Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonsoir, avec les températures douces, le potager se réveille, les pdt plantées il y a 3 semaines commencent à pointer depuis le début de la semaine. Les premiers radis devraient bientôt être bons à manger. On continue à manger de la laitue et ce n'est pas prêt de s'arrêter, 30 autres attendent de pommé ! 

Enfin les petits pois germent bien; quelques gouttes d'eau ne seraient pas de refus, heureusement, la sécheresse n'est que très superficielle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

En ce qui me concerne les deux rangées de pdt commencent aussi a sortir ainsi que les radis, Les petits pois grandissent, et le semis de carottes commence a poindre très légèrement.

Bon jardinage sous le soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

mauvaise période pour le jardin, entre la faiblesse des précipitations, le vent continental qui est très séchant, les variations de température et les gelées matinales c'est vraiment difficile en ce moment. La pousse des végétaux est considérablement ralentie quand elle n'est pas stoppée par la morsure du gel. J'ai fait des photos le 18 avril et d'autres ce matin pour illustrer les dégâts du gel sur une végétation qui avait démarré bien tôt...

kiwi_18_04_17.JPGkiwi 21.04.17.JPGfiguier_18_04_17.JPGfiguier 21.04.17.JPGabricots_18_04_17.JPGabricots 21.04.17.JPG

Actinidia                                                              Figuier                                                                Abricots

EDIT: cliquez pour agrandir...

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

grosse récolte d'épinards aujourd'hui, il n'est plus tellement cultivé par les jardiniers amateurs, pourtant s'il pleut suffisamment et que la grêle ne s'en mêle pas c'est bien productif sur une terre humifère. Une autre satisfaction, ce sont les fèves semées à l'automne qui produisent bien en ce moment. En tout cas bonne période de pousse en ce moment en espérant des passages pluvieux réguliers...

épi 24.05.JPG fèves 24.05.JPG

 

Et hop, en cuisine :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici tout ce qui avait été mis en place pour l'hiver (engrais vert et choux Kele) a laissé la place depuis une dizaine de jours aux cultures estivales.

Les petits pois, salades, oignons et échalotes, ont pris de l'avance sur le reste car ils sont en place depuis début avril :D

Les petits pois ne devraient plus trop tarder à fleurir pour les plus précoces, et les premières laitues seront bientôt récoltées.

Les pommes de terre, que j'ai planté trop tôt ont souffert du mois d'avril finalement bien frais par ici, ont une belle végétation... Espérons que ça profite aux tubercules :)

 

Les Haricots verts sont bien sortis à la faveur de la douceur humide de ces dernières semaines.

 

Croisons les doigts pour la suite :-/

Pour l'anecdote, sur les fruitiers, quelques mirabelles ont survécu aux -4°C survenus au cours de la floraison. Ce sont surtout celles situées en dessous des grappes de feuilles qui ont dû servir d'abri...

Les Cassis ne donneront pas grand chose à l'opposé des Groseilles, Framboisiers et Mûriers ronce, qui promettent de belles récoltes malgré les frimas d'avril ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les tomates ont été mises en terre le 8 mai ici.

Déjà plusieurs fruits formés dont une de 6 ou 7 cm (un plan que j'avais semé dès début février).

 

Par contre vu que je les élève "à la dure" (pas trop d'arrosage) elles sont moins développé que celles de mon voisin qui les avait planté mi avril (!!!) et dont les pieds font déjà 1 mètre de haut !

 

Les butternuts se sont fait défoncer juste après plantation (début mai quand il pleuvait) par les limaces mais je pense les avoir semé ils vont bientôt fleurir.

 

Premières framboises récoltées hier également.

 

Mon abricotier est toujours très chargé (branches pas loin de casser) mais les fruits ne sont pas encore murs. Se sont de petits fruits, je pense qu'il s'agit de "rouges du Roussillon".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Premières salades de mangées !, celles plantées mi mars. Par contre les alternances chaud/frais ne les arrange pas, elles ont tendance à

 Monter....

Les tomates et courgettes plantées mi avril profitent bien , les h verts semées il y a 12 jours sont sortent et les betteraves sont belles et commencent à grossir en terre

A+

Pascal

Modifié par calou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite photo d'un coin du jardin prise ce matin, en bordure d'un coin de potager :

 

20170525_095920.jpg

 

Je ne suis pas à cheval sur la tonte du gazon :D

 

20170525_174358.jpg

 

Les limites entre le carré potager et le reste du jardin sont nettes mais les plantes en ont décidé autrement !

 

20170525_174443.jpg

 

En pleine journée le soleil tape fort sur les jeunes plants de Tomates  (mis en place il y a 10 jours).

En terre sablonneuse ça ressuie vite !

 

Petite vue sous les jupes du tunnel où émergent les premiers haricots verts xD

 

20170525_203729.jpg

 

20170525_200045.jpg

 

Là c'est le coin des herbes folles, normalement le Fuchsia arbustif devrait bientôt émerger mais il a pris sacrément mal cet hiver :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

C'est bien les herbes folles, je suis le seul du village à avoir une "prairie" non tondu comme gazon (parce que Finistère, c'est du green), franchement ça flatte l’œil, les floraisons sauvages s'enchaînent et la prairie est blindée d'insecte. Bref, la vie!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

 

Je sais que ce n'est pas exactement le topic pour mais est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait identifier cette plante ?

Après de nombreuses recherches, je n'ai toujours pas trouvé :|

 

 

yjwt.jpg

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, 13008 a dit :

 

Je sais que ce n'est pas exactement le topic pour mais est-ce que quelqu'un d'entre vous saurait identifier cette plante ?

 

Bonjour,

 

quelle misère :D!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Le jardin après les grosses pluies du 31 Mai

20170601_154232[1].jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le traumatisme des sols sec m'a fait cette année choisir l'option vol de paille des chevaux(m'en voudront pas!):D

DSCF1147.thumb.JPG.70c26dbe17fb0966d4d9cb0842b20057.JPGDSCF1148.thumb.JPG.eba7b38370438a7ccda0ac05ce5bccb7.JPG

 

Et le squat a abeilles...

DSCF1142.thumb.JPG.8ab2659dca44cbc745f62cd9136f1a9f.JPGDSCF1146.thumb.JPG.a9cfa4489eb96031e3d5b370a78b6d64.JPG

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Petit tour de jardin (100% bio) ici en haute Savoie a 650M, ce soir vers 20h :

 

Fraises en masse et délicieuses cette année, 200 a 500g par jours en ce moment

13921079J1.jpg

Aubergines, 1ere récolte d'ici 15 jours.

74078019J7.jpg

Abricots, récolte prévue vers le 10/15 juillet vu l'avancement

58060243J5.jpg

Tomates, 1ére récole d'ici le 21/06 (Dans la moyenne des 5 dernières années)

46098956J4.jpg

Pêches de culture

31363169J6.jpg

Courgettes

86542314J9.jpg

Prunes cul de poulet

77637858j2.jpg

Menthe sauvage en lisère de forêt (très envahissant dans le coins)

79959049J8.jpg

Pêches "sauvages" des bois dans la forêt

995909IMG20170602193436.jpg

Et pour finir, mes agents "insecticides" bio !!!

99591581j3.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Depuis Mars, nous habitons dans une maison avec un jardin, il était donc inconcevable que je fasse pas un potager :D

 

J'ai un peu d'expérience grâce à mon père qui en faisait durant mes années collège/lycée.

Mais j'ai voulu essayer un type de culture, la permaculture.

On pourrait résumer en 3 choses :

- aucun sol à nu (le sol forestier est le modèle de la permaculture : feuille --> humus --> apport des minéraux et nutriment par la décomposition pour les arbres --> nouvel apport de feuille --> etc...)

- aucun engrais/traitement chimique

- recyclage des déchets, eau etc...

 

Le but étant de travailler avec la nature.

 

Vous pourrez approfondir si cela vous intéresse en cherchant dans google. Ceci est un très gros résumé et je commence à peine à tester cette manière de cultiver.

 

Après un bêchage assez intense (4 rectangles de 1m*3m ), aujourd'hui, c'était plantation des tomates et de deux autres petits plants de courgettes qui ont été semé en godets il y a 1 mois.

 

Précédemment, on a planté deux la semaine dernière, et lundi dernier une rangée de haricots, la rangé de haricots étant la ligne la plus verte qui fait suite un paillage grâce à la tonte du jour :

 

20170605_180747.thumb.jpg.8ef954b21f2143ec5e9db801b5938e8b.jpg

 

Ensuite, on a planté la semaine dernière 3 plants d'aubergines, et un de poivron, on a complété avec 4 plans de tomates "noir de Crimée" avec du Basilic et un œillet d'Inde. Tout les plants de tomates ont été semé par nos soins.

 

20170605_180737.thumb.jpg.200480b646c8d8a80df86aba50a73e47.jpg

 

Ensuite, on a planté la semaine dernière 3 plans de concombre, viendrons par la suite deux plants de cornichons qui ont été semé en godet la semaine dernière (ils sont visibles sur la première photo), on a complété avec 4 plants de tomates cœur de bœuf et un œillet d'Inde :

 

20170605_180722.jpg.f2cb5c85fc2bf8f0cf9fcd6d0c82d632.jpg

 

Et pour finir, le dernier rectangle avec 5 plants de tomates cœur de bœuf, 1 plant de basilic et un œillet d'Inde. On complètera avec 2-3 salades et un peu de carottes :

 

20170605_180700.thumb.jpg.40d3cb5c0d109472dd43ad0b902969a1.jpg

 

Il n'y a plus qu'à espérer que ça pousse, et que ça donne :D

 

Mais j'ai une mission à mener aussi : trouver des bambous ou truc du genre pour faire office de tuteur, je cherche dans les alentours depuis 15 jours, mais je ne trouve rien, je crois que je vais être condamné à acheter ¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir Neige,

 

Pas mal pour un débutant!

 

Du bambou, tu devrais pouvoir en trouver (chez moi au bord des fossés)

Des petits trucs écolos, Mets plus d'oeillets d'inde (attire les pucerons en principe!)

Purin d'orties ( dans un seau en plastique 1kg d'orties ciselées pour 10l d'eau, tout les 2 jours bien remuer et, lorsque il n'y as plus de bulles soit environs 2 semaines filtrer a l'aide d'une passoire et mettre en bouteilles ou autres) 

Comme insecticides (contre les pucerons 1l pour 10 litres, comme fertilisant, 2 litres pour 10 litres l'odeur il est vrai est nauséabonde, mais quel bien fait pour les légumes.

 

L'odeur disparaît environ .30mn aprés.

 

Bon jardinage et bonne récoltes;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, neige84 a dit :

 

 

 

Précédemment, on a planté deux la semaine dernière, et lundi dernier une rangée de haricots, la rangé de haricots étant la ligne la plus verte qui fait suite un paillage grâce à la tonte du jour :

 

Salut,

 

un paillage de tonte fraîche sur des haricots c'est un peu risqué tant au niveau de l'humidité que du développement de champignons que d'une apport trop important en azote, il serait préférable de bien faire sécher ton herbe avant de l'étendre Les haricots, je les sème sur butte et les chausse pour éviter que les feuilles ou les gousses soient en contact avec la terre humide les années pluvieuses. Pour les courgettes et tomates ça passe mieux ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Hey :)

 

Depuis Mars, nous habitons dans une maison avec un jardin, il était donc inconcevable que je fasse pas un potager :D

 

 

Salut neigeounet,

Ambitieux tu es,surtout pour un premier jardin;)

Normalement pour la permaculture on prépare ses "couches"au moins 1an(voire 2) en avance,la décomposition des végétaux va te bouffer toute l'Azote dans le sol et le temps que celui ci s'équilibre correctement on y intègre en général pas mal de fumure,mais je suppose que tes légumes sont plantés dans la terre que tu as préparé et non directement dans ce qui a terme sera ta couche humifère.

Bon courage en tout cas,et comme le dit Tao fais attention avec l'herbe fraiche,les légumes apprécient moyennement en général,surtout au printemps ou elle est bien grasse! 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Pour avoir eu un jardin gagné sur la pelouse, en planches de culture permanente et peu travaillées, il y a quelques années déjà, je peux te dire neige84 que tu as planté trop près de ta pelouse (aubergines, courges). Les plantes qui composent ta pelouse sont vivaces et les racines qui bordent tes parties travaillées vont venir très vite profiter de la terre ameublie et des tontes au détriment des légumes, les racines sont des "têtes chercheuses" ;).

Modifié par Dam29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vis retours, et donc merci pour avoir pris le temps de lire mon message ^_^

 

J'en ai entendu parler @pim82 du purin d'ortie, je me me penchais dessus si nécessaire. Pour contrer les pucerons, j'ai semé une prairie fleurie qui attire les coccinelles, on va voir son efficacité.

 

Ambitieux, oui tu as raison @cédric du Lot :D

Pour avoir une bonne terre et une couche humifère il faut bien une année voir 2. Mais il faut bien commencer et je compte continuer le processus durant l'hiver avec un ajout de feuilles mortes. Le plus important étant de couvrir le sol.

 

@tao, pour les haricots je pensais bien faire : pailler les pieds avant qu'il soient trop grand afin de limiter l'arrosage et de couvrir la terre. Bon après j'ai pas mis 10 cm d'herbe (je pourrai pas de toute façon ou sur une surface très limité, j'ai pas 1000m² de terrain xD), mais sur quelques centimètres seulement, le soleil du jour combiné au vent devrait commencer à assécher rapidement cette herbe. En tout cas il ont l'air de bien se porter.

 

EDIT : @Dam29, arf j'espère que je serai tranquille du coup... réponse dans quelques semaines...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

si les moineaux qui en raffolent ne les abîment pas trop la récolte de petits pois s'annonce plutôt abondante grâce aux pluies de mai, ils avaient pourtant mauvaise mine en avril.

Par contre, je crois que j'ai eu la main un peu lourde sur le semis, ils sont denses, il va falloir faire du contorsionnisme pour la cueillette :D.5936d39eded8b_petitspois05_06.thumb.JPG.e24c17937d60e3db74bf32d38fc3f5c5.JPG

Modifié par tao
orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Beh moi, j'ai tout arraché a cause des pucerons, 1ie année que j'en ai sur les ppois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Neige84, ça dépend de ce que tu en attends personnellement..., je pense qu'ils (aubergines-courges) se feront phagocyter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans le nord sécheresse importante en surface (comme d'habitude) et en profondeur le niveau de la nappe phréatique diminue bien quand même avec des zones toujours humides totalement sèches.

J'ai bien peur que depuis peu nous avons un imposteur dans le nord de la France

19113430_915547431927337_787695031_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais que ce topic est plutôt utilisé pour le jardin potager (alors que je suis plus dans l'équipe jardin "ornemental") mais je vous partage quand même une photos de mon bougainvillier qui fait de l'ombre (salvatrice en ce moment :D) sur la baie vitrée du salon et est magnifique en ce moment en pleine floraison! 

 

 

Capture d’écran 2017-06-18 à 11.25.11.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...