Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Flora la grosse coccinelle avait une taille normale de coccinelle européenne et elle était pas si bombée.  C'est peut-être l'angle de la prise de vue qui te donne cette impression. 

La petite devait faire 3-4mm de long à peine! Elle était minuscule.

A côté d'elle, les restes de son cocon. 

De plus, je pensais que les asiatiques avaient plus de points que les européennes.

Modifié par Palaja11
  • C'est corrigé 1

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui @Palaja11. C'est corrigé!! Je me suis bêtement focalisée sur les bandes blanches...

Les coccinelles ne font pas de cocon. Je pense que les restes de filaments blanchâtres proviennent d'un amas de cochenilles que la cardinalis a bien nettoyé. 😊

Modifié par Flora
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 29/12/2021 à 18:22, acrid vintaquatre a dit :

Salut les jardiniers ! :)

Je vous sors de votre torpeur hivernale (ou pas) pour vous poser une question (comme souvent xD) :

J'ai récupéré 3 pépins de clémentines (je passe l'hiver à en manger et avec l'espoir d'y trouver des pépins, la dernière fournée a été la bonne :D). A priori ce n'est pas très compliqué à semer car ils parlent d'un petit stage d'une nuit dans l'eau avant de mettre dans le terreau. Mais certains recommandent un stage de plusieurs jours au froid avant ça (?). Et je voulais aussi savoir si je pouvais semer à cette période ? Est-ce que ce n'est pas un peu tôt dans ces jours les plus courts de l'année ?

Merci pour vos réponses ! :) 

Le clémentinier étant un croisement, les fruits n'ont que très peu de pépins.

Du coup, je me demande ce que peut donner la germination d'un pépin de clémentine ? Pas un clémentinier en tout cas. Peut-être un mandarinier ? ou un oranger ? Ou peut-être même autre chose.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1

Posté(e)
Le 29/12/2021 à 18:22, acrid vintaquatre a dit :

Salut les jardiniers ! :)

Je vous sors de votre torpeur hivernale (ou pas) pour vous poser une question (comme souvent xD) :

J'ai récupéré 3 pépins de clémentines (je passe l'hiver à en manger et avec l'espoir d'y trouver des pépins, la dernière fournée a été la bonne :D). A priori ce n'est pas très compliqué à semer car ils parlent d'un petit stage d'une nuit dans l'eau avant de mettre dans le terreau. Mais certains recommandent un stage de plusieurs jours au froid avant ça (?). Et je voulais aussi savoir si je pouvais semer à cette période ? Est-ce que ce n'est pas un peu tôt dans ces jours les plus courts de l'année ?

Merci pour vos réponses ! :) 

Je ne crois pas qu'une stratification par hivernage soit pertinente, pour ces agrumes qui ne sont heureux qu'avec une certaine chaleur. 

Les pépins d'agrumes ont tendance à bien répliquer la plante mère (sauf pour les citronniers et orangers, qui font du 50/50). Donc oui, un bain pour débarrasser les pépins de toute chair qui les ferait pourrir. Et une très bonne température pour la levée (25¤C idéalement, sinon, ça prendra plus de temps). 

Un bon blog de quelqu'un ayant pris le temps de partager son pas-à-pas sur la germination de mandariniers:

http://leblogbotaniquepetitapetit.over-blog.com/2019/03/semis-de-pepins-de-mandarines-au-printemps-2019.html

Bonne pousse!!

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est les premières poussent de tulipes apparaissent :

20220123_101016.thumb.jpg.a6de8bd934e953179d6a6fbdf5d3a4e2.jpg

Ça peut paraître tôt mais en fait c'est tous les ans fin janvier que ça démarre (en tout cas depuis que je suis ici, donc ça fait 8 ans)

C'est parti pour la nouvelle saison :x

• J'aime 5

• 2 weeks later...
Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Avec une tnn de seulement -5.8°c de l'hiver atteinte en décembre...me voilà réduit à devoir couper ma moutarde toujours verte afin de préparer les 1ers semis sous tunnel dans quelques semaines, selon météo bien sur.

En espérant ne pas se taper un -6°c le 15 avril.

• J'aime 4

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Une nouvelle saison potagère va bientôt débuter ! Mon stock de graines est presque totalement à jour, il me manque plus que les tubercules de pommes de terre ainsi que les bulbilles d'oignons :). Le calendrier des semis est terminé depuis plusieurs semaines 

Finalement je ne vais pas opter pour une serre cette année, mon terrain en pente me demanderait trop de travaux de terrassement pour obtenir quelque chose de droit. En plus avec le champ situé juste au-dessus j'ai déjà eu de vilaines coulées d'eaux boueuses qui m'ont ratatiné le potager (comme en 2019), ce qui m'obligerait presque à prévoir un drainage. Je garde cet argent de côté, le jour où nous auront notre petit chez nous je m'offrirai une vraie serre de grande taille attenante à la maison ! 

Extension de la surface cultivable avec 48m2 supplémentaires :) ce qui porte la totalité à environ 280m2 pour ma compagne et moi-même 😅

Voici ci-après la sélection des tomates pour cette saison qui, on l'espère, sera moins catastrophique que 2021 ...

Petite nouveauté cette année, les tomates seront cultivées du semis au repiquage sous pouponnière LED puis seront placées ensuite en serre froide. Cette dernière sera reliée à un thermostat et un chauffage qui s'enclenchera dès qu'une température trop basse sera mesurée la nuit. 
dhlb.png

4qmx.png

Voici également les résultats de l'analyse de sol

lc64.png

mevn.png

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)

Hello les jardiniers, 

Dans les choux que j'ai acheté en décembre, il y avait 2 pousses indigènes que je ne reconnais pas.

Je les ai mises en godet en attendant.

Savez-vous de quoi il s'agit ? Vivaces?...

Merci 😉

20220205_102423.thumb.jpg.3718891b429aeb23985516e14ed27a5c.jpg

• J'aime 2

Le 02/02/2022 à 21:45, guillaume67 a dit :

Voici également les résultats de l'analyse de sol

lc64.png

mevn.png

T'es passé par un labo ? 

C'est une bonne démarche car le résultat est instructif.

Le sol de ton terrain est étonnant car il est basique et pourtant il manque de calcaire et de magnésium..

Ton sol a été lessivé ? 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

À supprimer.

ou hébergez vous vos photos ? Avant j’utilisais NoelSchack mais là  InfoClimat ne semble plus accepter les liens… 

merci d’avance 

Modifié par aMeR77

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

T'es passé par un labo ? 

C'est une bonne démarche car le résultat est instructif.

Le sol de ton terrain est étonnant car il est basique et pourtant il manque de calcaire et de magnésium..

Ton sol a été lessivé ? 

Oui je suis passé par Labosol, j'ai voulu savoir où en était mon sol. Basique oui, c'est même très étonnant pour le secteur car on est plutôt sur des terrains bien acides, mais j'ai mon hypothèse : j'ai peut-être eu la main lourde sur un apport de cendres de bois début 2021 😇

Au sujet de la carence de magnésium j'avais effectivement des signes, mais je n'avais jamais réussi à trouver le soucis (voir ci-après). Je vais opter pour un apport de poudre de basalte 🙂

208161582_10223417888909756_697716257711

Le sujet du lessivage ne paraît très peu plausible, c'est une parcelle qui était en prairie depuis plus de 20 ans. De plus, l'argile dans le sol limite bien cet effet

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 9 heures, Palaja11 a dit :

Hello les jardiniers, 

Dans les choux que j'ai acheté en décembre, il y avait 2 pousses indigènes que je ne reconnais pas.

Merci 😉

Bonsoir,

Ça ressemble un peu à des artichauts 🤔

Posté(e)
Il y a 1 heure, Claude_L a dit :

Bonsoir,

Ça ressemble un peu à des artichauts 🤔

@Palaja11 première fois que je vois ce genre. Je ne pense pas que ce soit des artichauts - la couleur est trop verte, ou pas assez argentée pour cela, ou pour la famille de tous les panicauts. Je cherche, comme @Claude_L. Rien chez moi qui ne ressemble à cela. Le mieux serait d'attendre voir si ça fleurit, histoire d'avoir plus d'infos. 😆

Bonjour, des nouvelles du potager, comme d'habitude, des salades hibernent sous la serre, j'ai repiqué des batavias rouge grenobloise début janvier avant la période de gel du mois, la variété est néanmoins très résistante au froid. Ces dernières étaient repiqués dehors depuis l'automne. 

J'en ai fait de même avec une autre variété d'hiver, les plants sont plus petits en revanche.

On devrait pouvoir en manger d'ici un mois, 70 plants sont installés, on aura de quoi faire, et de surcroit pas de jeunes plants à acheter en jardinerie. 

• J'aime 1

Bonjour Palaja11

Vous avez aussi la possibilité de vous aider avec des aplis comme plantnet ou inaturalist qui sont plutôt efficace pour reconnaitre les plantes

de mon coté dans le jardin je vais commencé a semer les graines de carottes et de betterave dans 10 jours comme l an dernier ou ça avais super bien marché, pomme de terre et oignon seront aussi mis dans la foulé

le printemps est quasi la!!

Modifié par gab89
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 15 minutes, gab89 a dit :

Bonjour Palaja11

Vous avez aussi la possibilité de vous aider avec des aplis comme plantnet ou inaturalist qui sont plutôt efficace pour reconnaitre les plantes

de mon coté dans le jardin je vais commencé a semer les graines de carottes et de betterave dans 10 jours comme l an dernier ou ça avais super bien marché, pomme de terre et oignon seront aussi mis dans la foulé

le printemps est quasi la!!

@gab89 oui Gab, j'ai aussi plantnet dont je me sers souvent dans la nature, mais là la plante est trop petite pour que ça trouve 😉

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Pour moi, ça ne ressemble en tout cas pas du tout à des artichauts. En tout cas, pas à ceux que j'ai.

De mon côté, j'ai mon pied de rhubarbe qui commence à sortir de terre. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, début février.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Le 05/02/2022 à 10:30, Palaja11 a dit :

Hello les jardiniers, 

Merci 😉

Du plantain....peut etre.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 20 heures, Sambuscus a dit :

Bonsoir, je pense à un légume un peu oublié: le plantain " corne- de-cerf" (plantago coronopus)

A suivre...

Au passage, tu fais bien de dire "légume"

Il y a tellement de plantes comestibles qu'on considère aujourd'hui comme des mauvaises herbes...

• J'aime 1
  • Merci 1

J'ai semé en caisson une centaine de graine de pois mange-tout dans une mini serre d'un jardin partagé à Paris. Dans Paris, cet hiver est assez moyen, dans le sens sans excès, et surtout pas d'excès de froid ! Comme le bilan clim régional IDF l'indique, une station dans Paris (lariboisière) a reporté 0 jour de gel en janvier. mes pélargoniums à ma fenêtre n'ont jamais vraiment défleuri...

Toujours est-il que j'ai semé des pois dans une caisse remplie de terreau, et je compte repiquer les plants dans quelques semaines, ma terre est lourde et encore fraîche, voilà pourquoi je procède ainsi.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Ça pousse bien dans mon massif de bulbes avec le premier crocus sorti, les narcisses ont déjà une bonne taille (en attendant leur floraison) et les tulipes sortent à toute vitesse.

20220208_170920.thumb.jpg.91b6f0157926dde2dd778a427c48cff2.jpg

J'ai tenté de remettre d'autres narcisses et tulipes que j'ai acheté en destockage fin janvier, et ça pousse contre toute attente 😆

Là je viens de planter des glaïeuls pour l'été.

Je ferai un point très rapidement sur la préparation des travaux de printemps :)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Me concernant, semis de salade en pleine pousse depuis peu, ainsi que pour les tomates anciennes et tomates cerises...

On espère que le reste sortira d'ici peu.

La lasagne de permaculture va demander un rajout d'environ 15 cm de broyats compostés et sans doute de la terre, vu comment ça c'est tassé en 3 mois 🤯, passant de 40 cm de haut à 25 cm...  

Les vers de composte semblent avoir bien travaillé, combiné au tassement naturel et au pourrissement. Je ne compte même pas tous les rajouts depuis novembre en terme d'épluchures et parfois de quelques légumes oubliés dans le fond du frigo, mais sans doute plusieurs kilos... 😄

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10