Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un mulot ta soeur ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, parce que chez moi il bouffe toutes les fraises qui arrivent à rougir. Du coup, hier à midi, on s'est poartagé à 3 la première fraise du jardin default_crying.gif

J'ai fait des photos, je les posterai en fin de journée si je le peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de bol ! aujourd'hui j'ai récolté assez pour faire un pot de confiote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

C'est un mulot ta soeur ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, parce que chez moi il bouffe toutes les fraises qui arrivent à rougir. Du coup, hier à midi, on s'est poartagé à 3 la première fraise du jardin default_crying.gif

J'ai fait des photos, je les posterai en fin de journée si je le peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Purée même chez toi les fraises rougissent ? Ben mince moi qui a aussi des variétés rapides ben j'arrive toujours pas au rouge encore ici, (mais qu'est ce que tu leur donne hein ? vu de ce qu'on avait discuté la dernière fois au tanet hein ? Petit coquin default_flowers.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,ici aussi les premieres fraises cultivées à l'air libre toute l'année default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors, voici la partie supérieure de mon petit jardin, j'utilise une terrasse inférieure pour d'autres fraises et les pommes de terre, avec environ 20m² sur cette image et une quinzaine un peu plus bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos prises hier en début d'après-midi un peu qvant qu'il ne pleuve...

dsc03990m.jpg

Voici un pied de fraises, pris un peu à l'arrache, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas des plus avancées. Mais à mon avis, si j'arrive à piéger le mulot, le week-end prochain devrait permettre une belle récolte car certaines sont bien rougissantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc03991yo.jpg

J'ai mélangé la variété Genova et Mara des Bois, sachant que dans une partie du jardin plus basse, j'ai un tapis de fraises des bois qui elles ne seront bonnes que d'ici une quinzaine de jours (un peu plus à l'ombre)

Voici mon rang de salades, depuis celui-ci a reçu le renfort de quelques nouveaux replants :

(Les laitues sont un délice, variété "Novapia"

dsc03992j.jpg

Les concombres sont bien avancés, plantés depuis plus de 3 semaines, mais mal traités par les derniers frimas :

dsc03993q.jpg

Là, c'est le pied d'Aubergine... Si ça donne, l'année prochaine il y en aura quelques uns de plus au jardin, mais je ne suis pas sûr que ça puisse bien venir default_shifty.gif

dsc03994yk.jpg

Les tomates arrivent sur le pied le plus précoce :

dsc03995b.jpg

Je passe sur le pied de Coquerette du Perou (Physallis), pour montrer l'un des autres pied de tomate qui retranscrit bien le stade où en sont les autres (c'est à dire entre la floraison et les premiers fruits) :

dsc03997h.jpg

Un plan sur une des fleurs du Murier :

dsc04000u.jpg

Les derniers brins de Muguet qui n'ont que 1 à 2 heures de soleil par jour, ce qui lui vaut un bon retard par rapport à d'autres dans la même rue :

dsc04001ql.jpg

Enfin, gros plan sur le Pêcher qui m'a fait un début de cloque, bien vite traité à la bouillie bordelaise :

dsc04002du.jpg

dsc04003fo.jpg

Et la journée se termine avec un beau coucher de soleil sur la ville :

dsc04005h.jpg

Merci d'avoir pris le temps de faire ce petit tour avec moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Purée même chez toi les fraises rougissent ? Ben mince moi qui a aussi des variétés rapides ben j'arrive toujours pas au rouge encore ici, (mais qu'est ce que tu leur donne hein ? vu de ce qu'on avait discuté la dernière fois au tanet hein ? Petit coquin default_flowers.gif )

Le secret, c'est une bonne fertilisation, et le paillage... Paillis de chanvre, naturellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le jardin est à 100% Bio et même les plants sont acheté chez un pépiniériste qui ne fait que du 100% Bio également.

Le seul truc pas Bio, c'est la bouillie Bordelaise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Maintenant, j'ai un oeil sur le thermomètre car autant je suis passé au travers des gelées tardives jusqu'à présent, autant là, avec à peine plus de 9°c à 21h, j'ai quelques craintes default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce petit tour photographique Lolox. Beau jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hors du carré de culture potagère, nous laissons libre court à la nature, tout en contrôlant quelque peu les plantes trop envahissantes.

Les bisannuelles de la jachère de l'année passée sont en pleine floraison.

Une zone humide, alimentée par un petit torrent et un talus peuplé de fougères abritent quantité plantes peu courantes ainsi que des bestioles. Ça grouille de vie.

Chaque année, c'est un décor différent qui se crée.

a84c863b892176887292d25b8a4c0650.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans le Poitou en fond de petite vallée, ce matin mes légumes ont eu bien frais, 4°c au lever du jours et 2°c au sol.

Dans certains secteurs il y avait 1°c au sol.

Mes tomates extérieurs pas couvertes commencent à avoir des fleurs par contre dans la serre elles sont déjà bien formées.

Les courgettes sont en fleurs mais pas couvertes je prend un risque, les melons sont couverts et vont bientôt fleurir.

Les petits pois préparent leurs gousses, les fraisiers remontant donnent à plein régime en ce moment.

Les cerises Burla Noires sont bonnes à ramasser, les framboisiers forment leurs premières petites framboises, première groseille rouge, les poivrons fleurissent, la vigne aussi.

Je prendrai des photos bientôt.

Ce soir j'ai 13°c à 21h50, sa risque de descendre vers 3°c ou 4°c encore demain matin par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Très belles photos les amis default_innocent.gif Par contre ton pied de concombre m'a l'air faible Lolox, on conseil en général aux clients de couper les premières fleurs, pour que le système racinaire grandisse et que la plante se développe un peu plus, la première récolte viendra certes plus tard mais elle permettra de donner un rendement régulier et surtout plus élevé tout au long de l'année !

On peut faire ce genre de chose pour les aubergines, cornichon...

P.S: Je suis fan également de ton jardin Judd il me fait penser à l'époque médiévale ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Wowo ! Lolox ! pas mal ton jardin !

Par contre, si je puis me permettre, pour tes Aubergines, coupe les feuilles et les yeux du bas. Comme pour les tomates, histoire que tout aille dans le fruit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hors du carré de culture potagère, nous laissons libre court à la nature, tout en contrôlant quelque peu les plantes trop envahissantes.

Les bisannuelles de la jachère de l'année passée sont en pleine floraison.

Une zone humide, alimentée par un petit torrent et un talus peuplé de fougères abritent quantité plantes peu courantes ainsi que des bestioles. Ça grouille de vie.

Chaque année, c'est un décor différent qui se crée.

a84c863b892176887292d25b8a4c0650.jpg

Quel décor somptueux PMD... un havre de paix default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Quel décor somptueux PMD... un havre de paix default_wub.png

C'est un jardin à la campagne, un peu foufouille, surtout nature.

Il faudra vous arrêter ici à l'occasion.

J'aime bien aussi ton petit jardin "à la ville".

En passant récemment à Colmar, j'admirais quelques petits jardins entre les murs. Jardins très soignés comme souvent en Alsace...

(Vous faites des concours de la première fraise, première carotte ou tomate peut être?) *

Je discutais avec un retraité, jardinier, qui se plaignait du manque de précipitations et surtout de la baisse du niveau de la nappe phréatique. Ils ont souvent un puits dans ces quartiers périurbains.

Il accusait notamment les prélèvements agricoles des céréaliers qui aspergent le maïs en pompant de plus en plus profond.

* dit avec la plus grande naïveté...default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne sais pas si mon message aura sa place ici mais dans le jardin j'ai remarqué quelque chose que j'ai rarement vu dans le passé. J'ai observé énormément d'abeilles qui venaient dans les pieds de salade, mon père m'a dit que c'était pour venir chercher de l'eau et de l'humudité. Est-ce courant ou un signe que la sécheresse est vraiment très sérieuse et qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si mon message aura sa place ici mais dans le jardin j'ai remarqué quelque chose que j'ai rarement vu dans le passé. J'ai observé énormément d'abeilles qui venaient dans les pieds de salade, mon père m'a dit que c'était pour venir chercher de l'eau et de l'humudité. Est-ce courant ou un signe que la sécheresse est vraiment très sérieuse et qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'eau ? default_confused1.gif

Est-ce qu'il n'y a pas de pucerons dans le coeur des salades ?

Parce qu'il serait possible que ce soit du miellat que les abeilles viennent rechercher default_confused1.gif

PS/ Ton père, il réussit les Tomates et les Concombres en plein air à Rupt ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Est-ce qu'il n'y a pas de pucerons dans le coeur des salades ?

Parce qu'il serait possible que ce soit du miellat que les abeilles viennent rechercher default_confused1.gif

PS/ Ton père, il réussit les Tomates et les Concombres en plein air à Rupt ? default_shifty.gif

Petite rectification, je lui ai redemandé, ce sont des guêpes et non des abeilles. default_blushing.gifPour les tomates, il vient de planter quelques pieds de tomates cerises en plein air ce jeudi mais rien de plus pour l'instant.

Pour les concombres il a replanté quelques pieds en plein air aussi en début de semaine. default_flowers.gif

A noter les fraises en plein air qui sont déjà formées. Elles devraient rougir d'ici 2 semaines. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce soir, après le bon arrosage de cet orage providentiel.... elles passent à l'attaque.... LES LIMACES default_w00t.gif

Ce sont des cohortes de gastéropodes qui sortent de partout et foncent (si on peut dire) en direction des semis et plantes repiquées. Elles choisissent de préférence les plantes les plus rares ou les plus chères.

Au menu: les dahlias, les hémérocales de collection, les annuelles, les lupins etc... Au potager, bien sûr, les petits plants de salade, le basilic Miammm! Les plants de courgettes, potimarons, concombres ....

Si on les laisse faire, il ne resterait qu'une banale prairie et quelques orties. Bizarre, elles n'y touchent pas.

Durant la période sans pluie, on était tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite rectification, je lui ai redemandé, ce sont des guêpes et non des abeilles. default_blushing.gif

I

Pour les tomates, il vient de planter quelques pieds de tomates cerises en plein air ce jeudi mais rien de plus pour l'instant.

Pour les concombres il a replanté quelques pieds en plein air aussi en début de semaine. default_flowers.gif

A noter les fraises en plein air qui sont déjà formées. Elles devraient rougir d'ici 2 semaines. default_rolleyes.gif

Vache!

Quelle difference au niveau des fraises. Mon gamin en mange tous les jours depuis bientot une semaine... Et il n'y a que quelques kilometres entre nous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vache!

Quelle difference au niveau des fraises. Mon gamin en mange tous les jours depuis bientot une semaine... Et il n'y a que quelques kilometres entre nous default_rolleyes.gif

Tout dépend des variétés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vous pouvez avoir une variété complétement différente l'un de l'autre, donnant des fruits de façon plus précoces ou plus tardivement la différence vient peut être de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Exact Thexou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Variete Genova chez moi, bien plus precoce que la Mara des Bois qui se cotoient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, les trois orages du mois de mai ( dont celui de vendredi soir: 23mm ) ont préservé la santé du jardin.

Dans la semaine à venir, premières récoltes d'épinards et de petits pois. Toutes les tomates sont repiquées dehors depuis le 18/05, les pimientos doux du pays basque espagnol itou, ils produisent bien en Limousin. Repiquage des potimarons et potirons bleu de Hongrie cet après midi.

Le reste du jardin poursuit sa route tranquillement grâce aux précipitations et au bon ensoleillement. Par contre je n'utilise l'eau du puits que pour la serre car il est déjà à un niveau de mois d'août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance avec vos orages, ici sur le grand quart nord ouest, près de la moitié de la France, c'est le forage qui est beaucoup utilisé. Sinon c'est vrai que le potager prend vite une belle allure avec ce temps.

Au passage mauvaise nouvelle, je viens de m'apercevoir que pour la première fois, le frelon asiatique, ce frelon d'apparence noir, est arrivé jusqu'ici dans l'Est vendéen en ce printemps, pauvres abeilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez-nous, c'est encore bien vert malgré le déficit pluviométrique.

Nous sommes en fond de vallée, sur des alluvions argilo-limoneuses toujours bien alimentées en eau grâce à la proximité des sources en bas de versant. Donc, hormis les semis et repiquage de légumes, pas besoin d'arroser.

En revanche, sur les pâtures à flanc de collines, la sécheresse est déjà visible.

Le jardin à 400 m d'altitude.

777f8e7bc7a8fdc40d4076937923e552.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance avec vos orages, ici sur le grand quart nord ouest, près de la moitié de la France, c'est le forage qui est beaucoup utilisé. Sinon c'est vrai que le potager prend vite une belle allure avec ce temps.

Au passage mauvaise nouvelle, je viens de m'apercevoir que pour la première fois, le frelon asiatique, ce frelon d'apparence noir, est arrivé jusqu'ici dans l'Est vendéen en ce printemps, pauvres abeilles.

Oui effectivement j'en ai aperçu un il y a quelques jours par chez moi, il est noir avec un tache Orangé au niveau du Dar.Et il est balaise surtout quand il vol.

Chaque année il remonte un peu plus au Nord l'année dernière il avait été recensé jusqu'en Haute-Vienne et Sud Charente, cette année avec un Printemps si chaud il pourrait bien gagner la Loire!

Sinon qu'elle verdure par chez toi catlino sa change de nos couleur jaune paille dans l'Ouest avec déjà les première moisson qui vont se faire début Juin pour l'orge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut,

tomates,choux cabus, choux fleur,poireaux ,courgettes plantés dimanche soir . Les petits pois sont en fleur depuis plus d'une semaine , avec la pluie d'orage chargé d'azote de hier soir ça devrait continué à pousser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Salut,

avec la pluie d'orage chargé d'azote de hier soir ça devrait continué à pousser.

Oui, effectivement les pluies d'orage sont chargées d'azote, ça donne un coup de fouet à la végétation, c'est clair.

Mais quelqu'un pourrait nous expliquer comment les pluie se chargent en azote, et quels genres de composés cela produit?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...