Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Firmi - Aveyron
Il y a 18 heures, ddv a dit :

Salut,

Quelle température il faut pour que les agrumes se "réveillent" ?

Mon beau père à des agrumes en pleine terre en serre: clémentine, mandarine, citron meyer et des 4 saisons, oranger, pamplemousse, pomelot, cédrats, il maintient sa serre hors gèle en chauffant à -1° l'hiver.

Dès qu'il y a un rayon de soleil sa serre emmagasine la chaleur mais les nuits fraiches sont nombreuse chez lui à 15km de rodez.

Les agrumes s'y plaisent à merveille et les pamplemousses/pomelos font des pousses de 3mètres chaque saison.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai pas le temps de commenter, mais sympa ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je n’ai regardé que le début, mais la façon de procéder pour ces mesures de température du sol est très contestable car on remarque que le thermomètre n’est pas enfoncé à la même profondeur. Or la température varie très vite avec la profondeur. Et puis relever la température dans des pots n’apporte rien, on sait très bien que les déperditions de temperature y sont plus fortes qu’en pleine terre et que l’inertie thermique y sera plus faible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello les jardiniers. 

 

Je viens de faire ma 3eme et dernière récolte de mon oranger ! 

45kgs qui s'ajoutent aux 25kgs de fin décembre et mi-janvier, soit 70 kilos en tout pour cette saison.

 

Elles sont ultra-juteuses et sucrées 😛

 

20240208_171323.thumb.jpg.336a5f96d1963d532e88f2a3cb78583f.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Surprise 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 15 heures, Palaja11 a dit :

Je viens de faire ma 3eme et dernière récolte de mon oranger ! 

45kgs qui s'ajoutent aux 25kgs de fin décembre et mi-janvier, soit 70 kilos en tout pour cette saison.

 

c'est une blague ? ça me parait énorme, disproportionné...

il est dans une serre ? (j'avoue que le sol en pelouse synthétique m'intrigue au plus haut point)

tu mets quoi comme engrais ? 

j'ai de la belle-famille à Carcassonne qui essaie le citronnier en pleine terre depuis des années et c'est une cata, même avec un voile lors des coups de gel de l'hiver.

quelques petits citrons mais les arbres sont vraiment moches...

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

z'etes au courant qu'il y en a qui produise des poivrons en france à cette époque de l'année en quantité???

 

j'dis çà par ce que hier soir, en allant faire des courses en grande surface (pas le choix!) j'ai vu des poivrons verts origine france alors qu'en pleine saison en été ils sont toujours origine espagne.

Cette bizarrerie m'étonne au plus haut point. De la à dire qu'il y a tromperie..........

Modifié par serge26
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

z'etes au courant qu'il y en a qui produise des poivrons en france à cette époque de l'année en quantité???

 

j'dis çà par ce que hier soir, en allant faire des courses en grande surface (pas le choix!) j'ai vu des poivrons verts origine france alors qu'en pleine saison en été ils sont toujours origine espagne.

Cette bizarrerie m'étonne au plus haut point. De la à dire qu'il y a tromperie..........

Peut-être du poivron made in Bretagne cultivé dans les serres chauffées? Je ne sais pas si ils en font ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

c'est une blague ? ça me parait énorme, disproportionné...

il est dans une serre ? (j'avoue que le sol en pelouse synthétique m'intrigue au plus haut point)

tu mets quoi comme engrais ? 

j'ai de la belle-famille à Carcassonne qui essaie le citronnier en pleine terre depuis des années et c'est une cata, même avec un voile lors des coups de gel de l'hiver.

quelques petits citrons mais les arbres sont vraiment moches...

Ah non ce n'est pas une blague du tout.

Et encore je l'ai éclairci de moitié sinon j'en aurais eu le double. 

J'avais eu des milliers de fleurs (j'avais mis la photo ici même au printemps dernier)

 

Oui il est en pleine terre. 

Il ne gèle plus. Il l'a fait la 1ere année par-1°C et depuis je ne le couvre même plus. Il supporte -4°C sans problème (comme il y a 1 mois).

 

Gazon synthétique car retient bien l'humidité dessous et ressoit l'eau de mon marbre drainant à côté. 

Je mets juste 1 fois un peu d'engrais agrumes au printemps et c'est tout.

 

Photo en fleurs:

20230410_201854.thumb.jpg.27631045a41695c9dd89740216e154f5.jpg

 

 Photos oranges formées :

20230806_111331.thumb.jpg.9b4d72654aeeefd0c10c6ceb1c9c00ee.jpg

 

 

Photos oranges mures :

20231225_110004.thumb.jpg.01b714e3e01217785e02dc37c1d8f6bf.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 11 heures, Palaja11 a dit :

Ah non ce n'est pas une blague du tout.

Et encore je l'ai éclairci de moitié sinon j'en aurais eu le double. 

J'avais eu des milliers de fleurs (j'avais mis la photo ici même au printemps dernier)

 

Oui il est en pleine terre. 

Il ne gèle plus. Il l'a fait la 1ere année par-1°C et depuis je ne le couvre même plus. Il supporte -4°C sans problème (comme il y a 1 mois).

 

Gazon synthétique car retient bien l'humidité dessous et ressoit l'eau de mon marbre drainant à côté. 

Je mets juste 1 fois un peu d'engrais agrumes au printemps et c'est tout.

 

 

Monstrueux!!! Tu connais la variété exacte et le porte greffe? Tu l'avais pris où? Rempotage hier du citronnier 4 saisons et j'ai ressorti tous mes agrumes de sous la pergola pour qu'ils prennent la pluie

Messenger_creation_e6c56eb2-8757-431c-b44c-b6c55203a063.jpeg

IMG_20240209_095757.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@rcnm La variété est un citrus sinensis (assez courant). Porte-greffe je ne connais pas.

 

Les deux premières années je l'ai couvert en hiver et je le découvrais chaque belle journée pour protéger des gelées et profiter du soleil à chaque fois (je ne couvre pas 3 mois d'affilée comme certains). Malgré les voiles, les feuilles gelaient. 

 

La 3eme année je ne mettais plus le voile sur la totalité de l'oranger mais juste au-dessus (je l'accrochais avec épingles aux petites branches). J'ai vu que ça l'a habitué à des gelées de -2° -3° car il restait un microclimat encore avec le voile au-dessus.

 

La 4eme année je n'ai plus rien fait et idem cette 5eme année. Il résiste à -4°C et les feuilles ne bougent plus d'un poil.

 

Au printemps au moment de la floraison j'ai enlevé les 3/4 des nouvelles pousses pour favoriser la pollinisation et ça a fonctionné. 

Je l'ai éclairci durant l'été de moitié.

Je l'ai taillé à la fin de l'été pour que la lumière se diffuse partout sur l'arbre et maintenir une taille respectable (il fait 3m de haut du coup). Pas avant car chez moi il fait très chaud (il a fait jusqu'à 44°C à l'ombre cet été).

Et chose importante qui peut vous surprendre, beaucoup critiquent le gazon synthétique mais grâce à lui je n'ai plus besoin d'arroser. L'humidité reste présente bien plus longtemps dessous.

 

Par contre je ne m'attends pas en avoir autant cette année. Il y a un cycle de 2 voire 3ans sur beaucoup de fruitiers.  Je verrai...

 

J'ai un mandarinier qui produit bien aussi.

Mes citronniers, comme pour la famille de Boubou, ne sont pas très jolis. Ils produisent mais cette année les citrons n'ont pas très grossi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 24 minutes, Palaja11 a dit :

La variété est un citrus sinensis (assez courant). Porte-greffe je ne connais pas.

 

citrus sinensis c'est le nom latin de espèce "oranger" qui est un très ancien hybride, crée en Chine. 

après il existe une multitude de cultivars plus au moins résistant au froid et au sec. 

certains ont été sélectionné justement sur la capacité à supporter le gel... 

tout ce que je peux dire c'est que ce n'est pas de la "navel" ou "orange de Valence" car il n'y a pas le petit nombril sous le fruit. 

le porte-greffe c'est surement du Poncirus pour qu'il résiste aussi bien au froid... 

dans le temps j'ai eu un oranger mais il ne fructifiait qu'une fois tous les 2 ou 3 ans et je l'ai vendu.

en tous cas, le tiens est vraiment magnifique !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pour ma part, étant dans une région "fraîche", ce sont des variétés dites "rustiques" que j'ai achetées. J'espère que ce n'est pas du pipeau 😏

Notamment, sur porte-greffe poncirus, une satsuma maxima (rustique en-dessous de -10°) et un pomelo enzo. Et pour les agrumes issus de semis: yuzu (ça, pour le coup, ça devrait tenir sans problème, mais ce n'est pas un agrume "de bouche"), un citrange carrizo (idem) et un jambhiri.

Le problème, spécialement en Bretagne, c'est la pluie hivernale plutôt que le froid. Le porte-greffe "classique" volkameriana ne supporte clairement pas l'excès d'eau en hiver. J'espère que ça va aller mieux avec mes dernières acquisitions. S'il y en a ici qui sont dans une région humide et qui ont des agrumes vendus comme "rustiques" en pleine terre, ça m'intéresse 😉

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, intéressant en tout cas tout vos échanges sur les agrumes ! Par ici dans le doubs, le printemps arrive en avance. La mâche continue de produire dehors, celle dans la serre va bientôt être cueillie. Les chicorées d'Anjou produisent bien, elles sont d'ailleurs installées dans la serre. Les premiers semis sonnent le début du printemps, sous serre bien entendu avec de la laitue Appia et des radis. 

Petite question concernant le semis de tomates, un semis dans de petits godets puis repiquer plus tard dans des plus grands est il une meilleure solution par rapport a un semis en terrine puis repiquage dans des godets ? 

Bonne journée. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 11/02/2024 à 10:38, ddv a dit :

Pour ma part, étant dans une région "fraîche", ce sont des variétés dites "rustiques" que j'ai achetées. J'espère que ce n'est pas du pipeau 😏

Notamment, sur porte-greffe poncirus, une satsuma maxima (rustique en-dessous de -10°) et un pomelo enzo. Et pour les agrumes issus de semis: yuzu (ça, pour le coup, ça devrait tenir sans problème, mais ce n'est pas un agrume "de bouche"), un citrange carrizo (idem) et un jambhiri.

Le problème, spécialement en Bretagne, c'est la pluie hivernale plutôt que le froid. Le porte-greffe "classique" volkameriana ne supporte clairement pas l'excès d'eau en hiver. J'espère que ça va aller mieux avec mes dernières acquisitions. S'il y en a ici qui sont dans une région humide et qui ont des agrumes vendus comme "rustiques" en pleine terre, ça m'intéresse 😉

 

 

Yuzu effectivement sans problème presque partout en France, certaines satsuma (sur poncirus) tiennent même au delà de -10/-12°C adulte.

J'ai acheté un assez gros Okitsu (80 cm, greffe de 3/4 ans. Ce n'est pas le plus rustique mais il est précoce, et à l'époque on craignait le gel en novembre...) aux Bachès et planté à 20 km à l'est de Paris mais exposé SO à 50 cm d'un mur. Pile quand il ne fallait pas, au printemps 2011 !

Protégé (double voile) quand le froid est arrivé en février 2012 (- 15°C mesuré dans le jardin), il a morflé (complétement défeuillé et perdu le haut des branches) mais a survécu, et depuis il prospère sans plus aucune protection. ll fait 3,5 m de haut et produit 5 ou 15 kg de mandarines alternativement en automne.

Si vous vous promenez en proche banlieue parisienne, on commence à voir de plus en plus de mandariniers dans les jardins de ville, et des lauriers-roses partout ! Ca a bien changé en 15 ans.

 

Sinon les kumquat résistent bien aussi et très étonnamment les hybrides de la lime du désert australien (eremocitrus) notamment l'erémorange. Celui là a pour avantage de bien résister à la sécheresse aussi, ce qui est moins le cas des mandariniers qu'il faut pas mal arroser.

Et l'hybride Thomasville aussi est très bien et bien rustique, j'en ai gardé un plusieurs années en Alsace.

 

Le yuzu, je le recommande en confiture, le parfum est incroyable, même en mélange avec les mandarines ou autre (j'ai tenté avec courge cheveux d'ange, pas mal du tout). Surtout garder le zeste c'est là qu'est le parfum.

 

J'ai changé de jardin, 35 km de Paris maintenant et une quinzaine d'agrumes en pleine terre (et autant en pot : les citronniers notamment !) qui passent leur troisième hivers là.

Qqs dégâts le premier hiver, mais plus a l'été 2022 finalement !

 

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cool, sympa d'avoir des retours concrets 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Même chez-nous, climat montagnard à 400 m d'altitude, nous avons trois Poncirus trifoliata. L'histoire, un ami botaniste en a un pied chez-lui à Saint Dié des Vosges. Il y a quelques années, il me donne plusieurs de ces citrons (on dit poncire). Je les ai mis en stratification, en plein air à vernaliser durant un hiver bien froid. Au printemps, surprise! Plein de petits poncirus qui démarrent. Nous les laissons en forme libre. D'ailleurs, c'est tellement piquant qu'il faut être téméraire pour s'en approcher.

 

poncirus_2.thumb.JPG.e84dcf65eb04b096b0f57c5e00fcc866.JPG

 

poncirus_1.thumb.JPG.46de95dde14cc8e55415f36576fc6c80.JPG

 

Et une petite image du Jardin Botanique Jean-Marie PELT de Nancy, vendredi, sous la pluie. Ce n'était pas le meilleur moment pour herboriser.

 

jb_nancy_2024_02_16.thumb.JPG.87c1bb6610f2a16a3ae6ead95d4dcdf2.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Semis de tomates fait au complet ou pratiquement, j'attends la sweet baby et une ou deux autre variétés en livraison

 

La mâche va rejoindre prochainement ses copines laitues épinard et les radis dans le châssis prévu pour cela

Les vérins auto thermiques sont arrivés, ça a l air de marcher plutôt de folie je vais le mettre en place 

 

Semis de petit pois qui a bien démarré, à l abri des limaces dans mon salon 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Semis de tomates fait au complet ou pratiquement, j'attends la sweet baby et une ou deux autre variétés en livraison

 

La mâche va rejoindre prochainement ses copines laitues épinard et les radis dans le châssis prévu pour cela

Les vérins auto thermiques sont arrivés, ça a l air de marcher plutôt de folie je vais le mettre en place 

 

Semis de petit pois qui a bien démarré, à l abri des limaces dans mon salon 

Tu vas les repiquer??

Les miens ont été semés le  13 Février, mais la pluie du 16 ont fait remonter certains grains.

Plantation d'échalottes samedi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Tu vas les repiquer??

Les miens ont été semés le  13 Février, mais la pluie du 16 ont fait remonter certains grains.

Plantation d'échalottes samedi. 

Mes semis d'automne de fèves qui avaient levé en novembre ont très bien passé l'hiver et recommencent à pousser, par contre les pois lisses (plus résistant au froid que les ridés) qui avaient aussi passé l'hiver se sont fait bouffer par je ne sais quoi (probablement des pies ou des merles) et j'ai ressemé ce WE...

Très peu de semis de tomates - d'habitude je fais mes greffes moi-même mais pas le temps cette année... J'en achèterai dans le commerce pour une fois !

En ce moment j'ai encore pas mal de poires de terre (ça se garde très longtemps) et d'endives à la cave, en pleine terre il reste des poireaux, des cardons et des choux frisés, les salades pain de sucre n'ont pas bronché et les blettes de l'année dernière repartent aussi.

 

Je suis en sud île de France (mais pas un des "semi-TAF" de l'Essonne ou de Seine et Marne...).

Modifié par Llop
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Semis de petit pois qui a bien démarré, à l abri des limaces dans mon salon 

 

ah oui c'est une bonne idée... moi j'ai semé en terre et je me fais tout bouffer au fur et à mesure que ça sort... oiseaux ? limaces ?

sans parler des chats des voisins qui ont adopté mon potager comme litière >:(

l'autre jour j'ai mis du poivre sur une parcelle fraîchement binée (semis de radis) ça a marché mais pas longtemps, et au prix du poivre...

 

sinon au chapitre des galères j'ai aussi les graines qui germent, sortent de terre, avec les 2 cotylédons encore enfermés dans la graines entrouverte et puis la graine de s'ouvre jamais, et la plante meurt d'épuisement sans avoir réussit à sortir ses 2 premières feuilles. et si je l'aide avec les doigts, je bousille tout.

ça me fait ça avec les piments, de l'ordre de 1 graine sur 3 voire 1 sur 2 avec certaines variétés (hybrides très costauds)

je pense que ces hybridations/sélections à outrance donne des génétiques dégénérées... 

 

sinon quelques semis de tomates qui sont bien partis, dans la véranda : 5 pieds de cherokee. et de jolis petits pieds d'aubergine (zébrina et black beauty)

dans la serre les épinards et laitues sont au top :) j'avais fait partir tout ça en petits godets dans la véranda avant de les repiquer, et ils ont pu ainsi survivre aux limaces. 

par contre, la mâche, ça reste le grand mystère. j'en ai semé des paquets (j'essaie chaque année) sous serre, en pleine terre, de variétés différentes, de grainetiers différents, sur terre tassée, sur terre meuble, etc... jamais un seul pied n'est sorti. rien de rien. comprends pas.

 

pour finir, petit point agrumes (puisqu'il y a des fan) ceux dans la véranda sont en plein boom (citronnier doux du Liban, limettier de Tahiti, clémentinier, kumquat) 

jeunes pousses et fleurs à gogo, ça embaume dans toute la pièce ! sauf le kumquat qui en est encore à donner des fruits (déjà presque 2 kilos)

ils ont eu leur dose d'engrais (fumier de mouton + fiente de poules compostée + sulfate de fer) ils sont magnifiques.

ceux qui sont dehors, 2 citronniers des 4 saisons et un limequat, sont pas terribles, ils repartent tout juste, les premières poussent commencent à sortir.

il faudrait que j'investisse dans de bonnes variétés rustiques et que je les mette en pleine terre, j'ai du potentiel chez moi, étant en plus à flan de colline, sur les hauteurs qui prennent très peu le gel...    

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Tu vas les repiquer??

Oui, je les ai semées en plaque alvéolée, du coup je les repique plutôt jeune quand ça les traumatise moins :)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

ah oui c'est une bonne idée... moi j'ai semé en terre et je me fais tout bouffer au fur et à mesure que ça sort... oiseaux ? limaces ?

sans parler des chats des voisins qui ont adopté mon potager comme litière >:(

l'autre jour j'ai mis du poivre sur une parcelle fraîchement binée (semis de radis) ça a marché mais pas longtemps, et au prix du poivre...

Yep je me suis fait un pot "sur mesure" pour les petits pois on va dire

Un tube PVC de bon diamètre coupé en deux dans la longueur, 2 m de long avec les deux moitiés

2 m ne sera pas suffisant donc j ai semé aussi en pleine terre mais les années passées selon la période effectivement les limaces posent de gros problème (pour ma part par exemple une partie du semis de fèves de l automne a clairement loupé je pense que c est dû aux limaces)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 25 minutes, boubou07 a dit :

mâche, ça reste le grand mystère. j'en ai semé des paquets (j'essaie chaque année) sous serre, en pleine terre, de variétés différentes, de grainetiers différents, sur terre tassée, sur terre meuble, etc... jamais un seul pied n'est sorti. rien de rien. comprends pas

Je pense que tu le sais, c est super long la mâche

Semis en plaque alvéolées pour moi également, bonne levée mais pendant de mémoire 4 semaines l humidité doit être maintenue en attendant la germination qui est plutôt longue sur cette plante...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Je pense que tu le sais, c est super long la mâche

 

tellement long que les semis des années précédentes ne sont toujours pas sortis xD

pourtant le sol reste humide.

dans la serre j'en ai semé début janvier, j'ai arrosé régulièrement depuis et rien...  

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Llop a dit :

 aux Bachès

 

 

A visiter pour tous les amoureux des agrumes!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   2 membres sont en ligne

×
×
  • Créer...