Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les petits pois vont enfin être prêts grâce aux pluies de juin, premier choux cœur de bœuf au menu ce soir. On rentre dans une période que j'adore au niveau gastronomique: légumes extra frais tous les jours rolleyes.gif .

En raison des fraîcheurs matinales et du temps sec de mai, j'ai refait mes haricots qui démarrent de façon superbe, ils seront surement plus productifs ainsi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Ici en limagne le jardin se porte tres bien mis a part les poivrons qui de toute facon se plaisent jamais chez moi. Les 1eres tomates commencent a rougir, les courgettes sont au top de leur formes et sont récoltées depuis 2 petites semaines, demain se sera au tour du 1er comcombre a etre bon a manger, les petits pois ont étaient récoltés et remplaces par un 2eme tournees d'haricots vert, les 1er sont pas terribles ( pas bien la secheresse et semés trop tôt certainement ). Je viens egalement d'essayer une nouveauté avec les flageolet( on verra deja si la levée est bonne)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Petit point du jardin ici en Haute Savoie a 650m (expo en pente SO, soleil de 6h30 a 21h20)

Les petits fruits rouges sont a présent tous récoltés (fraises, framboises, amélanches, cerises, groseilles....etc....), le temps est parfais pour le jardin (Tx de 24/28°c depuis bientôt 1 mois 1/2) a condition d'arroser (21mm depuis le 15/05....), le récupérateur (500l l) est vide depuis 2 semaines, on arrose donc a l'eau courante, pas top, mais pas le choix !

Coté potager, tout se passe bien, pas une trace de maladie ou de nuisibles avec un lâcher de poules tout les soir (vraiment très efficaces sur limaces, chenilles...etc...pas vu une cette année)

Les 1éres tomates, aubergines et courgettes ont étés mangées ce week end.

Le reste pousse gentillement, les concombres sont un peu en retard car je les ai mis a l'ombre cette année (sinon ils crâmes ici)

Côté fruitiers, c'est trés chargé comme l'an dérnier (comme quoi l'altérnance...!!!???)

Quelques photos (impossible de tout mettre, j'ai des 10aines de variétés !)

Abricots

403007j12.jpg

2nd tournée d'aubergines

22510219j8.jpg

Tomates

763381j10.jpg

Vue d'ensemble

95433357j1.jpg

Courgettes (2nd tournée aussi)

86042327j4.jpg

Mures (dans la fôret dérière la maison)

608530e21.jpg

Figues

551340e16.jpg

Un essai des enfants, des cacahuettes plantées il y a 10 jours, ça pousse assez vite...on véra bien !!!

343138j11.jpg

Un autre essai, des kiwano ça pousse a une vitesse ce truc (graine plantée le 28/05) !

93206333j2.jpg

Reste encore, les pastèques, melons, pêches, prunes, pommes, poires, haricots, pois chiches, blettes, vigne, poivrons, kiwi, potirons, bettraves....etc...etc.... (moi même je ne sais plus) tout en bio et en grosse quantité cette année !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Les fruits rouges mûrissent tranquillement ici : on ramasse un peu de cerises tous les jours, les groseilles sont également prêtes à être ramassées.

A part ça, les haricots, carottes, courgettes poussent bien. Par contre, les potirons ne poussent pas, je me demande s'ils ne manquent pas d'eau ?

On a aussi mangé les premiers épinards vendredi dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en limagne le jardin se porte tres bien mis a part les poivrons qui de toute facon se plaisent jamais chez moi. Les 1eres tomates commencent a rougir, les courgettes sont au top de leur formes et sont récoltées depuis 2 petites semaines, demain se sera au tour du 1er comcombre a etre bon a manger, les petits pois ont étaient récoltés et remplaces par un 2eme tournees d'haricots vert, les 1er sont pas terribles ( pas bien la secheresse et semés trop tôt certainement ). Je viens egalement d'essayer une nouveauté avec les flageolet( on verra deja si la levée est bonne)...

Tiens, c'est curieux nos echecs/succes ne sont pas les mêmes, pourtant, climat et sols sont tres proches wink.png

Les poivrons sont pas mal ici, prometteurs et en pleine fleur, je les réussissais bien au début des années 2000, par contre, échec complet l'an dernier, année atypique (et rare échec 2014). Les Aubergines se meurent alors que j'ai eu d’énormes succès à l'époque des printemps chauds et humides.

Les tomates décollent enfin vraiment, avec un retard énorme (reprise très difficile, 3 semaines sans aucune croissance sur cet horrible mai aride aux températures hyper heurtées). Les plants sont maintenant beaux, mais le retard de croissance est considérable sur les bonnes années, ça fera probablement une récolte honorable, mais de mi aout à mi octobre... un peu tard pour en profiter l'été....

Les concombres sont pas mal, mais on en mange pas encore... Les courgettes végètent (les premières mortes d'a coups, les secondes vivantes mais modestes)... Saleté de sécheresse, Les 20 mm qui me manque par rapport à toi sur la seule vrai période de pluie depuis 50 jour se paie cash.

Les petits pois, on sauve honorablement les premiers (récolte "normale" en ce moment), les seconds, semés fin avril, ont a peine survécu à ce printemps ahurissant, la récolte sera minable.

Les haricots (coco, tarbais ramants, verts et flageolet), semé tres tard (en JUIN, à la fin des nuit froides) sont tres bien sortis, 100% de germination, mais sans pluie, ils végètent déja (énorme succès de 2014 avec les mêmes especes).

Bref, je ne comprend pas pourquoi les poivrons ne marchent pas chez toi, mais je me demande comment tu es arrivé à avoir déja des courgettes/concombre/tomates avec une année pareille : tunnel ? Super exposition ? super jardinier ? whistling.gif Car le gros pb du potager ici, outres nos galères climatiques communes, c'est la mauvaise exposition, un manque d'ensoleillement jusqu'en avril, et dés septembre.

Et tes petit pois, tu les sèmes quand, pour déjà être à ressemer derrière ? (mes premiers, qui seront arraché dans 15 jours, ont été semés toute fin mars).

Enfin, avec aucune réserve d'eau dans le sol, une semaine prévue sans pluie finissant sur une canicule potentiellement monstrueuse, j'l'a sent toujours "moyen moyen" cette année au jardin sick.gif ...

IRWT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie attaque d'oidium importante sur les courgettes, j'ai coupé les feuilles les plus atteintes mais j'ai bien peur ça continue à s'étendre...

En 10 jours on doit pas être très loin des 100mm dans le coin, du coup voilà le résultat. Un peu de mildiou aussi sur les patates, mais pour l'instant j'enlève les feuilles touchées au fur et à mesure et ça ne s'étends pas.

Les pieds de tomates eux sont sains et continuent à donner de nouvelles tomates tous les jours, la récolte devrait commencer mi juillet et s'annonce belle pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Passage à la pépinière, je me suis bien fait plaisir 80 euros et encore avec réduction sinon c'était 120 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà la on est prêt pour l'été, le jardin est super, y'a plus qu'à attendre que ça pousse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

En 10 jours on doit pas être très loin des 100mm dans le coin....

ça fait rêver des chiffres pareils, ici, tes 10 jours de pluie, c'est les deux tiers de ce qui est tombé depuis.... Le premier janvier sick.gif

Vraiment les boules de jardiner dans un coin pareil sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Vraiment les boules de jardiner dans un coin pareil sneaky2.gif

Salut Francois !

Les jardiniers n'ont vraiment pas les mêmes attentes.....ici, je n'ai jamais eu un potager et verger aussi beau qu'avec ce ce début de saison de jardinage sec (25mm depuis le 15/05) a condition d'arroser bien sur ! (ruisseau tout proche + récupérateur de 500l, a présent vide)

Pas une trace de maladie (une plaie ici) ou d'inscétces et des plantes vraiment trés chargées et précoces, tout les jours des tomates, aubergines, courgettes, poivrons...etc...depuis mi juin, le reste (une 50aine de variètés de fruits et légumes) etant vraiment trés prométeur pour les semaines a venir, possible qu'on passe l'hivers sans aller au supermarché (hors viande), une 1ére !, on voit pas ça souvent ici dans le 74 !

Tu semble avoir des condition idéales dans ton coin, non ??? tu n'as pas moyen d'arroser aux pieds ? (idéal, 2x par semaine suffisent largement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lino,

Je regarde avec intérêt tes posts sur ton jardin qui est très beau et diversifié, bravo.

Les conditions de ton jardin, en coteaux tres ensoleillé tres bien exposé sont idéales, et la pluvio, tres élevée dans ton coin, devient un facteur limitant pour pas mal d'espèces xerothermophiles.

De mon coté, c'est un autre monde, je ne traite jamais rien (du coups, j'ai du carpocapse sur les pommes), et tres peu de maladies (sauf l'an dernier, été le plus humide depuis 1977, du mildiou sur les tomates, mais pas assez pour perdre plus de 15% de la récolte, facilement sauvée par 3 pulvérisations de bouillie bordelaise, une première dans ce jardin). En effet de ce point de vue, l'air sec et la faible pluvio est un avantage.

Le sol, argilo-calcaire fertile, mais froid et lent au printemps, a pas mal de qualité, il faut bien le reconnaitre.

La capacité d'arrosage est totalement illimité (j'ai de quoi arroser 200 ha de maïs, alors pour 600 m2 de jardin, ça devrait le faire...)

Le gros hic de mon jardin, c'est l'emplacement.

- A méso échelle, c'est un fond de plaine aux Tn vite froides (inversions de T), aux Tx vite tres élevées : climat heurté, RR moy faible (< 600 mm/an) assez préjudiciable à la croissance harmonieuse des végétaux

- A micro échelle, c'est le plus grave, le jardin, de 25 X 25 m, est entouré au sud et à l'est de murs haut de... 15 mètres !! (et au nord et à l'ouest de murs de 2 à 3 m) : manque crucial d'ensoleillement précoce et tardif, sol plus froid que partout ailleurs autour, retard de croissance.

Les mois d'avril/mai et sept/oct, quand ils sont tres chaud et humides boostent véritablement ce jardin, qui fait dans ce cas presque aussi bien qu'ailleurs, par contre, si avril/mai et sept/oct sont froids (surtout en Tn) et sec, c'est la bérézina !

Par contre, le climat de Limagne, version coteaux (sans le pb des Tn basses et des gelées tardives) ET avec irrigation illimité et en effet en mesure de satisfaire beaucoup d’exigences, et d'apparaitre comme un pays de cocagne. Le jardin de ma tante est de ceux là, un eldorado naturellement hyperproductif vu d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça fait rêver des chiffres pareils, ici, tes 10 jours de pluie, c'est les deux tiers de ce qui est tombé depuis.... Le premier janvier sick.gif

Vraiment les boules de jardiner dans un coin pareil sneaky2.gif

Oh mon pauvre... Vient en Provence tu verra ce que c'est avoir les boules dans une région où il est capable de ne pas tomber une goutte pendant 1 mois ou +, avec du mistral et pour finir une chaleur écrasante!

Bon là il à bien plu en deuxième décade du mois avec + de 80mm en une semaine, mais maintenant ça commence à nouveau à sécher avec ce petit mistral et vu ce qui nous attend (cagnard de fou la semaine prochaine), on à pas fini d'arroser ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon pauvre... Vient en Provence tu verra ce que c'est avoir les boules dans une région où il est capable de ne pas tomber une goutte pendant 1 mois ou +, avec du mistral et pour finir une chaleur écrasante!

Bon là il à bien plu en deuxième décade du mois avec + de 80mm en une semaine, mais maintenant ça commence à nouveau à sécher avec ce petit mistral et vu ce qui nous attend (cagnard de fou la semaine prochaine), on à pas fini d'arroser ici!

La Provence, c'est là ou la saison d'arret végétatif principal est le cœur de l'été et non l'hiver comme chez nous et presque partout ailleurs en France.

Bien sur, jardiner en Provence entre le 15 juin et début septembre n'est pas une sinécure, mais en automne/hiver/premier printemps, vous avez une revanche magistrale sur nous !

Enfin, en pluvio, on est dans les mêmes valeurs que les pires secteur de Provence, mais avec une autre répartition (sécheresse du semestre froid), sauf cette année, ou c'est sec tout le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En automne/hiver ici je peux rien faire trop de boue et aucun arbre n'a de feuilles ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

La récolte des fruits rouges a vraiment débuté ici.

On a déjà ramassé 2 kg de fraises et de cerises et 500 g de framboises. Ces dernières ne sont pas encore toutes mûres.

Sinon, dans le jardin, on va bientôt pouvoir manger les premières courgettes et blettes.

Par contre, les potirons ne poussent pas sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'en suis à 7kg de groseille et il doit bien en rester encore 2 à 3kg. Les pots de gelée de groseille s'accumulent. tongue_smilie.gif

La première courgette verte sera pour ce WE, les jaunes grandissent bien aussi.

Les plants de tomates sont en forme, certains atteignent 1m30 et les tomates s'accumulent. Les premières coeur de boeuf commencent à être vraiment grosse, mais toujours bien verte. Avec la chaleur à venir, première récolte aux alentour du 15 juillet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

La récolte des fruits rouges a vraiment débuté ici.

On a déjà ramassé 2 kg de fraises et de cerises et 500 g de framboises. Ces dernières ne sont pas encore toutes mûres.

Sinon, dans le jardin, on va bientôt pouvoir manger les premières courgettes et blettes.

Par contre, les potirons ne poussent pas sad.png

Quel écart avec ici, ça fait déjà un mois que les cerises sont passées ainsi que les fraises, la on est en plein dans les framboises, les groseilles, les abricots et certaines prunes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2e pied de tomates arraché pour cause de fusariose foudroyante. Je soupçonne la paille souillée du poulailler que j'ai enfoui cet hiver dans le potager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, du coup, la récolte des petits pois a attendu à aujourd'hui, 2 kg de récoltés, belle réussite pour une première. On va les manger ce soir avec des patates nouvelles du jardin. D'ailleurs, les pommes de terre commencent à bien grossir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques récoltes au jardin :

Petit pois, cerises, framboise.

Et....Probable clap de fin pour cette année (!!!)

Derniers regards vers nos jardins, un monde paradisiaque qui va disparaitre dans quelques dizaines d'heures : les flammes de l'enfer totalement inédit (dixit les sorties des modèles, mais aussi nos solides prévisionnistes du web) qui nous est promis va anéantir les jardins, et pas seulement les jardins sad.png

J'ai l'impression de connaitre un état d'esprit comparable à celui qu'a pu susciter la drôle de guerre en 1939 : on sait que l’ennemi est là, surpuissant et invincible, mais, pour l'instant, tout va bien, sauf que l'avenir est déjà scellé, la catastrophe est totalement inévitable.

Protégez du mieux que vous pouvez : vous même, vos proches, vos animaux, vos plantes, vos bien propres et communs, prenez si possible vos congés pour disposer de tout votre temps pour lutter, partez des plus grandes villes...

Bonne chance crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Dis donc,c'est pas la grande forme François...huh.png je préfère et de loin une invasion caniculaire a celle de la guerre 39-45 et y'a pas photo,ça n'a certes pas commencé et pour l'instant tout va bien mais surtout il y'aura une fin et autrement plus rapide!

Sinon tout va bien au jardin,les dernières patates nouvelles seront ramassées bientôt,courgettes et concombres se ramassent en nombre,première cueillette d'haricots vert aujourd'hui,les aubergines et poivrons sont imminents,les tomates commencent a avoir une belle allure avec déjà de beaux spécimens,l'oignon est dodu et sera ramassé la semaine prochaine,l'ail peut attendre encore un peu.

Quelques fraises enfin de retour après le rabotage en règle du chevreuil,pas mal de framboises et beaucoups de groseilles mais c'est la fin,mes unique pêcher et abricotier sont bien chargés,les pruniers nombreux par ici, aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les tomates poussent seules (une dizaine de pieds voir +) autour de mes 3 oliviers (suite a un étalement de compost). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas mal de travaux au potager avant le chaud, les petits pois ont été enlevés, un semis de carottes devrait suivre mais on attendra un peu ! Sinon j'ai éclairci les endives qui poussent plutôt bien d'ailleurs. Par ailleurs, j'ai enlevé un rang de fraisier, je compte semé une planche d'haricots verts.

Sinon, j'ai taillé les tomates, elles poussent beaucoup, je vais les traiter préventivement avec de la bouillie bordelaise demain. J'ai paillé les plants aves des branches de charmilles broyées, j'en ai fait de même pour les deux plants de courgettes, d'ailleurs, plusieurs courgettes sont en formation et on devrait en manger d'ici peu.

Enfin la récoltes des framboises commencent ici, elles sont très belles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Dans la serre, cette fois, plusieurs plants de tomates me dépassent et j'ai pu goûter déjà à presque toutes les variétés (8 dont la rose de Berne que je découvrais aujourd'hui). les plants espacés de 1 m ; 1 ou 2 plantes par variété, c'était sans doute la bonne formule. Je crois que je ne cultiverai plus de tomate en plein champs dans cette région.

Les petits pois se forment tranquillement mais l'eau commence à manquer. Les haricots se développent eux aussi timidement. Quant aux cucurbitacées : quelles sont longues à décoller malgré l'apport régulier d'eau...

Le bananier fait 4 m et le Gunnera 2.70 m !Celui-ci ne semble pas souffrir du manque d'eau. Il est alimenté par une gouttière et 5mm de précipitation suffisent à l'inonder. Encore faudrait-il qu'il pleuve ces prochains jours.

Il n'empêche que la terre argileuse, c'est bien en période sèche car l'ensemble des plantations encaisse pour l'instant bien la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sinon, j'ai taillé les tomates, elles poussent beaucoup, je vais les traiter préventivement avec de la bouillie bordelaise demain.

Question d'un néophyte : la bouille bordelaise n'est-elle pas à appliquer en prévision d'un temps très humide et frais ? Dans quel but l'as-tu appliquée ? (C'est pour parfaire mes connaissances happy.png )

J'ai une autre question, qui est plutôt une demande d'aide. Les pommes de terre que j'avais plantées le 17 mai ont poussé assez rapidement (enfin, pour celles qui ont poussé, il y en a plusieurs qui ne sont jamais sorties), jusqu'à environ 10-15 cm de haut début juin.

Mais depuis, elles sont en mode pause, elles n'ont pas du tout poussé en 3 semaines... confused1.gif

De plus je remarque que certaines feuilles sont un peu noires au bout.

Je les arrose 2 fois par semaine (sûrement 3 cette semaine vu les prévisions !).

Alors que d'autres PDT qui étaient restées enfouies çà et là ont bien poussé.

Merci beaucoup flowers.gif

Sinon pour le tour du petit potager :

Les tomates sont assez belles, toutes les variétés sont sorties, et certaines commencent à avoir une bonne taille.

Les courges et potirons s'étalent comme pas permis laugh.png

Les courgettes commencent à pousser.

Les carottes et poireaux continuent leur croissance happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la bouillie bordelaise est préventive, essentiellement contre le mildiou, qui se développe en conditions chaudes et humides (ce qui sera le cas dans le NO de la France ces jours-ci)

Ici, les 1eres tomates ( des Coeur de Boeuf, alors que les précoces Stupice sont totalement vertes shifty.gif )en pleine terre rougissent enfin, je devrais pouvoir les goûter d'ici la fin de semaine vu le chaleur de la semaine 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...