Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je te trouve un peu caricatural quand même...

tous les étés ne sont pas non plus aussi extrêmes.

l'année dernière la canicule était arrivé fin aout, et on avait pu avoir de belles récoltes pendant l'été.

et d'ailleurs, ça avait été une magnifique année pour les châtaignes, les pommes, le raisin et le miel (excellente année également pour les maraîchers et les producteurs de fromage chèvre/brebis) 

2021 a été également un été modéré avec de belles récoltes. en 2020 de fortes pluies mi-juin on donné un début d'été correct et vert (c'est mon record absolu de production de miel de châtaignier avec près de 50kg de moyenne par ruche dans les hautes-Cévennes)

après, bien sur, il y a 2019 et 2022 qui furent des fournaises avec des récoltes minables, voire inexistantes... mais ce n'est pas systématique. 

ça se reproduira évidemment, mais pas forcément chaque année.

 

et puis je trouve que tu as aussi une vision un peu déformée du climat passé, "il est toujours joli le temps passé" comme chantait Brassens... 

le maraîchage et l'arboriculture n'ont jamais été de longs fleuves tranquilles, tout comme l'apiculture. il y en a eu des années pourries !

je me souviens quand j'étais gosse, dans les années 80, mon grand-père qui faisait très sérieusement son potager et avait un verger, avait enduré des années affreuses où il passait son temps à mettre de la bouillie bordelaise partout et nous, pour aider, on ramassait les limaces. même en plein été.

et les fruits pourrissaient avant de mûrir, même chose pour les voisins qui avaient leur vigne.

et c'était pas à Dunkerque, c'était sur les causses du Quercy dans le lot, à 300m d'altitude et sous le 45e parallèle...        

et ces années là, le créneau pour le potager c'était de début juin jusqu'au 15 aout et à partir de là c'était la valse des orages et on mettait les pull toute la journée.

parce que des mois de mai froid et humide, il y en avait aussi et les jardiniers ramaient...

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

je te trouve un peu caricatural quand même...

tous les étés ne sont pas non plus aussi extrêmes.

l'année dernière la canicule était arrivé fin aout, et on avait pu avoir de belles récoltes pendant l'été.

et d'ailleurs, ça avait été une magnifique année pour les châtaignes, les pommes, le raisin et le miel (excellente année également pour les maraîchers et les producteurs de fromage chèvre/brebis) 

2021 a été également un été modéré avec de belles récoltes. en 2020 de fortes pluies mi-juin on donné un début d'été correct et vert (c'est mon record absolu de production de miel de châtaignier avec près de 50kg de moyenne par ruche dans les hautes-Cévennes)

après, bien sur, il y a 2019 et 2022 qui furent des fournaises avec des récoltes minables, voire inexistantes... mais ce n'est pas systématique. 

ça se reproduira évidemment, mais pas forcément chaque année.

 

et puis je trouve que tu as aussi une vision un peu déformée du climat passé, "il est toujours joli le temps passé" comme chantait Brassens... 

le maraîchage et l'arboriculture n'ont jamais été de longs fleuves tranquilles, tout comme l'apiculture. il y en a eu des années pourries !

je me souviens quand j'étais gosse, dans les années 80, mon grand-père qui faisait très sérieusement son potager et avait un verger, avait enduré des années affreuses où il passait son temps à mettre de la bouillie bordelaise partout et nous, pour aider, on ramassait les limaces. même en plein été.

et les fruits pourrissaient avant de mûrir, même chose pour les voisins qui avaient leur vigne.

et c'était pas à Dunkerque, c'était sur les causses du Quercy dans le lot, à 300m d'altitude et sous le 45e parallèle...        

et ces années là, le créneau pour le potager c'était de début juin jusqu'au 15 aout et à partir de là c'était la valse des orages et on mettait les pull toute la journée.

parce que des mois de mai froid et humide, il y en avait aussi et les jardiniers ramaient...

Disons que dans un climat qui évolue, on a beaucoup moins de repères forcément

J imagine qu il y avait des années dégueu par le passé, mais perso maintenant après ce qu on a eu en 2019 et l an dernier, je me dis qu entre mi juin et fin août on est sur de absolument rien niveau canicule et que rien ne serait "surprenant"

(Il n y avait jamais eu de fortes chaleurs aussi précoces qu en 2019 et jamais si tardives qu en 2023)

Ce sont des contraintes en plus, on essaie de s adapter mais les soucies que l on avait déjà a gérer finalement sont encore possibles, comme le montre notre année

Perso en 2019, 2022, 2023, j ai vu mes plantes soit degomées soit freinées dans leur production par des Tx que l'on aurait (et n'avait) jamais vu s enchaîner de cette façon auparavant et ça me saoule profondément 

Alors je commence a réfléchir à d autres plantes mais ça devient compliqué avec le risque de période comme l'actuelle persistant 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

je te trouve un peu caricatural quand même...

tous les étés ne sont pas non plus aussi extrêmes.

l'année dernière la canicule était arrivé fin aout, et on avait pu avoir de belles récoltes pendant l'été.

et d'ailleurs, ça avait été une magnifique année pour les châtaignes, les pommes, le raisin et le miel (excellente année également pour les maraîchers et les producteurs de fromage chèvre/brebis) 

2021 a été également un été modéré avec de belles récoltes. en 2020 de fortes pluies mi-juin on donné un début d'été correct et vert (c'est mon record absolu de production de miel de châtaignier avec près de 50kg de moyenne par ruche dans les hautes-Cévennes)

après, bien sur, il y a 2019 et 2022 qui furent des fournaises avec des récoltes minables, voire inexistantes... mais ce n'est pas systématique. 

ça se reproduira évidemment, mais pas forcément chaque année.

 

et puis je trouve que tu as aussi une vision un peu déformée du climat passé, "il est toujours joli le temps passé" comme chantait Brassens... 

le maraîchage et l'arboriculture n'ont jamais été de longs fleuves tranquilles, tout comme l'apiculture. il y en a eu des années pourries !

je me souviens quand j'étais gosse, dans les années 80, mon grand-père qui faisait très sérieusement son potager et avait un verger, avait enduré des années affreuses où il passait son temps à mettre de la bouillie bordelaise partout et nous, pour aider, on ramassait les limaces. même en plein été.

et les fruits pourrissaient avant de mûrir, même chose pour les voisins qui avaient leur vigne.

et c'était pas à Dunkerque, c'était sur les causses du Quercy dans le lot, à 300m d'altitude et sous le 45e parallèle...        

et ces années là, le créneau pour le potager c'était de début juin jusqu'au 15 aout et à partir de là c'était la valse des orages et on mettait les pull toute la journée.

parce que des mois de mai froid et humide, il y en avait aussi et les jardiniers ramaient...

En fait jardiner c'est faire un pari, et on ne gagne pas tout le temps et pour tout (météo - je me rappelle d'un orage de grêle une fin juillet qui avait TOUT haché menu, ravageurs...).

Je jardinais déjà dans les années 80, et même fin 70, en Alsace avec mon grand père aussi. A l'époque on produisait des tomates (plus que maintenant, car il n'y avait pas encore la souche de mildiou qui ravage nos cultures depuis plusieurs décennies). On plantait toujours autour du 8/10 mai à l'époque (mon gand père ne croyait pas aux saints de glace !)

 

Pour resituer, regardez un peu le climat des années 80, avril/mai/juin 1984 par exemple.

En se concentrant sur juin, on a une Tn de 4°C à Lyon Saint-Ex le 4 juin, et 6 jours de suite avec des Tx largement inférieures à 20 °C, dont 13 °C de Tx le 8 juin. Associés à plus de 60 mm de pluie en 6 jours.

A Clermont-Ferrand c'était pire (Tn de 2,8°C le 4 juin)

Plus au nord : 2,5°C le 25 juin à Troyes ! 4,4 °C à Saint Dizier le même jour. Sous abris, donc surement moins au sol.

On a eu des stations de plaine où il a gelé sous abris (encore plus au sol donc), en juin.

 

Et ça s'est 1984. Il y a eu pire ! Par exemple :

- 0,1 °C le 29 mai 1961 à Clermont-Ferrand

- 1,6 °C le 30 mai 1961 à Vichy

+ 0,2 °C le 2 juin 1991 à Nevers

   0 °C le 2 juin 1962 à Lille

-0,8 °C le 5 juin 1976 à Romorantin (entre ça et la secheresse le jardin devait être beau l'été 1976 !) et seulement + 2,4 le 1er juillet de l'année d'avant !!!

- 2,4 °C le 5 juin 1991 à Charleville-Mézière.

 

Et pourtant on plantait les tomates mi-mai, et de temps en temps, ben ça ratait, il y avait des années mauvaises, sans.

 

Le climat a changé, ça n'a pas de sens de garder les mêmes pratiques qu'il y a 40 ans (saints de glace, planter certaines plantes en plein soleil), ça ne marche tout simplement plus.

Ca n'empêchera pas des ratés, de temps en temps - malheureusement - comme cette année, mais ce n'est pas partout non plus. Chez moi aucun dégât de gel et tout est encore bien en avance, alors que l'an passé j'avais eu des dégâts en avril.

C'est la vie il faut accepter des échecs.

 

 

 

Modifié par Llop
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Bon on a récupéré il y a quelques jours nos plants chez le maraîcher et leur plantation aura lieu mercredi, avec le retour du temps sec et d'une douceur ainsi que d'un bon ensoleillement plus durable. Et puis je suis en repos donc ça y fait beaucoup xD 

Par ici on dirait que l'avance prise en première moitié d'avril a été nettement freinée...On a quelques dégâts dus au gel (une seule gelée a suffit), mais je ne me fais pas trop de soucis pour que les feuilles repoussent derrière (figuier, noyer, le bébé chêne...). Et maintenant je pense que ça manque de soleil et d'un peu de chaleur pour que ça aille plus loin...Mais ça risque d'exploser en fin de semaine !

 

Sinon les semis de fleurs sont désormais tous sortis et la journée de mercredi sera également consacrée au repiquage des tournesols et des bleuets vu que ce sont les premiers à être sortis et que les tournesols ont tendance à filer, même si on les sort autant que possible en après-midi ces derniers jours où l'air s'est un peu radoucit. :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai fait un pari : j'ai repiqué mes melons Cantaloup en pleine terre aujourd'hui. Mis sous tunnel tout de même en prévision de la journée médiocre prévue demain. Comme je m'absenterai 4 jours ce WE et que le temps tournera au beau et sec un voisin me mettra un peu d'eau au pied, et advienne que pourra 😃

 

Les tomates repiquées il y a une semaine survivent, mais ne montrent pas de signes de belle santé .... On verra 😐

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso les tomates que j ai mises se portent plutôt bien, a part les 3 ou 4 qui ont pris froid sinon celle qui on repasse la période dure sous la bâche comme dans le châssis semblent bien se porter

Celle qui ont été mises plus tard, vers le 20 avril, les ont déjà rattrapées ce qui fait que toutes celles plantées en avril sont au même stade

Celles mises hier (j'ai enfin fini pour les tomates tout est en pleine terre) sont plus jeunes, ont été semées un mois plus tard et repiquées 2 à 4,5 semaines après les autres donc

Pour le moment elles sont moins développées, petite maj dans quelques semaines mais sinon le potager avance bien, les petits pois deviennent bien grands les gousses se forment et les plus avancées commencent à se remplir, bientôt de la récolte de mâche et laitue (ça aura mis le temps)

La chayotte de l an dernier n est pas repartie, je suis un peu dégouté, une nouvelle a été implantée hier derrière les fèves récoltées et fauchées la semaine dernière, les fourmis ont une fâcheuse tendance a déménager les pucerons des fèves vers les chayotte après le fauchage des fèves, du coup j ai laissé passer quelques jours avant de mettre la chayotte

 

Par contre étonnamment pas un seul puceron sur les tomates alors qu'elles sont depuis plusieurs semaines au beau milieu des fèves enpuceronées

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Quatre premiers pieds de Jeannettes, arrachés ce matin.

Mis en place mi-février sous chassis, et à exposition sud. 

Une première poêlée au menu ce midi, bien rissolée dans le beurre.

Par ailleurs les charlottes plantées en mars sont bien parties.

Enfin, les fraisiers m'ont donné leurs premiers fruits, il y a déjà une semaine.

Mes tomates semées début mars sont moins avancées que ces dernières années,

la faute à cette météo peu favorables de ces trois dernières semaines. 

La mise en pleine terre va être plus tardive, on verra bien....

Jeannettes.jpg

Poêlée.jpg

Charlottes.jpg

Fraises.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, dans le Doubs, le climat est tout autre que dans l'ouest. Mais le beau temps revient. Les tomates ont légèrement jaunies, elles devraient repartir. J'ai repiqué plus d'une quarantaine de tomate dehors et en serre. J'ai déplacé quelques laitues au pied des tomates. Les pdt sont plutôt belles. 

Quelques photos

 

 

IMG_1943 2.jpeg

IMG_1946 2.jpeg

IMG_1947 2.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, besac25 a dit :

Suite

 

 

IMG_1944 2.jpeg

IMG_1948 2.jpeg

IMG_1945 2.jpeg

Toujours aussi sympa le jardin, est ce que je peux te demander si la serre est auto construite ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

1ere recolte qui se sera tres maigre vu qu'il avait refleuri en Novembre dernier, mais bon cc'est toujours çà!

quelques véreuses mais surtout 50% sont eclatée  avec la succession de passages pluvieux ces derniers temps

DSC01057.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sans grande conviction vu les projections météo pour la semaine prochaine, on va quand même mettre acheter et mettre en terre le WE qui arrive, tout ce qu'il faut dans notre jardin. Le cœur n'y est pas vraiment, dans la mesure ou ça va puer la maladie cette histoire avec obligation de traiter, mais bon, sur un coup de colère j'ai faillis décider de ne rien faire cette année, mais je me dis, que peut-être que ça ira mieux en juin...

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

tout ce qu'il faut dans notre jardin.

Salut,

 

choux, rutabagas, topinambours, épinards, mâche ?

Modifié par tao
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Toujours aussi sympa le jardin, est ce que je peux te demander si la serre est auto construite ?

 

Bonsoir, oui j'étais tombé sur un article de qqn sur internet en 2015, du coup mon père avait repris les plans et j'avais alors commandé la bâche aux dimensions de la structure. Un petit inconvénient avec une deuxième ouverture pas assez conséquente. On avait planté des supports en acier pour la structure, avec la bâche enterrée, elle est très solide. Le vent dans la région excède rarement 90 km/h

La serre sera bonne a changée complètement l'année prochaine avec une structure métallique de chez serre en direct je penses.

Oui on va voir sur les parcelles en permaculuture, avec les buttes en lasagne le résultat sur les tomates. Les limaces nettoient bien les semis en tout cas ! Plus qu'a refaire un semis de carottes. 

A demain pour de nouvelles plantations. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 49 minutes, besac25 a dit :

Oui on va voir sur les parcelles en permaculuture, avec les buttes en lasagne le résultat sur les tomates. Les limaces nettoient bien les semis en tout cas ! Plus qu'a refaire un semis de carottes. 

A demain pour de nouvelles plantations.

Pour moi c est d ailleurs le seul désavantage ou compliqué a gérer de la perma par rapport au conventionnel labour classique terre nue etc les limaces mais un vrai problème effectivement faut pas le nier

Il y a des terrains qui sont pas trop sujets aux limaces mais c est l exception plutôt que la règle

Des printemps secs qui nous épargnent les soucis de limaces certaines années mais c est clairement pas dingue les printemps secs

Le paillage les abrite oui, mais je paillie (lol) au problème en ne semant pas beaucoup en plein terre ou alors en guettant bien les périodes pour ça et là dessus j apprends chaque année, en mettant les plants également plus tard que je le faisais avant ils sont plus hauts donc se font moins manger

Pleins d autres techniques sont possibles, pour le reste je ne vois que des avantages a la perma y compris pour l enherbement qui n est plus un problème pour moi 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, je parlais surtout qu'avec cette humidité constante, les limaces sont partout ! Et c'est pas prêt de s'arrêter au vu des prévisions de la semaine prochaine ! Sinon, concernant les couches en lasagne, je les avais préparées à l'automne l'année dernière sur des petits coins du potager. Et les vers sont en action pour décomposer toute la matière organique. J'avais rajouté une couche de fumier de cheval pailleux en fin d'hiver, ça va servir de paillage en début de saison.

Et concernant les tomates, l'année prochaine, je testerai un autre terreau de meilleure qualité je penses. 

La reprise est assurée dehors ou en serre avec le compost ou toute la matière organique présente dans les buttes.

Belle journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 13 heures, tao a dit :

Salut,

 

choux, rutabagas, topinambours, épinards, mâche ?

 

Ouais, de quoi passer ce mois d'automne en cours avec de quoi faire de bonnes soupes 😃

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, j'ai repiqué ce matin 5 plants de courgettes, déjà bien développés, 12 plants d'aubergines, 6 poivrons. J'ai acheté aussi 3 plants de basilic que j'ai divisé, j'en ai installé 12 dans la serre avec les 3 pots, et bien sur en coupant les racines. 

Sinon, j'ai installé un plant de potimarron et 2 butternut, on verra, en espérant pas trop d'attaques de limaces. Le sol est en tout cas très humide, mais tellement pleins de vie à voir la densité de vers de terre. Tout ces plants proviennent d'une pépinière bisontines, d'ailleurs c'est les pépinières bisontines.

J'ai prévu de semer des carottes et des haricots. J'ai acheté deux plants de persil parce que le semis n'a pas pris et vu les prévisions humides, ca sera un beau garde manger pour les limaces, quand je vois comment les petits pois se sont déjà fait bouffés !

 Belle journée, la bise a bien dégagé le ciel.

IMG_5831.JPG

IMG_5832.JPG

IMG_5830.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Bon je constate qu'on va tous serrer les fesses la semaine prochaine pour les cagouilles xD:ph34r:

Plantation des légumes effectuée hier en fin de journée : tomates, concombres, courges, courgettes, melons et aubergines. Les patates et quelques oignons sont en terre depuis le 21 avril et certains commencent à sortir. Le reste des oignons sera fait à la prochaine fenêtre de temps propice (on s'absente tout le weekend) et on fera les haricots en même temps.

 

Petit plan comme chaque année, avec une rotation encore (on essaye de faire tourner sur 3 ans, sachant qu'on a énormément de tomates, ça ne laisse pas 50 possibilités xD 

 

ca1h.jpg

 

Et petite illustration :

 

qpd4.jpg

 

Sur les conseils de notre maraîcher, lorsqu'on lui a dit que l'automne passé en déterrant les plants de tomates, les racines couraient en surface, nous avons volontairement "stressé" les plants en laissant sécher les godets toute la journée au soleil avant de les mettre en terre. Il nous avait dit qu'ainsi, en ayant soif, ils seraient obligés d'aller chercher l'eau où il y en a, donc dans le sol autour qui est très humide (forcément !) et ainsi faire leurs racines plus en profondeur. Donc on n'a pas non plus arrosé après la plantation et on va voir comment ça se comporte, on lui fait confiance, c'est quand même son métier ! ^^ Même si ça faisait de la peine de voir les tomates assoiffées, j'avoue... :/

 

On va voir d'ici le début de semaine prochaine quelle hauteur atteindront les plants...Car les cagouilles se régaleront de ce qui est proche du sol, donc je me dis que si c'est suffisamment haut ça risque moins de se faire dévorer. Pour les tomates je ne me fais pas trop de soucis, pour les courgettes non plus, ils sont déjà assez grands. A voir pour les autres cucurbitacées d'ici là...On a volontairement laissé un peu d'espace en terre autour des plants pour éviter de les rendre trop accessibles, on verra !

 

Plus tôt dans l'après-midi j'ai effectué le repiquage des tournesols et des bleuets, en laissant les terrines des premiers car ils ne sont pas tous encore sortis. Les delphiniums sortent depuis quelques jours et pour les coquelicots c'est laborieux...On va voir dans les prochains jours vu qu'ils sont désormais dehors au soleil toute la journée. Vous remarquerez 4 plants de courges de nos graines. Bon on verra où on les calera dans le potager, ça court partout donc on leur trouvera toujours une place !

 

7w78.jpg

 

Je pense avoir réussi à maîtriser le chèvrefeuille en faisant une arche avec 2 arceaux et des bouts de ficelles entre chaque pour l'obliger à monter. Entre lui, le murier, l'osier et la vigne, notre terrasse est désormais presque complètement ombragée (@neige84 a installé la couverture de la pergola avec un ami dimanche dernier entre 2 averses/orages xD).

 

xdof.jpg

 

En tout cas cet écrin de fraîcheur ombragée est au goût de certaines...

 

enm3.jpg

 

La première grande réussite de cette année 2024 sont les fraisiers. Clairement c'est la première fois que j'ai des plants aussi beaux et vaillants. Et j'en ai profité pour faire ma première (petite) récolte avec des fruits de bonne taille :

 

5gcj.jpg

 

Allez je vous laisse avec quelques photos fleuries...Car comme d'habitude à cette période, laisser faire au jardin est un régal coloré pour les yeux et un régal pour les oreilles avec le chant des grillons... :D 

 

uhim.jpg

 

8as1.jpg

 

pe61.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les courgettes sont en terre depuis hier

Demain çà sera semaille des haricots.

Pas trop le choix vu le temps annoncé la semaine prochaine, sinon ca va reporter trop loin, n'etant pas la en Aout pour arroser et recolter.

Je croise donc les doigts pour que çà germe rapidement, profitant de ces 3 à 4 jours de chaleur, sinon......

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, serge26 a dit :

Je croise donc les doigts pour que çà germe rapidement, profitant de ces 3 à 4 jours de chaleur, sinon......

A ce propos, je viens de tester le trempage des graines avant de les semer... satisfaction 100%

Il est conseillé d ajouter de l acide humique dans la solution où on les trempe, point de chimie pour moi donc hors de question d en acheter s il est fait de façon artificielle, après mettre un peu de terre bien riche dans l eau aurait sûrement aidé mais je n ai pas eu l'occasion de me rendre au jardin a ce moment là

Levée bien plus rapide que l'accoutumée, 4 jours là où il avait fallu plus d une semaine dans les même conditions en avril (je dis les mêmes conditions car terreau identique, arrosage identique et le tout chez moi dans une température qui n'a pas bougé)

Je pars au boulot pas de levée je rentre j'en vois 4/5 en même temps, j adore le jardin 😍

Donc tout ça pour dire que les haricots font partie des graines que le trempage accélére, j avais mis un lien de mémoire je crois que c est 12 h max pour les haricots, (il ne faut pas mettre trop longtemps j'ai fait 12 h pour le maïs j aurais pu faire plus mais les heures passées dans l eau sont toujours un accélérateur pour la germination, par contre trop d heures c est pas bon du tout alors je préférerais rester loin de là limite) si tu veux tenter ça peut accélérer la germination ;)

En tout cas maintenant je vais semer tout mes maïs comme ça et les haricots je pense aussi 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

question subsidiaire aux connaisseurs(ses)

la mouche du cerisier agit à quel moment? elle vient pondre dans la fleur ou apres?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai enfin trouvé le temps de repiquer les tomates et les courgettes dehors. et tant pis pour le temps de la semaine prochaine, ils seront toujours mieux que dans le véranda qui est une fournaise à cette saison, dès que le soleil brille... 

25 pieds de tomates et 8 pied de courgettes.

dans la serre, les piments et les concombres ont repris des couleurs, ça fait plaisir. 

reste plus qu'à pailler tout ça...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, petit tour sur le balcon de mon appartement à Lyon, ou même si ce n'est pas un potager, j'ai installé dans des pots quelques herbes aromatiques, cactés et autre plantes vertes supportant bien le chaud et la lumière sont parties dehors pour égayer le petit extérieur.

Retour demain à Marchaux, je vais faire tremper les graines de haricots avant semis demain en fin d'aprem. J'ai bien fait de tout replanter mercredi et jeudi, quand les températures étaient pas trop hautes dehors comme dans la serre. 

Et magnifique neige84 et acrid votre potager, bien organisé !

Belle soirée.

 

 

IMG_5852.jpeg

IMG_5850.jpeg

IMG_5855.jpeg

IMG_5851.jpeg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Le 10/05/2024 à 11:53, serge26 a dit :

question subsidiaire aux connaisseurs(ses)

la mouche du cerisier agit à quel moment? elle vient pondre dans la fleur ou apres?

Bonjour

Après, dans le fruit pas encore mûr.  

Elle est en action  en ce moment... c'est pour ça qu'on préfère souvent les cerises hâtives, les asticots sont encore trop petits pour qu'on les voit quand on ramasse les cerises  !!!

 

800px-Rhagoletis_cerasi01.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...