que les plantes ne poussent pas qu'elles deviennent sensibles aux maladies et non parce qu'il contient des pathogènes. 

 

En effet. Pour notre part, on a inclus l'hiver dernier quasiment 10cm sur 40 cm de composte de déchetterie et au final, RAS, les tomates sont portées à merveille avec une grande abondance, sans aucune maladie et aucun traitement. Les quelques ratés que nous avons eus été dus à de mauvais choix de placements dans le grand carré potager. Il n'y a que les courgettes qui ont choper la maladie, mais quasiment vers leur fin de vie.

 

Car si on va par là, on peut aussi retrouver un peu de résidus de médicaments dans le fumier de cheval (ou de vache), mais aussi d'autres résidus divers dans les herbes de tontes (selon où on les récupère et ce que les gens ont pu faire sur et avec leur terrain) etc... tandis que je trouve que les composts ou terreaux achetés en magasin ne sont pas vraiment extraordinaires et là encore on peut toujours se poser la question de ce qui se trouve réellement dedans. De toute manière, mise à part faire soi-même avec de la patience son propre compost, le reste pour moi ne sera jamais " bio " tel que l'on entend.

 

Car si on veut respecter à la lettre voire au détail près, la philosophie d'apporter de la bouffer dans son jardin ou dans ses plantes de manière totalement " BIO ", au final, il faut quasiment tout exclure, à mon sens, sauf faire exclusivement son compost en y apportant que des éléments qui ne sont pas été traités ou qui ne risquent pas de contenir un peu quelque chose, ce qui à mon sens, et quasiment impossible, sauf dans le cas de la permaculture au bout de plusieurs années.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 14 heures, SolarLight a dit :

Bonjour j'ai une petite question concernant des plantes en pots que j'ai sur la terrasse, ce serait pour savoir qui sait ce que c'est ces petites boules sur les photos, avec des espèces de graines noir dedans.

 

Merci d'avance.

IMG20220926141446.jpg

Salut,

Certainement un champignon Ascomycètes saprophyte ...peut être un Hypoxylon ...??

 

Pour l'immobilisation d'azote à cause d'un compost insuffisamment mûr, il suffit d'attendre avant la plantation.

Ou par exemple l'incorporer à l'automne et avec parcimonie.

Pour le BRF c'est pareil il faut attendre que les champignons fassent leur travail. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 9 heures, Mamma34 a dit :

Voilà je l'ai trouvé pas facile celui là:

MycoDB : Fiche de Cyathus stercoreus

Même identification. 

Il est souvent retrouvé sur du paillage BRF, apparemment. J'en ai dans un parterre, à l'ombre lumineuse, depuis deux ans. Et il est rigolo, ses "billes" (spores) finissent par rouler hors du cornet ramolli quand elles sont mûres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiñeros ! 

J'ai besoin de vos conseils avisés :  on m'a offert 2 pieds de vigne (Italia blanc et Muscat de Hambourg) :  heureux hasard,c'est quasiment le seul fruit que mes filles acceptent de manger,je voudrais bien qu'ils se plaisent chez moi.

et j'ai vu dans ce topic pas mal de belles photos de vignes ! @Palaja11 par exemple ;)

Je vais les mettre en place contre un mur exposé SSO.

Je suis sur une terrasse de limons de plateau (crayeux) à 45m d'altitude soit 20m au dessus de la Somme.

Comment puis-je leur donner toute leur chance au départ ? 

 

20220927_190821_resized.thumb.jpg.cda0cb9919cdaad91ea3532c2aef6cd1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Hola Babarskaja,

 

A mon avis tu pars mal avec ces plants car leur végétation est très limitée pour une fin de saison et je ne suis pas sur que le bois soit bien aoûté.

Si tu les mets en place maintenant, la vigueur sera faible au printemps et sachant qu'il faut attendre 3-4 ans avant les premières grappes c'est comme si tu te tirais une balle dans le pied.

 

Pour t'achever  😉 tu as choisi deux variétés tardives et vu ta zone il risque de ne jamais murir je pense.

Dis nous aussi quel est ton porte greffe (c'est noté sur l'étiquette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Babarskaja a dit :

Salut les jardiñeros ! 

J'ai besoin de vos conseils avisés :  on m'a offert 2 pieds de vigne (Italia blanc et Muscat de Hambourg) :  heureux hasard,c'est quasiment le seul fruit que mes filles acceptent de manger,je voudrais bien qu'ils se plaisent chez moi.

et j'ai vu dans ce topic pas mal de belles photos de vignes ! @Palaja11 par exemple ;)

Je vais les mettre en place contre un mur exposé SSO.

Je suis sur une terrasse de limons de plateau (crayeux) à 45m d'altitude soit 20m au dessus de la Somme.

Comment puis-je leur donner toute leur chance au départ ? 

 

20220927_190821_resized.thumb.jpg.cda0cb9919cdaad91ea3532c2aef6cd1.jpg

 

 

Pourrais-tu nous faire une photo de l'étiquette?

 

Pour la plantation, vu ta situation géographique, au plein soleil. Si ta terre est lourde, ajoute un peu de sable. Et si elle est pauvre en MO, une peu de fumier ou de compost devrait l'aider.

Concernant la période de plantation, je les garderais à l'abri tant que les dernières gelées ne sont pas passées. Bref, attendre fin avril de l'année prochaine, même si les premières feuilles commencent à sortir avant.

 

il y a 31 minutes, Mamma34 a dit :

Hola Babarskaja,

 

A mon avis tu pars mal avec ces plants car leur végétation est très limitée pour une fin de saison et je ne suis pas sur que le bois soit bien aoûté.

Si tu les mets en place maintenant, la vigueur sera faible au printemps et sachant qu'il faut attendre 3-4 ans avant les premières grappes c'est comme si tu te tirais une balle dans le pied.

 

Pour t'achever  😉 tu as choisi deux variétés tardives et vu ta zone il risque de ne jamais murir je pense.

Dis nous aussi quel est ton porte greffe (c'est noté sur l'étiquette).

 

Ils devaient être dans une serre. C'est sans doute pour ça que l'aoûtement ne semble pas terrible. Une fois dehors, ça devrait arriver assez vite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 13 heures, Babarskaja a dit :

Salut les jardiñeros ! 

J'ai besoin de vos conseils avisés :  on m'a offert 2 pieds de vigne (Italia blanc et Muscat de Hambourg) :  heureux hasard,c'est quasiment le seul fruit que mes filles acceptent de manger,je voudrais bien qu'ils se plaisent chez moi.

et j'ai vu dans ce topic pas mal de belles photos de vignes ! @Palaja11 par exemple ;)

Je vais les mettre en place contre un mur exposé SSO.

Je suis sur une terrasse de limons de plateau (crayeux) à 45m d'altitude soit 20m au dessus de la Somme.

Comment puis-je leur donner toute leur chance au départ ? 

 

20220927_190821_resized.thumb.jpg.cda0cb9919cdaad91ea3532c2aef6cd1.jpg

 

Hello 🙂

 

Le principal c'est que ce soit bien ventilé pour éviter le maximum de risques de mildiou et oïdium. Ça c'est le point le plus important. 

 

Le muscat mûrit vite, dans ta région tu pourras les manger mi-septembre (ici c'est 1 mois avant et ensuite viendra l'Italia.

Le muscat d Hambourg est assez sensible aux maladies.

Il faudra sûrement un peu traiter.

 

Plante ces 2 pieds en novembre et retaille les à 2 yeux.

L'année d'après tu retaille en laissant 5 yeux sur la tige la plus jolie. 

Tu auras des fruits si tout va bien l'année d'après. 

Si tu les mets sur un treillis, prend en un costaud. S'il reste en pots, leur port est retombant donc pas trop adapté. 

 

N'hésite pas si tu as des questions techniques 😉

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 14:16, Flora a dit :

Une rareté! 

Je n'avais jamais croisé cette plante, ni en vrai ni en photo, ni même dans mes bouquins! 

@max87 Sent-elle un peu la vanille, vraiment?

Non Flora, du moins, je ne perçois pas ce parfum. Ceci dit, pour tondre, j'ai mis des parpaings autour comme ça, elle est protégée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, max87 a dit :

Non Flora, du moins, je ne perçois pas ce parfum. Ceci dit, pour tondre, j'ai mis des parpaings autour comme ça, elle est protégée !

J'en ai aussi dans mon jardin ici.

Chaque année il y en a 😉

Chez toi ça sera le cas aussi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

En ce moment, je ne vois absolument aucune trace de mildiou sur les plants de tomates, qui en plus continuent de produire quelques tomates mûres, malgré la fraîcheur et la pluie. Etonnant !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Babarskaja

Salut,

Evite de les planter avant qu'ils aient fait plus de réserves (amidon) car sur tes photos le défaut d'aoûtement est bien visible.

Garde les bien à l'abri du froid qui pourrait arrêter la croissance, une serre froide est idéale sinon à l'intérieur avec beaucoup de lumière.

Mais surtout ne les plante pas maintenant.

Bonne suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mamma34 a dit :

@Babarskaja

Salut,

Evite de les planter avant qu'ils aient fait plus de réserves (amidon) car sur tes photos le défaut d'aoûtement est bien visible.

Garde les bien à l'abri du froid qui pourrait arrêter la croissance, une serre froide est idéale sinon à l'intérieur avec beaucoup de lumière.

Mais surtout ne les plante pas maintenant.

Bonne suite.

 

Effectivement les tiges sont vertes et souples..

J'ai une véranda qui n'est pas chauffée, ils y passeront l'hiver alors!

Merci ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Babarskaja a dit :

Merci pour vos réponses @Mamma34, @slo et @Palaja11!

Je vais mettre un mélange sable/gravier + prêle au fond du trou de plantation,sans doute courant novembre.

La variété du porte-greffe n'est pas indiquée sur l'étiquette:

20220928_093608.jpg.7f1b30a6b87c9b40ec7c3fc61206b0bb.jpg

20220928_093657.thumb.jpg.c936172da253c449f0d30d25438abde9.jpg20220928_093716.thumb.jpg.4deeef4980b68f3c1f337276c07414ab.jpg

 

Plusieurs remarques :

1) A priori, les bois ont été traités à l'eau chaude donc pas de maladie du bois à prévoir

2) Effectivement, l'aoûtement ne s'est pas fait. Ce qui est très dommage pour la plante fin septembre. Elle va avoir du mal à emmagasiner des réserves, d'où l'importance de la choyer jusqu'au printemps prochain.

3) Mais c'est quoi cette greffe!!!!!!!!! Je n'ai jamais vu une telle greffe sur un pied de vigne!!! On diraît une greffe en écusson alors que les plants de vigne se greffent en omega...

 

Personnellement, je laisserais les plants dans leur pot tout l'hiver. Au minimum j'attendrais qu'ils perdent leurs feuilles avant de les transplanter.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Comme quoi des avis divergent 🙂

Il n'y a pas de souci évidemment pour les planter au printemps. 

Mais moi je les aurais mis en novembre (quand toutes les feuilles seront tombées) pour que des petits radicelles se forment avant le froid.

 

Les mettre à l'abri ne va pas forcément leur faire du bien. Il faut qu'ils fassent leur cycle végétatif normal. Et qu'ils se renforcent avec le vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Palaja11 a dit :

Comme quoi des avis divergent 🙂

Il n'y a pas de souci évidemment pour les planter au printemps. 

Mais moi je les aurais mis en novembre (quand toutes les feuilles seront tombées) pour que des petits radicelles se forment avant le froid.

 

Les mettre à l'abri ne va pas forcément leur faire du bien. Il faut qu'ils fassent leur cycle végétatif normal. Et qu'ils se renforcent avec le vent.

 

Notre ami @Babarskaja est à Amiens, pas sur les calcaires des Corbières 😉

 

Par contre effectivement, le vent n'est pas un problème pour la vigne.

 

Une précision lorsque tu vas les transplanter. Retire un maximum du terreau dans lequel ils sont et essaye de laisser les racines nues. Il n'est sans doute pas d'une qualité formidable. Vaut mieux mettre un peu de compost bien décomposé dans le trou de plantation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La vigne est une liane, si ces deux plants avaient poussé normalement il devrait faire minimum 1,50 m.

Planté un plant, un arbre qui n'est pas aoûté l'expose à perdre tout le peu qu'il a construit dans cette saison (bois et bourgeons) et le faire repartir au ras du porte greffe ou même du porte greffe lui même.(sans aoutement pas de résistance au gel)

 

Tu peux aussi les transplanter dans des pots plus grands sans toucher au système racinaire qui ne pousse pas en hiver sur une plante en repos végétatif mais qui repartira une fois le débourrement réalisé d'abord lentement mais ensuite beaucoup plus vite avec les feuilles et la photosynthèse.

Attend la plantation une fois les grosses gelées terminées pour le tailler à un ou deux yeux.

Si il ont du mal à se mettre en repos dans ta véranda ne t'inquiète pas au contraire tout ce qui est pris est pris;-)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Clap de fin pour les tomates 2022 ici, les pluies régulières, les brouillards, la rosée et les nuits bien plus longues permettent à monsieur mildiou de s'installer. Je suis un peu surpris d'ailleurs de son apparition car les températures oscillent en gros entre 5 et 15°C. Pas de regret, de toute façon les fruits avaient un mal fou à mûrir et se fendaient/pourrissaient sur pied.

Mine de rien, quelle saison ! Je n'ai que 4 ans de potager derrière moi mais cette année c'était "Waouh" ! Du calibre, de la qualité et de la quantité. J'ai également pu, pour la première fois produire des plants de qualité grâce à notre nouvelle serre de production et à un timing de semis adapté. 

Quelques images marquantes sur cette saison : 



Serre de jeunes plants début mai :

309462874_10226030170575165_355116363548


Nos plants mi-mai

309890853_10226030171615191_447081501143


Zone de production principale, 48 plants, 48 variétés 

309471413_10226030170975175_321749408791


Quelques récoltes en images : 

309562152_10226030169895148_507475065515

309525223_10226030169655142_730302151788

309442740_10226030172175205_282972349200


Les tomates allongées avec leur calibre délirant : 

309500982_10226030172495213_471033060622


Les superbes tomates du type "ananas" 

309439791_10226030170935174_684525138282

296767270_10225752124544188_313156922468


Variété inconnue (pas du tout conforme au semis) top poids 2022

296114325_10225743214601445_223788260267


Clin d'œil à l'Ukraine, Utomlyonnoe Solntse 

295869792_10225743212361389_776041294365


Le fruit de quelques heures de travail : 

305498268_10225906730089230_477050180392


Et enfin la (enfin une des) finalité :P : 

309450214_506466657548026_17892003604857

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saison ramassage des noix débutée il y a une dizaine de jours. 38 kilos pour 3 noyers d'une vingtaine d'années.

C'est la première année que j'ai autant de noix.

on vérifiera le dicton : "S'il y a des noix, l'hiver sera froid."

Sinon, ça sent la fin des tomates, encore quelques unes ramassées. Par contre les poivrons continuent de produire.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Je suis nul en champignons. Quelqu'un sait ce que c'est que ça (au pied d'un eucalyptus) ?: 

champignons2022.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cette semaine nous présente une météo favorable pour le potager.

Le soleil faite suite aux quelques pluies qui étaient nécessaire.

Sur mon cliché aux lumières du soir, on peut voir qu'il me reste encore de belles tomates ananas,

aux teintes qui s'harmonisent avec les poivrons "corne de taureau".

 

J'ai mangé ce midi mes derniers radis et j'ai refait un semis sous chassis, un peu tardif mais bon (?!)

Je viens de faire un semis de mâche, mais c'est pas un truc que j'ai réussi ces dernières années, il me restait des graines, on verra bien...

 Mes épinards sont prometteurs  et les courgettes donnent encore..

 

Cornes taureau.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...