judd Posté(e) 7 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Vous pensez pas aussi que les hivers doux favorisent leur prolifération et leur tailles ? ? Chez pas, c'est une question. Bien possible ! en tout cas, les hivers doux doivent atténuer la mortalité donc... favorise le vieillissement de ces p'tites bêtes donc... bin la taille ! ça se tient non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 juin 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Tous les matins, mon voisin ramasse ses escargots pour ne pas rouler dessus. Il les remet dans la haie. S'il pleut, il renouvelle l'opération le soir avec ses petits enfants. Quelle persévérance. Son "troupeau" est immatriculé, je veux dire qu'il a numéroté ses escargots à l'aide d'un crayon de menuisier. Il me disait les retrouver presque tous l'année suivante, bien qu'il en manque quelques-uns. (Nous ainsi que nos voisins ne consommons pas de ces gastéropodes). Parfois aussi, le chiffre au crayon est effacé. Je voudrais bien savoir s'il fait des statistiques sur l'espérance de vie d'un escargot de Bourgogne... Je vous tiendrai informé de la suite de cette importante étude. Le facteur bioclimatique sera plus particulièrement étudié. Bon, maintenant je vais me reposer, il faut que je réfléchisse au sujet. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 7 juin 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 7 juin 2011 Tous les matins, mon voisin ramasse ses escargots pour ne pas rouler dessus. Il les remet dans la haie. S'il pleut, il renouvelle l'opération le soir avec ses petits enfants. Quelle persévérance. Son "troupeau" est immatriculé, je veux dire qu'il a numéroté ses escargots à l'aide d'un crayon de menuisier. Il me disait les retrouver presque tous l'année suivante, bien qu'il en manque quelques-uns. (Nous ainsi que nos voisins ne consommons pas de ces gastéropodes). Parfois aussi, le chiffre au crayon est effacé. Je voudrais bien savoir s'il fait des statistiques sur l'espérance de vie d'un escargot de Bourgogne... Je vous tiendrai informé de la suite de cette importante étude. Le facteur bioclimatique sera plus particulièrement étudié. Bon, maintenant je vais me reposer, il faut que je réfléchisse au sujet. Bonne nuit. Sans d******r, c'est vachement intéressant de faire ce genre de chose je trouve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2011 Tous les matins, mon voisin ramasse ses escargots pour ne pas rouler dessus. Il les remet dans la haie. S'il pleut, il renouvelle l'opération le soir avec ses petits enfants. Quelle persévérance. Son "troupeau" est immatriculé, je veux dire qu'il a numéroté ses escargots à l'aide d'un crayon de menuisier. Il me disait les retrouver presque tous l'année suivante, bien qu'il en manque quelques-uns. (Nous ainsi que nos voisins ne consommons pas de ces gastéropodes). Parfois aussi, le chiffre au crayon est effacé. Je voudrais bien savoir s'il fait des statistiques sur l'espérance de vie d'un escargot de Bourgogne... Je vous tiendrai informé de la suite de cette importante étude. Le facteur bioclimatique sera plus particulièrement étudié. Bon, maintenant je vais me reposer, il faut que je réfléchisse au sujet. Bonne nuit. Tient... je vais faire pareil avec les limaces en les peignants en rose fluo ! (peinture bio évidement) non... sans rire... trop classe. Je vais essayer d'en marqué un ou deux tient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 juin 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Tient... je vais faire pareil avec les limaces en les peignants en rose fluo ! (peinture bio évidement) non... sans rire... trop classe. Je vais essayer d'en marqué un ou deux tient ! Oui Judd, et après on fait des courses de gastéropodes. Et après on demande au ministère de la culture de classer les courses de gastéropodes au Patrimoine Immatériel de la France... à la place de la corrida... c'est gentil et pas bestial...Pas belle mon idée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 juin 2011 Tient... je vais faire pareil avec les limaces en les peignants en rose fluo ! (peinture bio évidement) non... sans rire... trop classe. Je vais essayer d'en marqué un ou deux tient ! Il ne manquerait plus que quelqu'un aie la drole d'idee de creer un neve dans les Vosges pour que tu te lances dans l'aventure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Oui Judd, et après on fait des courses de gastéropodes. Et après on demande au ministère de la culture de classer les courses de gastéropodes au Patrimoine Immatériel de la France... à la place de la corrida... c'est gentil et pas bestial... Pas belle mon idée? Ok pour les courses mais on mise ! Je met 20 sur Coquille de Jade, mon nouveau poulain que j'entraîne en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 8 juin 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 8 juin 2011 Ok pour les courses mais on mise ! Je met 20 sur Coquille de Jade, mon nouveau poulain que j'entraîne en ce moment Dopé à la bière alsacienne je suppose? Contrôle alcoolémie à l'arrivée! Dernière nouvelle, il pleut, quand ce n'est pas de la bruine, ce sont des averses. Un régal pour les limaces. J'ai passé encore 1 heure au moins à les ... chasser. J'ai deux ou trois escargots de bourgogne, ceux là, je les laisse tranquille. Bizarrement, ils ne font pas de dégâts comme leurs cousines sans coquilles. Je profite de cet arrosage naturel pour repiquer choux, poireaux et diverses plantes à fleur. Pour tailler aussi les buis, on évite par temps ensoleiller sinon, ils grillent un peu. Même par ce temps de canard, il y a toujours moyen de s'occuper dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2011 Après une belle brochette de limaces hier soir, j'ai remarqué que mes tomates cerises rougissent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 juin 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 juin 2011 Après une belle brochette de limaces hier soir, j'ai remarqué que mes tomates cerises rougissent Moi mes poivrons grossissent vite mais les tomates... Sont un peu moins vertes mais on ne peut appeler ca rougir Les courgettes fleurissent beaucoup mais ne grossissent pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juin 2011 Le traditionnel Sirop de Cassis est fait ! Quand les cassis sont ramassés, le printemps est terminé ! Dicton By Judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 19 juin 2011 Arvert (17) Partager Posté(e) 19 juin 2011 Bonjour amis jardiniers, voici quelques nouvelles du potager. Actuellement, on mange des radis, des salades, des courgettes, des pommes de terre, des haricots verts, des betteraves rouges, des carottes et des choux. Voici quelques photos pour illustrer l'état du potager : Melons et concombres : Aubergines : Tomates, salades et œillets d'inde: Oignons, betteraves rouges et choux de Milan: Melon d'eau (ce n'est pas une pastèque, la chair reste verte avec des graines rouges, et on l'utilise pour faire des confitures): Melons, haricots verts, patates et potiron: Choux nantais précoce: et enfin, une petite comparaison avant après: Avant en avril: et après en juin: a bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 26 juin 2011 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Salut yoyo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbe potager /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'suis a St palais là /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'suis pas sur, mais si la parcelle de potager qui est sur tes 2 derniéres photos sont prés d'une route, j'ai probablement déjà vu ton potager en vrai en me balladant dans la tremblade /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, magnifique potager. Bravo. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'essayerai de mettre des photos de mon potager a Bordeaux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 26 juin 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 26 juin 2011 Oula, je sais pas chez vous, mais ici la tronche du jardin dans l'après-midi . Bon le soir arrivant et le rayonnement baissant, ça va mieux, mais il faut voir les cucurbitacées par forte chaleur est degré d'humidité du sol faible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 juin 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Oula, je sais pas chez vous, mais ici la tronche du jardin dans l'après-midi . Bon le soir arrivant et le rayonnement baissant, ça va mieux, mais il faut voir les cucurbitacées par forte chaleur est degré d'humidité du sol faible! Pas grave si ça ne dure pas trop longtemps. Les courges et potimarons marquent le coup, c'est sur. Mais un petit coup de flotte et HOP! ça repart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 juin 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 juin 2011 Salut yoyo ,je suis un peu jaloux de ton potager , mais ma terre est encore trop acide (terre noire de marécage , ph 4 à 5) mais je dois recevoir de la dolomie , donc l'année prochaine ça devrait aller mieux . Je vois que dans certaines de tes rangées ,tu as de l'arrosage par tuyau micro percé . Chapeau bas monsieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 juin 2011 Magnifique potager Yoyo ! Pour ma part, les betteraves rouge sont récoltées, les salades de tomates font légion, mes premières patates aussi, poivrons, j'en ai un qui est mûre ! Courgettes, n'en parlons pas, j'en ai de trop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellébore Posté(e) 27 juin 2011 Partager Posté(e) 27 juin 2011 Magnifique potager!ça donne envie d'avoir son propre jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 juin 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 juin 2011 On peut habiter en appartement et se faire de petits plaisirs en plantant quelques légumes et arbres fruitiers dans des bacs de sa terrasse. Après les cerises (variété Burlat) récoltées fin mai ( /topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092 ), d'autres délices pour le palais pointent leur nez : Les poivrons (jaunes à maturité) : Les tomates-cerises (pas loin d'une centaine sur un seul pied) : Les pêches commencent à changer de couleur : J'aurai pu rajouter les pommes, les aubergines sans oublier les plantes aromatiques. J'ai également planté un pied de melon et un pied de pastèque fin avril ; hormis pousser et fleurir (abondamment pour le melon), je ne vois pour l'instant pas l'ombre d'un fruit. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 On peut habiter en appartement et se faire de petits plaisirs en plantant quelques légumes et arbres fruitiers dans des bacs de sa terrasse. Après les cerises (variété Burlat) récoltées fin mai ( /topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092'>http://forums.infoclimat.fr/topic/62954-suivi-fauneflore-hiver-20102011-printemps-2011/page__view__findpost__p__1563092 ), d'autres délices pour le palais pointent leur nez : Les poivrons (jaunes à maturité) : Les tomates-cerises (pas loin d'une centaine sur un seul pied) : Les pêches commencent à changer de couleur : J'aurai pu rajouter les pommes, les aubergines sans oublier les plantes aromatiques. J'ai également planté un pied de melon et un pied de pastèque fin avril ; hormis pousser et fleurir (abondamment pour le melon), je ne vois pour l'instant pas l'ombre d'un fruit. Pierric Salut. Normal Pierric que ton pied de melon ne fasse que des fleurs mâle, et non pas de fleur femelle. Ca arrivera, mais tu aurais du pratiquer la taille du melon : pour cette culture c'est la clef de la reussite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, a ne pas faire pour les pastéques. Ces derniéres ne necessitent pas de taille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juin 2011 Que c'est sexy ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 29 juin 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 29 juin 2011 Bon, avec tout ce qui tombe (16 mm depuis ce matin), je chausse les bottes, j'enfile la tenue imperméable et je fonce au jardin. Sus aux limaces. Banzaï! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 29 juin 2011 Partager Posté(e) 29 juin 2011 Bon, avec tout ce qui tombe (16 mm depuis ce matin), je chausse les bottes, j'enfile la tenue imperméable et je fonce au jardin. Sus aux limaces. Banzaï! J'ai pas vu une limace depuis 3 mois ici. Trop sec. Judd ~~> Tu m'as trop fait rire la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juin 2011 hé hé hé ! Comme Catlino ! même réflexe, je suis rentré et j'en ai exterminé une bonne trentaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juin 2011 Résultat du massacre ce soir... 57 limaces embrochées, empalées... Je suis Vlad ! aaarrrrrrgggghhhh aaarrrggghhhh ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés