Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonjour, effectivement, les haricots sont bien grillés ! Ici, même si ils ont bien levés, ils ont du mal à poussé et il y a quelques pucerons sur les feuilles. Sinon, j'ai agrandi un peu le potager, 5 mètres carré en plus, le potager fait maintenant plus de 70 mètres carré. Cela permettra de mettre un deuxième semis de haricots verts. Les cerises murissent, j'en ai mangé ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Ca pousse bien ici!

4 petites coeurs de boeuf sont apparues et grossissent à vue d'oeil.

Il a gelé vendredi matin, mais heureusement le mur exposé en plein soleil juste derrière le potager a bien rayonné la chaleur emmagasiné pendant la nuit et rien n'a gelé.

518855unnamed.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir , j'aimerai juste un renseignement , ou peut on acheter un pin d'alep et comment l'entretenir ?

Salut, dans quelle région tu te situe ? Je ne sais pas si le pin d'alep se vend, mais c'est possible en jardinerie ou pépiniériste, par contre attention cet arbre devient très grand... Et surtout il à tendance à se dégarnir et à devenir moche quand il grandit.

Pour l'entretien à mon avis y'a pas grand chose à faire, simplement un tuteurage quand il est jeune et un léger arrosage mais le pin pousse dans les collines par ici donc il nécessite très peu d'entretien, perso quitte à planter un pin, je te conseille plutôt le pin parasol qui est bien + joli que le pin d'alep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac, Gard (30), région Occitanie.

je vies sur valence dans la drome pour l'instant mais je suis en cour de demenagement plus au sud soit vers ales ou le vaucluse ou la tres basse rome frontaliere au vaucluse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes semis de petits pois effectués il y a 15 jours ont germé en masse ce week end, hier ce fut au tour des tomates semées il y a près de 3 semaines ainsi que d'oignons rouges.

En attente des semis de maïs effectués le 17 mai et des haricots semés il y a 5 jours.

Le défrichage de mon terrain abandonné il y a des années devient très difficile en raison du temps très sec, les dernières pluies utiles remontant au 2 mai.

Les efforts réclamés pour attaquer à la pioche les buttes d'herbe formées deviennent harassants et en cas de prolongation de ce début de sécheresse, je serais contraint de stopper le prochain week end.

Sinon, arrosage fréquent indispensable, généralement le matin pour cause de nuits fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jardinage Hardcore cette année en Limagne, c'est le moins que l'on puisse dire...

Toutes les thermophiles sont en souffrance en positon d'attente, mais avec de petits signes de reprise qui ne trompent pas, 1 plant de tomate est mort (et un seul, ce qui est un tres BON résultat vu les conditions).

Les radis sont bons, arrosés tous les 3 jours. Du moment qu'il n'y a pas de canicule, c'est inratable.

Les semis de salade sont beaux, ils ne poussent pas vite, mais rien n'est perdu. L'absence totale de toute forme de gasteropode est remarquable.

Les petits pois ne sont pas si mal pour le moment, il est vrai que ce légume apprécie la fraicheur, par contre la sécheresse commence à poser pb, malgré l'arrosage (secheresse atmo préjudiciable).

Les courges jaunissent et meurent de froid/sec

Les carottes sont pas trop mal, comme les petit navets

Les semis d'oignons, bien sorti au début, sont presque tous mort de froid/sec/vent malgré les arrosages. c'est un semi un peu délicat qui necessite, au début, un temps bien poussant, pour que le stade juvénile tres fragile soit vite franchis.

Les haricots ne sont PAS semés dans mon sol sec et froid. J'attends un période poussante, sinon, c'est l'échec assuré.

Au bilan, le jardin est encore largement sauvable (comme l'an dernier, un mauvais printemps tres sec, mais un second semestre humide et tempéré, paradisiaque pour le jardin), mais il faudrait que la (VRAIE) pluie arrive VITE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je vais enfin pouvoir m'occuper sérieusement du potager et le désherber. Malgré tout,

quelques radis ont été mangés, la première courgette ne va pas tarder, les tomates se portent bien (presque 1 m et 3ème bouquet floral ; les plus grosses tomates ont la taille d'un œuf de poule),

Les petits pois ne devraient pas tarder à fleurir et les haricots ont déjà les feuilles différenciées.

Les pastèques (un essai fou ici) font déjà plus de 4 cm et fleurissent déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais enfin pouvoir m'occuper sérieusement du potager et le désherber. Malgré tout,

quelques radis ont été mangés, la première courgette ne va pas tarder, les tomates se portent bien (presque 1 m et 3ème bouquet floral ; les plus grosses tomates ont la taille d'un œuf de poule),

Les petits pois ne devraient pas tarder à fleurir et les haricots ont déjà les feuilles différenciées.

Les pastèques (un essai fou ici) font déjà plus de 4 cm et fleurissent déjà...

Incroyablement en avance ton jardin, au nord de Rouen (!!)

C'est sous tunnel ?

Ici, 400 km plus au sud, dans un secteur en principe plus favorable au thermophile que la Normandie (je ne parle pas de mon jardin tres mal exposé), il n'existe pas de plants de tomates de plus de 1m, ni de pastèques en formations... C'est quoi le truc ?

Par contre, les petits pois fleurissent ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Incroyablement en avance ton jardin, au nord de Rouen (!)

C'est sous tunnel ?

Ici, 400 km plus au sud, dans un secteur en principe plus favorable au thermophile que la Normandie (je ne parle pas de mon jardin tres mal exposé), il n'existe pas de plants de tomates de plus de 1m, ni de pastèques en formations... C'est quoi le truc ?

Par contre, les petits pois fleurissent ici aussi.

Sans doute car à Abbeville, tout végète depuis mes plantations il y a 3 semaines.

J'ai remarqué que mes tomates au soleil toute la journée dans un jardin très bien exposé commencent tout juste à pousser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Oui, c'est sous tunnel et c'est tout nouveau !

Ce tunnel abrite une serre chaude (à plantes exotiques) mais il me reste beaucoup de place pour quelques cultures.

Pour les tomates, semées le 1er février, c'est la première fois que je les cultive sous abri (40 m2 et 2.70m de hauteur). C'est un investissement de août dernier car j'en avais plus que marre d'avoir le mildiou chaque année. L'an dernier, j'avais même réussi à récupérer les plants de tomates malades qui se sont retrouvés d'un seul coup sous abri.

Là, j'ai au moins 6 semaines d'avance par rapport aux autres années, sinon plus.

Il faudrait que je pense à prendre des photos !

Pour les haricots et les petits pois, je sème en godets pour gagner 1 mois facile. Tant qu'on ne perturbe pas les racines, pas de problème ! Là, ils sont en place au jardin depuis une semaine pour les haricots et 1 mois pour les petits pois.

Cela a l'avantage d'avoir une levée de 100% ou presque et pas d'attaque de bestioles en plus ! Sans compter qu'on retourne le sol juste avant le repiquage, ce qui retarde d'autant la pousse des mauvaises herbes.

La serre protège le figuier des vents froids. Il a déjà de belles figues en formation.

Sur la terrasse, les vignes sont chargées de grappes encore loin de la floraison mais la première récolte de l'an dernier était prometteuse malgré un été pourri. J'avais pris soin de sélectionner des variétés adaptées au Nord et l'exposition Sud Ouest, pente du bon côté aide beaucoup...

A suivre mais ça promet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Encore une gelée ce matin ici.

11062060_10205583702724373_1906846082865132839_n.jpg?oh=eb0b042303c605c95e6d933baf19a3d0&oe=560B2ACA

Les salades font la tête dans le jardin, ne parlons pas des plants de tomate dans la serre qui sont bien pâlots...

10917429_10205583703284387_9072239232351121457_n.jpg?oh=4251de44e03b31816521fe6b7d199bf1&oe=55F87594

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je constate, à la lecture des dernières pages, qu'il n'est question dans ce sujet, que de potager.

Pour changer, quelques photos de mon jardin d'agrément, avec des plantes pas trop communes, se plaisant sous le climat doux de Plouguerneau.

Leptospermum scoparium, en fleurs depuis février et pour encore plus d'un mois... accompagné d'un Phormium et d'un Dasylirion

post-4546-0-04689400-1432744330_thumb.jpg

Libertia formosa, Euryops chrysanthemoides, Euryops sp, Euphorbias...

post-4546-0-32935900-1432744454_thumb.jpg

Echium sp et Laburnum sp

post-4546-0-82124900-1432744595_thumb.jpg

Fremontodendron californicum

post-4546-0-58898400-1432744679_thumb.jpg

Quelques unes de mes "crassulentes" : Dasylirion, Yuccas, Agaves, Echeverias...

post-4546-0-62000300-1432745203_thumb.jpg

Mon anémo et la sonde de radiation solaire, en compagnie d'Echium pinninana et de Senecio glatifolius (ces deux espèces sont envahissantes !)

post-4546-0-13784600-1432745387_thumb.jpg

IMG_5684.JPG.c09816d1811afed644b05b34276

IMG_5687.JPG.f944651701ba98e0fd363c3bf99

IMG_5690.JPG.d893cefbcd606d1252ae82918f7

IMG_5691.JPG.fe1d4124dcb7b856418c59524ce

IMG_4612.JPG.da3aac1dba387d07a67fdf52f10

IMG_0482.JPG.ac2a0a410842fbcb8b39c22ca43

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Le jardin est splendide cette année :

Les fruitiers sont toujours chargés en masse et le risque de gelée est a présent nul (dernière gelée le 06/04 ici), les 1éres cerises sont pour ce week end.

Les fraises sont toujours en début de récolte, le "pic" de production arrivera d'ici 7/10 jours.

Les potagères (Tomates, melons, courgettes, aubergines, poivrons, concombres...etc...) sont a présent toutes en fleur et poussent a vitesse grand V

Auncun signe de maladie ou d'invasion d'inscétes massive que ce soit sur fruitiers, potager ou ornemantaux, il y a bien quelques pucerons / chenilles mais rien de menacant.

Je suis en 100% bio et j'utilise des "coktails" de purin et/ou decoction que j'experimente et améliore (dosage / ingrédients) au fil des ans : ortille / prêle, ail / arnica / fougère, ortile / bourrache / basilic....etc... j'ai une 30aine de recettes plus ou moins efficaces en fonction des maladies / inséctes présent dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Salut,

Jardinage Hardcore cette année en Limagne, c'est le moins que l'on puisse dire...

Toutes les thermophiles sont en souffrance en positon d'attente, mais avec de petits signes de reprise qui ne trompent pas, 1 plant de tomate est mort (et un seul, ce qui est un tres BON résultat vu les conditions).

Les radis sont bons, arrosés tous les 3 jours. Du moment qu'il n'y a pas de canicule, c'est inratable.

Les semis de salade sont beaux, ils ne poussent pas vite, mais rien n'est perdu. L'absence totale de toute forme de gasteropode est remarquable.

Les petits pois ne sont pas si mal pour le moment, il est vrai que ce légume apprécie la fraicheur, par contre la sécheresse commence à poser pb, malgré l'arrosage (secheresse atmo préjudiciable).

Les courges jaunissent et meurent de froid/sec

Les carottes sont pas trop mal, comme les petit navets

Les semis d'oignons, bien sorti au début, sont presque tous mort de froid/sec/vent malgré les arrosages. c'est un semi un peu délicat qui necessite, au début, un temps bien poussant, pour que le stade juvénile tres fragile soit vite franchis.

Les haricots ne sont PAS semés dans mon sol sec et froid. J'attends un période poussante, sinon, c'est l'échec assuré.

Au bilan, le jardin est encore largement sauvable (comme l'an dernier, un mauvais printemps tres sec, mais un second semestre humide et tempéré, paradisiaque pour le jardin), mais il faudrait que la (VRAIE) pluie arrive VITE.

Pourquoi ne pas tenter les semis des haricots en godets ? J'ai tenté ça l'an dernier, ça marche relativement bien et évite aux limaces de dévorer les 1eres feuilles. Et cela permet de semer même quand le temps ne s'y prête pas trop et mettre en terre quand il fait meilleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas tenter les semis des haricots en godets ? J'ai tenté ça l'an dernier, ça marche relativement bien et évite aux limaces de dévorer les 1eres feuilles. Et cela permet de semer même quand le temps ne s'y prête pas trop et mettre en terre quand il fait meilleur.

Pas la place, pas de serre/veranda, par contre, mes planches de haricots sont assez grandes (env 50 m2 l'an dernier entre tous les types de haricots), bref,pas possible.

Sinon, bravo pour le jardin de Tudgur, m'enfin avec un climat de compet' comme ça, toutes les perspectives s'ouvrent facilement.

Content de re-lire le passionné de plantes d'IC, capable de nommer ses plantes pas si fréquentes wink.png

Ici, je suis obliger de ma rabattre sur des plantes moins extraordinaires, même si aussi rares : nombreuses espèces botanique de Paeonia (ludlowii, ostii, sufruticosa, mloko....) qui finissent pour la pluspart leur floraison, et surtout dont les semis m'offrent de nouvelles formes/couleur de fleurs totalement originale. Pas mal d'hydrangéacée s'adaptent bien aussi, malgré le climat contraire et le calcaire (en fait, l'ultra-classique macrophylla est le plus sensible au calcaire !) , les curieux hortensia Semanii et involucrata, au stade de bouton, présentent actuellement des oeufs caractéristiques (involucres pré-floraux).

Pas mal de vivaces (campanulacée, papavéracées, polygonums, lamiacées, géraniums, salvia, malvacées...) attaquent leur floraisons, apres les nombreux bulbes botaniques du printemps.

Une jolie petite collec' de rosiers, la plupart anciens, débutent aussi une floraison prometteuse apres l'exceptionnelle floraison des iris (merci à la pluie de 2014 !).

Les fragiles, impossible à tenir dehors (même les fuchsia dits rustiques gèle à ma mauvaise exposition) sont de sortie depuis 1 mois, une 40 aine de cv et bota de fuchsia, les cordylines, nerium, géraniums, brugmensias, bref plus d'une centaine de pots

D'autres curiosités plus rares (type hyménocallis, crinums, kirengeshoma palmata, deinanthes bifida, bégonia grandis...) font preuve d'une belle croissance.

soit env 5 à 600 taxons, pas toujours facile à gérer par temps contraire, mais face à la passion point de raison whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, bravo pour le jardin de Tudgur, m'enfin avec un climat de compet' comme ça, toutes les perspectives s'ouvrent facilement.

Content de re-lire le passionné de plantes d'IC, capable de nommer ses plantes pas si fréquentes wink.png

Merci pour le compliment.

C'est vrai qu'ici, le gel est rare.

Je me suis demandé si j'avais déjà écrit dans ce sujet, il semblerait donc que oui !

Je constate que tu as aussi une belle collection de plantes pas très communes comme, entre autres, la Paeonia mlokosewitschii.

Cette année, elle n'a pas fleuri chez moi.

Je n'ai jamais observé de semis spontané, elle fait pourtant de beaux fruits, assez curieux.

Tu as des Cordylines en pot ? J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas de C. autralis.

Ici elles atteignent facilement les 5 à 6 m de haut. J'ai des semis spontanés un peu partout dans le jardin.

Elles sont actuellement en fleurs, avec un parfun quelque peu désagréable...

J'avais aussi une belle collection de Fuchsias mais ils ont été décimés par Aculops fuchsiae : climat trop doux et humide.

Il fut un temps, je vendais des plantes aux Pépinières Jacques Briant, plus particulièrement des Tropaeolum tuberosum.

J'arrivais à les multiplier en grand nombre et les vendais par 1000 à 10 F pièce. sur catalogue, elles étaient ensuite à 50 F pièce !!!

Cela me faisais ma cagnotte pour du matériel phot / vidéo/ audio.

Je vendais aussi des plantes alpines de collection chez Despalles à Paris, le Fauchon ou le Hédiard de la Plante : des prix exorbitants !

Dans deux semaines je retourne à la montagne avec une centaine de vivaces et arbustes en godets, bouturés à l"automne dernier.

Ils devraient être assez rustiques pour supporter le climat de Puy-Saint-Pierre, à 1500 m d'altitude.

Je vais même tenter de Phormium (ils ont résisté à - 15°C au Mans) et des Yuccas filamentosa.

C'est plus la neige que le froid qui risque de poser problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment.

C'est vrai qu'ici, le gel est rare.

Je me suis demandé si j'avais déjà écrit dans ce sujet, il semblerait donc que oui !

Je constate que tu as aussi une belle collection de plantes pas très communes comme, entre autres, la Paeonia mlokosewitschii.

Cette année, elle n'a pas fleuri chez moi.

Je n'ai jamais observé de semis spontané, elle fait pourtant de beaux fruits, assez curieux.

Tu as des Cordylines en pot ? J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas de C. autralis.

Ici elles atteignent facilement les 5 à 6 m de haut. J'ai des semis spontanés un peu partout dans le jardin.

Elles sont actuellement en fleurs, avec un parfun quelque peu désagréable...

J'avais aussi une belle collection de Fuchsias mais ils ont été décimés par Aculops fuchsiae : climat trop doux et humide.

Il fut un temps, je vendais des plantes aux Pépinières Jacques Briant, plus particulièrement des Tropaeolum tuberosum.

J'arrivais à les multiplier en grand nombre et les vendais par 1000 à 10 F pièce. sur catalogue, elles étaient ensuite à 50 F pièce !

Cela me faisais ma cagnotte pour du matériel phot / vidéo/ audio.

Je vendais aussi des plantes alpines de collection chez Despalles à Paris, le Fauchon ou le Hédiard de la Plante : des prix exorbitants !

Dans deux semaines je retourne à la montagne avec une centaine de vivaces et arbustes en godets, bouturés à l"automne dernier.

Ils devraient être assez rustiques pour supporter le climat de Puy-Saint-Pierre, à 1500 m d'altitude.

Je vais même tenter de Phormium (ils ont résisté à - 15°C au Mans) et des Yuccas filamentosa.

C'est plus la neige que le froid qui risque de poser problème.

Oui, on a déja causé plantes sur IC, et tu as déja montré et nommé quelques merveilles de ton jardin.

Ma Paeonia mloko n'a encore jamais produit de graines viables, par contre, mes arbustives botaniques sont tres prolifiques, par exemple la géante Paeonia ludlowii jaune(jusqu'a 3,5 m de haut ! et 2,5 m chez moi pour l'instant) produit énormément de graines, qui germent à 100%. Vu le prix de la plante qu'on ne trouve pas souvent, je suis "riche" whistling.gifbiggrin.png

Par contre, si j'ai donné probablement plus d'un millier de plantes en tout autour de moi en plus de 20 ans, je n'ai jamais rien vendu (sauf pour aider une assoc's).

Mes cordylines sont bien des australis "de base", je les reproduits abondamment par leur racines type massues (qui ont donné leur nom à la plante) qui sont en fait des stolons (c'est de la tige, pas de la racine). Elles font 2 m en pot. C'est une plante hyper commune en climat doux, mais en froide Auvergne, elle garde son petit coté exotique. Elles ont 10 ans et n'ont jamais fleuris. j'ai 2 "orangeries" de plein pied, je peux déplacer hors-gel des pot de plus de 100 kg si besoin thumbup.gif

Pour les fuchsias, l'Aculops n'existe pas ici, je me fournis aux pépinières "fuchsia des dombes", sans aculops. J'ai pas mal de botanique et des cultivars anciens (des Lemoine), ainsi que certains obtention plus récentes. mon pb ici, pour les fuchsia, ce sont les canicules (on s'approche assez souvent des 38, voire 40°C).

Sinon, je me fournis chez de petits pepinièristes passionnés (les Avettes, chez les Basset, plein de rareté d'asie), et j'échange (enfin, plus honnêtement, ils me donnent plus que moi je ne le fait) avec des copains dont certains ont des arboretum.

Les phormium résistent bien à Clermont en zone protégée, et dans la zone favorable des coteaux de Limagne, j'en connais en rase campagne favorisée qui ont 10 ans, ils ont résité à fev 2012. Chez moi, en bas fond glacial mal exposé, inutile de rêver....

Bref, nous avons la même passion, mais des contraintes météo totalement opposée whistling.gif nos assortiment végétaux se recoupent surement fort peu.

Mon autre pb, je n'ai que 2000 m2 sur le cadastre, pire, presque 1000 sont stérilisé par des bâtiments...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bon, du coup, je vais laisser le potager pour quelques plantes ornementales en fleur en ce moment :

mini_87447278a.jpg

Banksia repens

mini_24983342er.jpg

Banksia erecifolia

Tous deux fleurissent enfin après 8 ans de patience (graines venant directement d'Australie ; extérieur en été et hors gel l'hiver).

J'essaierai de prendre d'autres photos ce we d'autant que les Cypripedium sont en fleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Seringat, rince bouteille,rosiers, jasmin en fleurs en ce moment.

La pelouse (peu arrosée) jaunit un peu aux endroits de plein soleil, à l'ombre elle reste verte mais pousse assez un peu (aucune pluie conséquente depuis 1 mois maintenant...).

Le jardin commence à souffrir, espérons que les pluies arrivent bientôt (ce que je doute fort tout comme les modèles...).

Les premières tomates se montrent (j'ai trouvé leur pb c'est un traitement que j'avais effectué, ça a brûlé les feuilles, pourtant j'ai respecté la dise et le traitement est bio... Enfin j'ai enlevé ce qui était abimé et j'y ai un peu d'engrais bio et du compost avec un bon arrosage.

Le prochain traitement se fera certainement à la bouillie bordelaise (mais d'abord on va laisser le temps aux plans de se refaire, en espérant qu'il ne soit pas trop tard!).

Plantation d'un bananier (ramené de Montpellier par des amis), on verra bien si il prend...

Le + dur ça va être l'hiver, mais je le protégerai bien et il repoussera sûrement au printemps suivant.

J'ai également planté de la menthe et des semis de cosmos (fleurs roses en automne).

Demain je sèmerai des graines de radis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon autre pb, je n'ai que 2000 m2 sur le cadastre, pire, presque 1000 sont stérilisé par des bâtiments...

Que 2000 m2 ? tu es bien gourmand !

Ici, 1800 m2 en tout mais "seulement" 150 m2 de massifs, de la pelouse (enfin, ce qu'il en reste...) et quelques centaines de m2 où se trouve la station, ma pépinière, le composteur, la serre, bref, un endroit moins entretenu.

Le tout entouré de haies de Euonymus japonicus et Griselinia littoralis.

Le terrain est très sableux (400m de la mer) et en certains endroits, à un fer de bêche, c'est du sable pur !

Pour la moitié des massifs, au moment de la construction, j'avais fait livrer 80 m3 de terre pour les Rhodos, Camellias et autres "plantes de terre de bruyère".

Malheureusement, ils n'aiment pas les embruns et le vent...

Parmi mes arbustes et petits arbres pas courants dans les jardins :

Eucryphia cordifolia, Hoheria sexstylosa, Cassia floribunda, Azara dentata, Carpenteria californica, Coleonema pulchellum, Crinodendron hookerianum, Tibouchina urvilleana (que j'échangeais par dizaines chez un pépiniériste à l'époque ou cette plante était introuvable en France), le superbe Romneya coulteri,

Drymis winteri (souffre beaucoup du vent ici, c'est pour cela que la photo est couchée...) :

post-4546-0-64979100-1432886757_thumb.jpg

Echium fastuosum (au moindre gel, les boutons floraux en formation sont grillés) :

post-4546-0-01371300-1432886518_thumb.jpg

post-4546-0-04797900-1432886575_thumb.jpg

Embothrium coccineum, envahissant par ses drageons (en compagnie d'un Camelia gagné il y a bien longtemps lors d'un concours de détermination de plantes) :

post-4546-0-79171200-1432886891_thumb.jpg

Quelques plantes pas trop courantes :

Watsonia beatricis, Amaryllis belladona, Euphorbia mellifera, Euphorbia stygiana.

Quelques unes sont envahissantes.

J'en distribue aux voisins, amis, passants, touristes... mais une bonne partie finit en compost !

Ce sont pourtant des plantes vendues très cher lors de "journées des plantes" :

Tulbaghia violacea, Schisostylis coccinea

Lapeirousia cruenta (Freesia laxa) ne dépassant pas les 10 à 15 cm de haut doit subir la binette tous les ans :

post-4546-0-02824200-1432887828_thumb.jpg

Homeria collina, petit bulbe très apprécié des rongeurs et la partie aérienne par les escargots :

post-4546-0-70827800-1432888016_thumb.jpg

post-4546-0-25584200-1432888049_thumb.jpg

Senecio elegans :

post-4546-0-54809100-1432888207_thumb.jpg

Quelqu'un connaitrait-il cette petite iridacée de 30 cm de haut ?

post-4546-0-06690000-1432888745_thumb.jpg

D'autre part, quelqu'un aurait-il un truc pour lutter contre les escargots ?

Je comptabilise mes prises !

L'an dernier, plus de 7000 en quelques mois...

Voici une petite récolte :

post-4546-0-22687600-1432889100_thumb.jpg

Il y a dix jours, de retour de deux semaines d'absence, 400 en 1 heure...

Je fais une petite chasse tous les deux jours environ et à chaque fois, j'en ramasse une centaine !

J'ai essayé la bière, pas une seule capture. Sans doute n'avais-je pas choisi la bonne marque ou il leur fallait de la brune !

IMG_4495.JPG.9d5856f065859180aecfd15db87

IMG_4504.JPG.1455cc731b7dbd44a4384dfbd03

IMG_4484.JPG.ace3fa4403faef3a9975a4223d3

IMG_4479.JPG.3fece0cf777e9b3d2951a3fb1c6

IMG_5694.JPG.b473f60624aa9711b5a16a599c3

IMG_5695.JPG.f2eef0e774193f6a562c409d0f0

IMG_5697.JPG.becb18b797189950c34be3a2cf2

IMG_5701.JPG.d9035409b32f48ff8e73c8f38fb

IMG_5699.JPG.6691d17550c7fcf28246549c923

IMG_4607.JPG.ee1e9d0b871c951bca4b51e562a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'autre part, quelqu'un aurait-il un truc pour lutter contre les escargots ?

Des miradors aux quatre coins du jardin avec des hérissons peut-être?whistling.gifbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des miradors aux quatre coins du jardin avec des hérissons peut-être?whistling.gifbiggrin.png

J'ai essayé les panneaux d'interdiction mais visiblement, personne ne leur a appris à lire !

Par contre, j'ai un truc qui marche bien contre les crocodiles : un panneau rouge à chaque coin du jardin.

Je n'en ai jamais vu un seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à Orthrosanthus multiflorus ?

Merci beaucoup, c'est bien cela !

Elle se ressème aussi...

Très beaux tes Banksia.

J'ai aussi une protéacée (dont j'ai oublié le nom) en pleine terre (ou plutôt en plein sable) qui a fleuri une fois.

Elle est à l'ombre d'Echium qui ont pris trop d'ampleur.

Idem pour une rare restoniacée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Je comptabilise mes prises !

L'an dernier, plus de 7000 en quelques mois...

Voici une petite récolte :

Salut Tugdur,

J’espère que tu les manges les cagouilles!!!! si non, envoi les moi j’adore!!!biggrin.png

Magnifiques plantes et fleurs, comme quoi en Bretagne.......................

post-4546-0-22687600-1432889100_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...