Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Je ne sais pas comment vous faites pour récolter 8-10 kg de tomates par plant!

Perso, j'ai récolté disons plutôt 8-10 tomates grand maximum par plant ce qui doit faire 2-3 kg sur les meilleurs plants.

Espacement de 70 cm entre les plants, 1 m entre les rangs, piquets de 1,8 m, deux tiges par plants. ça donne, selon les cultivars, 15 à plus de 60 tomates par plants, et une bonne dizaine de kg sur les variétés productives. Le tout sans engrais ni traitements.

En serre, on fait encore bien mieux, et sous climat aux été plus long aussi.

Ta position dans la Somme doit expliquer en grande partie la "faible" production

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Espacement de 70 cm entre les plants, 1 m entre les rangs, piquets de 1,8 m, deux tiges par plants. ça donne, selon les cultivars, 15 à plus de 60 tomates par plants, et une bonne dizaine de kg sur les variétés productives. Le tout sans engrais ni traitements.

En serre, on fait encore bien mieux, et sous climat aux été plus long aussi.

Ta position dans la Somme doit expliquer en grande partie la "faible" production

Merci, que signifie 2 tiges par plants?

C'est sûr que mon climat n'aide pas

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

Moi non plus je n'ai pas énormément de tomates qui arrivent à maturité, en-dehors des tomates cerises. Pour l'instant, j'ai eu en moyenne 5-6 tomates par pied (5 en tout). wink.png

Il y en a encore plein de vertes, en moyenne une vingtaine, donc on verra ce qu'elles donnent.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Temps pourri depuis plus d'une semaine. Dehors, les cucurbitacees ont tout envahi et les haricots ont enfin une bonne tête.

La première récolte de figues est terminée ; le raisin a belle allure.

Dans la serre, j'ai encore récolté plus de 10 kg de tomates cette semaine et il en reste encore pas mal à venir : pas mal pour 14 plants ! Les melons sont gros mais ardent à mûrir

A noter que c'est la première année que je n'ai pas traité les tomates à la bouillie bordelaise. Le feuillage est toujours sain et toujours pas de trace de mildiou. Avec ce temps, en extérieur, il n'y aurait plus rien.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui moi j'ai une excellente récolte de figues. Ce sont les figues de "juin" du sud que je récolte toujours fin août.

La récolte de "septembre" du sud se fait chez moi en décembre. Une année j'ai pu en manger quelques unes apres un automne clément.

Les figues ont donc 2 à 3 mois de retard dans ma région.

Amusant ton figuier, ici, c'est intermédiaire entre le sud et la Somme :

Première fructification en juillet, surtout si orageux, qualité extra, et seconde à partir de fin septembre, jusqu'aux gelées, qualité moindre, sauf exception.

Pour le traitement des tomates, à part l'an passé, à l'été exceptionnellement humide, je ne traite jamais, et le mildiou n'apparait qu'en octobre, pour le plus souvent ne pas arriver à les tuer avant le premier gel.

Par contre, mes courges souffrent de l'oidium plus tot, à cause de la mauvaise exposition, ça explose des septembre et les plantes meurent souvent avant le 15 oct, contrairement au voisinage (jardins bien exposés), ou ça tiens sans pb jusqu'au gel, en nov.

Le manque d'ensoleillement va bientot commencer à se faire sentir chez moi, alors qu'il fait encore trop chaud, c'est paradoxal mais réel.

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

En serre, je ramasse à peu près 15 kg de tomate au mètre linéaire, la largeur de culture n'est que de 70 cm, une butte, car les cultures sont dans une sorte de marais, d'ailleurs un vrai TAF..., l'eau coule entre les buttes lors de forte pluie cool.png, tomate conduite sur 2 têtes également.

Avec les 70 mm de cette semaine sleep.png, décollage Terre-lune des choux, décollage Terre-Mars, avec en droite ligne Jupiter, des poireaux happy.png, les céleris rave grossissent tranquillement.

Je crois que je vais devoir me résigner à utiliser des bâches noir au sol pour la culture des courges, en effet j'ai le climat du Poitou en tête et entre mes mains, mais ici dans le Finistère, bien souvent il y a un aléas qui empêche un décollage sérieux de la culture en juin, soit que le sol n'est pas assez chaud, soit le vent, soit le sec, soit...

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

le jardin à bien repris des couleurs, après 2 mois et demie de sècheresse extrême, les petits 16mm d'eau du début de semaine ont suffit à ravigorer la végétation, et la pelouse reverdit de + en + de jour en jour! C'est aussi grâce à un temps moins chaud, un soleil + bas et des nuits + humides et + fraîches!

Posté(e)

D'autre part, le figuier, après avoir perdu 1/4 de ses feuilles à cause de la canicule et et la très grosse sècheresse de l'été n'en perd plus (merci la pluie!), on commence à en ramasser, mais à vue de nez ce sera max 5kg ce qui est peu pour un arbre aussi gros!

On verra bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les pieds de tomates se portent bien, et pleins de tomates apparaissent sur les pieds (je précise que j'ai environ une quinzaine de pieds), et 14 d'entre eux sont des pieds qui sont venus seul (grâce du compost étalé), j'ai du en arracher facilement autant, histoire qu'ils ne soient pas trop près les un des autres!

On va voir ce que ça donne là aussi, j'ai aussi un pied de courgette qui à poussé seul et qui s'étale sur une très longue tige rampant au sol sur près de 2m déjà.

En serre, je ramasse à peu près 15 kg de tomate au mètre linéaire, la largeur de culture n'est que de 70 cm, une butte, car les cultures sont dans une sorte de marais, d'ailleurs un vrai TAF..., l'eau coule entre les buttes lors de forte pluie cool.png, tomate conduite sur 2 têtes également.

Avec les 70 mm de cette semaine sleep.png, décollage Terre-lune des choux, décollage Terre-Mars, avec en droite ligne Jupiter, des poireaux happy.png, les céleris rave grossissent tranquillement.

Je crois que je vais devoir me résigner à utiliser des bâches noir au sol pour la culture des courges, en effet j'ai le climat du Poitou en tête et entre mes mains, mais ici dans le Finistère, bien souvent il y a un aléas qui empêche un décollage sérieux de la culture en juin, soit que le sol n'est pas assez chaud, soit le vent, soit le sec, soit...

Jolie prose, avec la pointe d'exagération qui va bien, j'adore thumbup1.gif

Ici, ce sont les Tarbais qui sont passé dans l'hyperespace façon Faucon Millénium, suite aux pluies (+ arrosage, je reste un tricheur par nécessité).

Tes tomates en serre font 50% mieux que mes meilleurs variété en rendement/surface, on voit l'effet spectaculaire de la serre sur le rendement !

Coup de chaud actu, mais les plantes, aguerries et fortes, gèrent tres bien. C'est l'age d'or au jardin (fin aout-fin sept)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Mon jardin est toujours au sec, c'est d'autant plus sensible que le sol est bien drainant. Avec 41.4 mm ce mois ci j'en suis encore réduit à recourir à des arrosages ponctuels, mais le réservoir d'eau de pluie suffit amplement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les jeunes haricots verts commencent à multiplier les feuilles et ont belle allure par rapport aux deux premières générations qui avaient subit la canicule.

Les carottes ont bien levé, et se développent rapidement, de même que les navets de Nancy et les radis noirs.

Les choux frisés nains ont bien profité depuis leur repiquage et font une quinzaine de centimètres de haut.

Les poireaux attendent un peu plus de pluie et un temps un brin plus frais pour profiter... Malgré un repiquage au mois de juin, je les trouve assez maigrichons par rapport à ceux de voisins ayant procédé à la même période. Mais bon, il y a pire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tomates cerises donnent à profusion, les variétés à gros fruits étant un peu en retrait malgré une belle récolte depuis plus d'un mois et demi.

Les concombres se sont calmés, ils manquent sûrement de nutriments mais on en a eu largement assez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les courgettes repartent après une période de production déjà longue (mise en place vers la mi-mai), mais demain les deux plants les plus fatigués seront arrachés pour laisser place à des salades d'hiver ou des epinards. Je me tâte encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les laitues feuilles de chêne profitent bien du temps actuel, et croissent à vitesse "grand V".

Restent les potimarrons qui eux sont plutôt beaux pour une tentative dans des grands pots avec un mélange où le compost est majoritaire. J'en aurai 4 ou 5 selon que le dernier viendra à terme. Le feuillage des plants commence quand même à être bien attaqué, en tout cas pour les plus grandes feuilles.

Bref, petit potager, mais très belle production cette année, le seul bémol étant pour les petits pois qui ont fait le régal des piafs du coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les jardiniers,

Début de la récolte de la seconde vague de figues (exceptionnellement précoce !)... par les merles.

Ce moi d'aout, finalement pas si mal, a eu des effets tres bénéfiques sur le jardin : les tomates ont finalement atteint le développement habituel (2 m), comme les haricots, carottes, concombres, poivrons...

Les choux ont décollé, mais la mauvaise expo du jardin ne garantit pas le succès final, itou pour les Tarbais, immenses, mais qui tardent à fructifier (passage en "cycle long", un phénomène courant ici, ou de nombreux légumes annuels font leur cycle sur une période 50% plus longue que la normale (PdT, haricots grimpants, courges récolté mures, oignons, carottes, choux...). Le phénomène, selon les espèces, n'est pas systématique, bien qu'il le soit presque sur les Tarbais (toujours 150-180 jours, voire presque 200, sauf une fois, avec une récolte début septembre, en 120 jours).

Le raisin est magnifique, et fait le régal des.... merles.

Les pêches sont splendides, et commencent à murrir

Le hic, c'est le coup de froid qui nous tombe dessus, alors que les 2/3 de ma récolte de tomate est encore verte sur pied, que mes tarbais tardent à faire des gousses, que mes carottes tardent à grossir, Il ne faudrait pas que des Tn trop basses (bien en dessous de 10°C) ne casse trop la dynamique de croissance/murissement. Quelle poisse que d'alterner "trop chaud/trop froid/trop sec"

Et aussi la pluie, pas si pingre en aout, mais qui semble mal partie sur septembre, pourtant le seul mois avec mai qui "EN PRINCIPE" n'est pas trop sec ici, sauf que, depuis des années, on sait que mai n'a plus rien a voir avec "avant", alors on reste prudent sur septembre.

Enfin, dans le voisinage, pour les jardiniers qui n'ont pas accès à l'eau en illimité comme moi, beaucoup d'abandons purs et simple en juillet, avec des jardins complétement mis a nu par des jardiniers, voire abandonné aux herbes folles. Triste spectacle.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La première récolte de figues est à son apogée ici avec environ 200 figues récoltées sur mon arbuste pourtant de taille modeste (2m de large et 3 m de haut environ). Récolte exceptionnelle pour la Somme. J'ai fait de la confiture et maintenant je donne aux amis car je sature.

Les pommes et poires donnant aussi à foison sur des arbres pourtant bien jeunes. j'ai du mal à tout écouler.

Les fraises donnent bien après les pluies de fin août, le jardin connaît une deuxième jeunesse mais d'ici 2 semaines ce sera mort, il sera à l'ombre perpétuelle.

Posté(e)

5 bon kg de figues ramassés et encore au moins le double sur l'arbre c'est une bonne année finalement de ce côté là.

... le jardin connaît une deuxième jeunesse mais d'ici 2 semaines ce sera mort, il sera à l'ombre perpétuelle.

Ah ??

Une autre victime d'une tres mauvaise expo de son jardin avec des secteurs connaissant plus de 180-200 jours/an d'affilé sans la moindre minute de soleil ?

Je me sens moins seul, car ce pb est tres fortement limitatif sur ce qu'il est possible de faire, avec, comme tu dis, un passage tres violent et rapide de l'apogée du jardin début septembre, a une mort précipitée de presque tout (rosée "eternelle", ensoleillement nul) 3 semaines plus tard.

Je connais tres bien de paradoxe qu'il est difficile à faire admettre à ceux qui ne le connaissent pas.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah ??

Une autre victime d'une tres mauvaise expo de son jardin avec des secteurs connaissant plus de 180-200 jours/an d'affilé sans la moindre minute de soleil ?

Je me sens moins seul, car ce pb est tres fortement limitatif sur ce qu'il est possible de faire, avec, comme tu dis, un passage tres violent et rapide de l'apogée du jardin début septembre, a une mort précipitée de presque tout (rosée "eternelle", ensoleillement nul) 3 semaines plus tard.

Je connais tres bien de paradoxe qu'il est difficile à faire admettre à ceux qui ne le connaissent pas.

Oui, la terre du jardin ne se réchauffe pas avant mi-mai et se refroidit déjà beaucoup trop arrivé mi-septembre.

Heureusement le figuier est dans un coin très ensoleillé sinon je n'aurais rien.

En tout cas c'est bien cela, ombre perpétuelle sur mon jardin de début octobre à début avril environ

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans mon jardin Colmarien, les Aubergines continuent de donner, 2 melons presque mûr et des patates douces qui se portent à merveille avec des gros tubercules !

Framboises tous les jours.

Le basilic est au top et le persil bien touffu.

Les nuits fraîches vont ralentir le végétal.

Outre Atlantique dans la région du Saguenay (QC), cette année est une catastrophe pour mon jardin... Autant l'année dernière mes tomates ont produit en masse, et j'ai eu de bonnes récoltes de courgettes, concombre, salade et radis; autant cette année je cultive des plantes vertes....

Déjà, sur 90 jours d'été, nous avons eu 60 jours de pluie...Donc là, ca n'aide pas vraiment. Même si on ne peut pas dire que j'ai été débordé dans mon devoir d'arrosage default_laugh.png

Un ensoleillement déficitaire et des températures inférieures aux normales, qui font suite à un hiver long et vigoureux.

De plus, de la neige tardive (dernière semaine de mai) et un gel tardif (début juin) ont eu raison de 8 de mes 12 pieds de tomates. Et sur les 4 restants, 2 sont en forme et les 2 autres autres commencent tout juste depuis 1 semaine avec des fleurs...

Mes concombres ont donné 2 comcombres seulement et sont désormais morts (OÏdium très tenace)

Les courgettes, sont mortes sans jamais donné une once d'espoir de faire un fruit. (OÏdium très tenace)

Et sur mes tomates, je viens aujourd'hui même de ramasser ma 10ème tomate cerise jaune default_laugh.png

Heureusement l'été semble s'être installé depuis la mi-août et l'automne devrait prendre du retard. Ceci va peut-être me permettre de ramasser mes tomates...

L'automne dernier les premiers flocons et premieres gelées (-2°C) sont apparus mi-septembre...

Oui, la terre du jardin ne se réchauffe pas avant mi-mai et se refroidit déjà beaucoup trop arrivé mi-septembre.

Heureusement le figuier est dans un coin très ensoleillé sinon je n'aurais rien.

En tout cas c'est bien cela, ombre perpétuelle sur mon jardin de début octobre à début avril environ

C'est pire que chez moi semble-t-il.... Ici, normalement, le jardin sort la tête de l'hiver glacial sans soleil vers la mi-avril, et replonge vraiment que début octobre, mais la Limagne est plus chaude et infiniment plus sèche que la Somme, ça change la donne.

Seul vrai gros pb, quand les platanes à l'ouest du jardin ne sont pas taillés pendant longtemps, je perds 2 bonnes semaines de "jardinabilité" par an (ombre de plus en plus précoce), et en 2013, apres 7 ans sans taille, il était devenu impossible de réussir quoi que ce soit d'autre que de la salade, des radis et quelques carottes.

La taille des arbres à permis la reconquête du jardin depuis 2 ans.

Le soleil reste le carburant essentiel des végétaux, si il manque, la main la plus verte n'y peut plus rien, je parle d’expérience.

C'est pire que chez moi semble-t-il.... Ici, normalement, le jardin sort la tête de l'hiver glacial sans soleil vers la mi-avril, et replonge vraiment que début octobre, mais la Limagne est plus chaude et infiniment plus sèche que la Somme, ça change la donne.

Seul vrai gros pb, quand les platanes à l'ouest du jardin ne sont pas taillés pendant longtemps, je perds 2 bonnes semaines de "jardinabilité" par an (ombre de plus en plus précoce), et en 2013, apres 7 ans sans taille, il était devenu impossible de réussir quoi que ce soit d'autre que de la salade, des radis et quelques carottes.

De grands miroirs ? Cela se fait pour les villages qui restent à l'ombre longtemps.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

De grands miroirs ? Cela se fait pour les villages qui restent à l'ombre longtemps.

Coût de l'opération? De grands miroirs placés sur plaque rotative pour que la lumière arrive toujours au même endroit....

• 2 weeks later...

Coût de l'opération?

Trop pour moi, pourtant, j'en aurais bien besoin....

C'est la loose en ce septembre atypique avec ces Tn basses, ses grosses pluies froides et incursion fréquentes de vent de nord :

L'humidité tant attendue est là, mais la fraicheur est telle, et le manque de lumière qui se fait déja sentir dans mon jardin mal exposé que toutes les thermophiles sont à l'arret, quasiment aucune tomates récolté depuis 8 jours (au moment du pic habituel de production, incroyable !), le raisin ne bouge pas, les poivrons à peine, les tarbais ratatouillent.

J'ai plus de 100 kg de tomate verte sur pied, c'est la première fois que j'ai bien peur de perdre plus de la moitiée de ma récolte, même l'an dernier, j'ai presque tout sauvé... la faute au démarrage trop laborieux, aux a-coups trop violents (température, secheresse, pluie, vent...).

Pareil pour les Tarbais, que j'ai toujours sauvé jusqu'a present, alors que cette fois ci, ça semble critique.

Les choux et carottes profitent bien par contre.

Une année qui ne laissera pas beaucoup de bons souvenirs aux jardiniers d'ici.

Allez, avec de la chance on peut encore sauver pas mal de récoltes, A suivre...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les tomates dont on jette la moitié de la récolte, je connais, petit pincement au coeur, voire vaine colère...

Septembre, c'est la fin des haricots pour la tomate, déjà s'il est simplement "normal", car les nuits deviennent bien trop fraîches et bien trop humides, le rayonnement diurne trop faible, l'ensoleillement insuffisant. C'est la fin programmée, le bout du rouleau : fruits qui ne mûrissent plus et qui éclatent, branches qui jaunissent et ploient, maladies... Il n'y a rien a y faire, et c'est pire encore dans les terres lourdes.

Cette année, j'ai planté les miennes contre la façade exposée au sud : terre sableuse et maigre, peu épaisse, mais régulièrement fumée et paillée aux coupes de lavandes, de plus, abreuvée par les gouttières de mon toit, généreuses cet été... Au bonheur de la tomate ! Pour les poivrons : fiasco ! Mais quatre melons de fort belle taille dont deux furent bons.

Récolte de figues (deuxième série) miraculeuse (ici !) cette année, après une première récolte fin juillet. L'arbre avait pourtant été recépé il y a trois ans après un gel hivernal intense. Récolte tout aussi généreuse, mais habituelle, des Vineuses de Savoie (Y-a-t-il meilleures pêches ?). Et des pommes, et des poires, et des coings... En veux-tu, en voilà.

Sans traitements, mais avec quelques vers en plus dans les pommes...

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah les coings, je me souviens de vieux cognassiers chez ma grand mère qui avaient une allure, mais une allure, à tomber. Des tronc tortueux à la limite de la spirale, une écorce sombre et rugueuse à souhait que l'on osait toucher. Heureusement, une boite de conserve au bout d'un bâton permettait de récupérer les fruits les plus haut. wub.png

Avec la pluie, la dernière série de salade dehors n'est pas glorieuse, déjà le départ fût laborieux avec les assauts de noctuelles très nombreuses cette année. Les courgettes redonnent bien, les blettes sont moyennes en taille mais excellentes. Les radis s'enchaînent bien, les céleris rave continuent de grossir, les poireaux ont rattrapé leur retard, certains font déjà 250 grs cool.png , les choux sont orgueilleux. on ne mourra pas de faim happy.png

En serre, les tomates vont donner jusqu'à fin octobre (mais j'en ai raz le Q d'en manger depuis 3 mois) comme les aubergines, les poivrons eux peuvent garder les fruits jusqu'à janvier sur pied. J'en garde une bonne dizaine de kilo (sur pied) car mettre un poivron avec les poireaux et les pdt avant de mixer la soupe donne un goût incroyable à cette dernière!

A venir, plantation (en serre) des épinards, céleri branche, salade et de mâche, choux navet et on finira par des carottes courant octobre.

Va bientôt être le moment de ramasser les châtaignes, les noix, mais en Bretagne, les noyers sont rares sleep.png

Les tomates dont on jette la moitié de la récolte, je connais, petit pincement au coeur, voire vaine colère...

Septembre, c'est la fin des haricots pour la tomate, déjà s'il est simplement "normal", car les nuits deviennent bien trop fraîches et bien trop humides, le rayonnement diurne trop faible, l'ensoleillement insuffisant. C'est la fin programmée, le bout du rouleau : fruits qui ne mûrissent plus et qui éclatent, branches qui jaunissent et ploient, maladies... Il n'y a rien a y faire, et c'est pire encore dans les terres lourdes.

Cette année, j'ai planté les miennes contre la façade exposée au sud : terre sableuse et maigre, peu épaisse, mais régulièrement fumée et paillée aux coupes de lavandes, de plus, abreuvée par les gouttières de mon toit, généreuses cet été... Au bonheur de la tomate ! Pour les poivrons : fiasco ! Mais quatre melons de fort belle taille dont deux furent bons.

Récolte de figues (deuxième série) miraculeuse (ici !) cette année, après une première récolte fin juillet. L'arbre avait pourtant été recépé il y a trois ans après un gel hivernal intense. Récolte tout aussi généreuse, mais habituelle, des Vineuses de Savoie (Y-a-t-il meilleures pêches ?). Et des pommes, et des poires, et des coings... En veux-tu, en voilà.

Sans traitements, mais avec quelques vers en plus dans les pommes...

Jolie prose Eric ;-)

Ici, sur des dizaines d'années, les tomates perdues car restant vertes sont statistiquement bien peu nombreuses, moins de 10% de la récolte, parfois presque aucune, le phénomène de cette année est assez inexplicable avec un été si chaud. Je ne vois pas d'autre explication que le manque quasi total des tres bonnes journées "poussante" tièdes et humide a souhait, si rare cette année, pour expliquer le retard de croissance malgré de hautes moyennes thermiques.

Ce septembre frais faisant le reste, c'est donc une combinaison inédite qui donne de moins bon résultat en tomate que la saison 2014, thermiquement bien plus mitigé en été, mais à l'automne tres favorable.

A noter, l'absence encore totale de trace de maladie, l’espoir demeure donc.

Coté fruits, les pêches sont exceptionnelles, de beaucoup les plus belles jamais vue dans mes jardins en presque 40 ans, les pommes sont assez peu nombreuses mais grosses (alternance : trop de pommes en 2014), les poires moyennes (taille et nb) Il y a du carpocapse dans env un fruit sur deux (pommes et poires), ce qui n'est pas un pb, les figues de la seconde récolte sont de tres bonnes qualité, mais font à plus de 90% le régal des oiseux. Le figuier et le seul arbre pour lequel la prédation naturelle pose en vrai pb (je ne protège ni traite rien). Le raisin est moins bien que prévu, la faute encore une fois à ce septembre humide et surtout froid, mais c'est loin d'etre un flop

Une année vraiment tres bizarre, les 40 jours à venir décideront si c'est une mauvaise année (récoltes perdues par manque de soleil et douceur) on si on sauve l'année, pour finir sur un bilan correct, si une douceur soutenue revenait.

Coté positif, pas de grêle encore une fois en 2015, tout comme en 2014, alors que nous avons eu des destructions modérées voire totales par la grêle absolument tous les ans de 2000 à 2013. On s'habitue tres vite à ne plus avoir de grêle tout le temps ;-)

A suivre...