Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

il y a 33 minutes, cédric du Lot a dit :

Il me semble (je dis ça avec réserve) qu'un bon paillage sain (j'entends par là fait avec avec du mulch végétal, chanvre lin paille bois de taille plutot que terreau de feuilles par exemple), fait au bon moment et en épaisseur suffisante, limite la prolifération du champignon générateur du mildiou qui se retrouve en quelque sorte "prisonnier" du sol, cela a évidemment ses limites si les conditions sont trés défavorables (douceur et humidité persistante) mais cela doit permettre de limiter la casse.

Il doit y avoir un effet. Le mildiou a besoin d'être projeté sur les parties végétatives alors qu'il est dans de l'eau (effet splash).

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, du coup, pas de savon noir sur les poivrons, certaines s’en occupent déjà quel équilibre, deux coccinelles aperçues sur les plants.

• J'aime 2

il y a 39 minutes, guillaume67 a dit :

C’est discutable… j’ai jamais mis une aussi grosse couche de foin que l’an dernier et mimil est débarqué 

Il n'y a pas de solutions miracle non plus...

• J'aime 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour nous, zéro signe de mildiou pour le moment. On a placé dans les trous en mettant les plants de tomates, de l'ortie et de la poussière de coquilles d'œuf. J'y dépose aussi parfois autour du pied, des morceaux de peau de banane. Enfin, on sait jamais, on n'est pas encore sauvé loin de là surtout avec une journée pluvieuse avec 19°c comme ce jour...

En tout cas en 3/4 jours, c'est impressionnant comme le jardin a littéralement explosé et certains pieds de tomate ont grimpé de 5 à 10 cm...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

Il me semble (je dis ça avec réserve) qu'un bon paillage sain (j'entends par là fait avec avec du mulch végétal, chanvre lin paille bois de taille plutot que terreau de feuilles par exemple), fait au bon moment et en épaisseur suffisante, limite la prolifération du champignon générateur du mildiou qui se retrouve en quelque sorte "prisonnier" du sol, cela a évidemment ses limites si les conditions sont trés défavorables (douceur et humidité persistante) mais cela doit permettre de limiter la casse.

En fait, le nombre de paramètres est impressionnant pour que le mildiou s'accroche partout. 

Le paillage de feuilles? On utilise cela tous les ans, en combinatoire avec d'autres paillis (foin, paille...) Et on a eu une belle récolte d'été 2021,  contrairement à tous nos voisins. 

Je crois surtout que, comme tout être vivant, ils sont dans une compétition. Si l'on met d'autres champignons à pousser, ça freine le mildiou aussi. (Bête exemple: les feuilles de cet hiver ont donné au printemps plein de "vomis de chien", le fameux blob dont je parlais il y a deux ans. Or, depuis, j'ai appris que c'était un sacré prédateur d'autres champignons cryptogamiques... Ils est devenu la piste de recherche n⁰1 des solutions anti-cryptogamiques et carrément antibiotique!)

Votre poste de spéculations est hyper intéressant pour échanger sur les résultats d'expériences! Continuons!!

• J'aime 1

@Flora peut tu nous mettre un lien sur le fameux blob "vomis de chien" ou nous réexpliquer ce dont il

s'agit. Je serais intéressé pour prévenir contre le mildiou qui m'a fait des ravage l'année dernière. 

• J'aime 1

Bonjour a tous

De mon coté j'ai un problème avec la chèvre d un voisin récalcitrant qui divague dans mon jardin et s attaque en priorité a mes haricots vers mais il s attaque aussi légerement a mes plants de tomate donc quelqu un sait si la chèvre ne va pas a la longue finir par manger tout les plants de tomate? je suis prêt a tolérer quelques feuille de tomate machouillé.

elle commence aussi a aller chez mon autre voisin qui lui veut l’abattre ( il est chasseur)

• J'aime 1

Il y a 2 méthodes prophylaxiques pour lutter contre le mildiou. Pour les contaminations primaires, c'est l'absence de flaques d'eau, ça limite l'effet splash. La 2ème méthode est l'aération du feuillage. Si le feuillage est trop dense, l'humidité va y stagner et créera des conditions propices au développement du mildiou. Par contre, s'il est bien aéré, il sèchera plus vite et donc les conditions nécessaires seront moins présentes.

Globalement, c'est valable pour la vigne mais il n'y a pas de raison que ce ne le soit pas pour la tomate ou les pommes de terre, une limitation de la vigueur de la plante renforce ses capacités naturelles à lutter contre les parasites, qu'ils soient cryptogamiques ou autres. De même, une bonne santé du sol avec une vie qui y est très développée renforce également la santé des plantes cultivées par échange de substances augmentant les défenses de la plante avec les champignons présents dans le sol.

Pour plus d'infos, regardez les conférences de Konrad Schreiber, il y en a des tonnes sur Youtube.

• J'aime 2

Bonjour, les fraises sont sur la fin, 5,4 KG récoltés !

Les premières pdt nouvelles ont été récoltées.

Et pour changer, voici un petit aperçu de mon petit espace vert à Besançon chez moi, tout est fin dru avec les pluies orageuses depuis ce week end. J'ai par ailleurs installé sur mon balcon un récupérateur d'eau pour mes arbustes et fleurs

ztbt.jpeg

y7tm.jpeg

v0qf.jpeg

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 5

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Inspiré par le réseau MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) la culture des courges sur toile noire m’a tout de suite semblé être une bonne alternative au paillage classique. 

- Augmentation d’environ 10°C de la température à la surface du sol par rapport à un sol paillé par une matière organique du type paille/foin. Une situation particulièrement intéressante sur sol argileux comme ici, qui sont réputés pour être des sols « froids ». C’est également un sacré coup de boost pour des cultures dites « thermophiles ».

- Une conservation presque idéale de l’humidité sous la bâche, là le sol argileux est clairement un avantage. On essayera de ne PAS arroser d’ici la récolte

- Cela permettra peut-être aux rongeurs d’éviter de nous manger les fruits posés au sol

Constat actuel : 3 semaines 1/2 après la plantation au stade 4 feuilles, les plants sont déjà devenus matures, la floraison a débuté aujourd’hui même.

Nul doute que la bâche a fortement dynamisé la croissance qui n’a clairement rien à voir avec les années précédentes sous matière organique. 

Reste à voir si nous allons profiter également d’un rendement supérieur qui a été constaté dans les parcelles maraîchères du réseau 😬

A2A8E450-F6FB-455E-8C77-4FD751A7CFAB.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

il existe aussi les bâches biodégradables qui font à peu près le même effet. Elles ont de plus l'avantage de ne pas nécessiter d' être retirées à la morte saison .

j'avais déja constaté l'effet que les bâches ont sur certaines plantes ; c'est fantastique .

Je me demande si cela ne vaut pas le coup de faire la même chose pour les piments car ils demandent beaucoup de chaleur , chose qui n'est pas toujours au rendez vous en Bretagne...

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas mal de salades prêtent à bouffer dans notre petite jardin. Les tomates poussent à plein régime et les concombres arrivent, ainsi que quelques courgettes.

Avec les 25 mm environ tombés en un peu plus de 10 jours, il peut faire très chaud et sec pendant 10/15 jours, il n'y a pas à arroser une seule goutte même avec 35°c tous les jours. Le sandwich multicouches est détrempé sur 30 cm selon les zones du bac, en profondeur donc, d'après la sonde 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Seule petite réserve que je me permet d avoir sur les bâches, surtout sombres : une surchauffe des premières couches du sol, pouvant l'entraîner au delà de la T de pasteurisation dans les régions chaudes par temps ensoleillé, tuant la vie bactérienne du sol, avec toutes les conséquences en cascade sur la chaîne trophique , et le passage du sol en réduction, comme en hiver par excès d eau, conséquences multiples, pH, disponibilité du fer et de l oxygène etc...

A creuser peut être, quand a savoir la portée réelle de ces conséquences sur le LT

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Matpo a dit :

Seule petite réserve que je me permet d avoir sur les bâches, surtout sombres : une surchauffe des premières couches du sol, pouvant l'entraîner au delà de la T de pasteurisation dans les régions chaudes par temps ensoleillé, tuant la vie bactérienne du sol, avec toutes les conséquences en cascade sur la chaîne trophique , et le passage du sol en réduction, comme en hiver par excès d eau, conséquences multiples, pH, disponibilité du fer et de l oxygène etc...

A creuser peut être, quand a savoir la portée réelle de ces conséquences sur le LT

C'est une question que je me pose : comment ça va réagir sous la bâche si pendant 3-4 semaines tu n'as aucune pluie et des T° de 30-35°C ?

Personnellement, pas super fan de tout ce qui est bâche au sol, si on peut éviter le "plastoc". 

• J'aime 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

il n'y a pas à arroser une seule goutte même avec 35°c tous les jours

Bonjour,

le problème avec 35 °C tous les jours ce sont les fructifications des tomates qui risquent de ne pas se faire correctement. L'insolation par grosse chaleur brûle les fruits déjà formés, en 2019, on avait eu toute une génération perdue à cause de ça, ce n'est pas le moment d'effeuiller. Les tomates sont bien entre 20 et 30 °C et pas trop frais la nuit.

Sinon, pour la première fois j'ai de fleurs d'aubergine au mois de juin, semis du 06 mars.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Le 08/06/2022 à 23:24, marco44 a dit :

@Flora peut tu nous mettre un lien sur le fameux blob "vomis de chien" ou nous réexpliquer ce dont il

s'agit. Je serais intéressé pour prévenir contre le mildiou qui m'a fait des ravage l'année dernière. 

Voici pour l'explication succincte: 

https://www.mnhn.fr/fr/blob

Voilà pour les expérimentations grand public en cours: 

https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-blob-a-la-maison

Comme le dit @slo, d'autres armes sont à disposition contre le mildiou aussi, et le blob n'est pas un chien d'attaque...

Les conférences de Schreiber, cité, sont très intéressantes pour qui s'initie à la vie du sol. Celles de Marc-André Selosse analysent plus les symbioses entre plantes et champignons en général - les mycorhyzes en particulier: 

https://youtu.be/pmjWysrPyJI

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Le 09/06/2022 à 07:52, gab089 a dit :

Bonjour a tous

De mon coté j'ai un problème avec la chèvre d un voisin récalcitrant qui divague dans mon jardin et s attaque en priorité a mes haricots vers mais il s attaque aussi légerement a mes plants de tomate donc quelqu un sait si la chèvre ne va pas a la longue finir par manger tout les plants de tomate? je suis prêt a tolérer quelques feuille de tomate machouillé.

elle commence aussi a aller chez mon autre voisin qui lui veut l’abattre ( il est chasseur)

Le tomatier est plutôt toxique pour les chèvres et elles ont tendance à les éviter. L'une ou l'autre pourra te mâcher une feuille, pour goûter, mais cela devrait la dissuader. A priori... 

Sinon, il existe des codes très clairs sur la divagation du bétail et des animaux domestiques. 

Voici les règles générales: 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne/divagation-d-animaux-et-de-betail-ce-que-dit-la-loi-5708560

Et voici la loi en particulier: 

Guide-MAIRES-divagation-2019.pdf

(Remplacer "chat" par "chèvre" et c'est pareil. Tout dommage causé sur le terrain d'autrui par un animal domestique/troupeau est à la charge de son propriétaire). 

Si tu la chopes sur ton terrain, appelle la mairie. 

Si tu la chopes sur la voie publique, c'est la gendarmerie. 

Modifié par Flora
Accord oublié

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

@gab089

Tu préviens ton voisin que tu as des rhododendrons et des azalées, c'est mortel pour les chèvres.

Le 09/06/2022 à 07:52, gab089 a dit :

Très très mauvaise idée car cela risquerait de se retourner contre lui.

• J'aime 1

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Je prend la chèvre par les cornes et lui met un "Coup de boule" façon le film: La chèvre 😂

Pour ceux qui connaissent !

Modifié par ben6114
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, ben6114 a dit :

Je prend la chèvre par les cornes et lui met un "Coup de boule" façon le film: La chèvre 😂

Pour ceux qui connaissent !

Pas comme ça alors 😅

• Haha 6

Il y a 13 heures, Flora a dit :

Voici pour l'explication succincte: 

https://www.mnhn.fr/fr/blob

Voilà pour les expérimentations grand public en cours: 

https://lejournal.cnrs.fr/videos/le-blob-a-la-maison

Comme le dit @slo, d'autres armes sont à disposition contre le mildiou aussi, et le blob n'est pas un chien d'attaque...

Les conférences de Schreiber, cité, sont très intéressantes pour qui s'initie à la vie du sol. Celles de Marc-André Selosse analysent plus les symbioses entre plantes et champignons en général - les mycorhyzes en particulier: 

https://youtu.be/pmjWysrPyJI

D'ailleurs Selosse a été interviewé par le green letter club il y a quelques jours et c'était comme d'habitude très intéressant

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 6 heures, slo a dit :

D'ailleurs Selosse a été interviewé par le green letter club il y a quelques jours et c'était comme d'habitude très intéressant

Effectivement, les études et explications de MA Selosse sont toujours très intéressantes ! Il a fait il y a de cela quelques semaines une conférence pour le lieu où je travaille, et j'ai même eu le privilège de le ramener à Montpellier dans mon véhicule. Discussions très passionnantes d'ailleurs ! :D

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5

Pensez vous qu'il serait nécessaire de protéger certaines plantes, comme les tomates ou les pois

du soleil a l'approche d'un épisode caniculaire qui semble se profiler avec peu de doute.

Quelles plantes seraient a privilégier.

Moi je crains pour les tomates, les pois, les haricots un peu moins pour les salades et les pommes de terre.   

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

SI c'est du même niveau que celle de Juin 2019, tout ce qui était au Soleil avait ramassé et en particulier tout ce qui est feuillage de courge/courgette/potimaron. Autre effet notoire, la fonte des fleur de tomate réduisant fortement la production à ce moment clé. Plus que la chaleur se sont les UV qui font le plus de mal au potager, à part créer de l'ombre c'est difficile de lutter. Pour le reste pas de secret ça va être arrosage à gogo tous les 2 jours :(.

• J'aime 2
  • Merci 2